Le jardin d'Hery, à Buc

Présentez nous votre jardin
herysal
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 78530

Le jardin d'Hery, à Buc

Message par herysal » 17 avr. 2019, 16:43

Bon, pour démarrer, plantons le décor.
Quand nous sommes arrivés il y a 2 ans, la forêt de japonica était déjà là !

Amélioration réalisée par ma compagne : une rambarde en chaume de jappnica, qui permet de descendre (la forêt est scindée en 2 parties).
Dans quelques années : réalisation d'un labyrinthe pour les enfants dans le japonica.
Image

Image

Denis03
Initié de la graine
Surface : 11000
Sol : Sableux
Code postal : 03270

Re: Le jardin d'Hery, à Buc

Message par Denis03 » 17 avr. 2019, 17:11

Ça va être sympa ce labyrinthe , tout le terrain derrière t’appartient ?

Tony76
Padawan du Rhizome
Surface : 1300
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 27370

Message par Tony76 » 17 avr. 2019, 21:48

Simpa! La suite en photo Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Orientation : Est
Code postal : 17170

Message par Jisseyev » 19 avr. 2019, 12:16

oui, très chouette. Juste penser à le faire assez large, ce labyrinthe, vous avez dejà dû constater que le pseudosasa est assez irritant quand on s'y frotte de trop près...

Amylf
Initié de la graine
Surface : 1000
Sol : Limoneux
Code postal : 30900

Message par Amylf » 20 avr. 2019, 18:37

Beau massif de Japonica. C'est bon tu es assez loin de Beauval. Les pandas ne s'évaderont pas pour déguster cette variété qu'ils aiment bien.

herysal
Initié de la graine

Message par herysal » 23 avr. 2019, 12:02

Denis03 a écrit :
17 avr. 2019, 17:11
Ça va être sympa ce labyrinthe , tout le terrain derrière t’appartient ?
Le terrain derrière appartient à la personne qui habite tout au bout de la rue. son terrain de base est déjà immense, il a en plus ce pré pour ses chevaux. Le gros avantage, c'est que c'est très inondable, et totalement inconstructible !

herysal
Initié de la graine

Message par herysal » 25 avr. 2019, 13:31

Pour plus de facilité, je vais mettre un post par "coin bambou" ça sera plus simple !

Commençons par la haie de devant, en contrebas de la rue.
Il y a donc dans l'ordre de gauche à droite (fargesia uniquement): asian wonder- jiu - jiu - robusta campbell - robusta campbell - robustam campbell - asian wonder.

Je n'arrive pas à remettre la main sur une photo au moment ou on a fait la plantation ( 10/2017), mais voici les photos que j'ai trouvé, datant de septembre 2018, et d'avril 2019.

Image

Image

Au premier plan, il y a aussi un fargesia black pearl, qui rend assez bien, et très doux. il monte à 1mètre pour le moment.
Image

et en avril 2019, avec les nouveaux chaumes qui arrivent :

Image

Image

seulement 10 jours d'écart entre les deux photos, c'est toujours assez incroyable la vitesse de croissance des graminées !

Je mettrais à jour ce post dès que les chaumes auront leur hauteur maximale. Et à nouveau à jour quand les jiu auront décidé de pousser !

Petit édit, les robusta Campbell ont bien poussé, les feuilles sortent ! Ça masque déjà pas mal la rue !
Image
Modifié en dernier par herysal le 30 mai 2019, 15:26, modifié 1 fois.

herysal
Initié de la graine

Message par herysal » 25 avr. 2019, 13:42

haie numéro 2 maintenant, des fargesia viking, commandé chez quelqu'un dont le nom commence par "newf" mais attention pas de publicité.

plantation en juin 2017, voici une photo de septembre 2017. (avec des repiquages d'osier pour prolonger la haie, à gauche)

