Les mycorhizes

Les arbres, arbustes et plantes
Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Les mycorhizes

Message par OP44 »

Bonsoir,

J'ouvre ce sujet car je n'ai pas trouvé de sujet parlant de ça.

Dans mon petit jardin j'ai créé 2 petits massifs ce mois d'octobre et novembre, habitant en rez de chaussée d'un immeuble avec jardin dont la terre est peu profonde (45-50cm) vu qu'en dessous il y a les garages sous terrain et que la terre est vraiment minable (du genre 90% de pur argile, entre 1 et 5cm de terre à peu près potable en surface suivant les endroits) j'ai changé intégralement la terre jusqu'au fond pour un massif méditerranéen avec drainage et presque jusqu'au fond pour un massif ombragé ou j'ai laissé l'argile au fond sur 10cm.

Ayant changé toute la terre j'ai tué toute la vie dans la terre (enfin s'il y en avait, j'ai sauvé les vers de terre non scalpé) à ces endroits.
Pour ramener de la vie à cette terre j'ai amendé de divers éléments organique (terreau, bochevot, compost végétal avec morceaux de branches, lombricompost, feuilles sauf dans le massif méditerranéen pour ce dernier) et été chercher dans un champs quelques vers de terre.

Pour apporter de la vie au plus vite dans cette nouvelle terre je compte y apporter d'autres vers de terre et penses intégrer des mycorhizes au pied de chaque plante.

Je pensais à ce produit https://fr.jardins-animes.com/ozor-myco ... leshopping

Image

Image

Image

Qu'en pensez vous?

Vous avez d'autre chose à me proposer pour apporter de la vie?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Les mycorhizes

Message par kamisama »

Mets du brf (ou des copeaux), sois patient, et 6 mois après ça grouillera de vie, et sans autres apports...
Ton produit n'enrichira que son fabriquant.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Les mycorhizes

Message par OP44 »

C'est bien ce que je me disais, merci pour ta réponse.

En ce qui concerne mon massif méditerranéen j'essaierai quand même peut être vu que ce sont des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup de nourriture et qui leur faut un sol sableux bien drainé et pauvre, c'est pour cela que je ne leurs ai pas mis de paillis type brf ou copeaux mais de la pouzzolane.
Pour mes massifs ombragé j'ai actuellement mis des feuilles, je mettrai au printemps du paillis de chanvre après avoir incorporé les feuilles à la terre, par contre à plus long terme il n'y aura plus de paillis, j'ai mis des plantes couvre sol en nombre qui devraient couvrir le sol assez rapidement.

Le but de mettre des mycorhizes à ce massif méditerranéen est de faire se développer les plantes plus rapidement.

Par contre pour pailler avec des plantes couvre sol (qui feront entre 5 et 15-20cm de haut) il faut bien laisser la terre non recouverte autour de ces plantes pour qu'elles puissent se développer et dépailler autour d'elles en suivant leur expansion?
J'ai regardé mes plantes couvre sol planté début décembre (oui je suis joueur de planter à cette époque, depuis il a fait au minimum 0.7°C dans mon jardin et la nuit dernière il a fait au minimum 11.5°C, la plupart commencent tout juste à se développer, une pervenche est en train de sortir des fleurs) et certaines commencent à sortir des racines sur leurs branches qui rampent au sol.

Je mettrai des photos prochainement.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Les mycorhizes

Message par kamisama »

Perso j'ai un sol sableux aussi, je mets justement du BRF pour un apport régulier de MO. Tout amendement "chimique" sera trop vite lessivé.
Les mycorhizes se développeront dans ton BRF, naturellement présents dans le sol.
Dans le miens plein de traces blanches (les champi).
Pour les plantes couvre sol, il faut les soulever. Le BRF joue le rôle de sol, tu verras tes plantes s'y installeront très facilement. Par contre, lorsque tu feras des compléments, il faudra accepter d'en recouvrir un peu, mais vite transpercé par les plantes du dessous.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Les mycorhizes

Message par OP44 »

Pour mon massif méditerranéen (comme pour toutes mes plantes en massif ou pot mais en moindre quantité dans ce dernier) j'avais mis en mélange avec la terre en surface du compost végétal (issu du broyage et compostage de déchets verts branches, tailles de haies, feuilles, gazons le tout tamisé avec des petits bouts de branches), ça semble être vraiment bien ce truc, j'avais entendu dire que les petits résidu de branche qui se décomposent dans la terre apportent de la vie dans celle ci.

Image
A droite en bas c'est du Cerastium tomentosum Yo Yo - Oreille de souris, hier en le regardant je voyais que des branches retombaient au sol pour s'y enraciner, sauf que le paillis étant presque aussi haut que la plante et les minuscules branches sont vraiment bien faibrille pour pousser le paillis j'ai fait un peu de place autour d'elle, en faisant ça j'ai arraché quelques branches du sol. Et surprise aujourd'hui elle se sont réacrochées au sol, ça a l'air costaud cette petite plante, ça promet pour le développement!
Pour le thym au milieu j'avais dépaillé pour remettre un peu de terre autour du collet qui était bien dégarni, j'ai remis le paillis ensuite autour.

