Canne à sucre (Saccharum)

Toutes les autres plantes
Répondre
Avatar du membre
Ernest One
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 07 nov. 2010, 17:19

Canne à sucre (Saccharum)

Message par Ernest One »

Bonjour à tous,

voici notre récente expérience à mon frêre (Strike88) et moi en ce qui concerne la multiplication des cannes à sucre.

Il y'a environ 3/4 mois mon frêre me demande de trouver des graines de CAS sur hiibéé en me disant que c'est

assez rare car en général là où c'est cultivé on le multiplie par boutures de tronçons de tiges que l'on met directement

dans le champs dans de longues rigoles qui deviendront les lignes de plantations.

finalement je ne trouve des graines que chez un seul vendeur, se trouvant aux USA (et vendant également des graines

de cacahuètes jumbo qui feront probablement l'objet d'un autre post)


voici les graines telles que nous les avons reçues

Image

les graines qui trempent

Image

la terrine lors du semis

Image


Résultat: zéro germination!, je contacte le vendeur qui semble affirmer que le semis à été mal réalisé et que ses graines ont

un bon taux de germination, bon, j'me dis ok, on a peut être foiré quelque part, donc Strike me demande de recommander

100 graines et nous décidons de suivre les conseils du vendeur en ce qui concerne l'eau à leur apporter pour la germination

c'est à dire peu d'eau, donc je choisi de prendre le terreau semis et bouturages le plus drainant à disposition (Asef) et c'est

reparti pour une tentative... de nouveau décevante!!! à peine une graine de mauvaise herbe américaines qui semblait être

de la prêle.

Résultat: 3 mois perdus, quelques € également, un peu déception, et une poupée vaudou représentant le vendeur avec 300

épingles plantées à des endroits stratégiques! lol!



MAIS!!!!!!!!


lors mes recherches sur hîîîî bêêê je suis tombé également sur l'annonce d'un britannique qui vend de la canne à sucre (destinée

à être consommée)

http://cgi.befr.ebay.be/1-Kilo-of-Sugar ... 2306dffb32

alors que dans les magasins exotiques présents dans le coin (Liège) on nous dit que ce n'est pas la saison

et de revenir dans quelques mois, malgré la différence de prix entre un sachet de graines envoyé des états unis et une canne de

1kg envoyée d'Angleterre et aprés avoir convaincu mon frêre, on décide de la commander pour voir (en même temps que le

premier sachet de graines).


le colis (canne enroulée dans du papier kraft)

Image

la canne

Image

la coupe transversale (on en a quand même coupé une tranche pour gouter, ce n'est pas de la canne de provence là c'est sur!)

Image

oeil numero 1

Image

oeil numero 2

Image

oeil numero 3

Image

et le quatrième

Image

voici la jardinière canne découverte

Image

enterrée, avec une partie de la canne bien verte apparente pour que la photosynthèse redémarre sur la canne avant que les pousses

n'apparaîssent

Image


Ensuite, l'attente, jusqu'a ce que

Image

Image

Image

ça a fonctionné!

Image

Image


il y'a quelques jours lors du rempotage

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voilà, j'espère que cet essais concluant (à partir de tronçon de tige) vous sera utile!

Happy Benladeath! Yellow_Hot_Colorz_PDT_45

Ernest.
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Canne à sucre (Saccharum)

Message par Captain Flam »

quelle perseverence :) bravo
et au niveau rusticité, ça donne quoi?
Avatar du membre
Chrichri
Padawan du Rhizome
Messages : 208
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Canne à sucre (Saccharum)

Message par Chrichri »

...et il en faut combien pour faire un bon ti' whum ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Bravo en tous cas !
Avatar du membre
japde
Esprit Bambou
Messages : 3777
Enregistré le : 13 juin 2007, 21:32
Surface : 0

Re: Canne à sucre (Saccharum)

Message par japde »

Bravo à vous.



Quant à la rusticité, il faut pas s'attendre à des merveilles; en dessous de zéro et c'est mort. Cela n'empêche pas que si j'en trouve :-)
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Canne à sucre (Saccharum)

Message par Eric »

Merci pour ce retour vraiment intéressant. Bravo pour votre persévérance ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
8)
Avatar du membre
Ernest One
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 07 nov. 2010, 17:19

Re: Canne à sucre (Saccharum)

Message par Ernest One »

Captain Flam a écrit :quelle perseverence :) bravo
et au niveau rusticité, ça donne quoi?
je crois que c'est aussi rustique qu'un guadeloupéen téléporté en short dans l'hiver belge! Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 (la canne vient apparement de

Guadeloupe)

pour ce que l'on en fera en automne, si les cannes ne sont pas trop grandes le pot rentrera à la maison,

si les cannes sont trop grandes, couic jusqu'a un ou deux noeuds au dessus du sol, avec une partie nous ferons des boutures, puis avec le reste on fera un

mojito géant dans une piscine Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 et on rentre le pot à l'intérieur, en attendant elle restera dans la serre jusque fin mai début juin

minimum.

