Le ptit potager express d'Isa,ça cartonne....

Les arbres, arbustes et plantes
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Le ptit potager express d'Isa,ça cartonne....

Message par isa35 »

atalante a écrit :Whaaa. Il fait quelle surface ton potager ?
Très belle récolte, félicitations.
Pas calculé,mais environs:
-7 planches de 1m sur 3 ou 4m
-5 planches de 1,5m sur 7m

Seules les courges énormes sont plantées au milieu des bananiers(transplantés l'année dernière)c'était pour "meubler" un peu en attendant que ça pousse...
Pas une tres bonne idée :? ,ça a tout envahi et c'est parti un peu partout...Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
Héliotine a écrit :Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 dingue de chez dingue!!!!!
merci (encore!) de nous faire partager ça!.....jcrois bien que je vais trouver encore un boo de place dans mon jardinet pour essayer Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Essais,tu verras,ça vaut vraiment le coup :D

Isa.
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: Le ptit potager express d'Isa,ça cartonne....

Message par GDJEFF »

Superbe

perso j'adore le crumble butter nut : http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 04614.aspx
ou la soupe courgette vache qui rit : http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 19166.aspx

Puis souvent quand je veux changer de cuisine sans changer les ingrédients, j'invente des tajines. Les épices font beaucoup dans ce cas là. Un peu de Ras el hanout et de viande quelques patates le tout dans le tajine Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Bon app Yellow_Hot_Colorz_PDT_42
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Le ptit potager express d'Isa,ça cartonne....

Message par saturnain »

GDJEFF a écrit :Superbe

perso j'adore le crumble butter nut : http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 04614.aspx
ou la soupe courgette vache qui rit : http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 19166.aspx

Puis souvent quand je veux changer de cuisine sans changer les ingrédients, j'invente des tajines. Les épices font beaucoup dans ce cas là. Un peu de Ras el hanout et de viande quelques patates le tout dans le tajine Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Bon app Yellow_Hot_Colorz_PDT_42
Yellow_Hot_Colorz_PDT_50 j'ai faim maintenant
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Le ptit potager express d'Isa,ça cartonne....

Message par isa35 »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Merci GDJEFF pour les idées.. :D
Isa.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Le ptit potager express d'Isa,ça cartonne....

Message par Xavier_72 »

isa35 a écrit : ....
-gateaux,j'ai fait un essais.......bof pas terrible du tout :?
Si quelqu'un a une vrai BONNE recette.

-potage,purée,oui pourquoi pas peut etre que ça se congèle aussi car 30kg de purée d'un coup..... Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

-gratins,pas encore essayé avec,j'ai déjà tellement de courgettes vertes, jaunes, rondes, etc....

-dons:prévu,avec une taille pareille!(j'arrive pas à les soulever et on peut en mettre qu'une à la fois dans une brouette) Quand j'en entamerais une j'ai au moins 4 ou 5 intéressés qui viendront...mais ça en laissera quand même quelques kilos.. :lol:

-graines:je garde pas cette année,risque de croisements,mais si quelqu'un est intéressé..... :wink:

Suis preneuse de toutes bonne recette qui changerait un peu des "classiques"
Et si quelqu'un pouvais me donner son petit nom???

Isa.

Pour la recette faut que je regarde.
Ca se congèle surement en dés non cuits.
Pour les graines le suis preneur.
Avatar du membre
atalante
Maître Chaume
Messages : 1829
Enregistré le : 12 juil. 2011, 13:10
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Le ptit potager express d'Isa,ça cartonne....

Message par atalante »

saturnain a écrit :
GDJEFF a écrit :Superbe

perso j'adore le crumble butter nut : http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 04614.aspx
ou la soupe courgette vache qui rit : http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 19166.aspx

Puis souvent quand je veux changer de cuisine sans changer les ingrédients, j'invente des tajines. Les épices font beaucoup dans ce cas là. Un peu de Ras el hanout et de viande quelques patates le tout dans le tajine Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Bon app Yellow_Hot_Colorz_PDT_42
Yellow_Hot_Colorz_PDT_50 j'ai faim maintenant
+1
Le crumble est très séduisant
Avatar du membre
Héliotine
Initié de la graine
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2013, 09:15
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Le ptit potager express d'Isa,ça cartonne....

