Colocasia Esculenta: comment les faire germer?

Toutes les autres plantes
Répondre
Avatar du membre
thor
Initié de la graine
Messages : 118
Enregistré le : 16 sept. 2011, 21:11
Surface : 0

Colocasia Esculenta: comment les faire germer?

Message par thor »

Bonjour les Fous,

Plusieurs d'entre vous m'ont demandé: où s'approvisionner, et la manière de planter des bulbes de Colocasia Esculenta (ou Taro).
J'ai découvert cette plante il y a quelques années à la Bambouseraie d'Anduze, et pour en avoir au jardin tous les ans, voici comment il faut procéder.

1/ Rendez-vous au rayon fruits et légumes de votre supermarché (les miens sur ce tutoriel proviennent du supermarché symbolisé par un oiseau), ou alors d'une épicerie asiatique, et bien souvent il y est nommé "Taro".
Ce taro est un tubercule d'une aroïde appelée Colocasia Esculenta. C'est l'espèce type du genre, il existe d'autres COlocasia comme "Black Magic", "Burgundy Stem", "Pink China".
Si vous lisez ce lien, vous apprendrez comment le cultiver, en fonction de votre zone USDA :http://www.squidoo.com/colocasia-elepha ... our-garden.
A vous de faire votre propre expérience, même si vous le perdez lors d'un hiver, ce n'est pas grave: recommencez!

Voici sous quelle forme vous le trouverez :

Image

ATTENTION: il doit être ferme, et présenter à son extrémité une petite pointe, qui est la naissance des nouvelles feuilles; sans cela la reprise sera plus longue voire inexistante (j'ai testé, vous pouvez me faire confiance).

2/On le rapporte à la maison, et on s'équipe de:
Un conteneur en plastique de 2 litres.
Un substrat composé de 50% de terre de jardin et de 50% de terreau. On peut y ajouter de la perlite, mais ne vous embêtez pas avec le drainage, hormis la période hivernale, cette plante adore l'eau.
Sur cette image, on aperçoit bien la petite "tétine", gage de reprise immédiate.
Image

Vous positionnez le tubercule pointe en haut, et laissez dépasser la tête de 1 ou 2 cm.
Image

3/Domaine de culture:
Janvier est vraiment la bonne époque pour démarrer la culture du Taro. Il aura 3 ou 4 mois pour se développer, avant de le replanter au jardin, au moment où il ne risque plus d'y avoir de gelées dans votre région.
Vous posez votre conteneur sur un radiateur, ou sur une chaudière, près d'une cheminée, vous humidifiez le substrat lorsqu'il est sec sur 1 cm.
Le germe va apparaître sous 2 ou 3 semaines (2 semaines chez moi, au-dessus de la chaudière).

Voilà, à vos Taros, et partageons nos retours d'expérience. Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Modifié en dernier par thor le 22 janv. 2012, 18:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Colocasia Esculenta: comment les faire germer?

Message par lililulu »

merci thor , pour ton lien et ton experience ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 , Mr strike est aller en acheter au chinois a Liège , on va tenter aussi ! on te tiens au courant de l'évolution Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 !a+ Luc
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Colocasia Esculenta: comment les faire germer?

Message par Personne »

Ah bah merci j apprends bcp !
Moi je l avais enfoui carrement

Est ce que le fait de prendre un steak d un kg joue sur la suite vs petite taille ?

Pq je peux trouver du gros chez tang freres... Bcp plus allongé que les tiens qui sont bien ronds
Avatar du membre
thor
Initié de la graine
Messages : 118
Enregistré le : 16 sept. 2011, 21:11
Surface : 0

Re: Colocasia Esculenta: comment les faire germer?

Message par thor »

Personne a écrit :Ah bah merci j apprends bcp !
Moi je l avais enfoui carrement

Est ce que le fait de prendre un steak d un kg joue sur la suite vs petite taille ?

