Breizh’jardin bisu325

Présentez nous votre jardin
Bisu325
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 29860

Breizh’jardin bisu325

Message par Bisu325 » 05 janv. 2019, 15:30

Bonjour,

Je cherche à former une haie aérée donc pas super dense de bambous avec une hauteur inférieure à 3m ou 2m port droit.
À quelle variété pensez vous?
(C’est pour un talus à 2 hauteur chez nous les pieds des bambous arriverons à 1,20m et chez le voisin ils seront plus haut à 70cm donc j’aimerai que ça brise la vue côté voisin sans avoir trop d’ombre pour nous s’ils montent trop haut.

Par exemple quelque chose pas plus dense que ça mais qui ne monte pas trop (ou croissance pas trop rapide que je puisse tailler à 1,50 1,80m Max telle que sur la photo si dessous sans non plus n’avoir que des cannes si je taille... j’espère que vous comprendrez :) merci pour vos idées

Image
Modifié en dernier par Bisu325 le 11 janv. 2019, 13:46, modifié 1 fois.

Bisu325
Initié de la graine

Re: Quels bambous pour haie aérée et basse?

Message par Bisu325 » 07 janv. 2019, 17:41

Voici aussi les interrogations que j’ai posté dans ma présentation :)

Pourquoi pas se lancer dans une haie séparatrice en limite de propriété pour changer les arbustes à feuilles caduques qui ne nous conviennent pas?
Quelles variétés choisir?
J’entends parler de l’importance du paillage et des engrais, que dois je mettre?
In vitro? Quesako? Mon rufa aurait il été cultivé de cet manière?
Je cherche des informations sur la variété asian wonder, correspondrait elle pour un mélange avec mes rufa?

michel maurer
Esprit Bambou
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Message par michel maurer » 07 janv. 2019, 22:18

Bonjour Bisu35 !
Magnifique tes rufas, très bien mis en valeur, j'aime beaucoup.
Concernant le in vitro :
C'est une technique ou l'on extrait le génome d'une plante qu'on fait pousser en laboratoire, puis dans des conditions idéales pour qu'ils poussent très vite.
L'inverse d'une production naturelle ou l'on élève des bambous en terre dont on prélève des éclats ou des parties.
L'in vitro souffre souvent de fragilité aux intempéries, sécheresse, froid, et n'atteint pas la résistance, ou la hauteur qu'ont ces homologues poussé en terre.
Par contre l'in-vitro permet de produire des milliers de bambous très vite et qui ne coutent pas grand chose….Ce qui n'empêche pas des prix à la vente assez élevés...
Souvent les plans in-vitro mettent longtemps à s'installer, à grandir, normal ,c'est comme si on te nourrissait depuis la naissance en te mettant sous perfusion, et que du jour au lendemain , tu dois te nourrir tout seul.
Certaines espèces s'en sortent mieux que d'autres et des gens du forum ont eu des bon résultats, mais beaucoup regrettent leur achats.
En tout cas, c'est la loterie, tu peux tomber sur des plans ou des espèces plus réussis que d'autres, ou inaptes à prospérer..

Le paillage sert à plusieurs choses :
Éviter que la terre à nue se ravine, garder de l'humidité et protéger du froid.
Mais aussi si tu mets un paillage organique ( pas du minéral, pierre, gravier) tu vas favoriser une production de vers de terre et de la faune souterraine qui va alléger ta terre, et favoriser les échanges entre le bambou et ta terre, et tu vas la nourrir.
Tu peux mettre :
De la paille, des feuilles, des tondes d'herbe ( riches en azote, les bambou adorent),débris végétaux, puis les paillages que tu trouves en jardinerie :
Paille de chanvre ,lin, broyage de bois...
Faut pas hésiter sur l'épaisseur, sauf l'herbe qui peut composter et chauffer au de la de 7/8cm…

Engrais :
Du compost maison, fumier de cheval composté, ou fumier de cheval frais,après deux à trois an en terre, mais autour du pied, ( 30/50cm)pas directement au pied, par sécu..
Je laisse les autres prendre le relais ! :wink:

Bisu325
Initié de la graine

Message par Bisu325 » 07 janv. 2019, 22:33

Merci beaucoup pour ces réponses claires :)

La photo que j’ai posté est ce que j’aimerai obtenir pour ma haie de séparation sur la butte entre mon voisin et moi. Il faut que je poste des photos de ce j’ai en place actuellement (c’est d’un tout autre acabi...)

Je m’en vais donc pailler comme il se doit et nourri mes bambous au plus vite!

À quelle période faut il nourrir les bambous?
Toujours avec la même chose? J’ai cru comprendre qu’à l’automne on mettait telle chose pour les rizomes et au printemps telle autre pour les chaumes (ou l’inverse ?)

Autre interrogation, est ce que ça se fait de limiter la progression des bambous sur la largeur? Si on ne veut pas qu’ils dépassent une bande de 80cm, comment fait-on? Quelle incidence sur la plante?

