Les eucalyptus

Toutes les autres plantes
Avatar du membre
Seunam
Chevalier Turion
Messages : 592
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:52
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1640
Ville : Rhode-Saint-Genese
Contact :

Re: Les eucalyptus

Message par Seunam »

Nikopolos a écrit :Quand à celui planté en terre, mon eucalyptus niphophila, les feuilles ont morflées, mais il semble résister.
Même chose chez moi...Pour un persistant, c'est plutôt tristounet, non? :lol:
Ma passion: la nourriture de panda
Mon métier: https://www.the-dharma-store.com
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: Les eucalyptus

Message par Nikopolos »

C'est quand même un hiver exceptionnel.
Cependant même s'il perd toutes ses feuilles, ce n'est pas un problème, il en refera de plus belles !
J'en avais déjà eu un dans mon précédent jardin, il les perdait chaque hiver et repoussait comme un fou chaque printemps.
Aussi avant qu'il les perdent, à la fin d'automne, je taillais dedans pour sécher les feuilles (décoctions, tisanes, parfumer le linge...)
fred02
Maître Chaume
Messages : 1477
Enregistré le : 06 août 2008, 12:01
Surface : 0

Re: Les eucalyptus

Message par fred02 »

Tu m'intéresses mon Niko !!

Le mien a perdu quasi les 3/4 de ses feuilles, et les nouvelles pousses commencées cet automne ont quasi toutes grillées...
Il n'y a donc plus aucune traces de "départ" de végétation...Je me suis dit qu'il était perdu ? un peu, je ne sais pas en fait...

Sur les branches complètement défoliées, tu dis qu'il va en refaire ( enfin que les eucalyptus en refont, de manière générale ??)
Et que des départs de pousses vont se reformer ??

Merci à toi !
Avatar du membre
observateur
Initié de la graine
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2009, 19:41

Re: Les eucalyptus

Message par observateur »

fred02 a écrit :Tu m'intéresses mon Niko !!

Le mien a perdu quasi les 3/4 de ses feuilles, et les nouvelles pousses commencées cet automne ont quasi toutes grillées...
Il n'y a donc plus aucune traces de "départ" de végétation...Je me suis dit qu'il était perdu ? un peu, je ne sais pas en fait...

Sur les branches complètement défoliées, tu dis qu'il va en refaire ( enfin que les eucalyptus en refont, de manière générale ??)
Et que des départs de pousses vont se reformer ??

Merci à toi !
C'est exactement ce que je me suis dis, j'ai d'ailleurs déjà commandé l'arbre qui le remplacera. Dans le doute je vais le mettre en pot le temps de voir s'il reste une trace de vie mais j'y crois plus trop la.
fred02
Maître Chaume
Messages : 1477
Enregistré le : 06 août 2008, 12:01
Surface : 0

Re: Les eucalyptus

Message par fred02 »

A tout ceux qui ont vu des eucalyptus repartir après un hiver et des symptômes de ce style, à vous clavier !! Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Les eucalyptus

Message par DMD »

Oui ce n'est peut être pas fini, attendre le milieu du printemps (mai) pour faire le diagnostic final.
En hiver, il arrive que les feuilles sèchent, que certaines tombent mais que les racines et le tronc ne meurent pas.
Observé après un hiver relativement rigoureux et/ou sur des sujets juvéniles (moins de 3 ans).
Ils peuvent rejetter de souche, voir même repartir du tronc principal.

Parfois, on a moins de chance.

Mon gunii de 5 mètres a quelques feuilles grillées par le froid.
Toutes les feuilles de mon niphophila sont grillées (planté l'an passé), ses branches sont comme violettes.