Pq je peux trouver du gros chez tang freres... Bcp plus allongé que les tiens qui sont bien ronds
Mis à part prendre un conteneur plus gros et mettre plus de terreau et obtenir des feuilles bien grandes dés le départ, je ne vois pas où se situeraient les différences. Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Je ne suis pas allé "Chez Tang Frères" comme tu l'as écrit, car j'en ai trouvé au supermarché traditionnel....
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Colocasia Esculenta: comment les faire germer?

Message par lililulu »

bonjour thor , voila apres que david (strike88) les ai mis germer pendant 2 semaines , ils sont mis en pots de 2 litres dans une piece moyennement eclairée et ou la temperature avoisinne les 15° je les ai mit sur tapis chauffant histoire de gagner quelques degrés, je posterais quelques photos un peu plus tard , merci david ,d'avoir fait une partie du travail Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 ,a+Luc
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2630
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Colocasia Esculenta: comment les faire germer?

Message par strike88 »

salut les colocaciens :mrgreen:
merci encore a thor pour le tuyau :wink: , car dans un magasin de bricolage et jardinage, j'ai vu la plante de +- 30cm a 7,50 euros (anciennement 15 euros avant la réduction de -50% Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 )

et bonne idée d'avoir créé un post a ce sujet, car ya pas grand chose sur le web a propos de la culture du colocasia :wink:


donc, j'en ai prit 3 kilos pour mois et lililulu, j'ai eu comme qui dirai la main lourde Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
dans deux magasin différents.
dans le premier magasin, d'abord 1 kilo de tubercules plutôt petit, mais avec des ptits germes
ensuite, 2 kilos bien plus gros, dont la plupart avaient été dégermés
quand j'ai dit au vendeur du deuxième magasin que je voulais les faire poussés, il ma dit que c'était impossible et ma presque interdit d'en acheter parce qu'il disait que je perdais mon temps et mon argent

ou il ne savait pas que c'était possible ou il avait peur que je lui fasse concurrence dans le commerce du taro Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

j'ai acheté aussi 2 tubercules de colocasia gigantea sur ibay
mais ils ressemble étrangement (en taille et en apparence) au 2 kilos que je venais d'acheter :?

ou le vendeur d'ibay est un gros arnaqueur, ou les 2 kilos que j'ai acheté sont tous des giganteas(car apparemment comestible aussi)
je préfère la deuxième hypothèse :mrgreen:

voila les colocasia futures colocataires, les ptits et les gros


Image


ici un des ptit avec germe


Image


ici un gros sans l'option germe :?


Image


les supposés gigantea


Image

j'ai essayé une autre technique, qui a l'aire de fonctionner pas mal (piqué sur gardenbeinz)
j'ai obtenu la pousse du germe et l'apparition de racines, en un peut moins d'une semaine
je les ai mis simplement dans une boite hermétique dans laquelle j'ai vidé un filet d'eau
le tous placé sur un appuis de cheminée, au dessus d'un chauffage
les giganteas sont dans le sachet

Image

enfourner pendant une semaine, à +-20°


Image

apparition des premiers bourgeons et racines :D


Image

sur 30, seulement 7 tubercules ne montre pas des signes de départ
3 petit, 3 gros et 1 un des supposés gigantea

début du rempotage
ici un des plus gros qui n'avait pas été dégermé


Image
Image

par contre, certains qui n'avaient plus de germes, en on quand même reformés un bourgeon :shock:


ceux qui me restaient hier avant la venue de lili et lulu :wink:
donc +- 2 semaine après la mise a germer

Image

je crois que j'en ai assez là :somad:

Image

ceux qui non pas germé , je les ai mis a part en attendent un éventuel démarrage
ci ils ne donne pas signe de vie et qu'ils ne pourrissent pas, je vais les manger Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
mais après une cuisson approprié car ils sont toxique quand ils sont cru :wink:

je ne sais pas ci cette technique est meilleur que de les planter directement dans du terreau
l'avenir nous le dira

et promis, nous vous montrerons l'évolution de nos bébés

à la prochaine :wink:
Modifié en dernier par strike88 le 28 janv. 2012, 17:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Colocasia Esculenta: comment les faire germer?

