Paulownia tomentosa taillé (apporte exotisme)

Toutes les autres plantes
Répondre
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Paulownia tomentosa taillé (apporte exotisme)

Message par Nikopolos »

Voila...j'ai redirigé ce post ici car ça pourrait intéresser d'autres personnes 8)

...
Pourras-tu me tenir au courant et me dire si c'est facile à faire et si la plante le supporte bien ?
Il parrait...je ne l'ai planté que ce printemps...mais il parait, qu'il supporte sans problème la taille qui est de le couper à ras du sol ou presque, chaque année. Il repart ainsi avec plus de vigueur en donnant qu'un tronc unique qui pousse très très vite et très haut !!!
Pour la floraison c'est sûr, il ne faudra pas s'y attendre et c'est normal puisqu'il fleurit sur le bois de l'année passée et comme on le coupe tous les ans...pas de fleurs !
J'ai une cousine qui en avait un, elle a voulu garder le tronc de l'année. Cependant l'année qui a suivi, il a donné de plus petites feuilles est était ainsi bien moins joli, il n'avait plus ce côté exotique grâce à ces immenses feuilles qui peuvent aller jusqu'à 50cm de large.Image
ImageImage
Bon ce n'est pas encore la taille des feuilles du gunnera !
Image
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

oui, j'en ai planté, mais hélas, rien n'a pris à cause du temps absolument lamentable de ce printemps. Mais je connaissais le truc, je vais essayer d'en trouver de nouveau. Par contre, faut pas oublier de couper, car ce machin là devient un vrai arbre. :D
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Message par Darker »

ça résiste bien au froid ? et ça pousse vite ?
Avatar du membre
japde
Esprit Bambou
Messages : 3777
Enregistré le : 13 juin 2007, 21:32
Surface : 0

Message par japde »

Darker a écrit :ça résiste bien au froid ? et ça pousse vite ?
Apparemment, cela résiste bien car résiste en Belgique.
La flèche unique montre à 5/6 mètres par an.
Je me souviens quel 'année dernière chez bamboudubois, lors la visite durant les portes ouvertes, la madame avait dis que certains de leurs clients faisaient un espèce de concours entre eux.
Un petit malin voulant gagner avec cercler son pauwlonia afin pensait-il d'obtenir des feuilles encore plus grandes.
Bien mal lui en fit, car en résultat, ses feuilles étaient plus petites mais malheur ou bonheur, c'est selon, il a eu plein de rejet.
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Message par Nikopolos »

Darker a écrit :ça résiste bien au froid ? et ça pousse vite ?
Chez nous en Franche-Comté, les jeunes branches peuvent geler; j'en avais planté un dans mon premier jardin, mais pensant le laisser pousser comme arbre d'ombrage pour une terrasse,...ce qu'il fait très bien!
quelques branches avaient gelé des extrémités, mais ça repart plus bas.
Mes voisins avaient perdu complètement le leur. Mais je doute qu'ils avaient soigné la plantation et l'arrosage. Le gel lui fut fatal.

Mais dans notre cas présent, dabord il vaudra mieux une plantation au printemps afin qu'il est le temps de bien s'enraciner (évitant un premier hiver trop jeune). Ensuite, comme l'on coupe tous les ans le tronc unique, même s'il gèle, il repartira de la souche sans problème.

J'avais déjà essayé à de multiples reprises de planter des jeunes plantes semées de l'année. Mais aucunes n'avaient passé l'hiver.
Cette fois, je mets toutes les chances de mon côté !
Tant pis pour la dépense que j'ai eu d'un sujet en arbre. Mais au moins la souche est grosse et forte. Et je l'ai planté ce printemps, donc pas de problème ! J'ai coupé le tronc avec une bonne scie en laissant bien quelques centimètres au dessus de la greffe (oui il est greffé...je ne sais pas sur quoi, peut être un catalpa qui est de la même famille).
Avec ce que j'ai coupé, j'ai essayé d'enterrer le gros tronc et les branches séparées au tiers dans la terre : tout a bourgeonné.

Pour la souche, pas de problème : de gros bourgeons, de grosses feuilles déjà.
Pour les boutures, des bourgeons plus petits, de plus petites feuilles; jusque là on comprends...cependant, le paulownia comme le catalpa peut vivre sur leurs réserves une longue période. Aussi, il vaudra mieux patienter pour être assuré de la reprise.

