Le jardinet et les bambous de bent0

Présentez nous votre jardin
Répondre
bent0
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Le jardinet et les bambous de bent0

Message par bent0 » 20 oct. 2014, 12:05

Hello,

Très modestement, je tenais à vous présenter mon jardinet Francilien. Point de sujet rare, mais pas mal de bambous pour 375m², je vais essayer de mettre à jour ce topic régulièrement pour vous faire partager l'évolution de mon jardin et de mes bambous au fil des années. Je suis débutant en jardin, je ne m’y intéresse que depuis très peu de temps (2 ans maxi).

D'abord petit point historique. On a fait construire il y a 3 ans une maison sur un tout petit terrain vierge de plantations, on a privilégié la proximité du centre ville et de Paris à la taille du terrain. Peu après la construction, j'ai semé du gazon, c'était en avril 2011. Pas de chance pour moi on a connu une période de sécheresse inédite, pratiquement pas une goutte en 3 mois et interdiction d'arrosage. Échaudé par ce départ, on a finalement pas mal laissé le jardin de coté pendant un an.

Voilà à quoi il ressemblait partiellement :
Image
Image
Image

Puis j'ai découvert le forum, avec pleins d'idées, des choses assez extraordinaires. Alors j'ai commencé à mettre la main à la patte pour changer les choses et donner un coté exotique à mon jardin :
Image
Image
Image

En rentrant dans le détail, voici la haie de Fargesia (Rufa, scabrida, robusta) planté en aout 2013
Mars 2014 :
Image
Septembre 2014
Image

Un angustissima dans un coin exotique qui cache mes poubelles :
Mars 2014
Image
Octobre 2014
Image
J'en suis super content de ce bambou.

Evolution d'une haie de phyllostachis vert (peut être Aureosulcata 'alata')
2012
Image
2013
Image
2014
Image

Evolution d'un fargesia à identifier
2012
Image
2014
Image

Plantation d'un aureosulcata aureocaulis
Avril 2014
Image
Septembre 2014
Image
Au pied c'est un taro qui vient du 13eme.

Evolution d'un superjumbo qui ne pousse pas si mal que ça (je dois être le 1er :D)
Novembre 2013
Image
Septembre 2014
Image

J'ai pas mal d'autres choses en stock, mais assez peu d'évolution notable. Le jardin n'a véritablement que deux années (sauf Alata et Fargesia inconnu). Je vais essayer de tenir à jour avec de nouvelles photos régulièrement pour montrer la croissance de mes petits.

ryuma
Chevalier Turion
Surface : 600
Code postal : 5140

Re: Le jardinet et les bambous de bent0

Message par ryuma » 20 oct. 2014, 12:49

bent0 a écrit : Puis j'ai découvert le forum, avec pleins d'idées, des choses assez extraordinaires. Alors j'ai commencé à mettre la main à la patte
c'est pour le chien que tu dis ça ? :lol:

merci pour la présentation, c'est très sympa de voir l'évolution. Je suppose que le fait d'être sur Paris fait que tu as des températures un peu moins basses en hiver ?

bent0
Maître Chaume

Message par bent0 » 20 oct. 2014, 14:36

ryuma a écrit :
bent0 a écrit : Puis j'ai découvert le forum, avec pleins d'idées, des choses assez extraordinaires. Alors j'ai commencé à mettre la main à la patte
c'est pour le chien que tu dis ça ? :lol:
merci pour la présentation, c'est très sympa de voir l'évolution. Je suppose que le fait d'être sur Paris fait que tu as des températures un peu moins basses en hiver ?
"La main à la pâte" Faute que je fais régulièrement si je ne me relis pas :oops:
Ma chienne est morte depuis d'un cancer du foie qui l'a emporté en quelques jours à seulement 10 ans. :( Elle était vraiment cool, jamais de bêtise, toujours affectueuse. Bref elle me manque. Yellow_Hot_Colorz_PDT_34

Sinon on doit encore bénéficier un petit peu de la bulle de chaleur urbaine. On est vraiment en limite. Le plus bas que j'ai pu avoir c'était -11.4°c en mars 2013.

