Le jardin de totoro

Présentez nous votre jardin
blueskies
Chevalier Turion
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67850

Re: Le jardin de totoro

Message par blueskies » 07 août 2018, 10:26

merci pour l'idée du traîneau en BAR !

kamisama
Esprit Bambou
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Message par kamisama » 07 août 2018, 13:30

Cool!
T'aurais du mettre avant/après c'est impressionnant

Totoro
Maître Chaume
Orientation : Sud

Message par Totoro » 07 août 2018, 19:23

blueskies a écrit :merci pour l'idée du traîneau en BAR !
De rien :D ! Quand on a le dos fragile les idées viennent à l'esprit plus facilement :mrgreen: .
kamisama a écrit :Cool!
T'aurais du mettre avant/après c'est impressionnant
Là ! C'était la guerre Yellow_Hot_Colorz_PDT_42 !!

viewtopic.php?p=174622#p174622

Tony76
Padawan du Rhizome
Surface : 1300
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 27370

Message par Tony76 » 08 août 2018, 12:54

Sacré boulot mais le résultat est superbe

OP44
Chevalier Turion
Surface : 30

Message par OP44 » 08 août 2018, 20:27

Peut être que mélanger l'argile un peu avec le reste de la terre serait bénéfique, faudrait pas qu'elle forme une croute en surface (même si j'imagine que tu as dû bien pailler tout ça).
Maintenant ce n'est pas trop tard pour le faire autour de la motte.
La terre franche (réputée comme excellente terre en général) est composée d'environ 15-20% d'argile, d'humus (10%), de calcaire (environ 5%) et de pas mal de sable (50-70%), et ça tu en as plein, en mélangeant tout ça et avec ton paillage dessus tu pourrais t'approcher de ces valeurs.

Totoro
Maître Chaume

Message par Totoro » 13 août 2018, 21:40

Tony76 a écrit :Sacré boulot mais le résultat est superbe
Merci Tony :D !
OP44 a écrit :Peut être que mélanger l'argile un peu avec le reste de la terre serait bénéfique, faudrait pas qu'elle forme une croute en surface (même si j'imagine que tu as dû bien pailler tout ça).
La terre franche (réputée comme excellente terre en général) est composée d'environ 15-20% d'argile, d'humus (10%), de calcaire (environ 5%) et de pas mal de sable (50-70%), et ça tu en as plein, en mélangeant tout ça et avec ton paillage dessus tu pourrais t'approcher de ces valeurs.
Je vais laisser comme ça. Car je souhaite vraiment une retenue de l'eau importante l'été. On va voir comment se passe l'hiver. Pt'être que les rhizomes vont pas aimer la terre argileuse Yellow_Hot_Colorz_PDT_10 ! On verra ...

Je profite de glisser une petite photo (de piètre qualité vu le peu lumière présente) des campbell (made in Newfi) juste après la pluie. J'aime quand les chaumes retombe sous le poids de l'eau.

Image

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900

Message par saturnain » 14 août 2018, 16:01

magique, j'adore Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

michel maurer
Esprit Bambou
Surface : 100
Orientation : Nord

Message par michel maurer » 15 août 2018, 14:37

+1 :D
Chez moi pareil, je ne manque pas de les regarder après la pluie !

OP44
Chevalier Turion

Message par OP44 » 19 août 2018, 00:15

Totoro a écrit :
Tony76 a écrit :Sacré boulot mais le résultat est superbe
Merci Tony :D !
OP44 a écrit :Peut être que mélanger l'argile un peu avec le reste de la terre serait bénéfique, faudrait pas qu'elle forme une croute en surface (même si j'imagine que tu as dû bien pailler tout ça).
Je vais laisser comme ça. Car je souhaite vraiment une retenue de l'eau importante l'été. On va voir comment se passe l'hiver. Pt'être que les rhizomes vont pas aimer la terre argileuse Yellow_Hot_Colorz_PDT_10 ! On verra ...