Image
Pour la plante couvre sol à gauche (Sedum spathulifolium Purpureum - Orpin) je ne sais pas comment elle s'étendra mais je ne voit pas comment elle pourra pousser le paillis, encore pire pour celle de droite (Frankenia laevis - Bruyère marine) moins haute que le paillis et qui a commencer à avoir des branches qui partent autour (je ne sais pas si celles ci iront s'attacher au sol plus tard).
A un autre endroit j'ai enlevé le paillis pour que des pousses d'ail puissent sortir de terre, elles étaient bloquée par cette même pouzzolane.

Image
En bas à gauche une pervenche (Vinca minor White Power) a ses branches qui font des racines de partout mais qui n'arrivent pas à aller s'accrocher sur le paillis de feuilles (qui doit faire 5cm d'épaisseur), au milieu en bas une pervenche (hederifolium) semblait voir ses petites nouvelles pousses étouffées par les feuilles, un poil plus à droite l'autre pervenche (Vinca minor Ralph Shugert) qui ne fait pas (encore?) de racines sur ces branches semblait également étouffé par les feuilles, pareil pour les 2 petites fougères à droite (Adiantum pedatum).
Sur un autre mini massif ombragé c'est la même chose avec un bugle ajuga reptans et une Ruine de Rome.


Toutes ces plantes couvre sol sont de faible hauteur, entre 5 et 15 cm (et n'iront pas ou pas beaucoup plus haut) et j'ai l'impression que le paillis que soit la pouzzolane ou feuilles rend impossible leur expansion.
J'ai en idée de soit enlever le paillage autour de ces plantes ou branches pour les pervenches sans ne rien mettre autour (tout le massif méditerranéen et la ruine de rome) et d'enlever le paillis autour des autres en ne mettant qu'une fine couche de compost végétal en paillis (entre 1 et 3cm), j'enlèverai le paillis au fur et à mesure de l'évolution des plantes.
Il faut également savoir que ces plantes ont toutes ou presque un développement rapide (je veux rapidement une couverture végétale totale du sol), que je les ai pas mal serré (ça va rapidement être la guerre :mrgreen: ) et qu'il faut leur laisser la possibilité de se développer.

Du coup j'ai bien conscience que je vais faire se lessiver le sol, surtout pour le massif méditerranéen c'est pourquoi j'hésite à y mettre des mycorihzes ce printemps pour apporter de la vie dans le sol et qui je penses pourra se combiner à ses petits bouts de bois dans la terre en plus des racines sachant que d'ici un an tout le sol de mes massifs ou presque devrait si les plantes plaisent être entièrement couvert ou à peu près et qu'alors à ce moment je pourrais intégrer en surfaçage du bochevot, du compost végétal, du compost et lombricompost pour amender et restructurer le sol (qui ne devrait pas être trop destructuré pour mes 2 massifs ombragé vu qu'ils sont placé entre des murs et un pot de bambous, soit 3 côtés sur 4 qui les enferment et qui sont de taille modeste, le sol ne devrait pas être frappé trop brutalement par les pluie forte).

Je ne vais pas mettre l'intégralité de mon sol à nu directement, j'irai petit à petit en suivant l'évolution du développement de mes plantes, puis sur une grande partie de mes 2 massifs ombragé il y aura une fine couche de compost végétal pour diminuer le lessivage.

Je tiens également à préciser que mon jardin étant au dessus de garages souterrain (faible profondeur du sol entre 45 et 50cm) et que ma terre était toute pourri (du genre 90% pur argile) j'ai intégralement enlevé toute la terre fais un drainage pour 2 massifs et laissé 10cm d'argile pur au fond d'un autre, pour conserver de la fraicheur au sol j'ai intégré de l'argile dans la moitié basse du sol (très peu pour le massif méditerranéen) et en ai moins mis au dessus, j'ai essayé de faire des mélanges de terre dans chacun de mes massifs pas trop mauvais en fonction des plantes que j'ai installé.



Vous en pensez quoi de mon raisonnement?

Désolé je n'ai pas mis de photo d'un de mes mini massif vu qu'elle était floue, j'en mettrai une prochainement.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Les mycorhizes

Message par OP44 »

Sur mes questions du dernier message je me répond (ça pourra pourra peut être servir à d'autres personnes) suite à m'être renseigné là ou j'ai acheté toutes mes plantes couvre sol.
Il faut dépailler autour de ces plantes pour qu'elles puissent se développer.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre

Retourner vers « Le jardin traditionnel »