J'ai quelques autres bambous que ceux mentionnés ci-dessus :
- Phyllostachis nigra (var inco)
- Sasa palmata nebulosa
- Sasa tsuboiana
- Jiu 1 in vitro et in vivo
- Aurea
- Blue dragon (qui est un papyrifera KR probablement)
- Pseudosasa jap
- borinda macclureana
- borinda yulongshanensis linder
- Robusta pingwu
- Phyllostachis humilis (que je vais donner à qui en veut)

Mon prochain et probablement dernier sera un robusta wolong... Enfin si j'en trouve facilement. Pis peut être que je vais m'arrêter car c'est déjà pas mal :D

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique » 20 oct. 2014, 16:19

Super ton jardin, ça va devenir la jingle dans peu de temps!!!
bent0 a écrit :Mon prochain et probablement dernier sera un robusta wolong... Enfin si j'en trouve facilement. Pis peut être que je vais m'arrêter car c'est déjà pas mal :D
C'est ce qu'on dit...!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

Et dsl pour ton chien!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois

Skyboule
Chevalier Turion
Orientation : Nord

Message par Skyboule » 24 oct. 2014, 22:58

Ca me plait bien tes aménagement, et les bambous ont l'air de se plairent aussi...

RenaudS
Chevalier Turion
Surface : 0

Message par RenaudS » 24 oct. 2014, 23:48

Beau résultat en si peu de temps. :wink:
Y a plus qu'a profiter maintenant.

atalante
Maître Chaume
Surface : 900

Message par atalante » 25 oct. 2014, 07:06

Magnifiques changements.
Tu as un très joli jardin.

Demetrius
Chevalier Turion
Surface : 5000
Code postal : 31

Message par Demetrius » 25 oct. 2014, 07:44

C'est vraiment sympa et ça donne une impression de grandeur à ton jardin.
Je suis fan de la première de ton jardin récent là, avec le Musa sur la droite. Je ne sais pas si c'est la luminosité ou s'il y avait du brouillard, mais ça donne vraiment une atmosphère magique et exotique.
Et je me répète, mais que c'est propre ;)

Michel77
Padawan du Rhizome
Surface : 450

Message par Michel77 » 25 oct. 2014, 08:52

Salut!

ça pousse rudement bien! Ton jardin est magnifique et toutes ces variétés donnent un chouette caractère exotique :)

montecristo69
Maître Chaume
Surface : 630

Message par montecristo69 » 25 oct. 2014, 09:05

Ca a beau être petit, c'est tellement bien pensé et agencé !
Félicitations Yellow_Hot_Colorz_PDT_17

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000

Message par Xavier_72 » 29 oct. 2014, 08:51

Très joli travail et résultat.

Bravo !

Smokiller
Initié de la graine
Surface : 1400

Message par Smokiller » 30 oct. 2014, 19:19

Très jolie, c'est fait avec goût et ça change radicalement le décor ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_01

De plus ça pousse vraiment bien chez toi, notamment ton angustissima qui à doubler en quelques mois !

equi34
Initié de la graine
Plantation : Balcon
Surface : 40
Sol : Calcaire

Message par equi34 » 30 oct. 2014, 20:17

J'aime beaucoup tes haies qui alternent bambous et autres plantes. J'aime bien aussi le petit pied du mahonia à côté de l'angustissima. :D

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101

Message par Eric » 07 nov. 2014, 12:17

Les vues avant/après sont intéressantes. Cela donne vraiment une bonne idée du devenir du jardin.

Dans ton cas, je trouve très intéressant le fait que tu ais une petite surface. Techniquement je pense que
c'est plus difficile de faire un ensemble cohérent avec 375 m2. Mais j'ai vu un jardin de 400 m2 sur Toulouse qui était superbe (400 taxons). Le plus surprenant à mes yeux, c'est que ce jardin paraissait très grand... :wink:

Je n'ai pas de connaissance particulière qui me permettrait de te critiquer (positivement bien sûr) et de te conseiller.
Je trouve toujours que l'on reste trop convivial dans ces posts... On aime toujours ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Je vais donc juste te faire une remarque. Je trouve que tu as beaucoup d'espèces traçantes. Bien sûr tu connais les inconvénients.
Mais j'ai toujours l'impression que l'on sous-estime les difficultés à maîtriser le dragon. Je suis surpris la place que prend le bambou chez moi quand il démarre.
Un de mes professeurs, M. Bernard Leneindre, m'a toujours demandé de mettre entre 15 et 20 m entre chaque traçant. Bien sûr j'ai une grande surface, mais vouloir mettre trop de plantes à très fort développement dans une petit espace, n'est pas forcément intéressant pour le devenir du jardin.
Pour les non-traçants, je me fais aussi un peu la même réflexion... Quand on voit, par exemple un Fargesia angustissima à 4/5 m de haut et 2/3 m de prise au sol, franchement ça calme. Je pense que si on les serre trop, on ne profitera pas de la beauté de ces plantes une fois adultes.

