Mon petit jardin

Présentez nous votre jardin
albert
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95

Re: Mon petit jardin

Message par albert » 31 janv. 2018, 15:37

Voyant que madame nourrit les oiseaux du ciel, je viens polluer ce post, histoire de montrer la baisse de fréquentation de ma mangeoire sur ancien plan breveté La Hulotte.
Je trouvais que les clients étaient rares. Donc, je vais pour réalimenter, et là:

Image

Il tombe tellement peu d'eau, ces temps ci, que les graines de blé ont germé et envahi l'espace d'accès aux graines. Et dire que je fais des semis sans le savoir, comme M. Jourdain et sa poésie.

Désolé de troubler ce post, mais juste petite anecdote Ornithologique.
Hâte de voir en photos tes différentes mésanges nommées plus haut.
Vu une unique fois une mère longue queue avec ses trois petits en apprentissage sur un de mes arbres, vision éphémère mais inoubliable.

grandan08
Maître Chaume
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 0822

Message par grandan08 » 31 janv. 2018, 18:00

Tu devrais essayer de mettre uniquement du tournesol, la fréquentation augmenterait sensiblement !
Il n'y a guère que les pigeons et moineaux qui aime le blé, surtout répandu sur le sol.

Calahou
Maître Chaume
Surface : 3000
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 43000

Message par Calahou » 05 févr. 2018, 18:58

Je ne mets pas de blé car effectivement c'est gaspillé et ici pas de pigeons ou tourterelles mais ce sont les souris et les rats qui viendraient tout ramasser. Ba ton blé germé peut toujours servir d'herbe à chat, si tu as un chat Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Je prend le mélange sans blé sur la boutique LPO, que je ne mets que dans une mangeoire, sinon je ne mets que du tournesol.
Et aussi des vers séchés, des boules de graisse, pain de graisse divers. Et de l'eau.

Les bambous sont de retour sous la neige!Et cette semaine c'est annoncé jusqu'à -10°C mais on est encore loin des moins 17°C de l'année dernière.

Sarah.papillon
Initié de la graine
Surface : 10

Message par Sarah.papillon » 27 févr. 2018, 16:06

Coucou,
Eh bien, je dois dire que c’est une belle évolution ! Qu’avez-vous comme plantes et fleurs dans votre jardin ? J'adore voir des espaces naturels aussi bien entretenus, mais il faut beaucoup de patience et de soin. Chez moi, j'ai une grande cour et, en plus du coin zen avec les bambous, j'ai envie de faire un endroit potager. Ça me sera utile, lol.

albert
Esprit Bambou

Message par albert » 27 févr. 2018, 18:34

Sarah.papillon a écrit :Coucou,
Eh bien, je dois dire que c’est une belle évolution ! Qu’avez-vous comme plantes et fleurs dans votre jardin ? J'adore voir des espaces naturels aussi bien entretenus, mais il faut beaucoup de patience et de soin. Chez moi, j'ai une grande cour et, en plus du coin zen avec les bambous, j'ai envie de faire un endroit potager. Ça me sera utile, lol.
Comment expliquer? Comment répondre à la question?
Sans être malotru ou méchant. :mrgreen:
Ce post comporte pas loin de 50 pages, en majorité illustrées par son auteur, et il n'y est pas seulement question de bambous, donc, un ptit coup de mulot sur la page 1, et on défile, page à page, enrichissement garanti. Ca vaut le coup.
Très bon choix de post.
Ah bon, tu as déjà tout lu ?
:splash:

être lumineux
Chevalier Turion
Surface : 1300

Message par être lumineux » 27 févr. 2018, 18:53

C'est long 50 pages :) Cela dit je suis d'accord les réponses sont déjà là, plus ou moins :D Sauf si tu cache des plantes Calahou :)

Calahou
Maître Chaume

Message par Calahou » 28 févr. 2018, 20:37

Honnêtement faudrait que je fasse une liste car j'en oublierai surement!En plus il y a des choses qui ont trépassé et ont été remplacées sans pour autant que j'y mette en photos ici.
Par exemple j'avais mis une jolie sauge arbustive panachée à fleurs rouge, à priori avec les -15°C, elle est décédée :mrgreen:
Avant la vague de froid j'avais acheté des petits conifères "faux cyprès", mais du coup je n'ai pas eu le temps de les planter et ils sont restés dans leurs pots et avec ce froid...
J'ai vraiment du mal à varier les plantations, pas facile de trouver du ombre/mi ombre qui aime le très sec et les terres acide.
Mais merci à vous trois!

