Mon mini jardin

Présentez nous votre jardin
OP44
Chevalier Turion
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux

Mon mini jardin

Message par OP44 » 18 mars 2018, 21:13

Bonsoir,

Vu que je viens enfin de retrouver mon appareil photo, je peux vous présenter mon jardin. :D

Celui ci fait environ 700x500

cm... :(

Tout nouvellement aménagé en l'ayant commencé fin septembre maintenant c'est complet, il n'y a plus de place pour quoi que ce soit (mis à part quelques pommes de pin pour accueillir les insectes et un pot de basilic qui se baladera dans le jardin pour faire fuire je ne sais plus quels insectes nuisible).

J'habite un rez de chaussée d'immeuble et mon petit jardin est entouré de 2 murets d'environ 1m de haut (dont un surelevé par un pan de lames), d'une paroi de lames (bien foncée qui se prend le soleil de la fin de matinée jusqu'au début d'après midi) et de la façade de l'immeuble.
En dessous il y a les garages souterrain, de ce fait la profondeur du sol est de 45-50cm, avec une terre quasi full argile (du chantier de l'immeuble, j'ai retrouvé quelques morceaux de bitume), j'ai changé la terre de mes massifs et ai créé dans certains un drainage.
Le tout est protégé des vents dominant sauf ceux du nord ouest nord-nord ouest.
Tout cela donne à mon jardin un micro climat où il fait plus chaud que la normale pour le coin que j'habite (plus chaud l'hiver et je penses un four l'été), de plus je suis au milieu de la loire sur nantes.

Pour commencer des photos de vue d'ensemble de mon jardin

Image

Image

Image

Image

Juste à côté il y a un énorme bosquet d'arbres qui est un lieu de rencontre des oiseaux, ils s'y regroupent presque tous les soirs avant la tombée de la nuit

Image

Image

La nuit tombe, c'est l'heure du départ

Image

Là on en voit qu'une partie partir, lorsqu'ils partent en passant juste au dessus de mon jardin (ce qui malheureusement est rare) ça fait un de ces bruit, du genre le gros coup de gros grave dans une salle de cinéma qui vibre bien!

Totoro
Maître Chaume
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Mon mini jardin

Message par Totoro » 18 mars 2018, 21:26

Peu importe la taille du jardin. C'est le plaisir qu'on y prend qui compte Yellow_Hot_Colorz_PDT_15 ! Ton jardin est déjà très joli :D ! Et les plantes vont grandir et évoluer. Tu pourrais y ajouter quelques petites azalées.

Et ce petit coin de verdure t'amènera un peu de fraicheur l'été.

N'hésites pas à nous faire suivre son évolution !

OP44
Chevalier Turion

Message par OP44 » 18 mars 2018, 23:52

Merci Totoro

En ce qui concerne l'ajout d'autres plantes ce ne sera pas possible, je viens de compter, j'ai en tout 45 plantes dans 30m² de jardin et 7 de terrasse, et encore je n'ai pas compté 2 plantes en pot et un peu d'ail que je vais me débarrasser, ni les quelques minis fougères sauvage ni les bulbes, j'aimerai bien conserver un peu de pelouse...
Dans ce que j'ai, pas mal de choses sont dites pousser vite, il n'est pas impossible que je doive enlever des plantes pour faire de la place aux autres dans les prochaines années, quand je vois comment une partie de massif a grandit depuis début décembre ça pourrait peut être être dans pas si longtemps.
Il y aura aussi très certainement des réussites et des loupés, je devrai peut être enlever des plantes qui ne se plaisent pas.
Habitant depuis fin août dernier j'ai une petite idée du four que risque d'être mon jardin (qui est une sorte de grande boite) cet été avec le soleil qui donnera dessus jusque vers 15h il me semble, j'espère que les plantes donneront un peu de fraicheur.

Si j'ai ouvert ce sujet c'est bien pour faire suivre son évolution :wink:

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique » 19 mars 2018, 11:38

Joli petit jardin! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois

kamisama
Esprit Bambou
Sol : Limoneux

Message par kamisama » 19 mars 2018, 20:50

joli jardin en effet! la taille on s'en fou, le principal c'est de faire ce qu'il nous plait

Calahou
Maître Chaume
Surface : 3000
Orientation : Ouest
Code postal : 43000

Message par Calahou » 19 mars 2018, 21:05

Même petit il est joli, bien agencé!

