Le jardin dou freddou

Présentez nous votre jardin
Répondre
Lou freddou
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Le jardin dou freddou

Message par Lou freddou » 21 févr. 2015, 23:48

Mon jardin ne ressemble (pour le moment) pas à grand chose, mais j'ouvre ce post pour en suivre l’évolution :)

Donc petit rappel de mon jardin en octobre, avec ses premiers pensionnaires

Image

Puis en décembre je me suis fait livré ça:

Image

Du BRF de platane, un peu long à démarrer par rapport à d'autres

Image

Et enfin la semaine dernière, 10T de terre compostée criblée

Image

Donc pour le moment, on en est là

Image

La prochaine grande étape sera je pense un passage du motoculteur, afin de récupérer un terrain plat (plat que je casserais par endroit ensuite Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 ) et avoir un semblant de pelouse.
D'ailleurs si vous connaissez des types de gazon qui "aiment" la sécheresse, je suis preneur. J'avais repérer le kikuyu, mais il semble qu'il soit gélif, donc un peu juste pour le climat toulousain.

sevfr
Chevalier Turion
Surface : 600

Re: Le jardin dou freddou

Message par sevfr » 22 févr. 2015, 07:44

Bon debut ! Tu as de la place tu vas pouvoir t'éclater !
Pour les alternatives au gazon, tu peux jeter un oeil sur le site de filippo, jardin sec, dans la rubrique conseils....

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000

Message par Xavier_72 » 22 févr. 2015, 08:07

Beau travail

par contre retourner un sol ou tu as de l'herbe c'est dommage tu vas tuer la faune du sol.

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par LeChinois » 22 févr. 2015, 09:41

Xavier_72 a écrit :Beau travail

par contre retourner un sol ou tu as de l'herbe c'est dommage tu vas tuer la faune du sol.

Oui, scarifie, sème, et recouvre de terre 1 cm ça suffit :wink:

Lou freddou
Maître Chaume

Message par Lou freddou » 22 févr. 2015, 11:22

Le problème, c'est que je veux niveler mon terrain, enfin l’aplanir pour être exact. Et comme j'ai des saletés de mauvaises herbes sur le terrain, je crains qu'elles ne reviennent au galop si je ne retourne pas le terrain...

Par contre, je ne toucherais pas aux parties recouvertes de BRF, qui accueilleront à terme la majorité de mes plantations :wink:

Je vais aller jeter un coup d'oeil au site de filippo

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 » 22 févr. 2015, 12:06

Lou freddou a écrit :Le problème, c'est que je veux niveler mon terrain, enfin l’aplanir pour être exact. Et comme j'ai des saletés de mauvaises herbes sur le terrain, je crains qu'elles ne reviennent au galop si je ne retourne pas le terrain...

Par contre, je ne toucherais pas aux parties recouvertes de BRF, qui accueilleront à terme la majorité de mes plantations :wink:

retourner le sol ne fera que te débarrasser de tout ce qui est utile et tout les plantes qualifiées de mauvaises herbes ne vont pas trop souffrir, voire même être aidées

C'est une solution de facilité, qui fait marcher le buisness, mais n'est pas vraiment efficace, à part peut être pour la partie terrassement

des plantes comme le chien dent te diront merci

Lou freddou
Maître Chaume

Message par Lou freddou » 22 févr. 2015, 12:21

Xavier_72 a écrit :
Lou freddou a écrit :Le problème, c'est que je veux niveler mon terrain, enfin l’aplanir pour être exact. Et comme j'ai des saletés de mauvaises herbes sur le terrain, je crains qu'elles ne reviennent au galop si je ne retourne pas le terrain...

retourner le sol ne fera que te débarrasser de tout ce qui est utile et tout les plantes qualifiées de mauvaises herbes ne vont pas trop souffrir, voire même être aidées

C'est une solution de facilité, qui fait marcher le buisness, mais n'est pas vraiment efficace, à part peut être pour la partie terrassement

quel business???

