Tâches marron et feuilles molle

Les arbres, arbustes et plantes
Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Tâches marron et feuilles molle

Message par OP44 »

Je viens vers vous pour essayer de comprendre la récente apparition de tâches marron qui rend la zone ainsi colorée molle sur un acanthus, ça a dû apparaitre il y a de cela environ une semaine.

Image

Image

Il se trouve que des perces neige juste à droite de la plante ont leur tige florale qui se couche depuis 2-3 jours

Image

La nature du sol est argileuse la terre est bien humide, elle contient en surface pas mal d'éléments organique en décomposition (divers feuillages en paillis, pré compost de végétaux ainsi que du brf mis le week end dernier pour ce dernier).

Après quelques recherches je penses que ça provient d'un champignon dans le sol mais j'en suis pas sûr, qu'en pensez vous?
Vous savez ce que je peux faire pour corriger ce problème?
L'utilisation de purin de prêle où autre pourrait être efficace?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 797 fois

Re: Tâches marron et feuilles molle

Message par grandan08 »

Pour les feuilles d'Acanthe, ce ne serait pas un coup de froid tout simplement, les perces-neiges arrivent en fin de floraison donc normal.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Tâches marron et feuilles molle

Message par OP44 »

Merci pour ta réponse Grandan

Ca pourrait coïncider avec un coup de froid pour l'acanthe, par contre ça n'est pas apparu sur toutes les feuilles, chez mes parents d'où elles provient et qui habitent pas bien loin elles n'ont pas souffert du froid car dans des coins abrités (tout comme chez moi) et qu'elles sont agées et bien développé (les hampes sont même sortie).
Il me semble avoir vu ces même plantes en bord de route près de chez moi où les feuilles avaient flétri mais sans avoir ces tâches avec le coup de froid.

En ce qui concerne les perces neige il y a un autre coin de mon jardin tout aussi bien abrité où elles se portent bien.

J'étais en train de me poser la question d'un champignon qui se serait installé et qui serait en train de faire des ravages spontanément mais tu as peut être raison, je vais être attentif ces prochains jours.

Vous avez d'autres avis?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Tâches marron et feuilles molle

Message par Xavier_72 »

grandan08 a écrit :Pour les feuilles d'Acanthe, ce ne serait pas un coup de froid tout simplement, les perces-neiges arrivent en fin de floraison donc normal.
+1
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Tâches marron et feuilles molle

Message par OP44 »

J'avais oublié de faire un retour, c'était la fin des perces neige, par contre ce sont ceux juste à côté de l'acanthe qui ont eut leur fleurs qui ont flétri en premier alors que j'en ai d'autres à un autre endroit qui ont flétri quelques jours plus tard ce qui portait à confusion sur le coup.
Quand à la feuille de l'acanthe qui a changée de couleur je me demande si ça ne c'est pas produit en mettant des engrais (guano, sang et corne) qu'il y aurai eut de l'engrais qui serait resté sur cette feuille et l'aurait brulé.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le jardin traditionnel »