Image

la même en début avril 2019:
Image

On voit que l'osier aussi a poussé !
Mise à jour en juin, avec les nouvelles feuilles partout, ça devrait commencer à être plus occultant.
Les chaumes sont quand même 1mètres plus haut que ceux précédent, on voit la vigueur de cette variété, malgré les -15 en mars 2018, et la canicule de 2018 également ( ils sont plein soleil)

herysal
Initié de la graine

Message par herysal » 25 avr. 2019, 13:59

haie numéro 3 maintenant, le "projet d'ampleur" puisque constituer de castillonis et de phyllostachys vivax. avec un makinoi que j'ai récupéré et mis à une extrémité. la haie va faire à terme environ 18-20 mètres de long, sur 1.5 m de large. Le but étant de nous protéger des voisins et de leur terrasse.

plantation des castillonis et des vivax en 11/2017, récupéré chez un fan du nord de la france, trouvé sur leboncoin.

Les photos datent de novembre 2018. Déja très heureux de voir qu'un vivax a sorti un chaume à 5.50m, soit 1m plus haut que son pied mère ! la reprise est donc plutot bonne malgré la météo pas terrible de 2018.

Image

Image

Ici en 2019...
Pas la joie avec les castillonis en fleur sur tous les chaumes... Il y a 2 plans sur 3 qui ont l'air de vouloir sortir des mini turions, on verra bien...
Les vivax refont déjà des nouvelles feuilles, et il me semble voir pointer des nouveau turions.
Autre nouveauté, la présence d'une BAR ! tranchée de 23.50m de long, 75 cm de profondeur, 25 cm de large (pour avoir la bonne inclinaison), entièrement faite à la main. Mon côté taupe. Forcémenent, en creusant, je suis tombé sur des gravats, en retirant tout j'avais plus d'herbe... Je suis en train de remettre de l'herbe et de fortement vaire reverdir ce coin, plus engraissage des bambous.

Image

Image

Le makinoi, côté castillonis (et plein soleil)

Image

herysal
Initié de la graine

Message par herysal » 25 avr. 2019, 14:13

Et maintenant les bambous divers, disséminés un peu partout, en pot...
L'angustissima, qui cache déja bien l'enclos des poules.
Image

Le Chusquea culeou, rempoté car celui là était mal en point. Et finalement en creusant j'ai vu une fois la motte sorti qu'il voulait faire des nouveaux turions. Je n'ai d'ailleurs pas creusé assez profond, il restait encore des rhizomes là ou il était situé, on verra bien, au mieux, ça fera une division de Culeou !
Image

Le phyllostachys nigra : Je l'ai depuis bien longtemps, mais il a toujours vécu en pot. Je viens enfin de le mettre en pleine terre, il a l'air heureux, il fait des feuilles. il peut prendre son temps pour pousser !
Image

Un pleioblastus linearis, en pot pour encore 1 an ou deux max, il colonis déja les bords du pots avec des nouveaux chaumes. Il sera mis en pleine terre surement à la place d'un pêcher qui périclité dans le jardin.
Image

Un Sasa palmata, heureux d'être en pleine terre également après des années en pot. il sera possiblement barisé dans un an ou deux
Image

Un bambusa pultiplex alphonse karr. Comme ça il semble malheureux en plein soleil, mais ! il décide depuis quelques jours de faire une tonne de nouvelles feuilles ( ce qui est une adaptation classique à un changement d'intensité lumineuse) et d'autre part certains grands chaumes décident également de se développer ! Donc je dirais que tout vas bien pour lui. Soit dit en passant, j'ai vu un alphonse Karr dans le coin des bambous du jardin des plantes, en pleine terre au plein coeur de Paris ! Comme quoi, la nature fini toujours par s'adapter.
Image

Voila pour le moment, je rajouterais des photos du chimonobambusa quadrangularis quand il aura de nouveaux des feuilles, on apprend toujours de ses erreurs, il a passé l'hiver dehors, et là il est un peu chauve... mais il repart.

