viridis tricolor ou équivalent

Suivez l'évolution de nos jardins en photos
oredubois
Initié de la graine
Bambuz : 0,00 
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Sableux

viridis tricolor ou équivalent

Message par oredubois » 31 mars 2014, 15:51

Bonjour à tous,

Après quelques temps déjà de recherche sur internet ou pépinières, je ne trouve pas vraiment mon bonheur.

Bien sur, je craque souvent sur différents bambous que je trouve magnifiques (nabeshibana!!!) mais l'espace de mon jardin étant réduit, j'ai conservé un espace d'environ 20/25 m² bien au milieu (protection par tranchée) pour ce qui sera mon plus beau spécimen .

J'avais établi un cahier des charges de mon "bambou le plus beau" que vous lirez ci dessous.

1/ forte variabilité de couleurs des cannes. En fait ce n'est pas tant la différence de couleur (jaune vert noir) que le panaché qui m'interresse... idéalement des couleurs "aquarelle" (vert pale, vert/ jaune, jaune)... c'est ce qui m'était venu à l'esprit en voyant le viridis de l'allée des sequoias à Prafrance au printemps 2012... j'aime bien qu'aucun chaume n'ait exactement la même couleur que son voisin (pour ca que j'aime pas trop la foret de moso...)

2/ noeuds variables aussi... j'avais beaucoup aimé à Prafrance la variabilité des noauds : des noeuds épais et clairs (pruine bien présente), des sombres fins etc... la aussi sur le viridis de l'allée des sequoias

3/ des chaumes assez gros et pas tout à fait droits (hauteur 8 m sera parfait)

J'avais bien gardé en tete toutes ces impressions... en fait j'adore le viridis sulphurea (le jaune) mais je trouve que les chaumes verts deviennent un peu trop vite jaunes!!!

Du coup le tricolor (viridis sulphurea x houzeana) me semblait parfait (surtout que même Newfie dit sur son site qu'il est magnifique)...

Sauf que je ne le trouve pas en vente et que Kimmei me dit qu'il ne l'a pas divisé parce que pour lui la variété n'est pas intéressante!!!... du coup je me tourne vers vous pour trouver mon parfait bambou... ou trouver un remplacant au tricolor...

Merci beaucoup à tous (je suis ouvert à tout un tas de propositions pour trouver cet "équivalent", bien sur quelques parametres pourrraient changer)

A bientot

Aurélien

oredubois
Initié de la graine

Re: viridis tricolor ou équivalent

Message par oredubois » 02 avr. 2014, 14:21

Bonjour, a priori personne n'a d'équivalent à proposer... mais peut être que quelqu'un connaîtrait un fournisseur (secret) potentiel??? juste pour l'envoi d'un bout de rhizome, je me charge de faire en sorte que ça donne un bambou par la suite!!

En effet, a l'heure actuelle Kimmei me dit qu'il ne peut prélever un bout de rhizome sur le sien... j'essaie donc desesperement d'obtenir le nom/adresse/tel/ mail d' un heureux possesseur de ce bambou pour lui demander de bien vouloir m'échanger un bout de rhizome contre je ne sais quoi qui sera pour lui une juste récompense...

Merci à tous..

Aurélien

Lesek
Esprit Bambou
Surface : 0

Message par Lesek » 02 avr. 2014, 17:41

Si t'as pas de réponse, c'est que personne ne sait où trouver ce bambou. Bambou extrêmement rare en Europe, et c'est pas le seul dans ce cas-là, peut-être faudrait-il chercher du côté des collectionneurs... Un bambou avec des chaumes très variés, franchement je vois pas d'autres variétés pour le moment.

oredubois
Initié de la graine

Message par oredubois » 02 avr. 2014, 21:03

Ben je pensais pas qu'il était si rare... un des fous indique sur un de ses posts qu'il l'a vu chez Kimmei... ce qui est confirmé... le probleme c'est que le dernier pot a été vendu il y a 5 ans selon Jos. Du coup j'essaie de contacter d'autres pépinières... j'ai l'impression que peu de personnes le trouvent suffisemment beau pour le multiplier!! dommage pour moi!!

J'avais aussi l'espoir qu'un d'entre vous parmi les passionnés possède ce bambou...

Je vais voir si certains ont des pistes.

J'avais envoyé un mail à Newfi pour lui demander s'il avait une piste... vu qu'il ne m'avait pas répondu je pense que non (bon faut dire aussi qu'il doit etre bien occupé!!)

Merci en tout cas à tous ceux qui pourraient m'aider...

saturnain
Maître Bambou
Bambuz : 2,50 
Surface : 2200
Sol : Argileux
Code postal : 6900

Message par saturnain » 03 avr. 2014, 15:45

as tu essayé via l'AEB ?