Message par Héliotine »

Tout d'abord.....je suis hors sujet et m'en excuse......je bascule dans le thème cuisine et compagnie :oops:

GDJEFF a écrit :Puis souvent quand je veux changer de cuisine sans changer les ingrédients, j'invente des tajines. Les épices font beaucoup dans ce cas là. Un peu de Ras el hanout et de viande quelques patates le tout dans le tajine Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

mmmmmmm ça donne envie m^me de bon matin Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
atalante a écrit :+1
Le crumble est très séduisant
+1 pour le crumble
GDJEFF a écrit : ou la soupe courgette vache qui rit : http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 19166.aspx
Je te confirme : super bon!!! En ce moment : j'en fait une fois /sem au moins....toute la famille se régale et il n'en reste jms :mrgreen: (c'est aussi une façon de leur faire manger de la courgette :lol: ) perso je fais env les proportions suivantes : pour 1kg courgette + 10-12 vaches :arrow: faire bouillir courgettes coupées dans l'eau(pas besoin d'éplucher....au contraire, plein de vitamines), enlever toute l'eau (pour avoir un velouté), rajouter vache qui rit.....tu moulines (sel si nécessaire) et là....miam!
Pour ce qui est des grosses grosses courgettes, ma mamie les épluche, les coupe en 2, creuse la chaire qu'elle récup, fait une farce qu'elle mélange à la chaire, le tout remis dans la courgettes, lit de sauce tomate dessus ....et au four....c'est pas mal non plus :wink:
J'ai vu que tu avais du potimarron aussi : DEJA......ne pas enlever la peau.....c'est ce qui donne ce goût de marron : je les coupe en 2 et fais cuire au cuit vapeur 20 min puis soit mouliné avec lait pour une purée, soit je rajoute un ou 2 oeufs avec un peu de crème fraiche, un peu de noix de muscade, gruyère ou conté par dessus, chapelure si tu as, au four 180° pdt 20/30 min selon four....
Tu le sais peut être mais certaines butternutts peuvent être sucrées ....nous on aime bien le sucré salé....mais si ce n'est pas votre cas, goûte la chaire crue avant pour savoir si tu la fais sucrée ou salée :wink:
Voili voilou Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Le ptit potager express d'Isa,ça cartonne....

Message par Captain Flam »

Demain si tout va bien je commence une nouvelle bande de lasagne. J'ai un gros tas de fumier bien mûre a épandre. Du brf tout frais d'aujourd'hui. De la sciure. Des cendre. Etcc Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Le ptit potager express d'Isa,ça cartonne....

Message par isa35 »

Je remonte ce post pour faire Un petit retour d'expérience,
ça fait maintenant 3 ans que je fais mon potager en "lasagne",en faisant une plantation directement dans du vieux BRF,terreau issu de ce BRF et de fumier de lapins,poules,etc.... posé sur des cartons.
Et les récoltes sont toujours aussi généreuses... :D

Image

Image

Le seul inconvénient: on ne sait plus quoi faire de tous ces légumes Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Après en avoir donné tout autour de nous,après avoir essayé moultes recettes,et bien on en a toujours autant .
Du coup,tous les congélos sont pleins et j'ai des conserves ..... de quoi soutenir un "siège" pour des mois :mrgreen:

Image

Image


On est encore en pleins dans la saison,ça explique que je suis que tres peu présente pour le jardin, les boos et le forum :oops:
Mais ça va bientot ralentir,on ne remplit plus la brouette de courgettes à chaque cueillette :mrgreen:

Image

On a aussi planté quelques arbres ou arbustes fruitiers,etc....et ça donne déjà pas mal question rendement :D

Image

Image

Bref,suis bien occupée en ce moment mais c'est une méthode qui donne vraiment de bons résultats,à essayer sans hésitation.... :wink:

Isa.
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Le ptit potager express d'Isa,ça cartonne....

Message par bent0 »

Si tu en as trop je te donne mon adresse :mrgreen:

Impressionnant les racks de conserves :shock:
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Le ptit potager express d'Isa,ça cartonne....

Message par tedlemagnifique »

bent0 a écrit :Impressionnant les racks de conserves :shock:
+1
On va pouvoir t'appeler "Isa la survivaliste"!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
morpho
Maître Chaume
Messages : 1030
Enregistré le : 11 janv. 2013, 16:10
Plantation : Jardin
Surface : 3600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Le ptit potager express d'Isa,ça cartonne....

Message par morpho »

Cool toutes ces récoltes, faut dire qu' avec le soin que tu porte à l' enrichissement de la terre, ça te le rend bien :D

C' est bien d' avoir des conserves avec de bons produits, pour passer l' hivers tranquillou.

:wink:
Répondre

Retourner vers « Le jardin traditionnel »