Un petit nouveau dans la ménagerie

Présentez nous votre jardin
Répondre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Surface : 0

Un petit nouveau dans la ménagerie

Message par Gaston2Foix » 14 févr. 2008, 19:56

Bon, je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de mon jardin.

Pour ceux qui ne connaitraient pas, voilà un rapide résumé en images:

fin d'hiver 2007

Image

printemps 2007

Image

été 2007

Image

automne 2007

Image

janvier 2008

Image

février 2008

Image

regardez pas le bazar, c'est en travaux en ce moment :lol:

Et voilà le petit nouveau en question

Image

Qui sait comment s'appelle ce petit nouveau ?

Quelle est sa marque ? Son numéro de série ? :lol:

Je précise que ce n'est pas une demande d'identification ni un vrai Quizz, je suis donc dans la bonne section :lol:
Modifié en dernier par Gaston2Foix le 23 févr. 2008, 14:47, modifié 1 fois.

Gaston2Foix
Maître Chaume

Message par Gaston2Foix » 14 févr. 2008, 19:59

alman a écrit :c'est un pleioblastus ou un fargesia ?
ni l'un ni l'autre. :D

Ce n'est pas un bambou très commun, je tiens à vous le dire tout de suite :shock:

Gaston2Foix
Maître Chaume

Message par Gaston2Foix » 14 févr. 2008, 20:00

alman a écrit :c'est un pleioblastus ou un fargesia ?
par contre il y a bien un hindsii sur la photo, bien joué quand même :lol:
Modifié en dernier par Gaston2Foix le 14 févr. 2008, 20:01, modifié 1 fois.

Gaston2Foix
Maître Chaume

Message par Gaston2Foix » 14 févr. 2008, 20:04

alman a écrit :otatea ?
Rah la vache, qu'est-ce que c'est beau ce machin là !

Image

mais non, ce n'est pas un otatea :D

Gaston2Foix
Maître Chaume

Message par Gaston2Foix » 14 févr. 2008, 20:08

alman a écrit :un bambusa ?
Non plus. :( :)

Alors premier indice:

Ses entre-noeuds peuvent mesurer jusqu'à 35 cm.

Gaston2Foix
Maître Chaume

Message par Gaston2Foix » 14 févr. 2008, 20:11

alman a écrit :un bambusa ?
Mais il fait partie de la tribu bambuseae, donc bonne réponse ! :!:

Gaston2Foix
Maître Chaume

Message par Gaston2Foix » 14 févr. 2008, 20:17

alman a écrit :du yushiana ? du semiarundinaria ?
Oui, c'est un semiarundinaria, et il peut même être classé comme pleioblastus, mais il est classé exactement dans les arundinaria. :D

Pardon de t'avoir fait un peu batailler :D

Darker
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660

re

Message par Darker » 14 févr. 2008, 20:22

En tout cas c'est un beau petit jardin en plein travaux à ce que je vois Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Nurbo
Initié de la graine

Message par Nurbo » 14 févr. 2008, 20:30

Salut Gaston,

Superbe jardin en effet, surtout la photo de l'été 2007, avec le soleil le vert des bananiers est sublime.

Quand à la photo de fevrier 2008, on dirai mon jardin au début ou j'ai eu mon Boxer, il aime bien faire des trou-trou lui aussi :lol:

Pis pour le quizz j'ai même pas essayé, j'ai déjà du mal à faire la difference entre un Phyllostachys pubescens et un pied de maïs...alors... 8) 8)

Bon, je sors...

@+

Nurbo

Gaston2Foix
Maître Chaume

Message par Gaston2Foix » 14 févr. 2008, 20:32

alman a écrit :pas grave j'aime ça :lol: donc c'est un semiarundinaria ...?
Arundinaria Chino Hisauchii :?

Il pousse très droit, entre 4 et 6 mètres, peu envahissant, superbe bambou.

Gaston2Foix
Maître Chaume

Message par Gaston2Foix » 14 févr. 2008, 20:40

alman a écrit :le chino je connais mais le Chino Hisauchii connais pas ,tu as trouvé ça ou ?
Celui là, je l'ai eu ICI :)

Il est vraiment sympa, superbes chaumes très droits, vraiment original et très exotique.