Je profite de glisser une petite photo (de piètre qualité vu le peu lumière présente) des campbell (made in Newfi) juste après la pluie. J'aime quand les chaumes retombe sous le poids de l'eau.

Image
Je me rappelle en fin d'hiver ou début de printemps t'avoir suggéré de mettre ton Tao dans de la terre argileuse pour d'avantage retenir l'eau, chose que tu ne voulais pas faire...

Je penses pouvoir te parler de l'argile pur ou presque car mon jardin où est mon gazon a une terre argileuse qui doit être celle du creusage des fondations de l'immeuble. Pour rappel j'ai un mini jardin en rdc d'immeuble avec les garages en dessous en sous sol, j'ai environ 55cm de profondeur de terre au total qui doit être composée de quelque chose comme 90% d'argile et ai même trouvé quelques petits morceaux de goudrons dedans en creusant des massifs, il est entouré par 2 murets et de la façade de l'immeuble qui se prennent le soleil toute l'année (donc qui enmagasinent la chaleur la journée pour la diffuser la nuit).
Après tout juste une année dans mon chez moi je peux t'affirmer que l'argile pur est top pour retenir l'eau l'hiver quand il pleut régulièrement et en quantité (soit quand les plantes en ont pas besoin, j'entends un sploch sous mes pieds quand je marche sur le gazon après une bonne pluie) mais est vraiment indigne quand c'est sec.
J'ai dû creuser mon premier massif en octobre dernier, c'était super sec et ai dû le faire à la barre à mine et à serfouette en y allant comme un ours, j'en avais bien chié tellement c'était sec et dur.

En ce qui concerne l'été quand le temps est bien sec c'est super difficile de faire pénétrer l'eau sur de l'argile, la meilleure technique que j'ai trouvé est de faire 3 petits arrosages espacés d'environ un quart d'heure (pour humidifier les premiers cm) suivi d'un bon arrosage une heure après (pour faire pénétrer l'eau), le tout la veille d'un jour de pluie pour que l'humidité se repartisse bien dans le sol et ce pour un bon moment (j'ai arrosé ainsi 2 ou 3 fois mon gazon depuis le printemps et il est bien vert).

Pour moi mettre de l'argile pur en surface de ton sol où se trouve ton Tao c'est comme mettre une bâche plastique sur ton sol l'été (donc le priver d'eau lorsqu'il en a besoin) et le noyer l'hiver (quand il n'en a pas besoin).

Chez moi comme genre de mélange de terre qui retient bien l'eau et qui reste pas compact je me suis fait un massif en changeant la terre (derrière 2 murets qui se prennent le soleil et qui restent bien chaud toute la nuit lors des fortes chaleurs) avec environ 35-40% d'argile, de mémoire environ 20% de terre végétalisée (50% terre franche 50% de compost de végétaux, trouvable aux tourbières de sucé pour 30 euros le m3), de mémoire 10% de terre végétale un poil de terreau et le reste en sable, le tout recouvert d'un bon 7-8cm de feuilles à l'automne dernier et 2-3 de brf.
Je penses que les murets derrière les massifs doivent monter à un bon 35 voire 40°c et plus l'été quand il fait bien chaud (j'avais laissé 7-8 cm d'argile pur derrière les murets et 10cm au fond au dessus de la dalle béton avec son géotextile pour isoler thermiquement).
Dans mon mini jardin de 30m2 plus 7 de terrasse j'ai enregistré au maximum sur ma terrasse (l'endroit le plus chaud) en plein soleil 53.3°c pour te donner une idée de l'effet four des murs et du climat plus chaud qu'il y a dans mon jardin par rapport à l'endroit ou j'habite.
Il se trouve que ce massif se prend peu de soleil mais les fougères se plaisent bien avec peut être un arrosage par mois (mais pas convaincu que ce soit indispensable) avec pas tant d'eau que ça et la terre reste toujours légèrement humide en surface.