Donc pour résumé tout ça, pour moi, n'y aurait-t-il pas déjà un peu trop de plantes à fort développement ? Ne serait il pas intéressant d'en mettre moins et de remplacer par des plantes moyennes et des plantes petits ?

Bon courage pour la suite et félicitations pour le travail accompli,
Cordialement,
Eric
:wink:

bent0
Maître Chaume

Message par bent0 » 07 nov. 2014, 12:34

RenaudS a écrit :Beau résultat en si peu de temps. :wink:
Y a plus qu'a profiter maintenant.
Merci :)
Parfois je me demande comment sera le jardin dans 10 ans !
atalante a écrit :Magnifiques changements.
Tu as un très joli jardin.
Merci Atalante. Je vais continuer à mettre des photos.
Demetrius a écrit :C'est vraiment sympa et ça donne une impression de grandeur à ton jardin.
Je suis fan de la première de ton jardin récent là, avec le Musa sur la droite. Je ne sais pas si c'est la luminosité ou s'il y avait du brouillard, mais ça donne vraiment une atmosphère magique et exotique.
Et je me répète, mais que c'est propre ;)
Il y a avait un brouillard au couteau ce matin là. J'ai pris rapidement la photo avant d'aller travailler car je trouvais l'ambiance très particulière. Dans une journée avec la lumière et l'humidité l'ambiance peut changer de tout au tout.

En tout cas le musa basjoo rejette de partout, il n'arrête pas de pousser. J'ai 4-5 pieds en plus depuis sa plantation en avril. Mais je lui préfère le musa sikkimensis red tiger, beaucoup moins vigoureux chez moi, mais il reste impeccable, sans lacération.
Michel77 a écrit :Salut!
ça pousse rudement bien! Ton jardin est magnifique et toutes ces variétés donnent un chouette caractère exotique :)
J'adore la coté exotique :)
montecristo69 a écrit :Ca a beau être petit, c'est tellement bien pensé et agencé !
Félicitations Yellow_Hot_Colorz_PDT_17
Merci c'est gentil.
Xavier_72 a écrit :Très joli travail et résultat.

Bravo !
Merci Xavier !
Smokiller a écrit :Très jolie, c'est fait avec goût et ça change radicalement le décor ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
De plus ça pousse vraiment bien chez toi, notamment ton angustissima qui à doubler en quelques mois !
J'ai déjà hate de le voir en aout prochain. Il est incroyable celui là. Note que je l'arrose beaucoup.
equi34 a écrit :J'aime beaucoup tes haies qui alternent bambous et autres plantes. J'aime bien aussi le petit pied du mahonia à côté de l'angustissima. :D
Tu as l'oeil ;)
Le mahonia (soft carress) je vais le déplacer pour laisser de la place à l'angustissima.
tedlemagnifique a écrit :Super ton jardin, ça va devenir la jingle dans peu de temps!!!
bent0 a écrit :Mon prochain et probablement dernier sera un robusta wolong... Enfin si j'en trouve facilement. Pis peut être que je vais m'arrêter car c'est déjà pas mal :D
C'est ce qu'on dit...!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Et dsl pour ton chien!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
Merci Ted, j'aime la jungle je suis un peu fou non ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Skyboule a écrit :Ca me plait bien tes aménagement, et les bambous ont l'air de se plairent aussi...
Ils sont bichonnés avec du fumier et de l'eau. Mais je vais les sevrer progressivement, surtout les traçants. Yellow_Hot_Colorz_PDT_17

bent0
Maître Chaume

Message par bent0 » 07 nov. 2014, 14:46

Eric a écrit :Les vues avant/après sont intéressantes. Cela donne vraiment une bonne idée du devenir du jardin.

