Mon petit jardin

Présentez nous votre jardin
Newfi
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 11
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 63350

Re: Mon petit jardin

Message par Newfi » 16 mars 2018, 12:15

Calahou a écrit :Bin j'espère juste qu'ils vont s'en remettre, les 'Campbell' sont vraiment super cramé, ça m'a étonné. Et en plus re neige ce weekend et -6°C /-10°C annoncés la semaine prochaine...
Pfff de toute façon quand je fais des recherches sur le net sur quoi planter chez moi, ça me sort un seul truc... Le sapin!!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Cet hiver a rassemblé les pires conditions pour abimer les feuillages ! Sol gorgé d'eau, puis grand froid, avec vents forts et grand soleil! Il ne manquait que le verglas sur les feuilles pour faire loupe pour en bruler un peu plus!
Ici on a bien plus de dégâts qu'en 2012 !
Mais l'avantage du bambou , c'est que ça repousse vite!
Sinon , un truc plus que sympa , qui résiste au froid et qui fait oublier l'hiver, c'est les fleurs des cerisiers japonais! :D
Bien faire, laisser dire....

Calahou
Maître Chaume
Surface : 3000
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 43000

Message par Calahou » 17 mars 2018, 21:45

Oui j'en ai un petit en pot, il a plein de bourgeons mais vu qu'il va neiger et faire de bonnes gelées la semaine prochaine je me demande si il va aimer. :(

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Orientation : Sud
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique » 19 mars 2018, 10:58

Calahou a écrit :Pfff de toute façon quand je fais des recherches sur le net sur quoi planter chez moi, ça me sort un seul truc... Le sapin!!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois

Calahou
Maître Chaume

Message par Calahou » 19 mars 2018, 21:21

Rien de bien neuf mais il a fait beau!!!!
Donc juste des photos comme ça.

La cabane avec au premier plan à droite Fargesia nitida 'All Zen'
Image

Une petite nouveauté, une mosaïque créée par la femme de Jisseyev.
Image

Image

La barrière, je suis en train de finir une grosse déco genre soleil rouge pour mettre à la place des barres verticales tout à gauche:
Image

Une décoration cachée lol
Image

Image

Image

OP44
Chevalier Turion
Surface : 30
Orientation : Est

Message par OP44 » 19 mars 2018, 23:46

Calahou a écrit :Bin j'espère juste qu'ils vont s'en remettre, les 'Campbell' sont vraiment super cramé, ça m'a étonné. Et en plus re neige ce weekend et -6°C /-10°C annoncés la semaine prochaine...
Pfff de toute façon quand je fais des recherches sur le net sur quoi planter chez moi, ça me sort un seul truc... Le sapin!!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Tu connais le ph de ton sol?
J'ai entendu dire que les plantes s'adaptent à des ph inférieur ou supérieur de un.
Vas voire autour de chez toi sur les hauteurs pour voire ce qu'il y pousse, il ne doit pas y avoir que du sapin.

tedlemagnifique
Maître Bambou

Message par tedlemagnifique » 20 mars 2018, 12:50

Calahou a écrit : Une petite nouveauté, une mosaïque créée par la femme de Jisseyev.
Image
Yellow_Hot_Colorz_PDT_12 ceux qui veulent voir le travail de la femme de Jisseyev, elle a une page face de bouk: Atelier Marais-Création Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

Calahou
Maître Chaume

Message par Calahou » 20 mars 2018, 21:09

Oui elle fait de chouettes trucs, je pense que je repasserai commande.

J'ai déjà fait l'inventaire de ce qu'il poussait autour, des bruyères, de la mousse, des fougères, des prunelliers, des ronces...
Je ne sais plus les noms mais j'avais identifié quelques plantes de terre plutôt acide.
Les bruyères d'été et d'hiver que j'ai planté sont d'ailleurs magnifique!

kamisama
Esprit Bambou
Surface : 2000
Sol : Limoneux

Message par kamisama » 20 mars 2018, 21:30

all zen, les 4 ont la même tronche chez moi, à voir au printemps

Calahou
Maître Chaume

Message par Calahou » 29 mars 2018, 21:41

Déco sur barrière:
Image

Image

Mésange huppée:
Image

Vue sur le suc des Ollières:
Image

Et aujourd'hui j'ai repris la pioche pour faire des trous pour continuer la barrière, mais trop fois pour couler le béton.

Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Code postal : 17170

Message par Jisseyev » 31 mars 2018, 00:18

tedlemagnifique a écrit :
Calahou a écrit : Une petite nouveauté, une mosaïque créée par la femme de Jisseyev.
Image
Yellow_Hot_Colorz_PDT_12 ceux qui veulent voir le travail de la femme de Jisseyev, elle a une page face de bouk: Atelier Marais-Création Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Merci Calahou pour la commande et le coup de pub, et merci Ted, pour le coup de pub.

Pour ceux qui n'ont pas Facebook, elle a aussi un site : http://www.marais-creation.com

Ça ne surprendra personne si j'avoue être l'auteur du jeu de mot dans le nom de son atelier...

Calahou, je l'ai déjà dit, mais ton jardin et tous ses recoins, niveaux, chemins, détours, etc. donne envie d'y déambuler... et ta barrière, elle claque sa mère.

Calahou
Maître Chaume

Message par Calahou » 31 mars 2018, 12:08

Etant donné que c'est tout de même difficile de pouvoir bien arroser et entretenir beaucoup de plantes, rapidement je me suis dit qu'il fallait trouver autre chose. Donc pourquoi ne pas faire un jardin très coloré et décoré, bien entendu tout ce qui est bois devra être repeins/changé à un moment mais ça ne me semble pas insurmontable.
J'ai vu dans des émissions ou magazine (les plus beaux jardins) des jardins qui exposaient pas mal de sculptures, et j'ai bien envie de faire quelque chose dans le style. Galerie d'art à ciel ouvert :)
Bon par contre je n'ai pas les moyens de me payer des grosses sculptures à 1000 euros et plus, mais je pense que je peux trouver des oeuvres qui me plaisent plus abordable. Je recommanderai surement un tableau à ta femme. Il y a un sculpteur pas loin de chez moi, M.Pauze, il a son atelier souvent ouvert au bord de la voie verte.

Tarin des aulnes:
Image

Calahou
Maître Chaume

Message par Calahou » 05 avr. 2018, 21:24

La saison de la pioche est officiellement de nouveau ouverte! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Vitteee profiter du beau temps avant le retour de la pluie!!!
Nouveau projet, à droite ou il y a les caillebotis, et le chien Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 , petit abri pour hiverner les pots en terre cuite émaillée.
Juste environ 1m2 avec une étagère à l'intérieur, et puis ça fera un autre petit point d'eau.
Image

Limite de propriété pour le moment juste avec un grillage mais il y'aura aussi une barrière, en pin autoclave sans peinture pour plus se fondre dans le paysage. J'ai planté 8 cotonéaster pour avoir dans le futur une haie dense qui résiste au sec.
Image

Pour vous donner une idée du futur, en vert au fond les cotonéasters, tout à droite l'abri, à gauche la suite de la barrière, 3 piquets de coulés dans le béton cet après midi. En orange les 4 argousiers. Et en bleu foncé au fond une porte pour le bois. Le bois longe la limite de propriété, mais il est très surélevé par rapport au chemin(ou personne ne vient jamais) donc il sera facile de clôturer, j'ai d'ailleurs le matériel mais je n'ai pas eu le temps de m'y mettre. Je préfère tout bien fermer car on ne sait pas ce qui peut se passer dans le futur(terrain borné l'année dernière)
Il y a aussi une jeune chêne et un pommier(pas sur la photo), cette zone doit faire dans les 60m2(donc pas de bambou :cry: )
Image

Image

Coin en cours, avec une nouvelle marche d'escalier pas finie:
Image

Une(petite) partie de mes pots, censés résister à -40°C mais comme j'ai des doutes, déjà ils ne sont pas en contact avec le sol pour pas que l'eau ne stagne(ce qui les fait exploser en hiver avec le gel) pose de géotextile/pouzzolane/caillebotis et certains iront donc dans l'étagère à pots bien à l'abri.
Image

Image

Il y a trois gros pots en plastique noir à droite que j'avais acheté en solde, mais je ne sais pas si ils vont rester la car je trouve que ça faite "tache", à voir une fois l'aménagement fini.
Image

