Le ricinus (ricin)

Toutes les autres plantes
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Le ricinus (ricin)

Message par Rhum »

Voila j'avais envie de faire un topic sur cette plante annuelle que j'ai testé pour la premiere année chez moi et qui m'a donné beaucoup de satisfactions.
C'est une plante tres dynamique, mon plant faisait 30cm en juin et il a atteind 2 metres fin septembre!!! :shock: :shock: :shock:
Exposée plein soleil elle s'est remarquablement épanouie et m'a agreablement surpis.

La varieté plantée dans mon jardin est le Ricinus communis 'carmencita' qui se distingue par de larges feuilles palmées, brun pourpres puis devenant vert foncées en veillissant en gardant des nervures pourpres. :love:
Les fleurs sont petites et peu intéresante mais les boules portant les graines sont d'un rouge éclant tout en contraste avec le reste de la plante et formidable associées a un beau bananier ou des musa. :D et aussi avec des bambous Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Preférez un endroit bien ensoleillé afin d'obtenir un plant assez grand et un sol riche et humide.
malheureusement cette plante n'est pas rustique et mourra aux premieres gelées.

la taille adulte peut atteindre 2,5m et prend un peu de place donc prevoir une zone assez large pour la plantation et éventuellement des plantes d'ombre en dessous (fougeres par ex)

je connais aussi la variete 'zanzibarensis' plus vigoureuse pouvant atteindre 3 à 3,5m avec de feuilles vert clair a nervures blanches


petites photos de chez moi:

Image

Image

Image

une juste pour vous montrer la taille qu ca peut atteindre dans les meilleures conditions :shock: :shock: :shock: :shock:


Image


toxicité et propriete medicinales

Les feuilles renferment un alcaloïde, la ricinine, qui peut provoquer une intoxication du bétail.


Les graines sont riches en huile et en protéines :
40 à 60 % d'huile,
15 à 20 % des protéines
et contiennent une toxalbumine très dangereuse : la ricine.




L'huile est constituée majoritairement de triacylglycérol dont l'acide gras en C18 (insaturé et hydroxylé) : l'acide ricinoléique.
C'est un purgatif drastique longtemps utilisé comme laxatif, mais c'est surtout une huile industrielle : lubrifiant des moteurs tournant à très haut régime, matière première dans l'industrie des polymères (RILSAN) et source d'acide undécylénique (substance antifungique et industrielle).




Les protéines du tourteau résiduel (après extraction de l'huile) sont un aliment du bétail mais il faut d'abord détruire la toxalbumine (ricine). Celle-ci est composée de deux chaînes polypeptidiques (chaîne A et B)), la chaîne B sert juste à fixer la toxine à la surface cellulaire, la chaîne A est la partie toxique, elle interfère dans la synthèse des protéines cellulaires, modifiant (au niveau enzymatique) l'activité d'une partie des ribosomes.
Son efficacité est impressionnante, dose mortelle chez le rat : 0,4 microgramme en injection intra-péritonéale, l'équivalent de 0,03 mg pour un homme de 75 kg !!
L'intoxication se manifeste d'abord par des nausées, des vomissements et une diarrhée rapidement sanglante; tous les organes sont progressivement touchés et apparaissent des troubles cardiaques et neurologiques irréversibles. :shock: :shock:

UTILISATIONS
On ne se sert plus guère de l'huile de ricin comme purgatif, trop brutal, trop dangereux, néanmoins beaucoup de populations préparent encore une huile domestique : les graines sont pilées et cette pâte plus ou moins homogène est chauffée et placée sur un tamis qui permet à l'huile de s'égoutter.

La toxine (ricine) n'est pas soluble dans l'huile et d'autre part très sensible à la chaleur; en usage externe, c'est une huile cosmétologique et qui, associée au massage, calme les douleurs ou les contractures musculaires. Les feuilles de ricin s'utilisent traditionellement en emplâtre contre les douleurs rhumatismales et en "lavage externe", chez les indiens palikours de Guyane, pour se remettre "en forme" après un accès fébrile prolongé;

En usage interne, l'effet laxatif est atteint avec 1 cuillerée à café, l'effet purgatif "drastique" avec 1 à 2 cuillerées à soupe, mais cet usage n'est pas à conseiller.

Le caractère glycoprotéique de la toxine et ses capacités de poison cellulaire ont permis d'envisager son utilisation couplée à des anticorps monoclonaux pour créer ainsi une immunotoxine dirigée spécifiquement sur un antigène. Cette "torpille biologique" permettrait d'atteindre les cellules cancéreuses métastasées ou de pénétrer l'intérieur des tumeurs solides inopérables. Des protocoles thérapeutiques complexes associant cette immunotoxine (de ricine) avec des médicaments cytostatiques ou des radio-isotopes sont envisagés.
Modifié en dernier par Rhum le 09 déc. 2009, 19:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Le ricinus (ricin)

Message par Captain Flam »

c'est pas toxique cette plante?
ils en font pas du poison avec, ou anesthesique, je ne sais plus?
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Le ricinus (ricin)