Gaston2Foix
Maître Chaume

Message par Gaston2Foix » 14 févr. 2008, 20:50

alman a écrit :ah ok merci , je crois qu'il sont en dordogne j'y ferai un saut au mois de mai lors de la reunion aeb je vous tiens au courant :wink:
Oui, et les bambous sont livrés dans des caisses en bois épousant parfaitement le bambou, le tout cellophané, avec ça, ils ne peuvent pas s'échapper :lol:

Les pieds sont le plus souvent beaux, la terre bien lourde et sabloneuse, pour réduire les frais de port, il vaut mieux prendre plusieurs pieds pour rentabiliser l'envoi. Très satisfait de cette pépinière jusqu'à présent. :wink:

Je vais tenter d'aller voir de mon côté celle de bamboo-bamboo dans les landes (la pépinière "mère" est quant à elle en Bretagne) Je crois que niveau choix, ils sont très forts.

Et si un jour je passe en dordogne, c'est clair que je m'y arrêterai.

Gaston2Foix
Maître Chaume

Re: re

Message par Gaston2Foix » 14 févr. 2008, 21:00

Darker a écrit :En tout cas c'est un beau petit jardin en plein travaux à ce que je vois Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Oui, et encore, je n'imagine même pas le boulot qu'il me reste pour arriver à ce que je veux, vaut mieux pas d'ailleurs :lol:

Très vite, je vais recevoir la BAR du vivax aureocaulis, puis je vais devoir faire une terre complète, et bêcher tout son emplacement.

Puis je dois planter encore un robusta pingwu, deux autres fargesia et une quantité incroyable de plantes diverses, des bulbes, des dizaines de graines, les bananiers nains, à fleurs, sont partis, il y a les oreilles d'éléphant, de nouvelles cannas, des dizaines de fleurs, des palmiers bambous, deux phoenix, etc, etc, etc et j'ai aussi deux pleiblastus linearis, ouinnnn je les avais oubliés ceux là :shock: :lol:

Gaston2Foix
Maître Chaume

Message par Gaston2Foix » 14 févr. 2008, 21:01

alman a écrit :tu parles de créa paysage , c'est ce que j'ai trouvé de mieux au niveau qualité du bambou :wink:
Oui, c'est là que je veux prendre mes vivax. Tu as déjà pris des vivax là bas ?

(aureocaulis)

Gaston2Foix
Maître Chaume

Message par Gaston2Foix » 14 févr. 2008, 21:04

Nurbo a écrit :Salut Gaston,

Superbe jardin en effet, surtout la photo de l'été 2007, avec le soleil le vert des bananiers est sublime.

(...)
Oui, les bananiers, quand je les ai sortis, ils mesuraient près de 5 mètres, je te raconte pas le binz pour les transporter.

En fait, j'ai plusieurs pieds différents, mais pour l'instant, il n'y a que du musa bajoo. Trois nouvelles espèces arrivent très bientôt. En espérant qu'elles germent...

Gaston2Foix
Maître Chaume

Message par Gaston2Foix » 14 févr. 2008, 21:09

Gaston2Foix a écrit :
alman a écrit :tu parles de créa paysage , c'est ce que j'ai trouvé de mieux au niveau qualité du bambou :wink:

(aureocaulis)
alman a écrit :desolé john , pas de vivax chez moi pour l'instant ... beaucoup trop de vent et pas d'abris . :roll:
Ben voilà, je viens de trouver ma réponse en lisant le forum sur un tout autre post à l'instant :lol:

WAGGIE
Initié de la graine

Message par WAGGIE » 15 févr. 2008, 13:46

bonjour gaston
et bienvenue sur ce forum.
trés belles photos concernant ton jardin, a l'avenir trés prometteur.
j'aime bien toutes ces associations de plantes que sont bambous,palmiers,bananiers,canna et autres vivaces,cela donne vraiment le ton en matière d'exotisme.d'ailleurs quelles sont les dimensions de ton jardin?.
comptes-tu plantés encore d'autres plantes comme par exemple gunnera manicata ou arundo donax variegata qui peuvent facilement s'harmoniser avec les autres .
et pour finir,j'ai lu un de tes post sur un autre forum et continu a le faire sur celui-ci, c'est toujours un réel plaisir de te lire :D
waggie

