Arbuste exotique

Toutes les autres plantes
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Arbuste exotique

Message par Lou freddou »

Oui
Avatar du membre
fennec
Initié de la graine
Messages : 187
Enregistré le : 30 mai 2013, 22:01
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1341
Ville : Ceroux-Mousty Belgique
A remercié : 21 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Arbuste exotique

Message par fennec »

Tu as pensé au Rhus typhina - le Sumac de Virginie -
petit, exotique, il pousse rapidement et rivalise avec les plus beaux érables japonais en automne!
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Arbuste exotique

Message par Lou freddou »

Je ne connaissais pas le nom, mais ça ressemble à un arbuste invasif dans le coin, il y en a partout, notamment sur les autoroutes, terre plein, etc... Ils donnent un feuillage rouge/orange/jaune/vert à l'automne, non?
Avatar du membre
fennec
Initié de la graine
Messages : 187
Enregistré le : 30 mai 2013, 22:01
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1341
Ville : Ceroux-Mousty Belgique
A remercié : 21 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Arbuste exotique

Message par fennec »

mince tu as raison, je constate qu'il est repris dans la liste des plantes invasives en France et Suisse.
En Belgique aussi d’ailleurs !!! mais faiblement (trop frais :mrgreen: )
dommage car c'est un très bel arbuste, le mien mesure 2.5 m deviens rouge flamboyant en automne, magnifique!
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Arbuste exotique

Message par Lou freddou »

Baboo a écrit :T'inquiète pour l'érable japonais, c'est un dur à cuire et tout ce que l'on peut lire dessus est généralement faux et archi faux !
Si tu crains quand même, essaye le cultivar 'Arakawa'. C'est un costaud, son écorce devient liègeuse au bout de 3/4ans et prend de superbes couleurs orangés/rouge à l'automne. Il supporte très bien le plein soleil (le vrai pas le plein soleil breton :mrgreen: ).
Bon, je remonte de post car je pense faire un coin avec un érable japonais dans la partie du jardin non encore planté... enfin, il y a un poirier de 3-4m qui était là avant qu'on emménage, mais le reste est en jachère.

J'ai bien noté que le Arakawa pourrait avoir sa chance (oui l'emplacement sera en plein soleil, je n'ai plus du tout d'ombre chez moi, sauf sur le "parking"), mais dans l’idéal, j'aimerais un acer qui a un feuillage rouge toute l'année (du moins pas vert si possible). Oui, je suis difficile :mrgreen:
Alors, sait on jamais, peut être qu'il existe un acer plamatum remplissant ce cahier des charges? Je m'en remet à vos connaissances!

edit: Il y en a un qui pourrait peut être convenir, d'après ce que j'ai lu vite fait, il supporterait le plein soelil (même à Toulouse??), c'est le Acer amoenum BLOODGOOD. A votre avis?
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Arbuste exotique

Message par vincentimetre »

oui, Bloogood et atropurpureum peuvent être de bons candidats.
J'ai planté un Bloodgood en mars de cette année, plein sud dans un courant d'air, il n' a pas bronché et à même poussé d'une 20aine de cm. Bien sur je ne suis pas à la même latitude que toi mais je pense que tu peux le tenter.
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Arbuste exotique

Message par Baboo »

Les "rouges" sont plus résistants au soleil. Bloodgood est un cultivar archi reproduit et du coup, je ne suis pas sûr que l'on puisse avoir un vrai Bloodgood de nos jours. Mais peu importe, c'est plus une remarque pour collectionneur avisé.

Atropurpureum est le "type" version rouge, Bloodgood est une sélection du premier et les deux sont de bons candidats. Dans les rouges à recommander, je conseillerais Trompenburg et Beni otake. Ce dernier est même l'un des plus beaux cultivars d'érable japonais, toutes catégories confondues.
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Arbuste exotique

Message par Lou freddou »

Baboo a écrit :Les "rouges" sont plus résistants au soleil. Bloodgood est un cultivar archi reproduit et du coup, je ne suis pas sûr que l'on puisse avoir un vrai Bloodgood de nos jours. Mais peu importe, c'est plus une remarque pour collectionneur avisé.

Atropurpureum est le "type" version rouge, Bloodgood est une sélection du premier et les deux sont de bons candidats. Dans les rouges à recommander, je conseillerais Trompenburg et Beni otake. Ce dernier est même l'un des plus beaux cultivars d'érable japonais, toutes catégories confondues.

Merci pour les infos. Le Beni Otake est effectivement très beau!

Est ce que les érables se taillent, ou bien leur port est déterminé par le cultivar?

J'avais aussi vu le red pigwy, qui est une variété naine mais qui semble très joli.
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Arbuste exotique

Message par Baboo »

Oui ça se taille, même très bien, on en fait des bonsaï !

Sinon, de manière générale, oui le port est déterminé par le cultivar, mais à part les dissectum qui sont pleureurs (sauf Seiryu) et le cultivar Ryusen, ils ont tous un port plus ou moins érigé. Quelque soit les infos que tu pourras lire, seule la vigueur est différente, ils deviendront tous grand mais pas à la même vitesse.

Quelque soit ton choix, aucun risque de se tromper avec les érables japonais, ce sont des arbres adorables !
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Arbuste exotique

Message par Lou freddou »

Alors ça y est, j'ai craqué est reçu un petit beni otake (tout ca, c'est la faute à baboo :lol: :wink: )

Image

Niveau plantation, y'a t'il un démarche particulière, que ce soit pour les dimensions du trou de plantation ou le substrat à utilise, sachant que la terre ici est plutôt argileuse
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Arbuste exotique

Message par Xavier_72 »

Là je peut pas t'aider, les érables j'y arrive pas en pleine terre.

Je suis preneur d'une vrai bonne info.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Arbuste exotique

Message par saturnain »

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Arbuste exotique

Message par Lou freddou »

Exact, je l'avais lu quelque part, mais je n'ai pas trouvé de sujet sur les acer, juste celui sur les semi. Je vais continuer de vous embêter avec mes question là-bas. :mrgreen:

Merci :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres plantes exotiques  »