A l’automne ce sont les rizomes qui se développent et au printemps les turions qui sortent est ce cela? Quel rôle joue le chaume?

Merci encore
Modifié en dernier par Bisu325 le 08 janv. 2019, 15:31, modifié 1 fois.

Andres74
Initié de la graine
Surface : 3500
Code postal : 63300

Message par Andres74 » 08 janv. 2019, 09:35

Ce n'est pas un rufa sur la première photo, mais un fargesia nitida f. jiuizhaigou
Mes rufa (dracocephala) montent à 1,80 m, mais la touffe est plus large que haute.

Bisu325
Initié de la graine

Message par Bisu325 » 08 janv. 2019, 13:50

En attendant vos retours sur les espèces et les usages, j’ai trouvé une annonce à côté de chez moi pour des rufas.
Pensez vous que la motte est divisible?
Il fait 90cm de haut

Image

Bisu325
Initié de la graine

Message par Bisu325 » 08 janv. 2019, 13:52

Andres74 a écrit :Ce n'est pas un rufa sur la première photo, mais un fargesia nitida f. jiuizhaigou
Mes rufa (dracocephala) montent à 1,80 m, mais la touffe est plus large que haute.
Si ce n’est pas un AW... pouvez vous me dire quelles dimensions il peut atteindre?
C’est dommage qu’ils se trompent sur la nomination des espèces...

Newfi
Esprit Bambou
Surface : 25000

Message par Newfi » 08 janv. 2019, 14:46

Bisu325 a écrit :En attendant vos retours sur les espèces et les usages, j’ai trouvé une annonce à côté de chez moi pour des rufas.
Pensez vous que la motte est divisible?
Il fait 90cm de haut

Image
ça par contre ce n'est pas du Fargesia rufa! , c'est du Pseudosasa japonica bien traçant! :wink:

Bisu325
Initié de la graine

Message par Bisu325 » 08 janv. 2019, 14:47

Merci beaucoup!!!

Bisu325
Initié de la graine

Message par Bisu325 » 08 janv. 2019, 15:19

Voici la haie de rufa plantée cet été (nous avons déplacé l’abris bûche afin d’en planter 2 autres pour finir la haie occultante)
Image

Vue de la rue:
Image

Image

Image

Et la haie que j’aimerai remplacer :
Image

Image

Image

Plus je lis le forum et plus l’idée germe de planter un trachy, un musa et pourquoi pas une autre variété de bambous sur le côté de la maison à côté de la haie. J’aimerai aussi y déplacer un acer qui ne prend pas dans mon massif:

Image

Image

Image

Bisu325
Initié de la graine

Message par Bisu325 » 08 janv. 2019, 16:07

Pour la haie séparatrice de 19ml j’aimerai panacher les bambous, je pense déjà choisir parmi:

- robusta pingwu ( 3 à 4m, soleil, port érigé, cannes vertes)
- scabrida asian wonder ( 3m, soleil, port érigé, cannes violettes)
- robusta Campbell (3 à 4m, soleil, port érigé, cannes vertes)
- robusta sp (1 à 3m, soleil, port érigé, cannes vertes)
- rufa (2m, soleil, port boule, cannes vertes)

Quelles autres particularités ont ils les uns par rapport aux autres?
Yen a t il un qui a particulièrement une croissance faible ou inversement rapide?
La touffe s’étend sur combien de largeur pour chacun? Ce n’est pas indiqué sur le châtel des vivaces

Merci :)

grandan08
Maître Chaume
Surface : 500
Code postal : 0822

Message par grandan08 » 08 janv. 2019, 18:16

Bonjour,
Tu as la chance d'habiter dans un coin ou les bambous poussent bien.
Tu peux effectivement panacher les espèces de Fargesia mais dis toi qu'une fois adulte tu ne verras plus beaucoup de difference. Il ne faudra pas planter trop serré si tu veux que la lumière passe. Pour info un Dracocephala (rufa) fait environ 2m de large en 3 ans

michel maurer
Esprit Bambou
Surface : 100

Message par michel maurer » 08 janv. 2019, 20:28

Andres74 a écrit :Ce n'est pas un rufa sur la première photo, mais un fargesia nitida f. jiuizhaigous
Tu as raison, en y regardant de plus près se sont des Jiuizhaigou.
Merci ! :wink:

Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Orientation : Est
Code postal : 17170

Message par Jisseyev » 08 janv. 2019, 20:58

On dirait même bien que ce sont des Jiuzhaigous 1. C'est d'ailleurs une espèce qui pourrait convenir à ta haie, surtout si elle n'est pas soumise en permanence au vent. Tu pourras la panacher, si tu veux. En revanche parmi les espèces que tu as retenu, les robustas peuvent monter à bien plus de 3 à 4 m, et se développent bien en largeur. Les rufas, comme ceux que tu as plantés sont souvent appelés rufa à tort mais sont en fait des fargesia dracocephala. Ce qui n'est pas grave en soit, si on a ce qu'on pense acheter. Si tu vas en jardinerie, ce sera du dracocephala appelé rufa et probablement in vitro. Si tu vas chez un VRAI pépiniériste ou chez un vendeur en ligne, tout dépend de son attachement à la vérité, mais tu devrais pouvoir trouver du bambou issu de division.