Totoro
Maître Chaume
Surface : 2000
Sol : Sableux

Message par Totoro » 22 févr. 2015, 12:41

Bonjour,

Si tu dois niveler ton terrain l'utilisation d'un motoculteur ou rotovator est adapté. Idéalement il aurait été mieux d'avoir assez de terre pour recouvrir l'ensemble de ton jardin puis semer mais ça ira très bien comme ça :D . Et puis ce n'est pas en retournant la terre une fois tous les 20 ans sur 20 cm de profondeur que tu vas appauvrir la terre.

Skyboule
Chevalier Turion
Surface : 4000
Orientation : Nord

Message par Skyboule » 22 févr. 2015, 12:51

bon début, en plus ils ont de quoi grignoter....

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900

Message par saturnain » 22 févr. 2015, 18:55

je les entends déjà crier "à table"

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 » 22 févr. 2015, 22:08

Lou freddou a écrit :......

quel business???[/quote]

celui de l'industrie qui aime laisser croire à l’agriculture et aux jardinier que retourner le sol est une bonne chose couplé aux produits chimiques utilisés après pour rattraper les déséquilibres naturels.
Totoro a écrit :...Et puis ce n'est pas en retournant la terre une fois tous les 20 ans sur 20 cm de profondeur que tu vas appauvrir la terre.
si tu le dis
j'ai longtemps cru ça aussi
je ne le crois plus

après chacun se fait son opinion

Totoro
Maître Chaume
Surface : 2000
Sol : Sableux

Message par Totoro » 22 févr. 2015, 22:54

Xavier_72 a écrit :
Totoro a écrit :...Et puis ce n'est pas en retournant la terre une fois tous les 20 ans sur 20 cm de profondeur que tu vas appauvrir la terre.
si tu le dis
j'ai longtemps cru ça aussi
je ne le crois plus

après chacun se fait son opinion
Ce n'est que mon avis Xavier :D et donc pas une référence :wink: . Comme toi je suis d'accord sur le fait qu'il faut s'abstenir dans la mesure du possible de retourner la terre. Mais dans le cas de notre ami qui veut niveler son terrain. S'il n'a pas assez de terre pour recouvrir l'ensemble de son terrain et donc le niveler. L'alternative du coup de rotovator me paraît correct.

On est ici loin du cas des terres agricoles retournées régulièrement et traitées au glyphosate et à coup d'engrais chimiques.

Lou freddou
Maître Chaume

Message par Lou freddou » 23 févr. 2015, 00:06

Xavier_72 a écrit :

quel business???
celui de l'industrie qui aime laisser croire à l’agriculture et aux jardinier que retourner le sol est une bonne chose couplé aux produits chimiques utilisés après pour rattraper les déséquilibres naturels.
[/quote]

La même industrie qui laissait croire ça aux Egyptiens du temps des pharaons?

Je suis d'accord avec toi que retourner le sol n'est pas la panacée, mais c'est ici, et de loin la solution la plus simple dans mon cas. Je n'ai ni l'équipement, ni le temps de gratter la terre en surplus à certains endroit (jusqu'à 10 cm d’épaisseur), d'arracher les herbes diverses et variées peuplant mon jardin et d’aérer mon sol qui est très compact à certains endroit. L'herbe sera coupée à ras pour limiter l'enfouissement de matières organiques.

Mon père (fils d'agriculteur) continue de labourer son potager tous les ans, j'en ai déjà discuté avec lui, mais c'est comme ça qu'on fait pour lui. Et son potager donne bien. Surement moins que si il utilisait des techniques plus moderne... mais ça pousse.

Je pense que mon gazon pourra lui aussi pousser, peut être moins bien que si je me contentais de garder ce jardin pas plat et peu (voire pas) fonctionnel pour certaines choses que je voudrais y faire, mais j'ai de l'espoir.

Pour rappel, j'essaye de faire pousser une multitude de fargesias sous le climat toulousain, alors l'espoir, ça me connait :wink:

Yves
Initié de la graine
Surface : 3000

Message par Yves » 23 févr. 2015, 08:06

retourner la terre permet aux graines enfouies de refaire surface, cela peut donc donner une nouvelle chance à des "mauvaises herbes" qui n'attendent que ça depuis des années.... en gros il faut s'attendre à l'arrivé de nouvelles espèces d'adventices

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 » 23 févr. 2015, 13:27

C'est vrai tu as raison

bon travail de la terre

Lou freddou a écrit :
Xavier_72 a écrit :

quel business???
La même industrie qui laissait croire ça aux Egyptiens du temps des pharaons?

