Bonjour à tous,
J'aimerais vous demander si vous vous y connaissez en permaculture ? Je cherche à en apprendre davantage, auriez-vous des conseils ou des astuces à partager pour un débutant ? Des suggestions de lectures, sites web, ou même vos propres expériences seraient grandement appréciées. Je suis particulièrement intéressé par les techniques efficaces et respectueuses de l'environnement pour cultiver fruits et légumes.
Merci beaucoup pour votre aide !
Aide pour la permaculture
- Morgan24
- Padawan du Rhizome
- Plantation : Jardin
- Surface : 3000
- Orientation : Ouest
- Sol : Argileux
- Code postal : 24700
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Aide pour la permaculture
Bonjour,
Deja il faut etablir la base:
Quel est ton type de sol ( argile, sable, matieres organiques: couleur, matieres)
Quel est l'historique si tu connais: paturage, foret, culture...
Que veux tu faire pousser, quel est l'exposition, temperature et precipitations ou arrosage?
Et de la tu peux partir sur des ammendements, paillages, type de plants....
Tu peux aussi faire comme tu le sens, voir les resultats et améliorer d'annees en annees
Deja il faut etablir la base:
Quel est ton type de sol ( argile, sable, matieres organiques: couleur, matieres)
Quel est l'historique si tu connais: paturage, foret, culture...
Que veux tu faire pousser, quel est l'exposition, temperature et precipitations ou arrosage?
Et de la tu peux partir sur des ammendements, paillages, type de plants....
Tu peux aussi faire comme tu le sens, voir les resultats et améliorer d'annees en annees
- Léa
- Initié de la graine
- Surface : 10000
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 18500
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour Romi,
Un très bon modèle est la chaîne Permaculture, agroécologie, etc de Damien Dekarz. Rien que ses vidéos devraient bien vous aider et vous occuper.
Un très bon modèle est la chaîne Permaculture, agroécologie, etc de Damien Dekarz. Rien que ses vidéos devraient bien vous aider et vous occuper.
Cherche des professionnels du bambou (culture, transformation…) avec qui apprendre : contactez-moi !
-
- Initié de la graine
- Surface : 25
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
- Code postal : 60810
Bonjour,
J'ai observé que ce type de sol retient bien l'eau, mais peut aussi devenir très dur si on ne le travaille pas correctement. Pour ma part, je vous suggère aussi des plantes qui attirent les pollinisateurs, notamment parce que j'ai remarqué une présence significative de la guêpe noire dans le jardin. Ces créatures, bien qu'intimidantes par leur apparence, jouent un rôle vital dans la pollinisation. Leur présence indique un environnement sain et équilibré, et je trouve fascinant de les observer travailler.
J'ai observé que ce type de sol retient bien l'eau, mais peut aussi devenir très dur si on ne le travaille pas correctement. Pour ma part, je vous suggère aussi des plantes qui attirent les pollinisateurs, notamment parce que j'ai remarqué une présence significative de la guêpe noire dans le jardin. Ces créatures, bien qu'intimidantes par leur apparence, jouent un rôle vital dans la pollinisation. Leur présence indique un environnement sain et équilibré, et je trouve fascinant de les observer travailler.
-