A ce sujet, ma cousine a eu une drôle d'expérience.
En hiver, elle avait taillé de multiples troncs, il y avait des morceaux d'un mètre qu'elle avait laissé choir dans un coin à l'ombre.
Plusieurs mois après, tous ces morceaux jonchés au sol ont eu comme une irésistible envie de s'enraciner, l'on appercevait des excroissances racinaires mais pas encore de réelles racines (d'inombrables pointes) !!!...comme quoi ça a de la puissance !
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Message par Nikopolos »

Gaston2Foix a écrit :oui, j'en ai planté, mais hélas, rien n'a pris à cause du temps absolument lamentable de ce printemps....
tu l'as planté à quelle période?
lamentable ? c'est à dire ? tu as une idée de ce qui s'est passé ?
Avatar du membre
Moonchild
Esprit Bambou
Messages : 2415
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:13
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Moonchild »

Voilà, j'ai planté un Paulownia tomentosa, c'est pas pour les fleurs mais pour les feuilles que je l'ai planté :) Donc il faut que je le coupe au ras du sol au début du printemps ?
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Message par Nikopolos »

Oui c'est ça !
Tu verras, la première année il fait déjà des grosses feuilles, mais l'année suivante, ça sera encore plus gros, le temps que le système racinaire se développe correctement.
tu en sera vraiment enthousiasmé :wink:
Avatar du membre
Moonchild
Esprit Bambou
Messages : 2415
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:13
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Moonchild »

Ok merci Nikopolos ;)

Au fait, l'amorphophallus rivieri que tu m'as donné a sorti une nouvelle pousse Yellow_Hot_Colorz_PDT_12

Image
Avatar du membre
japde
Esprit Bambou
Messages : 3777
Enregistré le : 13 juin 2007, 21:32
Surface : 0

Message par japde »

Moonchild a écrit :Ok merci Nikopolos ;)

Au fait, l'amorphophallus rivieri que tu m'as donné a sorti une nouvelle pousse Yellow_Hot_Colorz_PDT_12

Image
Également merci mais il me semble que c'était deux types différents. Pourrais-tu nous rappeler cela Niko?
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

Nikopolos a écrit :
Gaston2Foix a écrit :oui, j'en ai planté, mais hélas, rien n'a pris à cause du temps absolument lamentable de ce printemps....
tu l'as planté à quelle période?
lamentable ? c'est à dire ? tu as une idée de ce qui s'est passé ?
oups, j'avais raté cette question.

déjà merci pour toutes ces anecdotes bien utiles. J'avais lu qu'il fallait faire un choix draconien en cas de multiples rejets et qu'il ne fallait en garder que deux ou trois au max.

Sinon pour ma part, graines provenant de la baie, et mise en germination trop tôt, car on a eu un printemps extrèmement maussade et très humide. Je suspecte également les merles d'avoir approché très près pendant mon absence. Bref, que des suppositions. Je m'était rencardé sur la méthode de culture, je pense avoir fait ça correctement, et bien ce n'est pas visiblement quelque chose de difficile à réussir, donc je pense à la solution piaf.

Superbe photos en tout cas, je vais tenter de m'en procurer déjà parti, ce sera parfait juste à côté de ma paillotte en bambou.
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Message par Nikopolos »

japde a écrit :
Moonchild a écrit :Ok merci Nikopolos ;)

Au fait, l'amorphophallus rivieri que tu m'as donné a sorti une nouvelle pousse Yellow_Hot_Colorz_PDT_12

Image
Également merci mais il me semble que c'était deux types différents. Pourrais-tu nous rappeler cela Niko?
Non, les deux pieds que vous avez c'est du rivieri. L'autre auquel on avait déjà parlé c'est le titanum, plus gros plus majestueux :wink:
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

un specimen vient d'arriver chez moi aussi, je compte aussi le receper chaque printemps
Avatar du membre
Moonchild
Esprit Bambou
Messages : 2415
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:13
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Moonchild »

Vers la fin de l'hiver j'avais taillé mon Paulownia tomentosa à 10 cm du sol pour obtenir cette fameuse plante avec les grandes feuilles et avec la tige que j'avais coupé, j'ai fais des petits morceaux et je les ai bêtement planté dans du terreau en me disant " On verra bien"

Et bien regardez :) Cool non,.... j'aurais dû les planter dans des pots différents mais bon je ne pensais vraiment pas que ça allait fonctionner :)

Image
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

Moonchild a écrit :Vers la fin de l'hiver j'avais taillé mon Paulownia tomentosa à 10 cm du sol pour obtenir cette fameuse plante avec les grandes feuilles et avec la tige que j'avais coupé, j'ai fais des petits morceaux et je les ai bêtement planté dans du terreau en me disant " On verra bien"

Et bien regardez :) Cool non,.... j'aurais dû les planter dans des pots différents mais bon je ne pensais vraiment pas que ça allait fonctionner :)

Image
ca ma fait penser au forsytia que j'ai bouturer il y a 1 an 1/2.
cette semaine je les plante, j'en ai une trentaine faite a partir de morceaux de branche.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres plantes exotiques  »