Ernest.
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Canne à sucre (Saccharum)

Message par Captain Flam »

Et taille adulte ca donne quoi?
Hauteur, diamètre..... Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
Ernest One
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 07 nov. 2010, 17:19

Re: Canne à sucre (Saccharum)

Message par Ernest One »

je ne suis pas certain mais je pense que ça peut atteindre 3 parfois 4 m en pleine terre dans un pays chaud style Inde Jamaïque, le diamètre de la canne reçue

est bien de 4 ou 5 cm, mais la notre sera limitée par la taille du pot qui doit faire 70 ou 100 litres et certainement par la météo, bah on vera bien! :D

Ernest.
Avatar du membre
Moonchild
Esprit Bambou
Messages : 2415
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:13
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Canne à sucre (Saccharum)

Message par Moonchild »

super reportage ! Merci

Comme Japde si jamais j'en trouve :)
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2628
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Canne à sucre (Saccharum)

Message par strike88 »

salut

je remets des photos de nôtres canne a sucre qui a bien poussée depuis
pour finir elle est restée tout l'été dans la serre(certainement du au poids du pot :mrgreen: )

au départ elle a bien poussée, puis elle a végété pendant quelques temps

ensuite elle a refait beaucoup de rejets et a continuée a pousser

un texte piqué sur le net(j'ai copié ce qui m'intéressai mais pour la totalité du texte c'est là: http://www.unctad.org/infocomm/francais ... ulture.htm )

"La canne à sucre se développe dans des températures chaudes s'étalant en principe entre 10°C et 30°C. Par contre, les températures ne doivent en aucun cas descendre en dessous de 0°C car la plante gèlerait. Lors de la phase de maturation, c'est à dire la période au cours de laquelle la plante fabrique le plus de saccharose, les températures peuvent se situer entre 10°C et 20°C."
"La croissance de la plante se fait de manière graduelle, assez lente au départ, elle s'accélère doucement jusqu'au début de la phase de mûrissement où le rythme de croissance ralentit de nouveau. La floraison de la canne va dépendre fortement des conditions environnementales et en premier lieu de la quantité d'eau fournie, de la teneur en azote du sol et de la durée quotidienne d'ensoleillement. Cette étape ayant tendance à diminuer le rendement en sucre de la plante, les planteurs la préviennent souvent, soit en plantant des variétés hybrides qui ne fleurissent pas, soit, en pratiquant l'écimage de la plante"
"Si ces diverses conditions sont réunies, les plants de canne à sucre arriveront à maturité au bout de 10 et 24 mois Yellow_Hot_Colorz_PDT_10 selon les régions (la moyenne se situant aux alentours de 16 mois). Ce moment est assez simple à déterminer, il intervient un mois après l'apparition de petites fleurs le long de la tige de la canne à sucre. Elle est alors coupée au plus près du sol (c'est la partie inférieure de la tige qui contient le plus de saccharose) en laissant toutefois au moins un nœud apparent. "

j'ai lu aussi que la canne a sucre pouvait atteindre 6 mètres(je garde espoir, plus que 4m50 :mrgreen: )

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

encore quelques rejets
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

voila , c'est tout pour l'instant

rendez-vous dans 8 mois Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: Canne à sucre (Saccharum)

Message par Alemel »

salut
si d'autres personnes veulent tenter l'experience, on peu en trouver parfois en grande surface ou dans les magasins de produit exotics
entre decembre et fevrier en général. genre 3/5 € les 30cm de canne
celles que j'ai pu voir a l'ile maurice devaient faire entre 4 et 6 metres.
les champs sont souvent brulé avant la recolte, cela est plus salissant mais eviter de se trimballer les feuilles ;)
avant de se faire un 'ti punch faudrait déjà ,que la canne arrive a maturité et c'est pas gnagné fait pas tres chaud par ici
par rapport ou cultive habituelement la canne a sucre
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Canne à sucre (Saccharum)

Message par Crazy »

J'ai faim moi ... quand est ce qu'on en mange ?!? :mrgreen:

Beau résultat Strike :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres plantes exotiques  »