OP44
Chevalier Turion

Message par OP44 » 20 mars 2018, 00:06

Merci, pour l'agencement difficile de faire plus facile, c'est un rectangle avec presque partout autour soit des pots ou des massifs, un peu de gazon et des pas japonnais pour ne pas piétiner toujours aux mêmes endroits (et oui plus c'est petit plus on piétine aux mêmes endroits).

Quelques gros plan un peu plus sauvage

Image

Image

Image

Image

Image

En ce qui concerne le vol des oiseaux vous utilisez quel mode sur l'appareil photo? Le mode sport?
Il y a des immeubles autour du grand bosquet d'arbres et parfois les oiseaux font le tour comme une sorte de holla comme dans un terrain de foot avec un départ et une arrivée sur ce grand bosquet, il y a aussi divers oiseaux qui passent à côté, très certainement avec la présence de la loire juste à côté, je me demande s'il n'y a pas des oiseaux migrateur qui passent également (à l'automne j'avais vu des groupes d'oiseau voler en formation en forme de V.

grandan08
Maître Chaume
Surface : 500
Code postal : 08

Message par grandan08 » 20 mars 2018, 06:23

Bonjour,
Petit mais joli 8) si il y fait très chaud tu pourrais installer des xérophytes, elles s'y plairaient bien, ne sont pas envahissantes et il y a une grande variété d'espèces .
Quand à tes oiseaux ce sont des étourneaux. Ne souhaite pas trop qu'ils passent au dessus de chez toi car ils ont tendance à repeindre tout en blanc et vert ....

OP44
Chevalier Turion

Message par OP44 » 26 mars 2018, 23:14

C'est sympa de me proposer des plantes mais vous verriez vous avec moitié plus de plantes dans votre jardin que ce que celui fait en nombre de m²?
Je ne savais pas que c'était des étourneaux, il n'y a pas de risque pour mon jardin car leur repère le bosquet de gros arbres est bien plus accueillant pour eux que mon jardin, il représente pour eux un peu comme le bar du coin où l'on se retrouve en fin de journée et je peux vous dire que ça discute dur!
Quelques autres photos d'oiseaux
Image
Ca cherche dur je ne sais pas trop quoi (car il y a la queue au mangeoir donc ça cherche un peu autour dans mon jardin), j'en ai vu un partir avec un morceau de verdure, j'ai pas compris

Image

Image

Image

Image

Image

grandan08
Maître Chaume

Message par grandan08 » 27 mars 2018, 08:42

Bonjour,
C'est une mésange huppée sur ta dernière photo, ce n'est pas très courant !

Calahou
Maître Chaume
Surface : 3000
Orientation : Ouest
Code postal : 43000

Message par Calahou » 27 mars 2018, 19:11

C'est chouette que les oiseaux puissent profiter de ton petit jardin. Je pense que c'est bien une mésange huppée sur la dernière photo, enfin celles chez moi ont la même tête.

OP44
Chevalier Turion

Message par OP44 » 27 mars 2018, 19:57

A un bon kilomètre à vol d'oiseau de chez moi il y a une extrémité d'ile vierge de quelques hectares, une ile quasi vierge (1 maison et quelques champs avec de la forêt) de quelques dizaine d'hectares (qui doit faire le quart de l'ile de nantes pour ceux du coin), une forêt (de peut être 10 hectares) à ma connaissance sauvage et 3 grands parcs sans parler de la végétation des bords de loire qui est assez riche également.
Dans tous ces espaces proche les oiseaux doivent avoir de quoi faire leur nid.
Il y a également des ruches placées sur des toits d'immeuble à moins d'1km de chez moi qui donnent de façon plutôt étonnante (peut être avec l'absence de pesticides) de bonnes quantité de miel.

OP44
Chevalier Turion

Message par OP44 » 12 avr. 2018, 19:16

Un insecte que je n'aurai jamais pensé avoir dans mon mini jardin citadin
Image
Il me semble que c'est une sauterelle, je l'avais déjà vu il y a quelques jours et elle a l'air de se plaire dans mon jardin, je ne sais pas si c'est une espèce qui se nourri de végétaux ou d'insectes.
En moins sympa comme insectes je crois qu'une fourmilière veut s'installer dans un coin de mon jardin, j'ai commencé à vouloir les faire fuir en utilisant le chalumeau.

Les premiers champignons arrivent

Image

Image

Image
Les 2 premières photos viennent de pots de bambou dans le rempotage a été fait fin septembre et octobre quand à la troisième c'est un massif créé en octobre, ils sont apparu dans mes plus vieux rempotages et dans mon plus vieux massif, il devrait prochainement y en avoir dans les plus jeunes, ce qui il me semble est bon signe.