Message par Rhum »

oui tu as raison j'ai oulié de preciser que les GRAINES DE RICIN SONT TOXIQUES

par contre l'huile de ricin a longtemps ete utilisée comme purgatif et les tourteaux de ricin sont un tres bon engrais qui a enplus comme porpriete de faire fuir tout type de rongeurs y compris les campagnols (dedicasse pour phil :wink: )
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Le ricinus (ricin)

Message par Rhum »

avant apres
25 juin
Image

12 septembre
Image

pas mal en 2 mois 1/2
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Le ricinus (ricin)

Message par Personne »

très joli ce ptit coin rhum !
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Le ricinus (ricin)

Message par Rhum »

Merci personne, c'est du boulot mais ca en vaut la peine! :D
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Le ricinus (ricin)

Message par DMD »

1°) - Merci pour cet article très bien fait et complet qui m'a donné plein d'envie :lol:
Je suis bon pour acheter un riccin au printemps prochain.
L'amoureux des plantes que je suis te remercie. :wink:
Mon portefeuille et ma femme te maudissent. :lol:

2°) - Ce coin est magnifique.
Il est clair que çà doit être du boulot de le garder si propre, chapeau bas M'sieur!

3°) - Tu m'invites quand? :lol:
Ben quoi il faut bien que nos gamins se rencontrent, non?
C'est pas comme çà les mariages arangés? :lol:
P'tain le futur beau père de mon fils, amoureux des bambous, çà promet des repas de famille collector :wink:
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Le ricinus (ricin)

Message par Rhum »

DMD a écrit :1°) - Merci pour cet article très bien fait et complet qui m'a donné plein d'envie :lol:

merci mon bon

Je suis bon pour acheter un riccin au printemps prochain.

Tu ne le regrettera pas

L'amoureux des plantes que je suis te remercie. :wink:
Mon portefeuille et ma femme te maudissent. :lol:

Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

2°) - Ce coin est magnifique.
Il est clair que çà doit être du boulot de le garder si propre, chapeau bas M'sieur!

Euh c'est pas toujours si propre Yellow_Hot_Colorz_PDT_06


3°) - Tu m'invites quand? :lol:

tu es toujours le bienvenu

Ben quoi il faut bien que nos gamins se rencontrent, non?

oui ca serai bien marrant(au fait il a fait ses premiers pas?)

C'est pas comme çà les mariages arangés? :lol:
P'tain le futur beau père de mon fils, amoureux des bambous, çà promet des repas de famille collector :wink:
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Le ricinus (ricin)

Message par DMD »

pour rhuminet : non, il tient debout mais ne se lâche pas (p'tain va être aussi fainéant que sa mère celui là :lol: ).
Et la tienne?
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Le ricinus (ricin)

Message par Smets Philippe »

merci mr rhum pour ce petit reportage " le ricin"


et felicitations aussi de ma part pour ce petit coin , t'as pas une vue un peu plus large ? ca semble genial


a+


ph
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Le ricinus (ricin)

Message par Rhum »

DMD a écrit :pour rhuminet : non, il tient debout mais ne se lâche pas (p'tain va être aussi fainéant que sa mère celui là :lol: ).
Et la tienne?
et il marche quand tu lui tiens la main?
t'inquiete ca va venir bientot, profite parce qu'apres faut etre toujours derriere car ils touchent a tout :? Et puis je t'explique pas les gamelles (elle en a dejà pris 4 ou 5 belles !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 )

la mienne ce lache depuis 1 semaine :wink:
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Le ricinus (ricin)

Message par Rhum »

phil, tout d'abord merci pour le compliment.
C'est plus beau en plan rapproché qu'en plan large, je vais chercher si j'ai une photo recente du coin en plan large
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Le ricinus (ricin)

Message par DMD »

Pour rhum (non pas encore) :wink:
Avatar du membre
l'aligator
Chevalier Turion
Messages : 649
Enregistré le : 26 mai 2008, 15:30
Surface : 0
Contact :

Re: Le ricinus (ricin)

Message par l'aligator »

Pour ceux qui veulent faire du ricin pour la première fois, sachez que c'est vers février qu'il faut faire les semis, au chaud, puis mettre les plans en situation ensoleillée, et passé les Saints de glace, en pleine terre..
Si vous faites les semis tardivement, vous n'aurez qu'une plante de 50cm...
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Le ricinus (ricin)

Message par Smets Philippe »

l'aligator a écrit :Pour ceux qui veulent faire du ricin pour la première fois, sachez que c'est vers février qu'il faut faire les semis, au chaud, puis mettre les plans en situation ensoleillée, et passé les Saints de glace, en pleine terre..
Si vous faites les semis tardivement, vous n'aurez qu'une plante de 50cm...

merci pour l'info,


je crois que je vais essayer, aussi les graines se trouvent elles facilement en jardiniere ?



bonne journee


ph
Répondre

Retourner vers « Autres plantes exotiques  »