Ma jardinière à bambous dans l'Oise

Présentez nous votre jardin
nalietch
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 60620

Ma jardinière à bambous dans l'Oise

Message par nalietch » 23 oct. 2015, 02:37

Bonjour,

Comme promis, et à la demande générale (bon, Ok. Y a au moins trois personnes qui sont intérressées) voici les photos de la construction de ma jardinière déstinée à acceuillir mes futurs bambous.
Donc, je voulais des bambous chez moi. Mais mais je craignais de voir mon jardin ou ceux de mes voisins colonisés.
j'ai alors décidé de construire une jardinière sur une dalle en béton, adossée à un mur de vielle pierres exposé ouest pour les recevoir.
L'interêt est que du coup, je peux habiller le mur, et également créer un brise-vue par dessus ce mur vers mon jardin qui se trouve au niveau supérieur (à gauche).

Voici donc les différentes étapes. Ce n'est pas fini. il reste à poser le crépi, installer l'éclairage, remplr et planter.

le choix du lieu:
Image

Les premières pierres :
Image
Tout le premier rang est posé sur des tubes PVC pour évacuer l'eau.

Début du deuxième rang :

Image

Deuxième rang fini :
Image

Et là, je me rends compte que le troixième rang sera trop haut pour faire un banc, comme prévu. il faut donc retailler à mi-hauteur tous les parpaings à la disqueuse. sympa.
Image

Vu de dessus, ça parraît quand-même étroit :
Image

Début de la pose des lames de terrasse en composite pour faire le banc :

Image

Image

Préparation des drains :
Image

Les drains sont posés. Reliés aux tubes en PVC qui traversent les parpaings
Image

En gros plan :
Image

Le tube PVC pour l'éclairage par spots LED :
Image

Le delta MS pour protéger les murs et éviter les traces d'humidité sur les parpaings :
Image

Géotextile pour éviter que la future pouzzolane passe dans les drains :
Image

5 cms de pouzzolane pour bien drainer. Et c'est léger :
Image

En gros plan :
Image

Nouvelle couche de géotextille pour éviter les mélanges entre la pouzzolane et la terre :
Image

Fin de la pose des lames de terrasse :
Image

Autre vue :
Image

Avec le temps actuel + le boulot, je ne peux pas trop avancer.J'ai pourtant hâte de voir ce que ça va donner...

Calahou
Maître Chaume
Surface : 3000
Sol : Sableux
Code postal : 43000

Re: Ma jardinière à bambous dans l'Oise

Message par Calahou » 23 oct. 2015, 08:48

C'est sympa! Vivement les bambous avec l'éclairage. Ce seront des non traçant?

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Orientation : Sud
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique » 23 oct. 2015, 10:13

Ca va avoir une bonne tête!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12

Par-contre , perso j'aurai mis, en plus, de la bar coté mur!!!
Tes tubes pvc pour le drainage, ils s'évacuent ou???
nalietch a écrit :Bonjour,
Comme promis, et à la demande générale (bon, Ok. Y a au moins trois personnes qui sont intérressées)
Je pense qu'il y en a plus que 3 (beaucoup consultent le forum sans y participer)!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois

albert
Esprit Bambou
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95

Message par albert » 23 oct. 2015, 10:47

Hello, voici le troisième intéressé.
Qu'as tu prévu de planter dans ce bac?

nalietch
Initié de la graine

Message par nalietch » 23 oct. 2015, 11:05

Bonjour,

@calahou, merci. J'ai discuté un peu de mon projet ici: viewtopic.php?f=35&t=12508
Il y aura donc :
- 2 Phyllostachys aureocaulis,
- 1 Phyllostachys bisettii,
- 1 Phyllostachys nigra.
J'avais prévu aussi 2 Fargesia rufa,mais Newfi m'a déconseillé de les intégrer avec les autres.