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas

oredubois
Initié de la graine

Message par oredubois » 04 avr. 2014, 00:00

Euh non!! je vais donc essayer (ils ont un mail type contact??)... j'ai contacté pas mal de pepinieres et meme envoyé un message en italien!!! ;-) sait on jamais!!

pis sinon je planterai l'okina a la place (celui que j'ai vegete un peu ne sachant pas trop ou le mettre je l'ai un peu delaissé!!)...j'ai jamais vu de gros chaumes d'okina adulte peut etre qu'ils changent de couleurs au cours des années pour devenir vert pale et un peu jaune selon l'orientation??... a priori il y a aussi de la pruine pour avoir la variation de type de noeuds...

Merci à tous pour votre aide et soutien, c'est vraiment sympa... je ne manquerai pas de proposer des échanges ou dons de praecox viridisulcata et prominens d'ici quelques années quand ils auront un peu poussés et que j'aurai réussi des boutures de rhizomes (echec sur les rhizomes arrachés cet été pour cause de départs dans de mauvaises directions)

Newfi
Esprit Bambou
Bambuz : 36,50 
Surface : 11
Orientation : Nord
Code postal : 63350

Message par Newfi » 04 avr. 2014, 11:01

oredubois a écrit :Ben je pensais pas qu'il était si rare... un des fous indique sur un de ses posts qu'il l'a vu chez Kimmei... ce qui est confirmé... le probleme c'est que le dernier pot a été vendu il y a 5 ans selon Jos. Du coup j'essaie de contacter d'autres pépinières... j'ai l'impression que peu de personnes le trouvent suffisemment beau pour le multiplier!! dommage pour moi!!

J'avais aussi l'espoir qu'un d'entre vous parmi les passionnés possède ce bambou...

Je vais voir si certains ont des pistes.

J'avais envoyé un mail à Newfi pour lui demander s'il avait une piste... vu qu'il ne m'avait pas répondu je pense que non (bon faut dire aussi qu'il doit etre bien occupé!!)

Merci en tout cas à tous ceux qui pourraient m'aider...

Désolé, j'essaye de répondre à tous les mails, mais je ne me souviens pas avoir reçu une demande de viridis tricolore
En tout cas , pas de regret, on ne le produit pas encore! :wink:

oredubois
Initié de la graine

Message par oredubois » 04 avr. 2014, 15:00

Merci Newfie

Pas de soucis... d'ailleurs bonne nouvelle, j'ai trouvé un heureux possesseur de ce bambou... merci beaucoup aux membres du forum de m'avoir permis de trouver mon bonheur... bon c'est pas encore gagné, faut encore qu'il fasse le prélèvement d'un bout de rhizome à l'occasion et qu'il puisse me l'envoyer...

en tout cas c'est absolument génial!!!

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements...

colibri82
Esprit Bambou
Bambuz : 2,00 
Surface : 3000
Code postal : 11000

Message par colibri82 » 04 avr. 2014, 17:14

Oh cool alors.

N'oublie surtout pas de nous faire un retour: plantation, évolution :wink:

C'est pas tous les jours que l'on parle de ce bambou alors...

oredubois
Initié de la graine

Message par oredubois » 06 avr. 2014, 23:02

Comptez sur moi!!! ce sera le minimum que je pourrai faire pour remercier tous ceux du forum... Anna de l'AEB a aussi été tres tres sympa... bref, ca donne envie de devenir collectionneur tout ca!!! malheureusement j'ai pas la place et d'autres passions chronophages!!! ;-)

Je vous tient au courant des que j'ai du nouveau...

Par contre si d'aventure un de vous sait à quoi ressemble des chaumes adultes (couleur surtout) d'edulis okina...

Merci beaucoup...

Newfi
Esprit Bambou
Bambuz : 36,50 
Surface : 11
Orientation : Nord
Code postal : 63350

Message par Newfi » 08 avr. 2014, 10:51

Normalement les chaumes d'un edulis 'okina' sont verts et poilus et beaux comme un edulis type. Mais la plante qui circule sous ce nom en ce moment est plutôt faible et les chaumes sont gris / bruns.

oredubois
Initié de la graine

Message par oredubois » 08 avr. 2014, 23:37

Ma plante est a l heure actuelle minuscule elle vient de anduze je pense et je confirme qu elle a les chaumes plutôt marron... ça changera peut être une fois adulte!! Merci pour les indications... (nota: sur un des site... bambou France je crois ils le notaient avec les chaumes jaunes!!!)

oredubois
Initié de la graine

Message par oredubois » 19 mai 2014, 23:25

Bonjour à tous.... juste pour vous tenir informé de la suite des evenements : rhizomes de viridis tricolor recus aujourd'hui et mis en gros pot et en terre... la suite dans quelques mois je pense.

colibri82
Esprit Bambou

Message par colibri82 » 20 mai 2014, 09:12

Cool :wink:

saturnain
Maître Bambou
Bambuz : 2,50 
Surface : 2200
Code postal : 6900

Message par saturnain » 20 mai 2014, 10:20

c'est toujours agréable de recevoir des colis comme ça :mrgreen:

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas

colibri82
Esprit Bambou

Message par colibri82 » 20 mai 2014, 14:07

Hi...

