moso.it - 09 - 3 Découvertes ou autres raretés

Vos visites de parcs et autres endroits magiques
Répondre
Avatar du membre
japde
Esprit Bambou
Messages : 3777
Enregistré le : 13 juin 2007, 21:32
Surface : 0

moso.it - 09 - 3 Découvertes ou autres raretés

Message par japde »

.

3 découvertes et pas plus ?

Bien évidemment, j'aurais pu mettre le sinobambusa tootsik ici vu la beauté que je ne soupçonnait pas qu'il peut atteindre sous ces conditions de culture. Si on entend tootsik, on pense directement tootsik variegata et on en oublie le simple tootsik tout vert mais qui s'est révélé être magnifique.




Commençons donc ces 3 découvertes ou raretés par celui-ci que vous avez déjà pu rencontrer via le quizz :

Image

Il est également repris sous le nom pleioblastus maculatus.

Image

Il aurait pu se raser mais vu que nous sommes arrivés très tôt sur place, il n'a pas eu le temps.

Image
Image

Magnifique bambou dont la particularité se situe au niveau de la gaine protectrice du turion. En effet, celle-ci sécrète une substance huileuse à la base de cette gaine. Sur la photo suivante, je crois que c'est plutôt de la rosée mais nous l'avons bien senti entre nos doigts cet effet poisseux d'huile qui possède également une odeur que Phil a bien humé tandis que mon nez était aux abonnés absents.

Image

Image

Il atteint les 5/6 mètres et résisterai à -12°C.

Image

J'ai eu la chance de pouvoir m'offrir ce petit cadeau de voyage (merci Phil de me l'avoir ramené ensuite)




Deuxième découvertes, le Phyllostachys Viridis Tricolor ou la forme mélangée des viridis 'Houzeana' et du viridis 'Sulphurea' :

Image
Image

Ce Phyllostachys Viridis est appelé Tricolor par Mr Froese tandis que chez kimmei, il a l'appellation Phyllostachys Viridis 'Houzeana + Sulphurea' (forme mélangée)

Image
Image

Selon Mr Froese, il possède un sulcus tantôt jaune, tantôt vert avec la particularité du sulphurea, sortir assez vert pour jaunir ensuite.

Image

Mais ce n'est pas tout, vous pouvez le remarquer sur les photos, il possède des stries vertes ou jaunes disposées aléatoirement.

Image

Je dois vous avouer que sur place, nous n'avons pas vu de sulcus vert.

Image


Après la découverte de ces 2 bambous, je me suis inquiété de leur existence et j'en ai rencontré chez Herman, le collectionneur belge ainsi que chez kimmei (qui les vend d'ailleurs).

Petite déception, car comme le simple tootsik, ces 2 bambous n'atteignent pas une telle beauté sous nos latitudes nordiques. Ils sont joli mais sans plus et ne font pas la différence dans une bambouseraie.

Pas grave, le maculata sera le souvenir dans mon jardin de mon périple italien.









Reste le troisième pour lequel, malgré l'autorisation de Mr Froese, Phil et moi hésitions à vous le présenter. Je n'aime pas cacher les choses et puisque le propriétaire l'a accorder, je vous montre en primeur le

phyllostachys




bissetii (bof .... )






VARIEGATA

Image

C'est une mutation apparue spontanément chez lui. Il la divisée depuis 4/5 ans. Il est sur que cette division reste et restera variegata.

Image

Ne vous précipitez pas, vous aurez tout d'abord très difficile à le trouver dans la propriété et puis pour une division de 4/5 ans, elle est encore très chétive et ne permet certainement pas d'être répandue actuellement.

Image

Est-ce une nouveauté, une exclusivité mondiale ou autre ???? L'avenir nous le dira mais si cette particularité 'variegata' est apparue là, pourquoi pas ailleurs?
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: moso.it - 09 - 3 Découvertes ou autres raretés

Message par Rhum »

merci japde.

de belles découvertes :)
Avatar du membre
cowboy bebop
Maître Chaume
Messages : 1143
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:55
Surface : 0

Re: moso.it - 09 - 3 Découvertes ou autres raretés

Message par cowboy bebop »

impressionnant merci japde
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: moso.it - 09 - 3 Découvertes ou autres raretés

Message par Nikopolos »

merci Japde ! jolies photos, et j'apprécie d'avantage ce tootsik, splendide.
Pour le bissetii, il suffira d'une culture in vitro pour le voir se multiplier par milliers rapidement si ce monsieur aime le business comme il me semble m'en souvenir...
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: moso.it - 09 - 3 Découvertes ou autres raretés

Message par Smets Philippe »

niko

tu veux etre le dernier a poster avant d'aller au lit ? tu me provoques , c'est moi le concierge de nuit :lol:

bonne nuit , allez vite vite au lit :lol:
Avatar du membre
vince
Chevalier Turion
Messages : 612
Enregistré le : 30 janv. 2008, 13:49
Surface : 0

Re: moso.it - 09 - 3 Découvertes ou autres raretés

Message par vince »

du bissetii variegata, interessant Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: moso.it - 09 - 3 Découvertes ou autres raretés

Message par Nikopolos »

Smets Philippe a écrit :niko

tu veux etre le dernier a poster avant d'aller au lit ? tu me provoques , c'est moi le concierge de nuit :lol:

bonne nuit , allez vite vite au lit :lol:
:lol:
OUI je sais je me couche tard, très tard...trop tard ! mais sur le net, j'ai dû mal à décoler... :oops: Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: moso.it - 09 - 3 Découvertes ou autres raretés

Message par Eric »

J'aime bien le bissetii.....mais le variegata a l'air plus chétif que l'espèce type ? En 4/5 ans il est pas énorme. Reste plus qu'à attendre ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
marie41
Padawan du Rhizome
Messages : 322
Enregistré le : 27 mai 2009, 20:35
Plantation : Jardin
Surface : 7500
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: moso.it - 09 - 3 Découvertes ou autres raretés

Message par marie41 »

merci japde pour ces decouvertes...
maintenant on veut y aller
oredubois
Initié de la graine
Messages : 58
Enregistré le : 24 févr. 2013, 18:48
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: moso.it - 09 - 3 Découvertes ou autres raretés

Message par oredubois »

bonjour à tous, je deterre ce post pour savoir comment recuperer les photos correspondant au viridis.... en effet, depuis le changement du site elles n'apparaissent plus...

Merci
Avatar du membre
japde
Esprit Bambou
Messages : 3777
Enregistré le : 13 juin 2007, 21:32
Surface : 0

Re: moso.it - 09 - 3 Découvertes ou autres raretés

Message par japde »

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos Visites »