Planter avant une semaine de gel ou attendre?

Les arbres, arbustes et plantes
Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Planter avant une semaine de gel ou attendre?

Message par OP44 »

Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir si ce serait plus judicieux de planter demain sachant qu'à partir de lundi est annoncé 6 jours avec un gel léger, donné pour des pointes minimale entre -1 et -4°c sachant que dans mon jardin bien abrité, il fait toujours un peu plus chaud sachant qu'après le redoux est annoncé?

Je comptes planter un helichrysum microphyllum et un convolvulus cneorum dans une jardinière (plante pour terrain sec et doux) qui pourra être protégé dans un recoin de ma terrasse où il fait toujours 2-3°c de plus et un hebe diosmifolia qui sera planté en pleine terre dans un endroit ou il fait toujours au moins 1°c de plus.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Planter avant une semaine de gel ou attendre?

Message par saturnain »

Faut jamais être pressé ;)
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Planter avant une semaine de gel ou attendre?

Message par OP44 »

Bien tout début décembre j'avais fait le pari de planter une dizaine de plantes voyant que les prévisions météo à 2 semaines étaient bonnes (et j'ai bien eût raison, le tout à bien eut le temps de s'installer et de pousser sans aucun gel depuis), là la météo annoncée à 15 jours était un peu plus tendue question gel mais j'ai quand même voulu essayer, on ne peut pas gagner à tous les coups! :wink:
Bon je penses que j'ai pas fait de connerie à acheter et commander mes plantes sachant que si elles ne sont pas plantées elles seront dans un recoin de ma terrasse protégées des vents et étant entourée de 3 murs de l'immeuble du coup j'espère qu'elles ne se prendront pas moins de -1°c, ce sera un peu un test sachant que j'habite dans mon nouveau chez moi seulement depuis le mois d'août dernier et que je n'ai pas connu un seul gel dans mon jardin (alors qu'à 20 mètre de celui ci il y en a eut).
D'autres avis pour confirmer ou infirmer (sachant que j'avais prévu de planter demain)?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Iarilo
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 30 avr. 2017, 18:48
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Planter avant une semaine de gel ou attendre?

Message par Iarilo »

Je pense que ça craint rien, vu la configuration de ton jardin il doit y avoir un fort rayonnement par les murs et si en plus tes plantes sont paillées, ça devrait les protéger. Au pire si tu veux pas prendre de risque prévois un P17 ou un P30 pour les abriter s'il gèle un peu plus fort que prévu.
Avatar du membre
Iarilo
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 30 avr. 2017, 18:48
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Planter avant une semaine de gel ou attendre?

Message par Iarilo »

Je viens de regarder plus précisément les plantes que tu veux mettre, apparemment elles ne sont pas gélives à des températures à peine négatives. A mon avis avec un paillis au pied ça devrait le faire.
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2193
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 43 fois
A été remercié : 267 fois

Re: Planter avant une semaine de gel ou attendre?

Message par Bambouzet »

Les végétaux plantés dans le sol sont moins sensibles que ceux en pots!
Le volume de substrat dans le pot exposé de tous les côtés, pas le sol qui l'est juste en surface.

+ paillis
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le jardin traditionnel »