Du coup d'après mes observations dans ce massif je te dirait bien qu'ajouter 5-10cm de terre végétalisée en surface de ton massif, de mélanger le tout (argile et terre sableuse en dessous) avec un motoculteur, de couvrir d'une bonne épaisseur de feuilles à l'automne et d'un brf (ou mulch) serait le top pour que ton sol retienne d'avantage l'humidité l'été. Puis en faisant ainsi ça ferait une mini butte de quelques centimètre, de quoi ne pas ou moins se faire noyer les radicelles l'hiver avec l'eau du lac de Grandlieu qui remonte dans ton sol.
Je suis convaincu (faudra confirmer) que tu n'as pas besoin de déplanter ton Tao et que ces rhizomes remonteront d'eux même un peu plus haut.

OP44
Chevalier Turion

Message par OP44 » 28 août 2018, 22:59

Si tu veux de l'argile je devrai pouvoir t'en récupérer 50-90 litres le week end prochain, par contre faut que tu le dise d'ici à ce week end.

Totoro
Maître Chaume

Message par Totoro » 29 août 2018, 22:10

OP44 a écrit :Si tu veux de l'argile je devrai pouvoir t'en récupérer 50-90 litres le week end prochain, par contre faut que tu le dise d'ici à ce week end.
Ha ! C'est très sympa d'avoir pensé à moi pour la terre Yellow_Hot_Colorz_PDT_15 ! Mais en ce moment je n'ai pas le temps du tout (je rénove mon garage) et le jardin n'est malheureusement pas ma priorité :? .

Dans quelques années je ferai sûrement venir 40 m3 de terre par le biais d'une CUMA. En général ça coute 100 euros les 10 m3 livrés.

Encore merci ! J'essaierai de faire quelques photos en septembre :D .

OP44
Chevalier Turion

Message par OP44 » 29 août 2018, 22:56

Ha oui des photos, ça fait un bail!
Bon je dis ça faut que je fasse un retour de mon jardin...
Mais c'est prévu prochainement

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique » 05 sept. 2018, 11:32

Tony76 a écrit :
kamisama a écrit ::D Relou les mecs à écrire en minus mdr :D
:lol: :lol: :lol:
Heureusement que j'ai reçu mes nouvelles lunettes :lol: pas beau de vieillir mais ça aide Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
Pour ceux qui ont de vielles lunettes, il y a une astuce pour pouvoir lire les micro-lettres , il suffit de cliquer sur "répondre en citant le message". Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois

michel maurer
Esprit Bambou

Message par michel maurer » 05 sept. 2018, 12:37

Sorry,
C est quoi une Cuma ?

Totoro
Maître Chaume

Message par Totoro » 05 sept. 2018, 12:46

Salut Michel !

Il s'agit d'une coopérative d'utilisation de matériel agricole Yellow_Hot_Colorz_PDT_18 .

Andres74
Initié de la graine
Surface : 3500
Code postal : 63300

Message par Andres74 » 22 juin 2019, 10:51

Des nouvelles de ton jardin et de tes bambous, Totoro ?

michel maurer
Esprit Bambou

Message par michel maurer » 22 juin 2019, 19:57

Yo,
Ca me fetait bien plaisir d avoir des nouvelles de Tototo !
:D

Totoro
Maître Chaume

Message par Totoro » 24 juin 2019, 22:41

Bonsoir Andres et Michel,

Merci pour vos messages Yellow_Hot_Colorz_PDT_15 . Je suis fort pris depuis un bon moment. Je reviendrai donner des nouvelles bientôt :) .

michel maurer
Esprit Bambou

Message par michel maurer » 25 juin 2019, 22:21

:D

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900

Message par saturnain » 26 juin 2019, 08:31

Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Totoro le retour
Je profite de ce poste ...
Retour sur la bambouzinade chez Ted en 2018
Quelqu'un m'a offert un semi de fargesia (Nitida ?)
Pourriez vous éclairer ma lanterne à propos de ce semis car l'abus de boisson houblonnée m'a fait perdre la mémoire

Répondre

Retourner vers « Vos jardins »