Une petite fleur noire

Image

grandan08
Maître Chaume

Message par grandan08 » 12 avr. 2018, 20:28

Bonsoir,
c'est quoi cette fleur noire?

OP44
Chevalier Turion

Message par OP44 » 13 avr. 2018, 23:25

C'est un pittosporum elisabeth, par contre les fleurs sont petites et discrète, je dirait un peu moins de 2cm en tout cas chez moi.

Image
Je n'ai pas de plus belle photo sous le coude, c'est la plante à gauche.
Je penses que je planterai les 2 plantes de ce bac dans une partie de jardin inaccessible de la copropriété en face de mon jardin à l'automne car ça fait 10 ans que je les ai dans ce même bac sans changer de terre, mes parents l'ont eut 8 ans et ne s'en sont pas du tout occupé dans l'espoir que ça crève. J'ai fait un surfaçage l'hiver dernier et ça semble revouloir pousser.

Tout juste avant de voire les champignons pousser dans mes pots j'avais vu que le paillis de chanvre et le brf commençait à avoir des moisissures en surface.

OP44
Chevalier Turion

Message par OP44 » 18 avr. 2018, 23:28

2 sortes de fleurs pour mon pittosporum elisabeth
Image

Mon auréa qui en plus de me sortir de nouveaux turions me sort des champignons
Image

Je ne sais plus comment ça s'appelle et c'est dit sortir des fleurs que quelques années après avoir été planté, dans mon cas les premières fleurs sont sortie, le plus étonnant est que je l'ai acheté en jardinerie en janvier et que ça avait un système racinaire totalement ridicule par rapport à la taille de la plante, à se demander comment c'est possible
Image

Image

grandan08
Maître Chaume

Message par grandan08 » 19 avr. 2018, 07:42

La crainte de mourir peut provoquer la sortie des fleurs pour prolonger l'espèce, certain coupe des racines sur les fruitiers qui ne donnent pas de fruit.

OP44
Chevalier Turion

Message par OP44 » 20 avr. 2018, 18:47

Ton idée se tient, il se trouve que peut de temps avant j'ai dû lui couper 1/3 de ses branches, sinon question climat il est sur une terrasse dans un coin super abrité du vent où le soleil tape dessus (et les dalles de la terrasse conservent la chaleur), cette après midi j'ai eut près de 45°c au soleil sur cette terrasse au plus chaud.

Sinon mes 2 autres pots de bambou commencent à me sortir des champignons également mais ceux ci meurent le jour même où le lendemain en étant exposé au soleil qui tape bien.

OP44
Chevalier Turion

Message par OP44 » 22 sept. 2018, 00:49

Après une longue période sans nouvelles je viens vous donner des nouvelles de mon jardin
Début mars
Image

Maintenant
Image

Début mars
Image
Maintenant
Image

Image

Image

Image

Image

La palme du haricot magique de mon jardin
Image
Image
Evolution en 6 mois d'une armoise arborescente arborescente (pas facile à trouver celle là, c'est celle qui a le feuillage le plus découpé il me semble) avec un peu de mal à s'implanter puis grosse attaque de puceron noir ce qui fait donc 4.5-5mois d'évolution, je m'attendais pas à ça, j'espère que ça va se calmer. La terre avait été préparée 4 mois avant la plantation.

Depuis ce temps il y a eut des ratés dans des petits pots de 7l dont une plante à curry qui est partie très rapidement sans pouvoir réagir, en déterrant j'ai vu une sorte de larves enroulée dans des feuilles, une immortelle ne s'est pas plu, j'ai essayé de modifier l'arrosage mais rien à faire du coup je l'ai viré, j'ai flingué un romarin rampant en ajoutant bêtement du terreau pur en surface (le genre de précipitation où l'on fait n'importe quoi), il n'a pas aimé et est vite parti (fallait que je réagisse dans les 3-6 jours et n'avais pas fait gaffe) et une dernière plante n'est jamais sortie de terre.
Sinon j'avais planté trop près, j'ai dû me débarrasser de quelques plantes et ai coupé tous mes bulbe à ras, je suis curieux de savoir s'ils repartiront en fin d'hiver.

Totoro
Maître Chaume

Message par Totoro » 23 sept. 2018, 10:45

Tu as créé un bel écrin de verdure. Tout ça va grandir et se transformer avec le temps et ça devrait être encore plus joli :D !

Répondre

Retourner vers « Vos jardins »