@tedlemagnifique, pourquoi mettre de la bar côté mur ? Il s'agit d'un mur de pierres de 60 à 80 cms d'épaisseur. Ils peuvent lui faire quoi les bambous ? Parce que je n'ai pas encore rempli de terre. Si il y a vraiment une utilité, je peux encore la rajouter. Je compte aussi compartimenter l'intérieur.
Les tubes PVC (diamètre 20 mm) évacuent tout simplement juste devant les parpaings. Pour l'instant, ils dépassent de quelques mm, et seront ajustés à l'épaisseur de crépi.
Pour l'instant, je ne si a pas trop quoi en faire. En même temps ce coin est assez enclavé. La pluie ne l'atteint pas beaucoup. À mon avis j'aurais plus besoin d'aller arroser.
Mais sinon, par la suite le recouvrirai certainement la terrasse devant.
Soit par des lames de terrasse en bois composite (comme le dessus du banc). Alors l'eau s'écoulera dessous. Soit avec un dallage en dur, alors je ferai une goulotte qui mènera l'eau vers l'extérieur.
Le coup des 3 intéressés était bien-entendu sur le ton de la plaisanterie.

@albert, merci de ton intérêt. Les 3 sont donc là. Ouf. Tu as un peu plus haut la liste des invités dans la jardinière. Si tu as d'autres suggestions, je suis ouvert à toutes propositions.

debroceliande
Chevalier Turion
Surface : 15
Sol : Argileux
Code postal : 22200

Message par debroceliande » 23 oct. 2015, 11:16

Bonjour à tous ! Quatrième intéressé :)
Je mettrais également (surtout avec les traçants) une BAR.. parce qu'ici on a un japonica
qui trotte dans un mur d'enceinte très bien jointoyé de 80 cm qui sort des turions de temps
en temps... bambous supprimés de la parcelle il y a une quinzaine d'années et pourtant le rhizome
se porte apparemment bien...

albert
Esprit Bambou
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95

Message par albert » 23 oct. 2015, 11:27

Bar obligatoire, tu parles bien de phyllos. et de bisetti, le bambou peu cavaleur, je plaisante....
La mettre en place plus tard sera un peu raide.

Les géants que tu as prévu pour cet espace seront à l'étroit. Ne t'attend pas aux hauteurs annoncées sur les différentes données récoltées sur le net. Adieu 6m et plus....

nalietch
Initié de la graine

Message par nalietch » 23 oct. 2015, 12:40

Ok, albert. BAR uniquement contre le mur en pierre ou aussi contre les parpaings ?
Pour la taille, c'était pris en compte. J'aimerais en fait 3 à 4 mètres. On verra bien dans quelques années...

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique » 23 oct. 2015, 13:08

nalietch a écrit : pourquoi mettre de la bar côté mur ? Il s'agit d'un mur de pierres de 60 à 80 cms d'épaisseur. Ils peuvent lui faire quoi les bambous ?
debroceliande viens de donner un bon exemple de ce qui peut arriver!!!
nalietch a écrit :Les tubes PVC (diamètre 20 mm) évacuent tout simplement juste devant les parpaings.
Donc ils débouchent sur l'extérieur, ce que je vois pas sur la photo!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_11 Faudrait pas que ça se transforme en aquarium!!!

Ce qui peut poser problème à mon avis dans ta jardinière, c'est les joints du mur, la liaison mur/mur (à gauche), la liaison parpaing/mur et la liaison mur/dalle!!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois

avdhmldc
Padawan du Rhizome
Surface : 10000

Message par avdhmldc » 23 oct. 2015, 13:37

tedlemagnifique a écrit :
nalietch a écrit : pourquoi mettre de la bar côté mur ? Il s'agit d'un mur de pierres de 60 à 80 cms d'épaisseur. Ils peuvent lui faire quoi les bambous ?
debroceliande viens de donner un bon exemple de ce qui peut arriver!!!
nalietch a écrit :Les tubes PVC (diamètre 20 mm) évacuent tout simplement juste devant les parpaings.
Donc ils débouchent sur l'extérieur, ce que je vois pas sur la photo!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_11 Faudrait pas que ça se transforme en aquarium!!!

