Et la permaculture ça vous parle ?

Les arbres, arbustes et plantes
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Et la permaculture ça vous parle ?

Message par Darker »

Voilà un sujet à la mode depuis plusieurs années .

Je pense que certains ont des potagers en permaculture ?

Quand dites vous ? quel est le résultat chez vous ?

Ici c'est 0 produits 0 engrais chimique .

Résultats : Les escargots les limaces les pucerons les fourmis tout le monde est au potager .

Il me manque les prédateurs... pour l'instant..
Hérissons, carabes, staphylins , oiseaux... manquent à l'appel

Patience !! Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Et la permaculture ça vous parle ?

Message par christian82 »

La permaculture dans des terres pauvres et argileuses,mission impossible.
Dans le limon de ma Hesbaye natale,là oui.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Et la permaculture ça vous parle ?

Message par saturnain »

dayrac a écrit : 06 mai 2020, 22:13 La permaculture dans des terres pauvres et argileuses,mission impossible.
as tu essayé la technique des lasagnes ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Et la permaculture ça vous parle ?

Message par christian82 »

J'arrive à avoir des résultats très honorables avec beaucoup de fumier et compost ,mais les règles de la permaculture ne tiennent pas compte du climat.
Par exemple les pommes de terre cultivées avec beaucoup d'humus et sous nos étés très chauds ,regerment dans le sol à la moindre pluie.
Cette année,mes pommes de terre hâtives,sont complètement rasées par les fourmis,il me reste moins d'un quart des pieds.
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Et la permaculture ça vous parle ?

Message par Guion »

Je n'applique pas la permaculture à la lettre mais je m'y inspire.
J'essaye d'intégrer beaucoup de diversité dans le potager : légumes, fruits, fleurs... Création d'une mare à côté.
Je fais mon purin d'ortie et de consoude, mon fumier, mon compost, je paille tout.
Mais on en parlait hier soir, pour les limaces, il m'arrive d'utiliser des granules bleue sans quoi tout est ravagé.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Et la permaculture ça vous parle ?

Message par saturnain »

Je m'inspire de ce petit bout d'homme aussi :

phpBB [video]
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
jrm
Maître Chaume
Messages : 1588
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Et la permaculture ça vous parle ?

Message par jrm »

symphatique video, je ne connaissait pas ce film.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Et la permaculture ça vous parle ?

Message par OP44 »

Dayrac, je ne connais pas ton sol mais je ne suis pas d'accord sur le fait que tu associe le mot pauvre et argile.
Par contre je suis parfaitement convaincu quand tu dis que les règles de la permaculture ne tiennent pas compte du climat.

Mon expérience en jardinage est très faible par contre j'ai manipulé beaucoup de terre en forêt et en bordure de forêt et observe pas mal depuis pas mal d'années ces forêts et bordures par chez moi.
Une observation très simple et parfaitement logique avec les sécheresses et canicules de ces dernières années est que les végétaux poussant naturellement sans aucune intervention situé dans des cuvettes et autour de ces cuvettes en forêt avec le sol abrité des rayons du soleil s'en sortent bien mieux que ceux sur le haut d'une colline ou le sol est exposé aux rayons direct du soleil.

Des choses que j'entends rarement mais que j'observe est le ruissellement de l'eau sur un sol non plat. Associé à de fortes pluies (on a parlé de tempêtes tropicale ces dernières années par chez moi) qui détruit les sols, voir d'inondations, la partie supérieure de la terre disparaît ou diminue or elle joue un rôle clé dans la perméabilité des sol et sa capacité à absorber l'eau.
Il suffit de voir la force à laquelle peut tomber l'eau de pluie et la quantité d'eau qu'il peut tomber en une journée avec des quantités d'eau en une journée qui peut s'approcher ou dépasser l'équivalent d'un mois de précipitation.
Dès lors il est parfaitement logique que si le sol est à nu il subira énormément et qu'à l'inverse plus les végétaux seront dense et haut moins il subira.

Quelque chose dont nous sommes un paquet à avoir remarqué est que le fait d'avoir un paillage rend l'arrosage avec pénétration de l'eau profondeur pas évident, le paillage s'imbibe de l'eau avant que ça arrose en profondeur.

Du coup j'aurai tendance à dire qu'il ne faut pas voire à tout prix par l'importance de l'épaisseur du paillage, j'ai entendu dire ici et ailleurs de 20cm d'épaisseur. Du coup avec autant d'épaisseur l'eau de pluie arrosera difficilement la terre en profondeur l'été lorsque le sol est est sec, je n'y vois pas l'intérêt.

A la place de jouer avec l'épaisseur du paillage je suis beaucoup plus intéressé par jouer avec la perméabilité de celui ci, pour cela y intégrer du sable peut peut être être intéressant, personnellement j'ai mis beaucoup de feuilles morte et le broyat de bois passé au broyeur à marteau m'inspire bien plus que celui broyé au couteau.
Et avant de mettre le paillage, aérer le sol (avec une fourche ou biofourche par exemple) et intégrer du sable peut être très intéressant.

Mais bon si même la nature souffre il n'est pas étonnant que ce ne soit pas simple de faire pousser des végétaux.

Tous mes dires concernent que les terrains argileux, pour les autres types de sols je ne connais pas.


A noter que j'ai vu un potager en haut de colline du côté de Toulouse dans un terrain très ingrat argileux, semi désertique, le genre de terrain où l'on voit les cailloux dépasser sur le sol... Le seul moyen d'avoir des plantes qui poussent d'après son propriétaire est de ne faire qu'un seul arrosage à la plantation et de ne surtout plus arroser après car sinon il ne faudra pas arrêter d'arroser sinon les plantes crèvent, d'après lui il faut que ça marche à la dure, il n'avait pas l'air de faire des choses exceptionnelle, il y avait un petit paillage. Il disait que les plantes poussaient moins et qu'il avait juste besoin d'en mettre plus, j'aimais bien son principe.