Message par Eric »

Bien joué Strike, ça donne envie ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
8)
Avatar du membre
thor
Initié de la graine
Messages : 118
Enregistré le : 16 sept. 2011, 21:11
Surface : 0

Re: Colocasia Esculenta: comment les faire germer?

Message par thor »

Salut Strike,

:shock: Tu les a démarrés "à l'étouffée", je ne connaissais pas cette technique. D'après ce que je comprends cette méthode permettrait de faire germer les tubercules plus rapidement.
Donc les deux façons de faire se valent, il n'y aura, a priori, pas de problèmes de reprise, tant qu'il y ait de l'eau et de la chaleur.
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2630
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Colocasia Esculenta: comment les faire germer?

Message par strike88 »

salut thor,
j'ai utilisé cette technique, car je ne connaissait pas le taux de réussite

vu le nombre de tubercules , j'avais peur d'utiliser du terreau et de la place pour rien
mais peut être ai-je attendu trop longtemps( pour certains) de les planter en pleine terre ?
l'avenir nous le dira :wink:


en attendant, les bourgeons on l'air de continué a pousser et les racines aussi ( j'ai dépoté, je sais , c'est pas bien Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 )
surtout les petits bulbes

les gros on l'aire plus lents
comme tu l'as dit plus haut , c'est a cause des bourgeons qui étaient moins développés, voir inexistants

j'ai vu que tu plantais les tiens avec le bourgeons un peux surélevé par rapport au substrat
y a t il une raison?

je me pose c'est question, car comme tu peux le voir sur les photos ci dessus, la plupart des racines démarres très prés de la base du bourgeons
c'est pourquoi, je les ai planté un peux plus bas que toi

merci
Avatar du membre
thor
Initié de la graine
Messages : 118
Enregistré le : 16 sept. 2011, 21:11
Surface : 0

Re: Colocasia Esculenta: comment les faire germer?

Message par thor »

Salut Strike,

T'inquiète donc pas pour la hauteur du bourgeon par rapport au substrat, nos tests ne sont pas destinés à être hautement scientifiques, ça marchera quand même. Regarde mon Colocasia dans mon post "Min gardin din Ch'Noooooord", il a été planté le bourgeon à 1 cm du substrat et la bête a culminé à un mètre.
Les racines ne sont pas bêtes, elles iront chercher la nourriture où il faut, quitte à les recouvrir de terreau.
En tous les cas suis heureux de faire des émules. Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Colocasia Esculenta: comment les faire germer?

Message par Captain Flam »

ah sacré strike !!

rien ne peut l'arreter Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Colocasia Esculenta: comment les faire germer?

Message par Personne »

Super !
Je vais attendre que les temperatures remontent et je mettrai quasi direct en terre pq j ai plus de place :(

J ai hate de voir le resultat !
Avatar du membre
thor
Initié de la graine
Messages : 118
Enregistré le : 16 sept. 2011, 21:11
Surface : 0

Re: Colocasia Esculenta: comment les faire germer?

Message par thor »

Bonjour les fous,

Deux semaines après, sans accélérer les conditions de culture, à 20°c, on aperçoit le petit bourgeon qui pousse....
Presque pas perceptible, et désolé pour la photo....qui n'est pas très belle.
Image

La méthode de Strike, est donc à retenir pour les gens pressés.
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Colocasia Esculenta: comment les faire germer?

Message par Personne »

thor a écrit : La méthode de Strike, est donc à retenir pour les gens pressés.
c'est clair que le coup de la boite à bombec ça à l'air de faire un bel effet de serre !

Strike tu l'ouvres ta boite ou t'as percé des trous ?

Edit : tu penses que la méthode est applicable à d'autres rhizomes (hedychium, canna, ... , ???)
Avatar du membre
thor
Initié de la graine
Messages : 118
Enregistré le : 16 sept. 2011, 21:11
Surface : 0

Re: Colocasia Esculenta: comment les faire germer?

Message par thor »

Personne a écrit :Edit : tu penses que la méthode est applicable à d'autres rhizomes (hedychium, canna, ... , ???)
Fais des tests mon petit, fais des tests.....tu vas bosser un peu einh? Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 Fégnasse!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres plantes exotiques  »