C'est un joli projet et j'avais vu juste dans ta présentation : tu as mis le doigt dans l'engrenage... le bambou, c'est addictif !

Bisu325
Initié de la graine

Message par Bisu325 » 08 janv. 2019, 21:23

Merci Jisseyev pour ces prévisions et effectivement je prends le virus!

Pour le fargesia dracocephala j’ai vu qu’il pouvait s’étaler sur 3m de largeur, est-ce bien vrai? Car avec les 3 plans déjà en place j’ai peur qu’il n’y en ai déjà trop? Qu’est ce que ça fait s’il y a trop de pieds au m2?

Je vais peut être mettre de côté le robusta campbell pour ma haie s’il monte trop, je ne veux pas trop d’ombre sur le terrain, mais le sp monte moins haut il me seble non?

grandan08
Maître Chaume

Message par grandan08 » 08 janv. 2019, 21:26

T'inquiète pas, il n'y en aura pas trop. Les pieds vont se rejoindre, après il suffira de sortir le taille-haie pour maintenir l'épaisseur une fois par an

Bisu325
Initié de la graine

Message par Bisu325 » 08 janv. 2019, 21:35

Pour faire un petit récapitulatif de mes interrogations encore en cours:

- le jiuizhaigou 1 peut bien convenir pour la haie, cad pas trop touffu à la base, aéré (au moins pour le milieu de ma haie, sur la côté ça aura moins d’importance.

- le asian wonder répond il aux mêmes caractéristique que le jiuizhaigou 1? Ou est il beaucoup plus touffu? J’ai du mal à distinguer...

- À quelle période faut il nourrir les bambous?
Toujours avec la même chose? J’ai cru comprendre qu’à l’automne on mettait telle chose pour les rizomes et au printemps telle autre pour les chaumes (ou l’inverse ?)

- est ce que ça se fait de limiter la progression des bambous sur la largeur? Si on ne veut pas qu’ils dépassent une bande de 80cm, comment fait-on? Quelle incidence sur la plante? Pour ne pas qu’ils descendent trop de la butte de mon talus...

- est- ce que vous pensez que je peux planter les bambous entre chaque arbustes (ou presque) en les laissant en place et les taillant petit à petit jusqu’à ce que les bambous s’étoffent. Je les couperais au tron ensuite?

- A l’automne ce sont les rizomes qui se développent et au printemps les turions qui sortent est ce cela? Quel rôle joue le chaume?

tanguy
Esprit Bambou
Surface : 5600
Sol : Sableux

Message par tanguy » 08 janv. 2019, 22:05

Si tu as peur que le fargesia robusta Campbell monte trop haut, regarde du côté du robusta pingwu ( ~ 3m )

Bisu325
Initié de la graine

Message par Bisu325 » 08 janv. 2019, 22:07

Et le pingwu comparé au sp ça donne quoi?

grandan08
Maître Chaume

Message par grandan08 » 08 janv. 2019, 22:11

Bisu325 a écrit :Pour faire un petit récapitulatif de mes interrogations encore en cours:

- le jiuizhaigou 1 peut bien convenir pour la haie, cad pas trop touffu à la base, aéré (au moins pour le milieu de ma haie, sur la côté ça aura moins d’importance.

- le asian wonder répond il aux mêmes caractéristique que le jiuizhaigou 1? Ou est il beaucoup plus touffu? J’ai du mal à distinguer...

- À quelle période faut il nourrir les bambous?
L'ideal et de mettre du fumier (existe en sac) à l'automne et de recouvrir avec un bon paillage (brf, feuilles mortes, broyat de végétaux ) tous ça va se décomposer tranquillement et nourircorrectement tes bambous.
- est ce que ça se fait de limiter la progression des bambous sur la largeur? Si on ne veut pas qu’ils dépassent une bande de 80cm, comment fait-on? Quelle incidence sur la plante? Pour ne pas qu’ils descendent trop de la butte de mon talus...
Pour les Fargésias , un coup de tondeuse ou de taille haie quand les turions sont sortis.

- est- ce que vous pensez que je peux planter les bambous entre chaque arbustes (ou presque) en les laissant en place et les taillant petit à petit jusqu’à ce que les bambous s’étoffent. Je les couperais au tron ensuite?
Oui c'est possible, c'est ce que je vais cette semaine contre des Cyprès, je ferai des photos

- A l’automne ce sont les rizomes qui se développent et au printemps les turions qui sortent est ce cela? Quel rôle joue le chaume?
C'est bien ça, le chaume est la partie aérienne du bambous , c'est lui qui porte les feuilles et qui permet de faire circuler la sève.
Si tu as peur que ça monte trop haut , tous se taille très bien et une seule fois par an :D
Modifié en dernier par grandan08 le 08 janv. 2019, 22:13, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos jardins »