Les narcisses ont bien fleuri!
Image

Image

J'ai trouvé cette boite d'aspirine ancienne en creusant, j'en ai trouvé des similaires sur le net, mais pas exactement la même, la c'est par 20 comprimés, si quelqu'un à une idée de l'année:
Image

albert
Esprit Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Code postal : 95

Message par albert » 06 avr. 2018, 17:04

Infatigable la super Cala, et des projets à ne plus savoir où donner de la tête.
Grand respect.
Vu que tu as fait borner, tu as raison, clôture au plus tôt. Et repère bien les....repères, il te faut des traces de tout ça, photo, croquis du cadastre, du géomètre, si possible, etc, et bornes en place, bien sûr.
Pour l'aspirine "Usine du Rhône", moi qui est un jeune retraité , j'ai connu et consommé ces tubes, comme tout le monde à cette époque, il n'y avait pas de concurrence. Je l'utilise encore, mais désolé, ce n'est plus le même produit. Surpris par le bon état de la déco du tube alu. Je pense, mais j'hésite, que le capuchon était en plastique, mais la série d'avant était en alu avec logo embouti. Désolé, pas de date à te fournir

tedlemagnifique
Maître Bambou

Message par tedlemagnifique » 07 avr. 2018, 12:25

albert a écrit :Infatigable la super Cala, et des projets à ne plus savoir où donner de la tête.
Grand respect.
+1 Je suis fatigué rien qu'à regarder tout le boulot que tu accomplis. Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
J'aurais aimé être hyperactif comme toi, mais pas de bol, je suis un hyper-inactif. Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

OP44
Chevalier Turion

Message par OP44 » 21 avr. 2018, 10:39

Salut Calahou,
Toi qui a un nigra et un spectabilis en pot peux tu me dire qui turione en premier et s'il y a un gros écart d'époque de turionage entre les 2?

kamisama
Esprit Bambou
Surface : 2000

Message par kamisama » 22 avr. 2018, 09:01

Cala la saison commence, on va pouvoir profiter de tes belles photos habituelles c'est cool!

Calahou
Maître Chaume

Message par Calahou » 22 avr. 2018, 21:22

Merci, j'ai un peu de retard en photo, j'ai fait d'autres choses mais pas de photos :x

Mon Spectabilis turionne début mai/mi mai en général et le nigra peu de temps après, vers troisième semaine de mai. Mais je suis en retard par rapport à d'autre car le climat est plus froid ou j'habite.
Je n'ai rien pour le moment pour eux, les fargesia commencent juste à turionner!

OP44
Chevalier Turion

Message par OP44 » 23 avr. 2018, 20:53

Calahou a écrit :Merci, j'ai un peu de retard en photo, j'ai fait d'autres choses mais pas de photos :x

Mon Spectabilis turionne début mai/mi mai en général et le nigra peu de temps après, vers troisième semaine de mai. Mais je suis en retard par rapport à d'autre car le climat est plus froid ou j'habite.
Je n'ai rien pour le moment pour eux, les fargesia commencent juste à turionner!
Merci pour la réponse, du coup si mon nigra sort des turions ce sera pour bientôt.

Calahou
Maître Chaume

Message par Calahou » 23 avr. 2018, 21:02

Les bambous ont quand même bien ramassé cet hiver, j'attend encore des résurrections du côté des Yushania.
Sinon la haie de fargesia robusta 'Campbell' turionne, petit diamètre mais nombreux, idem pour les 3 robusta 'SP'

Image
Image

L'inconnu super beau:
Image

Barrière qui avance, prochaine étape le portillon pour aller au bois:
Image
Image

Bon y'a encore une dalle de béton à faire pfffff
Image

Image

Image

Je voulais d'autres bambous, mais je ne sais pas trop lesquels choisir, et puis j'ai encore du matériel à acheter mais pas assez de sous pour tout. Yellow_Hot_Colorz_PDT_13

tedlemagnifique
Maître Bambou

Message par tedlemagnifique » 25 avr. 2018, 12:37

Calahou a écrit :Je voulais d'autres bambous, mais je ne sais pas trop lesquels choisir
Le Phyllostachys iridescens ‘heterochroma’, il va devenir un "must-have". Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Répondre

Retourner vers « Vos jardins »