Ce qui peut poser problème à mon avis dans ta jardinière, c'est les joints du mur, la liaison mur/mur (à gauche), la liaison parpaing/mur et la liaison mur/dalle!!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

Ouaip ... les points faible sont bien les liasons mur/mur/parpaing ... :cry:
mais ton joli mur en pierre de 60 a 80cm ... faut pas t arreter à son épaisseur ... ^^ en tout cas tes boo, ca les arretera pas si il s infiltrent dedans ... c est bien un mur de pierre .. et donc (et surtout) de 'joints" entre tes pierres ... donc si un peu poreux ... ce sera comme du beurre pour tes boo ...

au fait, il y a quoi derriere ce mur ? (une maison ? celle de tes voisins que t aime pas ? :mrgreen: :lol: )

avdhmldc
Padawan du Rhizome

Message par avdhmldc » 23 oct. 2015, 13:53

un detail m intrigue avec tes photos ...

mais d abord, bravo ! joli ;)

mais comme a deja été enonncer tes boo (tracant) risque vite d etre a l etroit quand meme ...
ce qui m inquiete (c est pas le fait qu il seront alors limité en hauteur (blablabla..) ...
c est en fait la force des rhizome de te boo ... face a ton muret en parpaing ... non ferrailler (horizontalement) ...

je crain qu a la longue ... il ne fnisse par cédé ...
(regarde par exemple les photos de boo en "poubelle noir de 80, ou 110 L ... ce que cela donne apres quelques années .. soit elle sont "sérieusement" déformée .. soit elle éclatent ..)

(donc je te conseillerais de bien prévoir "une maintenance" potentielle .. pour éviter cela ... et donc .. voir point suivant ...(bar inclinaison ..)

le 2eme point qui me saute aux yeux ... ton/tes mur parois / bar me semble bien verticale ... oO^^
t aurais pas mis de coté le détail de son inclinaison ? (min 15° ?) ou bien j ai pas bien vu sur les photos ?

(deplus, je te conseillerais pour la dite "maintenance" une inclinaison plus dans les 25 a 30° .. histoire de pouvoir faire tes prélèvement de "délestage" ultérieur, plus facilement et simplement ...)

bon, ca n engage que moi ... et ce n est que mon point de vue .. mais ...
peut etre un avis des plus anciens, serait utile sur la question ...

avdhmldc
Padawan du Rhizome

Message par avdhmldc » 23 oct. 2015, 14:20

allllllez jamais sans 3 ...

(hummm, ok je sors -> ...)

non, sans rire en regardant a nouveau tes photos ...

encore un ou deux point me tiiiitiillleee ... un peu ..

ton muret est de 3 parpaing ? c est bien cela ? donc 3x20cm ... en gros ... (simple observation ...)

et ton "gros mur" ... il a quoi comme fondation ?

ta dalle qui arrive contre ton "gros mur... elle a combien d épaisseur 'quoique c est pas trop cela qui m inquiette ... en fait ... (ce serait peut etre plus sa densitée et sa porositée ... peut etre)

Image
Image

et derniere question ... ou plustot observation ... ta dalle arrive bien , juste simplement contre ton gros mur ...
(et ton muret de parpaing, est donc simplmeent "poser" et maconner sur ta dale ... sans ferraillage (ni verti, ni horiz ..) c est bien cela ? ...

je suppose que tu vas pas remplir a raz bord de terre ta jardinierre ...
donc et avec tes drains, pouzolane .. and co ..
tu aura seulement dans les 40 à 50 cm de terre en gros au max dedans dedans ... c est bien cela ?

et sur tes photo, ta BAR, est juste donc posée verticalement, sur ta dalle .. et contre les parrois ... ?