Je suis d'accord avec toi que retourner le sol n'est pas la panacée, mais c'est ici, et de loin la solution la plus simple dans mon cas. Je n'ai ni l'équipement, ni le temps de gratter la terre en surplus à certains endroit (jusqu'à 10 cm d’épaisseur), d'arracher les herbes diverses et variées peuplant mon jardin et d’aérer mon sol qui est très compact à certains endroit. L'herbe sera coupée à ras pour limiter l'enfouissement de matières organiques.

Mon père (fils d'agriculteur) continue de labourer son potager tous les ans, j'en ai déjà discuté avec lui, mais c'est comme ça qu'on fait pour lui. Et son potager donne bien. Surement moins que si il utilisait des techniques plus moderne... mais ça pousse.

Je pense que mon gazon pourra lui aussi pousser, peut être moins bien que si je me contentais de garder ce jardin pas plat et peu (voire pas) fonctionnel pour certaines choses que je voudrais y faire, mais j'ai de l'espoir.

Pour rappel, j'essaye de faire pousser une multitude de fargesias sous le climat toulousain, alors l'espoir, ça me connait :wink:[/quote]

Lou freddou
Maître Chaume

Message par Lou freddou » 23 févr. 2015, 14:01

Ne prends pas la mouche, je suis d'accord avec toi, c'est une solution de facilité, mais vu que les journées ne font que 24h et que j'ai pas mal de travaux par ailleurs.... :wink:
Mais tu n'as pas proposé de solution de remplacement.

Par contre, le coup du "business" ne passe pas super bien, c'est clair :?

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 » 23 févr. 2015, 14:17

Je prends pas la mouche j'arrête une polémique stérile qui va partir en live

ni toi ni moi ne reviendrons sur notre point de vue

moi parce que je suis passé par ce travail de la terre et que pour rien au monde je n'y retournerai car :

C'est une perte de temps

c'est faussement présenter comme un truc solution qui crée plus de problèmes qu'il n'en résous

C'est de l'argent employable ailleurs (d'ailleurs au passage j'ai une motobineuse honda à vendre pour qui veut)

.....

Toi parce que tu l'as dit tu es encore dans le c'est comme ça que l'on fait entre autre (j'y étais encore voici deux ans)

Maintenant si tu veux d'autres solutions il faut que tu détail plus ton projet que je puisse (et d'autres surement) te faire des suggestions

EDIT : j'oubliais : précise ce que va t’apporter à ton sens le motoculteur.

Lou freddou
Maître Chaume

Message par Lou freddou » 23 févr. 2015, 14:50

Le motoculteur va me permettre de pouvoir égaliser ma terre plus facilement, et va me faciliter le travail en cassant la couche végétale de quelques cm qui n'est pas du tout friable.

Le but du jeu est d’égaliser le terrain en tirant la terre là ou il y a des devers, notamment sur le coté de la maison ou j'ai environ 30 cm de dénivelé sur 6m. Et casser une petite bosse qui surélève une partie du jardin d'une dizaine de cm sur 10 à 20m².

Mais non, je ne suis pas dans les c'est comme ça que l'on fait, mais dans le c'est comme ça que je veux faire pour plus de facilité...

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 » 23 févr. 2015, 14:53

Alors là je peut pas te répondre je ne suis jamais arrivé à niveler avec ce type d'engin.

Par contre avec une pelle ou minipelle oui.

bent0
Maître Chaume
Surface : 300

Message par bent0 » 23 févr. 2015, 14:58

Xavier_72 a écrit :Alors là je peut pas te répondre je ne suis jamais arrivé à niveler avec ce type d'engin.

Par contre avec une pelle ou minipelle oui.
Désolé d’interférer dans le topic de Lou Freddou. Mais ce n'est pas la première fois que je lis de personnes ayant pas mal d'expériences qu'elle ne pratique plus le labourage. En jardinier débutant, je suis assez convaincu ; Toutefois je me pose la question dans le cas où le terrain est très compacté, un épandage de fumier/BRF suffit à aéré/enrichir rapidement tout cela, où il faut attendre plusieurs années ?

Répondre

Retourner vers « Vos jardins »