Tout est à faire ou presque !!!

Présentez nous votre jardin
Denis03
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 11000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 03270

Tout est à faire ou presque !!!

Message par Denis03 » 01 nov. 2018, 19:08

Bon je me lance , comme dis dans ma présentation terrain plat et sableux de 11000m2 mais pour l’instant je m’occupe que de mon terrain d’habitation de 5500m2 le reste est derrière le grillage et pour l’instant prêté à des gens qui ont des chevaux ça me fait ça de moins à entretenir :wink:

Vue de derrière depuis le fond du terrain et depuis la maison : ma maison est la maison crépi jaune , mon terrain s’arrête au tas de bois bâché qui est chez mon voisin , au premier plan un jeune chêne qui peu être déplacé si besoin à la mini pelle

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Denis03
Initié de la graine

Re: Tout est à faire ou presque !!!

Message par Denis03 » 01 nov. 2018, 19:15

Côté droit de la maison : on s’occupe donc pour l’instant jusqu’au premier grillage , le terrain total va jusqu’aux belles voitures de collection du dernier voisin Yellow_Hot_Colorz_PDT_43

Image

Image

Image

Image

On aperçoit un futur massif qui sera contre le poulailler avec des hedychiums , colocasia et autres de prévus

Je vous ferais les photos du devant de la maison semaine prochaine là il y a eu livraison de bois 30 stères à couper et à rentrer ce week-end :mrgreen:

Totoro
Maître Chaume
Surface : 2000

Message par Totoro » 01 nov. 2018, 22:18

Wahou ! Tu as une sacrée surface là :D ! Tu vas avoir de quoi t'éclater côté jardin. N'hésites pas à bien consulter le forum car côté bambous tu vas y découvrir de bien jolies variétés Yellow_Hot_Colorz_PDT_15 .

Denis03
Initié de la graine

Message par Denis03 » 01 nov. 2018, 22:35

Merci Totoro , pour la surface c’est sûr qu’il y a de quoi faire Yellow_Hot_Colorz_PDT_30 en fait le 2e terrain celui où il y a les chevaux actuellement je n’en avais pas besoin mais dans mon village il n’y a plus beaucoup de place pour les constructions neuves alors je l’ai acheté tant qu’il était en zone verte pour ne pas avoir un lotissement qui fleuri à côté de chez moi

Pour consulter le forum ça je consulte Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 , au début j’etais plus palmiers , fleurs tropicales et surtout chiliennes ; les bambous ne m’intéressaient que pour avoir de l’ombre rapidement dans des futurs massifs , mais je me rend compte que c’est super passionnant mais aussi très compliqué de faire des choix alors là je crois que je m’éparpille un peu , mais avec un forum de passionnés comme celui là je vais finir par trouver ma voix

Totoro
Maître Chaume
Surface : 2000

Message par Totoro » 01 nov. 2018, 22:45

Pour éviter de te perdre n'hésites pas à créer un ou plusieurs topic dédiés à tes recherches. On essaiera de te guider au mieux Yellow_Hot_Colorz_PDT_15 .

Denis03
Initié de la graine

Message par Denis03 » 01 nov. 2018, 23:03

Merci je compte bien sur vous tous et vos idées , les traçants ne me font « pas peur » comme j’ai la place de tondre autour , ce week-end ça sera mes premières plantations de bambous dans le futur massif vers le poulailler : un fargesia nitida et un fargesia robusta Campbell de chez newfi :D

Sinon je me débrouille pas trop mal dans les semis d’érables et graines de cactus , ça m’a toujours bien amuser c’est gratifiant de partir de rien et vu le prix des graines on peut se tromper ou échouer sans crainte , alors si je tombe là dedans j’ai peur que la passion commence vraiment Yellow_Hot_Colorz_PDT_37

albert
Esprit Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95

Message par albert » 01 nov. 2018, 23:31

Bonjour
Tes surfaces donnent le tournis. Oh la future belle forêt de nombreux bambous.