ImageImage

petite question ? pourquoi on fait des bar de 70 cm ?
et que conseille t a ce niveau pour son utilisation .. et surtout pourquoi ?
bon, t auras compris que cette derniere question, n en est pas vraiment une ... mais juste pour montrer ce que je crains qui va se passer apres quelques années ...

je crains poindre deja au moins 2 grandes "failles" que tes joli boo vont exploiter pour filler en douce ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Modifié en dernier par avdhmldc le 23 oct. 2015, 14:32, modifié 4 fois.

avdhmldc
Padawan du Rhizome

Message par avdhmldc » 23 oct. 2015, 14:23

peut etre pour finir ...

pour reprendre les paroles d albert ...

>> As tu lu ce post?
viewtopic.php?f=99&t=8863
Que penses tu des photos montrées? <<

viewtopic.php?f=99&t=8863

avdhmldc
Padawan du Rhizome

Message par avdhmldc » 23 oct. 2015, 14:38

nalietch a écrit :Ok, albert. BAR uniquement contre le mur en pierre ou aussi contre les parpaings ?
Pour la taille, c'était pris en compte. J'aimerais en fait 3 à 4 mètres. On verra bien dans quelques années...

donc BAR complete ... mur et parpaing ... (protection mur, parpaing ET jointure mur/parpaing oO^^)
(et je la doublerais meme avec une BAR "lisse" et inclinée ... oO^^ cf plus haut ..)

voili voilou ...

petit détail, mais qui je pense auront leur importance "dans quelques anéees" comme tu dis ... (mais pour d autres raisons oO^^ lol)

bambouparadis80
Initié de la graine
Surface : 1500
Sol : Calcaire

Message par bambouparadis80 » 23 oct. 2015, 15:04

Bonjour encor un autre interessé et presque voisin car picard aussi .
Tes jointures ne tiendrons pas plus de 5 an sgros max car c'est boo la son bien plus puissant qu'on le croit moi j'en ai deja vu passé a travers des joints de parpaing mal dosé trop sableux ,comme tout monde te conseil met une barre avec une tres bonne inclinaison .
Ou simplement met du non traçant

avdhmldc
Padawan du Rhizome

Message par avdhmldc » 23 oct. 2015, 16:09

bambouparadis80 a écrit :Bonjour encor un autre interessé et presque voisin car picard aussi .
Tes jointures ne tiendrons pas plus de 5 an sgros max car c'est boo la son bien plus puissant qu'on le croit moi j'en ai deja vu passé a travers des joints de parpaing mal dosé trop sableux ,comme tout monde te conseil met une barre avec une tres bonne inclinaison .
Ou simplement met du non traçant
+1 :mrgreen: :lol:

Lou freddou
Maître Chaume
Surface : 550

Message par Lou freddou » 23 oct. 2015, 17:48

Je vote non traçants aussi, ça évitera bien des problèmes!

nalietch
Initié de la graine

Message par nalietch » 23 oct. 2015, 19:18

@tedlemagnifique, effectivement, les tuyaux traversent les parpaings sous le premier rand. Dans le but en effet d'évacuer l'eau de pluie drainée dans le bas de la jardinière.