Saturnain, tu avais déjà mis un lien de lui il me semble, je vais regarder ça.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Et la permaculture ça vous parle ?

Message par olivierd »

Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Et la permaculture ça vous parle ?

Message par grandan08 »

Voir l'enquête " le système Pierre Rabhi " ...
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Et la permaculture ça vous parle ?

Message par Darker »

Ce que je remarque au fil des années c'est la multitude d'insectes, j'observe, beaucoup les insectes et la micro faune. Mon sol est composé d'une couche de paille, une couche de terreau, et ensuite la terre plutôt lourde, mais l'association de ces 3 couches c'est très efficace et complémentaire.

PS: j'ai une petite résurgence aussi à 2m de mon jardin. Très pratique lors des pluies même faible cela permet de mouiller la terre, en passant sous le paillage .
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Et la permaculture ça vous parle ?

Message par grandan08 »

Darker a écrit : 08 mai 2020, 22:49 Ce que je remarque au fil des années c'est la multitude d'insectes, j'observe, beaucoup les insectes et la micro faune. Mon sol est composé d'une couche de paille, une couche de terreau, et ensuite la terre plutôt lourde, mais l'association de ces 3 couches c'est très efficace et complémentaire.

PS: j'ai une petite résurgence aussi à 2m de mon jardin. Très pratique lors des pluies même faible cela permet de mouiller la terre, en passant sous le paillage .
Tu as déjà regardé à la tombée de la nuit avec une bonne lampe, on en voit aussi énormément et pas du tout les mêmes
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Et la permaculture ça vous parle ?

Message par Darker »

Oui c'est ce que je faisais tout à l'heure ! d'ailleurs je peux vous conseiller l'application suivante sur smartphone :


Image insecte - Insect Id Pro

https://play.google.com/store/apps/deta ... t&hl=en_US
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Et la permaculture ça vous parle ?

Message par OP44 »

Darker a écrit : 08 mai 2020, 22:49 Ce que je remarque au fil des années c'est la multitude d'insectes, j'observe, beaucoup les insectes et la micro faune. Mon sol est composé d'une couche de paille, une couche de terreau, et ensuite la terre plutôt lourde, mais l'association de ces 3 couches c'est très efficace et complémentaire.

PS: j'ai une petite résurgence aussi à 2m de mon jardin. Très pratique lors des pluies même faible cela permet de mouiller la terre, en passant sous le paillage .
Tu peux peut être te servir de ta résurgence si besoin, ça peut être très pratique l'été.
L'eau coulera toujours vers le bas, à partir de ça tu peux peut être la capter en faisant une toute petite tranchée pour l'attirer si ça ne remonte pas ou presque pas chez toi à côté. C'est peut être même jouable d'avoir cet effet en faisant la tranchée uniquement chez toi.
Et c'est possible de condamner ce passage l'hiver pour ne pas avoir trop d'eau.
Ca m'arrive de jouer à en détourner et ai l'habitude de diriger l'eau de pluie sur des pistes de vtt pour qu'elle ne stagne pas sur la piste.

Tu dis que tu mets du terreau, ce ne serait pas mieux de mettre du compost, précompost, lombricompost, feuilles morte ou fumier composté?
Je trouve ça étonnant de mettre du terreau en paillage, dans un trou de plantation pourquoi pas mais pour agrader un sol ça m'intrigue un peu, je trouve que ça se comporte pas bien dans le temps, j'évite d'en utiliser. Il y a le côté de la tourbe qui peut être intéressant pour modifier la structure mais dans ce cas la tourbe est bien moins cher (à vérifier quelle sorte de tourbe mettre), quand au reste d'un bon terreau ce n'est que du compost il me semble, je trouve que ça fait cher pour ce que c'est.
Bon je dis ça je ne m'y intéresse pas vraiment et tu devrais pouvoir avoir de biens meilleurs retours.

Sinon top pour ton appli je vais tester, il y a quelques insectes chez moi que je ne connais pas, je suis curieux d'en apprendre plus.

Pour les vidéos merci, il me reste à regarder celle dont parle Grandan.

Etes vous déjà renseigné sur le lombricompost?
De ce que j'ai compris c'est l'amendement le plus riche, bien plus que du compost ou fumier composté dans le cas d'un lombricompost de fumier, tout ce que le vers de terre mange est un agradateur, je m'en étais pas mal renseigné.
Vous en faite peut être sans le savoir, le principe est que le compostage se fait avec les vers de terre et non par fermentation en tas avec montée de température, du coup il faut mettre de fines couches d'apport régulièrement pour que ça fermente pas. Je penses qu'il faut comme pour l'intérieur apporter des matières carbonées à hauteur d'un tiers environ. Le ver de terre est fortement actif entre 10 et 25°c, moins dans d'autres plages.
En faire en extérieur est jouable, il faudra privilégier un endroit sans soleil direct l'été et abrité l'hiver.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Et la permaculture ça vous parle ?

Message par Darker »

Pour la résurgence, je dois encore réfléchir comment je peux l'exploiter au mieux, car en hiver c'est l'inondation si je la dirige mal !

Pardon je dis terreau mais c'est du fumier composté :)

Pour le lombricompost, j'ai déjà regardé mais je balance déjà les épluchures sous mon paillage.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le jardin traditionnel »