Alocasia - Colocasia

Toutes les autres plantes
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Alocasia - Colocasia

Message par Xavier_72 »

Bonjour à tous,

Ce sont des plantes dont on parle souvent sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de post dédié (j'espère ne pas m'être trompé).

J'ouvre donc ce post où je vous propose :
  • 1 De lister celles que vous possédez.
  • 2 De lister celles que vous cherchez.
  • 3 D'y regrouper les question propre à ces plantes que vous aurriez (et les réponses).
  • 4 Autres à votre convenance du moment qu'il s'agisse d'alocasia ou colocasia.
Je commence:

J'en ai deux espèces, un Colocasia inconnu car obtenu à partir de bulbes du commerce alimentaire (quelques pieds de dispos pour ceux qui en voudrait à prendre sur place) , et un Alocasia offert par Crazy dont le nom m’échappe pour l'instant.

Ils végètent un peu tous mais je sais depuis peu pourquoi, ce sont des plantes d'ombre et j'ai mis tout le monde en plein soleil Yellow_Hot_Colorz_PDT_38

Chez moi elles apprécient au moins pour les Colocasia d'être cultivées comme des plantes de bassins trempant dans l'eau sur substrat riche.

J'ai une petite question pour ceux qui en ont en intérieur en hiver, continuent elles de pousser l'hiver chez vous ?
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Alocasia - Colocasia

Message par Eric »

Colocasia verte achetée cette année aux jardins des martels dans la région midi-py.

J'en ai vu en plein cagnard (dans ce jardin justement) qui sont magnifiques...

La mienne est mi-ombre et en partant d'un godet, elle est devenue énorme.
Mes conclusions : eau et nourriture sont les clefs et je pense beaucoup plus que l'expo.
Mais les deux sont liés. Si la plante est à l'ombre elle supportera mieux le manque d'eau.
Si elle est en plein soleil, ce sera difficile...

Par contre, j'ai une question sur les gunnera... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Alocasia - Colocasia

Message par Xavier_72 »

Eric a écrit :Colocasia verte achetée cette année aux jardins des martels dans la région midi-py.

J'en ai vu en plein cagnard (dans ce jardin justement) qui sont magnifiques...

La mienne est mi-ombre et en partant d'un godet, elle est devenue énorme.
Mes conclusions : eau et nourriture sont les clefs et je pense beaucoup plus que l'expo.
Mais les deux sont liés. Si la plante est à l'ombre elle supportera mieux le manque d'eau.
Si elle est en plein soleil, ce sera difficile...
Merci de ton retour
Eric a écrit :Par contre, j'ai une question sur les gunnera... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Il y a peut être un post pour les gunnera Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Invité

Re: Alocasia - Colocasia

Message par Invité »

J'ai reçu cette année plusieurs colocasia, je possèdais depuis l'année dernière la Colocasia aesculenta 'pink china' et j'avais beaucoup de mal à la faire pousser.
Depuis la visite de Robbert Van Til cet été qui m'a donné des supers conseils pour les cultiver, ça pousse, ça pousse et ça pousse!

J'ai donc: jack giant, madeira, gaolingongensis balck pearl, coal miner, pink china, tini bikini, et une autre dont j'ai oublié le nom.

Pour les faire pousser, soleil et eau à profusion, engrais en conséquence. :wink:
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Alocasia - Colocasia

Message par Eric »

Merci de ton retour Steph !
Je commence à aimer beaucoup ces plantes. Je trouve, en tout cas dans mon cas, qu'elles nous récompensent bien vite des bons soins que nous leurs apportons !
:D
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Alocasia - Colocasia

Message par saturnain »

Xavier_72 a écrit : J'en ai deux espèces, un Colocasia inconnu car obtenu à partir de bulbes du commerce alimentaire (quelques pieds de dispos pour ceux qui en voudrait à prendre sur place)
Colocasia Esculenta :wink:
ça me rappelle un poste à ce sujet :
viewtopic.php?f=5&t=7423

Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Alocasia - Colocasia

Message par Xavier_72 »

saturnain a écrit :
Xavier_72 a écrit : J'en ai deux espèces, un Colocasia inconnu car obtenu à partir de bulbes du commerce alimentaire (quelques pieds de dispos pour ceux qui en voudrait à prendre sur place)
Colocasia Esculenta :wink:
ça me rappelle un poste à ce sujet :
viewtopic.php?f=5&t=7423

Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Oui il y a de grandes chances, mais n'étant pas sur qu'il n'y ait que cette espèce de cultivée ......
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Alocasia - Colocasia

Message par Benboo »

Il faut aussi un minimum de chaleur pour hâter leur croissance.
Invité

Re: Alocasia - Colocasia

Message par Invité »

Benboo a écrit :Il faut aussi un minimum de chaleur pour hâter leur croissance.
Excuse moi Benoit! Quand je dis soleil, c'est équivalent à énorme chaleur ici! :wink: :D
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Alocasia - Colocasia

Message par Xavier_72 »

Ok alors ce qui a manqué à mon alocasia alors c'est de l'eau.
Newfi a écrit :....
Depuis la visite de Robbert Van Til cet été qui m'a donné des supers conseils pour les cultiver, ça pousse, ça pousse et ça pousse!
...
tu pourrais nous partager ces supers conseils Newfi ?
Invité

Re: Alocasia - Colocasia

Message par Invité »

Xavier_72 a écrit :Ok alors ce qui a manqué à mon alocasia alors c'est de l'eau.
Newfi a écrit :....
Depuis la visite de Robbert Van Til cet été qui m'a donné des supers conseils pour les cultiver, ça pousse, ça pousse et ça pousse!
...
tu pourrais nous partager ces supers conseils Newfi ?

Soleil (= chaleur, désolé pour les normands! :wink: ), eau et osmocote ( car je les fais pousser en jardinière, sinon compost et fumier décomposé en pleine terre)

certain passent très facilement l'hiver en zone 6 dans le Kentucky avec un épais paillage de mulch sur la tête
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Alocasia - Colocasia

Message par Eric »

Aux jardins des Martels, les Colosia sont dans l'eau carrément et peu de terre... :wink:
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Alocasia - Colocasia

Message par Benboo »

Je possède que pink china en extérieur qui a passé sans encombre -13° il y a 2 ans sous 40 cm de paille et de feuilles. Chez moi il se multiplie pas mal par bulbes au bout de stolons mais reste un peu poussif et démarre tard en saison car il lui manque toujours quelque chose: de la chaleur au printemps , de l'eau l'été, de la lumière et/ou de la chaleur à l'automne. J'ai essayé au pied de ma mare. Celà à l'air de lui plaire.
En comparaison je trouve que dans le style grosses feuilles, la pétasite ou le tétrapanax rex sont plus gratifiants dans mon jardin.

Isa qui a pourtant que quelques degrés de plus que moi en Bretagne nord, réussi mieux ses alocasias. Il faudrait que je les bichonnent.
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Alocasia - Colocasia

Message par Demetrius »

Je ne possède que Colocasia esculenta pour l'instant, et depuis l'année dernière uniquement. Elle n'avait d'ailleurs pas dépassé 30 cm alors que cette année elle est monté à 80 cm au max.
Elle m'a fait de nombreux petits mais n'a pas été aussi belle que chez vous (pourtant la chaleur je n'en manque pas). Je pense que c'est ma terre, abimée par des années de maraichage intensif, qui n'est plus que du sable et de l'argile.
Pour celles que je recherche, pour l'instant : Alocasia odora; Colocasia gigantea; Colocasia heterochroma :)
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Alocasia - Colocasia

Message par Eric »

Moi elle a explosé en un an... à partir d'un godet et elle est en pot... Tu as mis suffisamment d'eau Dem ?
:D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres plantes exotiques  »