@avdhmldc, merci pour toutes ces réponses et de l'intérêt que tu portes à mon projet. Du temps que tu as pris pour analiser en détail mes photos.Tes interventions sont pertientes, et j'en tiens compte.
Il faudrait que je poste des photos avec des vues d'ensemble tant le coin est compliqué. Tout est imbriqué. Derrière le mur, il y a une étable; mais pas au même niveau. La dalle est à peu près à mi-hauteur. Le haut du mur correspond au haut du toit. dessous la dalle, il y a une cave à moi qui donne donc à coté du bas de l'étable. Plus bas, il y a une autre terrasse à moi, et plus haut, le reste de mon jardin. Pelouse et piscine en bois enterrée. (vous suivez toujours ?). La dalle fait 21 cms d'épaisseur de béton. le mur descend encore 3 à 4 mètres avant d'entrer dans le sol.
j'ai vu les photos dont tu me parles, et relu tout le sujet ce matin.
Tu as bien vu sur les photos. Effectivement, ma hauteur totale interieure n'est que de maxi 45 à 50 cms sans les drains. La largueur de 55 cms, parois sans inclinaison. car je me suis dit que sinon, il ne restait plus qu'un triangle réduisant le déjà faible espace disponibles aux bambous. actuellement, ce n'est pas de la BAR que j'ai posé, mais du Delta MS, ce qu'on met pour isoler les fondations des maisons (c'est alvéolaire, ça laisse l'air circuler entre le mur la terre). Mais je ne pense pas que ça ait vocation à arrêter les rizomes de bambous!
Pour moi, les BAR font 70cms parceque en pleine terre, la plupart des bambous ne passent pas sous cette hauteur. Mais je me trompe peu-être. de toutes façons, je n'ai pas cette hauteur. Dont quoiqu'il en soit, je devrais même en couper un peu.
du coup, même si je mets de la BAR tout autour, est-ce que les bambous ne vont pas quand-même passer par dessous ?
Comment faire pour le fond ?
je guette vos conseils.
Bon, ben voilà. Encore une fois, je n'ai pas réussi à faire court. Désolé.

nalietch
Initié de la graine

Message par nalietch » 23 oct. 2015, 19:31

@Lou freddou : oui. Des non-traçants. oK.
Je suis prêts à rechanger tout mon projet. Ca sous-entend de jetter à la poubelle les sujets que j'ai déjà acheté. Bon. C'est pas ce qui me gène le plus. Mais alors, quoi mettre dans cette jardinière qui fasse joli, autour de 4 mètres de haut et bien touffu ?
Des idées pour un bel asortiment ?
Il n'est pas encore trop tard.

avdhmldc
Padawan du Rhizome

Message par avdhmldc » 23 oct. 2015, 19:54

nalietch a écrit :@Lou freddou : oui. Des non-traçants. oK.
Je suis prêts à rechanger tout mon projet. Ca sous-entend de jetter à la poubelle les sujets que j'ai déjà acheté. Bon. C'est pas ce qui me gène le plus. Mais alors, quoi mettre dans cette jardinière qui fasse joli, autour de 4 mètres de haut et bien touffu ?
Des idées pour un bel asortiment ?
Il n'est pas encore trop tard.
oui, comme je te le disais, en gros, avec des tracant comme ceux que t avais choisi ...
tu risque d ici 5 ans max ..
1° ils vont te séparé ton muret de parpaing de ton mur ... ( sauf si tu fais des prélèvement regulier pour "délesté" ta jardinère ..) donc pense aussi a bien incliné ta BAR pour aussi facilité cette opération ..)
Image

2° les rhizomes etant tres costaud .. il risquent aussi de te "defoncer le millieu du muret .. traquillou .. vu qu il est pas armé ... ( sauf si tu fait des prélèvement regulier pour "délesté" ta jardinère ..) donc pense aussi a bien incliné ta BAR pour aussi facilité cette opération ..)
Image

donc soit tu veux les sujets choisi .. et tu devra délesté ..

soit tu choisis la tranquilitée et tu passe aux cespieux ... moins "ptits filous" :mrgreen: :lol: ... ( bien que les "mottes" de cespieux style fargesia .. a l age adulte vont de 80cm/1M a plusieurs metres de diametre en pleine terre ... donc ... ( cela sent quand meme un petit delestage également ... mais moins régulier qu avec des phyllos .. cette fois ci ..) ...

voili voilou ...

nb: de toute facon, en pot .. un boo .. si tu regarde un peu les post a ce sujet ... il faut regulierement les "rempoter" et/ou diviser ...
Modifié en dernier par avdhmldc le 23 oct. 2015, 20:08, modifié 3 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos jardins »