OP44
Chevalier Turion
Surface : 30
Orientation : Est

Message par OP44 » 28 févr. 2018, 21:42

En ce qui concerne l'acidité de la terre tu peux corriger ça, il est dit que l'on peut la corriger au maximum d'un point en un an mais de ce que j'ai compris pour que la biodiversité suive (un changement trop brusque fera fuir les bestioles dans la terre) il faut plutôt la corrige un peu moins rapidement.
Et pour ça le lithotamne serait top, enfin mieux que la chaux et donnerai un effet coup de fouet à la végétation, j'imagine que ça doit être top en utilisation en début de printemps, avant l'été et en fin d'été.

Comme je t'avais dit réçament commence peut être à penser gestion d'eau pour ne pas que tout ce que tu pourrais apporter à la terre et tout ce qu'il reste dans celle ci (et toute la terre créée par les feuilles qui tombent) parte dans l'eau de ruissellement car à partir de 10% de pente l'eau ruisselle naturellement généralement, emportant de la terre ce qui érode le terrain à la longue et il ne reste plus grand chose à part les cailloux et les rochers (c'est catastrophique du côté du vignoble nantais où au moins sur une partie de celui ci).

Calahou
Maître Chaume

Message par Calahou » 01 mars 2018, 18:50

Bin la pour le moment tout est gelé, et tous mes arrosoirs ont explosé, j'avais oublié de les vider snif.
J'espère que mes cuves d'eau n'ont rien.
J'ai corrigé déjà quelques pentes et ça fonctionne bien puisque au lieu de mourir de soif, j'ai des graminées qui sont mortes... D'un trop d'eau!
Après je n'ai pas forcément envie de corriger l'acidité, mais plutôt d'avoir des plantes qui s'y plaisent même si je dois planter plusieurs fois les mêmes.
J'essaye de gérer l'eau au fur et à mesure des plantations car je déterre plein de gros cailloux.

être lumineux
Chevalier Turion

Message par être lumineux » 01 mars 2018, 21:45

Est ce l'environnement qui doit s'adapter a nous ou nous qui devons nous y adapter ? ( vous disposez de 2 heures pour y répondre :) ) Go :)

Sarah.papillon
Initié de la graine
Surface : 10

Message par Sarah.papillon » 02 mars 2018, 05:13

Hello,
albert a écrit :
Sarah.papillon a écrit :Coucou,
Comment expliquer? Comment répondre à la question?
Sans être malotru ou méchant. :mrgreen:
Ce post comporte pas loin de 50 pages, en majorité illustrées par son auteur, et il n'y est pas seulement question de bambous, donc, un ptit coup de mulot sur la page 1, et on défile, page à page, enrichissement garanti. Ca vaut le coup.
Très bon choix de post.
Ah bon, tu as déjà tout lu ?
:splash:
Désolée, mais je n'avais pas fait attention qu'il y avait autant de pages précédentes, j'y jetterai un oeil.
Calahou a écrit :Honnêtement faudrait que je fasse une liste car j'en oublierai surement!En plus il y a des choses qui ont trépassé et ont été remplacées sans pour autant que j'y mette en photos ici.
Par exemple j'avais mis une jolie sauge arbustive panachée à fleurs rouge, à priori avec les -15°C, elle est décédée :mrgreen:
Avant la vague de froid j'avais acheté des petits conifères "faux cyprès", mais du coup je n'ai pas eu le temps de les planter et ils sont restés dans leurs pots et avec ce froid...
J'ai vraiment du mal à varier les plantations, pas facile de trouver du ombre/mi ombre qui aime le très sec et les terres acide.
Mais merci à vous trois!
C'est vrai que ce n'est pas simple avec ce froid, bon courage et bonne continuation :-)

albert
Esprit Bambou

Message par albert » 02 mars 2018, 10:00

Bonnes lectures, Sarah. :wink:

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900

Message par saturnain » 09 mars 2018, 11:42

être lumineux a écrit :Est ce l'environnement qui doit s'adapter a nous ou nous qui devons nous y adapter ? ( vous disposez de 2 heures pour y répondre :) ) Go :)
calculatrice autorisée ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

être lumineux
Chevalier Turion

Message par être lumineux » 09 mars 2018, 18:02

saturnain a écrit :
être lumineux a écrit :Est ce l'environnement qui doit s'adapter a nous ou nous qui devons nous y adapter ? ( vous disposez de 2 heures pour y répondre :) ) Go :)
calculatrice autorisée ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Tout ce qui semble bon oui Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Prochain sujet: << Demandons nous une autorisation parce que nous en avons besoin ou parce que nous sommes esclave de celle-ci ? >> ( 1h cette foie ) lol

Calahou
Maître Chaume

Message par Calahou » 11 mars 2018, 21:47

Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Bon j'ai quand même pas mal de bambous qui ont toutes les feuilles qui ont cramé à cause du gel, sans surprise les 3 Yushania qui sont tout sec et moche, mais l'année dernière ils s'en étaient remis alors je vais attendre avant de chouiner.
Par contre les Fargesia robusta 'Campbell' et les 'SP' ont tout cramé aussi, certains sont complètement jaune :shock: , sur certains je vois du vert, par contre j'en ai deux qui ont les yeux en croix et la langue qui pend, dead or not dead la est la question, étonnant tout de même pour des robusta non? Je ne pensais pas qu'ils grilleraient étant donné que l'année dernière il avait fait plus froid et qu'ils n'étaient pas dans cet état.

Jardin du bas:

un petit oiseau comme vous aimez bien Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Image

Le fargesia murielae X nitida 'Herman' n'a pas du tout souffert des -15°C:
Image
Image

Les bambous en pots ne vont pas trop mal:
Image

Image

Jardin du haut:

Les 'Campbell' cramés, les 'SP' sont dans le même état :(
Image
Image

Les Fargesia murielea X nitida 'Viking' que ce soit celui en terre, ou celui en pot, vont très bien:
Image
Image

La barrière avance, oui je sais ce n'est pas la même couleur, c'est presque volontaire Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 , le bambou inconnu en dessous n'a pas du tout cramé, pourtant il n'est la que depuis deux ans.
Image

Image

Pas de photos des Yushania linearis, Velutina et Dadong, ils sont tout cramé de chez cramé. Yellow_Hot_Colorz_PDT_37

être lumineux
Chevalier Turion

Message par être lumineux » 11 mars 2018, 22:44

Attention a la marche au bout du chemin.
Danger précipice !

J'verrais bien un panneau de signalisation dans ce style lol
PS : j'espère que les plante vont se remettre d'aplomb

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique » 14 mars 2018, 12:49

Merci pour ces news. Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Tu es comme beaucoup d'entre nous, cette année on a eu pas mal de boos grillés.
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois

Calahou
Maître Chaume

Message par Calahou » 15 mars 2018, 20:41

Bin j'espère juste qu'ils vont s'en remettre, les 'Campbell' sont vraiment super cramé, ça m'a étonné. Et en plus re neige ce weekend et -6°C /-10°C annoncés la semaine prochaine...
Pfff de toute façon quand je fais des recherches sur le net sur quoi planter chez moi, ça me sort un seul truc... Le sapin!!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

kamisama
Esprit Bambou
Surface : 2000
Orientation : Est

Message par kamisama » 16 mars 2018, 08:25

le boulot aussi, il résiste en sibérie MdR

saturnain
Maître Bambou