Denis03
Initié de la graine

Message par Denis03 » 01 nov. 2018, 23:38

Merci albert :D

«  Apprivoiser le dragon' de Paul Whittaker »
Ce livre est il toujours bon à avoir ? J’ai trouvé un post de 2017 où il était dit qu’il y avait quelques erreurs alors est-ce qu’il y a mieux maintenant ?

Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170

Message par Jisseyev » 02 nov. 2018, 12:41

superbe page blanche à remplir ! Tu vas t'éclater et ce que tu vas planter aussi !

Denis03
Initié de la graine

Message par Denis03 » 02 nov. 2018, 14:33

Merci Jisseyev , pour cette année je vais préparer un maximum , ça commencera réellement au printemps prochain , j’avoue être un peu impatient tout de même , cette année j’ai plus défriché qu’autre chose et c’est un peu barbant , il n’y a que mes rocailles de terrasses avec les agaves cactus et yuccas qui sont terminées mais le froid arrive et il faut en rentrer la moitié j’ai l’impression de reculer :roll: , mais les forums de passionnés comme le vôtre vont me faire passer l’hiver en prenant le temps de me documenter le plus possible :D

Newfi
Esprit Bambou
Surface : 25000

Message par Newfi » 02 nov. 2018, 18:38

Denis03 a écrit :Merci albert :D

Ce livre est il toujours bon à avoir ? J’ai trouvé un post de 2017 où il était dit qu’il y avait quelques erreurs alors est-ce qu’il y a mieux maintenant ?
Il n'y a pas mieux ! Il est largement dépassé sur les introductions et il faut prendre en compte que son jardin est beaucoup plus au nord que les notres et que les bambous qui sont calmes et quasiment non traçant chez lui sont des bombes chez nous, mais il prévient au départ qu'il s'agit de constatations qu'il a faites lui même. En tout cas, Paul Whittaker a mis tout son coeur la dedans !
Tu peux aussi acheter le livre parce qu'Ulmer n'arrive pas à les vendre et tant qu'ils en auront en stock ils ne publieront rien d'autres sur les bambous! Yellow_Hot_Colorz_PDT_01

Calahou
Maître Chaume
Surface : 3000
Orientation : Ouest
Code postal : 43000

Message par Calahou » 02 nov. 2018, 20:17

Une très belle surface!Ça va être chouette à aménager! :D

OP44
Chevalier Turion
Surface : 30

Message par OP44 » 02 nov. 2018, 20:26

Denis03 a écrit :Merci Jisseyev , pour cette année je vais préparer un maximum , ça commencera réellement au printemps prochain , j’avoue être un peu impatient tout de même , cette année j’ai plus défriché qu’autre chose et c’est un peu barbant , il n’y a que mes rocailles de terrasses avec les agaves cactus et yuccas qui sont terminées mais le froid arrive et il faut en rentrer la moitié j’ai l’impression de reculer :roll: , mais les forums de passionnés comme le vôtre vont me faire passer l’hiver en prenant le temps de me documenter le plus possible :D
Si tu as des idées bien posées c'est une excellente saison pour enrichir ta terre, voire légèrement la modifier s'il y en a vraiment besoin (l'alléger si trop lourde, l'alourdir si trop légère, l'acidifier ou l'alcaniser). :wink:
Si tu veux faire un massif de bambous à un endroit bien précis par exemple l'idéal serait de commencer à l'amender maintenant avec par exemple du compost de déchets vert (le top en ce moment est d'en étaler du moyennement mûr/pas très tamisé car il aura l'hiver pour être dégradé) et du fumier à choisir en fonction de la nature de ton sol (du cheval pour un sol lourd et du bovin pour un sol léger).
De ce que j'ai compris l'apport d'un mélange de déchets verts avec du fumier est vraiment bon en amendement.
Tu peux également commencer à chercher comment obtenir du brf que tu étaleras sur tes amendements en fin d'automne début d'hiver.
En faisant ainsi tu auras un sol au top pour le printemps. :wink:

OP44
Chevalier Turion
Surface : 30

Message par OP44 » 02 nov. 2018, 20:33

Newfi a écrit :
Denis03 a écrit :Merci albert :D

Il n'y a pas mieux ! Il est largement dépassé sur les introductions et il faut prendre en compte que son jardin est beaucoup plus au nord que les notres et que les bambous qui sont calmes et quasiment non traçant chez lui sont des bombes chez nous, mais il prévient au départ qu'il s'agit de constatations qu'il a faites lui même. En tout cas, Paul Whittaker a mis tout son coeur la dedans !
Tu peux aussi acheter le livre parce qu'Ulmer n'arrive pas à les vendre et tant qu'ils en auront en stock ils ne publieront rien d'autres sur les bambous! Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
N'y aurait il pas un message pour nous tous là dedans? Yellow_Hot_Colorz_PDT_01

jrm
Initié de la graine
Surface : 900
Orientation : Ouest
Code postal : 72350

Message par jrm » 02 nov. 2018, 22:23

j'ai acheté c'est deux livre et je pensais que tous les passionnés de bambous avaient au moins l'un d'eux! je suis donc surpris qu'il n'arrive pas à les vendre ou alors ils en ont trop imprimé. Ce sont des bons livres que je regarde souvent. pas parfait mais les plus complets en français encore aujourd'hui.
Achetez les ce sont des valeurs sûre et peut être que Newfi pourra sortir une édition en version améliorée avec des données françaises et plus actuelles^^ :D tu as des contact avec Ulmer?

Newfi
Esprit Bambou
Surface : 25000

Message par Newfi » 03 nov. 2018, 09:27

jrm a écrit :j'ai acheté c'est deux livre et je pensais que tous les passionnés de bambous avaient au moins l'un d'eux! je suis donc surpris qu'il n'arrive pas à les vendre ou alors ils en ont trop imprimé. Ce sont des bons livres que je regarde souvent. pas parfait mais les plus complets en français encore aujourd'hui.
Achetez les ce sont des valeurs sûre et peut être que Newfi pourra sortir une édition en version améliorée avec des données françaises et plus actuelles^^ :D tu as des contact avec Ulmer?
Oui il y a deux ans, j'avais cru que ça allait fonctionner, Didier Willery était super emballé , mais au final, il n'arrive pas à vendre leur site bouquin sur les bambous!
Et j'ai reçu, la même réponse la semaine dernière .
Mais je pense qu'un jour je publierai moi même les deux ouvrages qui attendent :wink:

Denis03
Initié de la graine

Message par Denis03 » 03 nov. 2018, 10:14

Merci calahou , c’est vrai que je vais passer beaucoup de temps dehors :D

Donc pour le livre je vais le mettre dans la liste du père Noël :mrgreen:

OP44 c’est ce que l’on fait avec mon père tout les ans dans le coin potager d’enrichir la terre avec des déchets verts et du fumier , de toute façon on ne jette pas grand chose entre les poules et les canards :D ; le fumier de cheval j’ai juste à ouvrir le portail et j’en ai la seule chose c’est que je ne sais pas bien où je vais mettre des bambous , il faut que je choisisse déjà ceux qui me plaisent le plus je pense ? à part ceux qui seront dans les massifs (surtout des fargesia) pour l’ombre la je sais à peut près ceux qu’ils me faut :P

Merci à tous je retourne à mon empilage de bois maintenant qu’il est coupé et demain les photos du devant de la maison je pense

michel maurer
Esprit Bambou
Surface : 100

Message par michel maurer » 03 nov. 2018, 14:31

A toi les grand géants,Vivax, Parvifolia, Atrovaginata, et même Édulis puisque tu as la chance d'avoir la terre qui va bien.....
Tu vas faire baver plus d'un d'entre nous !
Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Code postal : 17170

Message par Jisseyev » 03 nov. 2018, 16:17

Newfi, on a hâte de voir un bouquin signé de ta main.

Denis03, on a hâte de voir des photos de tes plantations

Denis03
Initié de la graine

Message par Denis03 » 04 nov. 2018, 00:52

Ca arrive bientôt Yellow_Hot_Colorz_PDT_30
Les plantations pour le livre je sais pas Yellow_Hot_Colorz_PDT_43