Dans ton cas, je trouve très intéressant le fait que tu ais une petite surface. Techniquement je pense que
c'est plus difficile de faire un ensemble cohérent avec 375 m2. Mais j'ai vu un jardin de 400 m2 sur Toulouse qui était superbe (400 taxons). Le plus surprenant à mes yeux, c'est que ce jardin paraissait très grand... :wink:

Je n'ai pas de connaissance particulière qui me permettrait de te critiquer (positivement bien sûr) et de te conseiller.
Je trouve toujours que l'on reste trop convivial dans ces posts... On aime toujours ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Je vais donc juste te faire une remarque. Je trouve que tu as beaucoup d'espèces traçantes. Bien sûr tu connais les inconvénients.
Mais j'ai toujours l'impression que l'on sous-estime les difficultés à maîtriser le dragon. Je suis surpris la place que prend le bambou chez moi quand il démarre.
Un de mes professeurs, M. Bernard Leneindre, m'a toujours demandé de mettre entre 15 et 20 m entre chaque traçant. Bien sûr j'ai une grande surface, mais vouloir mettre trop de plantes à très fort développement dans une petit espace, n'est pas forcément intéressant pour le devenir du jardin.
Pour les non-traçants, je me fais aussi un peu la même réflexion... Quand on voit, par exemple un Fargesia angustissima à 4/5 m de haut et 2/3 m de prise au sol, franchement ça calme. Je pense que si on les serre trop, on ne profitera pas de la beauté de ces plantes une fois adultes.

Donc pour résumé tout ça, pour moi, n'y aurait-t-il pas déjà un peu trop de plantes à fort développement ? Ne serait il pas intéressant d'en mettre moins et de remplacer par des plantes moyennes et des plantes petits ?

Bon courage pour la suite et félicitations pour le travail accompli,
Cordialement,
Eric
:wink:
Merci Eric, c'est effectivement une bonne réflexion.

J'ai actuellement deux haies de traçants en terre en semi liberté + 3 poubelles de traçants en terre. Mais ceux en poubelles ce n'est pas trop un problème.

Peut être que la folie me guette et qu'effectivement je ne profiterais jamais de sujets adultes, Ils vont certainement me demander beaucoup de travail à être contenue (c'est déjà le cas). A être enlevé aussi. Peut être que je vais les remplacer par mieux dans quelques années, certains borinda sont très prometteurs. Je tâtonne beaucoup car je débute en fait. Mais j'ai pris la décision récemment de ne plus prendre, ni de planter de traçants dans mon jardin, ni en pot d'ailleurs.

En attendant, je viens de me faire offrir une scie sabre et ce n'est pas pour trancher le gigot dominical Yellow_Hot_Colorz_PDT_17
Et l'année prochaine ça va être le broyeur. Yellow_Hot_Colorz_PDT_45

Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Orientation : Est
Code postal : 17170

Message par Jisseyev » 07 nov. 2014, 20:39

Ben tu vas le mettre où ton broyeur ??? Il te reste de la place dans ton 'garage à bateau' ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
je t'apporterais bien mes tailles de troens quand tu l'auras... un peu pour mon composteur un peu pour pailler !

bent0
Maître Chaume

Message par bent0 » 15 déc. 2014, 14:53

Salut à tous,

Je sors un peu de mon hibernation pour poster une petite photo de bambous qui commencent l'hiver :

Deux jiu1 à gauche, un scabrida AW et un rufa à droite.
Image

Assez impressionnant la façon dont se déplume les jiu1, une vraie jaunisse ! :shock:
En revanche, j'aime beaucoup la couleur vert glauque du scabrida et la photo ne lui faisant pas honneur.

A la même époque l'année dernière :
Image

Très peu de jardinage actuellement, le terrain étant un vrai champ de mines avec les remontés des vers de terre (une bénédiction et une plaie à la fois). J'évite autant que possible de marcher sur le gazon.

charles
Initié de la graine
Orientation : Nord
Code postal : 44680

Message par charles » 15 déc. 2014, 15:37

j'aime beaucoup la couleur vert glauque du scabrida
+1 pareil dans mon jardin c'est un des plus beau actuellement avec le angustissima, les autres (muriale, robusta...) ont des feuilles jaunes
Toujours douté ne jamais imposé sa vision, prendre connaissance et expérimenter!

tedlemagnifique
Maître Bambou
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique » 15 déc. 2014, 16:19

Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 Ils ont bien poussé en un an!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois

Répondre

Retourner vers « Vos jardins »