[ question de débutant ] prélèvement de cannas

Toutes les autres plantes
Répondre
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

[ question de débutant ] prélèvement de cannas

Message par tanguy »

bonjour,
je voudrais faire des prélèvements sur mon canna pour les donner à des amis. Est-ce que ce n'est pas déjà trop tard dans la saison ou vaut-il mieux attendre le printemps pour la division ? (ici actuellement il fait assez doux).
Et surtout, je vois des petites pousses qui apparaissent autour du plant, mais qui n'ont pas encore fait de feuilles. Est-ce que peux prendre ça ? Ça va repartir ou il vaut mieux que je prélève une tige avec des feuilles dessus ?
(désolé si mes questions semblent idiotes mais je n'y connais pas grand chose :oops: )
Avatar du membre
icar
Chevalier Turion
Messages : 962
Enregistré le : 22 nov. 2009, 21:05
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: [ question de débutant ] prélèvement de cannas

Message par icar »

La canna et une plante avec un bulbe? Tubercule ? Rhizome? En tout cas il faut que tu le préleve avec sinon ta bouture est fichue.
En climat doux je pense que tu peux le faire n'importe quand.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: [ question de débutant ] prélèvement de cannas

Message par tanguy »

oui je pense bien qu'il faut prendre le rhizome avec :wink:
je réprécise juste ma question : Ça m'est déjà arrivé de prélever des grandes tiges ; est-ce que je peux déterrer une pousse qui n'a pas encore développé ses feuilles ? (je demande ça parce qu'il y en a pas mal autour du plant, et ils seraient donc assez faciles à atteindre. Mais ce n'est pas la peine que je fasse ça si ça les fait crever aussitôt...)
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: [ question de débutant ] prélèvement de cannas

Message par isa35 »

Tu peux prélever ces "jeunes"pousses.y' a pas de pb....si tu prends qd mm assez de racines/rhizome.
Moi c'est ce que je fais le plus souvent quand je dois envoyer par la poste:c'est plus petit.ça reprend aussi bien,c'est la pousse qui va de développer (quand c'est une tige coupée,il faut qu'elle refasse des nouvelles pousses.C'est plus long et souvent je prévois un plus gros morceau de rhizome...)
Faut quand même prendre assez de rhizome pour que la pousse y puise ce qu'il lui faut jusqu'a elle soit suffisamment grande.
Par contre à cette époque,je mets plutot en pot qu'en pleine terre.Car la pousse n'aura pas le temps de s'installer avant l'hivers,sauf peut etre dans les régions les plus douces...

Isa.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: [ question de débutant ] prélèvement de cannas

Message par tanguy »

Merci Isa !
Comme il faisait beau hier, j'ai quand même tenté un prélèvement ; je ne suis pas sûr que ça ait bien réussi, on verra bien si ça prend. :|
Si tu dis que je peux prendre les petites pousses, je vais peut être retenter aujourd'hui pour en mettre de côté pour l'année prochaine (ça va faire des heureux si ça marche !).
J'ai aussi récolté des graines pour tenter l'expérience des semis.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: [ question de débutant ] prélèvement de cannas

Message par tanguy »

Encore une question de débutant :
J'ai donné un bout de rhizome de canna à des amis, qui l'ont laissé dans leur salon. Motivé par le climat doux, le canna a grandi (un peu moins de 2m, jolie plante d'intérieur).
Quand ils vont le planter en pleine terre dans quelques temps, il vaut mieux qu'ils le raccourcissent, ou ils peuvent le planter et le laisser tel quel ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres plantes exotiques  »