Voila, si vous avez des questions, des conseils... n'hésitez pas !

prochaines photos à venir, j'éditerai les posts précédents et celui ci aussi

Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Orientation : Est
Code postal : 17170

Message par Jisseyev » 25 avr. 2019, 18:11

En commençant la lecture, j'avais l'intention de te demander, alors que tu disais avoir planter pour te "protéger" des voisins, comment tu comptais protéger tes voisins de tes bambous, puis j'ai vu que tu avais mis une BAR. C'est un bon début, mais il faudra quand même passer derrière une fois de temps à autre pour voir s'il n'y a pas un échappé... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Vincelevice
Initié de la graine
Surface : 1600
Code postal : 69210

Message par Vincelevice » 25 avr. 2019, 22:02

Joli collection. Par contre respect pour la tranchée de 23 m de long 75 de hauteur.. tout ça à la main Yellow_Hot_Colorz_PDT_23

herysal
Initié de la graine

Message par herysal » 26 avr. 2019, 12:11

En fait, la BAR est posée en forme de C, il y a donc un cote ouvert que je compte surveiller avec attention, surtout pour faire des repiquages de vivax et de castillonis (s'ils survivent) pour des échanges, vente, cadeau à des amis...

Et pour le creusage de la tranchée, la vraie grosse difficulté c'est surtout que je suis tombé 70%du temps sur des gravats de chantiers, tuiles, béton cellulaire, grosses pierres... la vraie plaie.

Vincelevice
Initié de la graine
Surface : 1600
Code postal : 69210

Message par Vincelevice » 26 avr. 2019, 12:41

Je sais ce que c'est car j ai une terre très argileuse bourrée de cailloux (ancienne vigne ) et la moindre tranchée à faire est un calvaire.

Calahou
Maître Chaume
Surface : 3000
Sol : Sableux
Code postal : 43000

Message par Calahou » 08 mai 2019, 17:44

Sympa tout ça! Rien à voir avec les bambous, mais j'aime aussi beaucoup le brise vue rouge, je n'en ai jamais vu ici, que du vert, noir ou marron.
Ça apporte de la couleur c'est original.

herysal
Initié de la graine

Message par herysal » 09 mai 2019, 16:24

Calahou a écrit :
08 mai 2019, 17:44
Sympa tout ça! Rien à voir avec les bambous, mais j'aime aussi beaucoup le brise vue rouge, je n'en ai jamais vu ici, que du vert, noir ou marron.
Ça apporte de la couleur c'est original.
De mémoire ça vient de Castorama, on l'a mise il y a 2 ans, je ne sais pas si le modèle existe encore de nos jours...

herysal
Initié de la graine

Message par herysal » 06 juin 2019, 11:57

Hop, suite au turionnage massif (une quinzaine de beaux turions) du Nigra, une mise à jour en photo :

Image

Ravi qu'il se sente mieux !

albert
Esprit Bambou
Orientation : Nord
Code postal : 95

Message par albert » 06 juin 2019, 13:53

Magnifique jardin déjà bien planté de bambous. Bravo pour tout, et merci pour toutes ces photos.
Une petite question concernant l'alphons kar que tu as repéré au jardin des plantes. Est ce dans le carré de bambous qui se trouve dans l'allée principale qui vient de la Seine et qui va au Muséum? Désolé pas trouvé de nom de cette allée. Un vague croquis sur le site du jardin, mais pas plus.
Pour moi, ce carré était provisoire. Juste pour la semaine du bambou à Paris, l'année dernière.

herysal
Initié de la graine

Message par herysal » 06 juin 2019, 14:16

Tout à fait, c'est dans cette allée là ! Les étiquettes avaient pas l'air bien récentes, cela dit.
Je dois normalement retourner au muséum en juillet pour le boulot, je prendrais des photos.

albert
Esprit Bambou
Orientation : Nord
Code postal : 95

Message par albert » 06 juin 2019, 17:14

Nous parlons bien des mêmes. J'étais persuadé d'avoir fait un post à ce sujet, je cherche encore.

Répondre

Retourner vers « Vos jardins »