Ne jamais oublier qu'un eucalyptus, çà a de la "ressource"!
Avatar du membre
Lionel
Padawan du Rhizome
Messages : 297
Enregistré le : 21 juil. 2008, 21:49
Surface : 0

Re: Les eucalyptus

Message par Lionel »

johnbonsai a écrit :
Lionel a écrit :
johnbonsai a écrit :mon citriodora est bien au chaud Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
John, tu l'as acheté ou ton citriodora ? Moi je n'avais trouvé que des graines, et après un an il ne me reste plus que 2 petit plants de 20 cm de haut qui stagnent en croissance... Le tiens est issu d'un semis aussi ?
Non pas du tout, acheter ici http://www.plantencentrumexotica.com/ pour 12,5euro et il fait 2m50 de haut.

Merci John ! :D
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: Les eucalyptus

Message par Nikopolos »

fred02 a écrit :Tu m'intéresses mon Niko !!

Le mien a perdu quasi les 3/4 de ses feuilles, et les nouvelles pousses commencées cet automne ont quasi toutes grillées...
Il n'y a donc plus aucune traces de "départ" de végétation...Je me suis dit qu'il était perdu ? un peu, je ne sais pas en fait...

Sur les branches complètement défoliées, tu dis qu'il va en refaire ( enfin que les eucalyptus en refont, de manière générale ??)
Et que des départs de pousses vont se reformer ??

Merci à toi !
Comme dis DMD, si le tronc n'a pas gelé, il repartira. Mais il a des variétés plus sensibles que d'autres. Le niphophila est plus résistant des eucalyptus. aussi plus que le gunii. Pour les plus fragiles, il vaut mieux les garder bas et ramifiés pour être moins sujet au gel dans les régions froides et paillés comme il faut sur un terrain bien drainé. Dans ce cas, si le pied gèles des branches, il repart facilement du tronc. C'est même impressionnant la vitalité qui y peut en ressortir ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
fred02
Maître Chaume
Messages : 1477
Enregistré le : 06 août 2008, 12:01
Surface : 0

Re: Les eucalyptus

Message par fred02 »

je vous dirai au mois de mai...Je croise tout ce que je peux croiser...
Avatar du membre
observateur
Initié de la graine
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2009, 19:41

Re: Les eucalyptus

Message par observateur »

Voila a quoi ressemble mon eucalyptus maintenant:
Image

On peut le voir juste apres la plantation ici: viewtopic.php?f=5&t=2893&start=60#p67473
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: Les eucalyptus

Message par Nikopolos »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_24 Il est jeune ...tu aurais dû lui mettre un bon paillis au pied ! j'espère qu'il reprendra. Yellow_Hot_Colorz_PDT_34
Avatar du membre
observateur
Initié de la graine
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2009, 19:41

Re: Les eucalyptus

Message par observateur »

Si j'avais su ce qui allait lui tomber dessus je l'aurais pas planté avant le printemps en fait. Mais bon on verra bien. Demain je le sort de la et le met en pot pour voir s'il reprend.
fred02
Maître Chaume
Messages : 1477
Enregistré le : 06 août 2008, 12:01
Surface : 0

Re: Les eucalyptus

Message par fred02 »

Moi perso je n'y toucherai pas, si il est limite, le fait de le déterrer peux l'achever... :(
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: Les eucalyptus

Message par Nikopolos »

+1
N'y touches pas, tu verras bien au printemps. Un euca. n'aime pas du tout être déplacé...tu vas l'achever s'il lui reste un peu de vie. :wink:
Avatar du membre
l'aligator
Chevalier Turion
Messages : 649
Enregistré le : 26 mai 2008, 15:30
Surface : 0
Contact :

Re: Les eucalyptus

Message par l'aligator »

Pareil!!
Pas touche..
D'ailleurs pas touche à tout ce qui te semble, cervé, grillé par le gel, la nature est pleine de ressource!!!!
Attends mi mai pour virer..
Et pour l'eucalyptus, plie le doucement ( pas en deux hein, un petit arc de cercle), s'il est est encore souple, il n'est pas mort....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres plantes exotiques  »