Je comprends !

Je me rappelle encore la joie que je peux avoir quand je reçois un colis de quelque chose que je n'ai pas, c'est du pur bonheur Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par LeChinois » 21 mai 2014, 05:40

Super content pour toi. :D

oredubois
Initié de la graine

Message par oredubois » 22 mai 2014, 01:35

ouaiiiiiiiiiiiiiiiiis... trop content aussi... en fait j'ai trois bouts de rhizome je suis rentré tres tard donc pas de photos ... longueur environ 30 cm chacun...le diametre semble etre du meme calibre que ceux de prominens.... reste plus qu'à ce que j'assure un minimum... je vous tiens au courant des évolutions...

japde
Esprit Bambou
Surface : 0

Message par japde » 23 mai 2014, 07:49

Bonjour,

J'avais eu la chance de voir ce bambou chez moso.it lors de la première visite de membres du forum avec philsmet.
Il est superbe et si kimmei t'a répondu qu'il n'était pas intéressant, c'est qu'il l'est en effet pas du tout par chez nous (Belgique et Pays-Bas) car manquant de chaleur, il est assez rachitique et ne montre pas toutes ses couleurs comme chez moso justement.

Dans le post concernant ma visite, tu as demandé à voir les photos. Apparemment suite au déménagement du site, les photos réapparaîtront mais il faudra le temps.
En attendant, j'espère que tu pourras aller les voir ici : https://www.dropbox.com/sh/qwq3jb50c624 ... bunNd8oj1a
voir une par une :
https://www.dropbox.com/s/j3s89vtmc6e8p ... %20229.jpg
https://www.dropbox.com/s/89k62zksknjf8 ... %20230.jpg
https://www.dropbox.com/s/89k62zksknjf8 ... %20230.jpg
https://www.dropbox.com/s/0zakq5ygydilk ... %20231.jpg
https://www.dropbox.com/s/bh5mpnfwiofjr ... %20233.jpg
https://www.dropbox.com/s/mhorje1inpbvz ... %20234.jpg
https://www.dropbox.com/s/mhorje1inpbvz ... %20234.jpg
https://www.dropbox.com/s/2xia14p146kjt ... %20236.jpg

J'espère que ce sont bien toutes des photos du tricolor car je n'ai que les versions brutes non triées ou renommées des photos.

Tu n'as pas dit où tu avais trouvé cette beauté. Tu peux toujours identifié la piste suivie sans forcément mentionner exactement qui te l'a procuré sauf si ce n'est pas un secret.
Ou j'allais te renvoyer vers moso.it (en allemand ou italien) ou alors Herman (le collectionneur belge) qui en possède un.
A part ces deux-là, je ne connais personne d'autre qui le possède.

A part ce bambou si tu veux vraiment être surpris par les couleurs mais elles ne seront pas "aquarelle" (j'en ai fait, je sais de quoi tu parles), il te reste le nabeshimana auquel tu avais déjà pensé.

oredubois
Initié de la graine

Message par oredubois » 24 mai 2014, 00:49

Rolala ca c'est de la réponse!!! trop content des photoss fournies... vraiment super sympa... pour la piste elle est italienne... (d'ailleurs si quelqu'un peut le remercier en direct chaleureusement de ma part lors d'une visite...)

Donc maintenant c'est bon y'a plus qu'à.... sur les trois petits bouts j'espere que deux reprendront... donc ensuite un bout dans le jardin avec surveillance accrue étant donné qu 'il a l'air costaud (pas de bar, trop de cailloux!!) et l'autre je le lache dans le champ de mon voisin qui n'attend que ca : avoir des bambous géants dans son champ (je lui ai remené un nigra henonis, un vivax huangwenshu et des boutures de vivax mc clure enfin a priori c'etait celui la... il les entretien peu ce qui fait que mon nigra est nettement plus gros pour le meme age!!)

nota pour les lecteurs de ce bout de post : je devrais avoir une bouture de rhizome de praecox viridisulcata et une de prominens à donner (les deux ont donné un petit turion) et vu que sur mon ancien profil je crois que Eric ou Personne m'avait répondu en premier... donc si l'un des deux retrouve un de nos échanges de mail (ancien profil vilorel) et qu'il souhaite récupérer deux petits pots... ce sera avec plaisir en remerciement de la proposition faite à l'époque... (en fait normalement j'ai deux autres boutures de rhizome de ces deux bambous mais les pousses sont vraiment petites pour le coup!)

Merci beaucoup à tous

Aurélien

Répondre

Retourner vers « Nos jardins au fil des saisons »