Gaston2Foix
Maître Chaume

Message par Gaston2Foix » 17 févr. 2008, 09:45

alman a écrit :
Gaston2Foix a écrit :

(aureocaulis)
slt Gaston comme tu as lu ci -dessus :lol: je n'ai pas pris de vivax chez eux mais du nigra "meguro",et du tanaké c'est vraiment des plants exceptionnels .
il sont tous les ans a Courson (la foire aux plantes près de Paris ) on commande le bambou que l'on désire et il l'amene pas de surprises , a la limite je préfère prendre mes bambous chez eux qu'a la bambouseraie de prafrance qui expose eux aussi en septembre a quelques metres de leur stand ...
Ca confirme donc tout le bien que je pensais d'eux, merci pour le témoignage, car désormais, mes vivax vont enfin pouvoir s'élancer dans le jardin. Ma pièce maîtresse.

Gaston2Foix
Maître Chaume

Message par Gaston2Foix » 17 févr. 2008, 09:56

WAGGIE a écrit :bonjour gaston
et bienvenue sur ce forum.
trés belles photos concernant ton jardin, a l'avenir trés prometteur.
j'aime bien toutes ces associations de plantes que sont bambous,palmiers,bananiers,canna et autres vivaces,cela donne vraiment le ton en matière d'exotisme.d'ailleurs quelles sont les dimensions de ton jardin?.
comptes-tu plantés encore d'autres plantes comme par exemple gunnera manicata ou arundo donax variegata qui peuvent facilement s'harmoniser avec les autres .
et pour finir,j'ai lu un de tes post sur un autre forum et continu a le faire sur celui-ci, c'est toujours un réel plaisir de te lire :D
waggie
Salut WAGGIE

merci pour les tofs, tu as bien compris que c'était que le début.
Alors pour les dimensions du jardin, il est plus de 6 fois plus grand en réalité que la partie que je destine à ce mini jardin subtropical, qui, quant à elle, doit faire 9 mètres de large sur une longueur d'un peu plus de 12 mètres.

Ca fait donc une surface de près de 110m², ce qui est suffisant pour ce que je veux faire. Même si je me réserve la possibilité de continuer mon "chemin" sur 15/20 mètres de longueur de plus. On verra bien. J'ai pour projet lointain de me faire un bassin, alors peut être sur une petite partie longeant à gauche dans la continuité... A voir, on en n'est pas là.

pour les plantes à feuille de gros développement, j'ai choisi un bulbe d'oreille d'éléphant mais la gunnera viendra bientôt.
Pour la canne de provence, je ne suis pas fanatique de l'effet floraison, je lui préfèrerai quelques miscanthus sinensis bien choisis.

Aujourd'hui, j'aimerais bien planter du fargesia et attaquer la mise en place de la BAR du vivax aureocaulis. Mais je ne pense pas que je pourrai tout faire.

Et dernier point, le topic continuera, mais là, je suis un peu comme tout le monde, j'attend le noël des bambous, qui, nouvel an chinois oblige, tombe au printemps. :D

WAGGIE
Initié de la graine

Message par WAGGIE » 18 févr. 2008, 09:57

salut gaston2foix
belle surface pour un début, au moins cela te laisse le choix sur d'autres et d'éventuelles perperctives.
c'est vrai que tout est une histoire de gout,le miscanthus et ses variantes offre également une bonne touche d"exotisme dans un jardin.
pour en revenir sur la bar du vivax auréocaulis,je crois avoir lu sur un autre post si je ne me trompe,que tu utilisé dans un soucis d'économie et de fiabilité,une tranchée en béton armé pour contenir tes bambous....
as-tu finalement opté pour la bar 70?
WAGGIE

Répondre

Retourner vers « Vos jardins »