Bonjour à tous,
Je m'interroge sur les meilleures méthodes pour gérer les sols compactés, surtout dans les contextes où on souhaite favoriser une bonne croissance racinaire pour des plantes spécifiques. Est-ce que l'utilisation de certaines techniques d'amendement de sol, comme l'introduction de matériaux organiques ou même des changements structurels du sol, pourrait être une solution viable sans perturber la faune microbienne essentielle ? Quels ont été vos résultats dans des cas similaires, et quelles pratiques recommanderiez-vous pour maintenir l'équilibre et la santé du sol ? Merci de partager vos expériences et conseils!
La bonne approche pour la terre compacte et ses effets sur les racines
- strike88
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 202 fois
Re: La bonne approche pour la terre compacte et ses effets sur les racines
Bonjour lyam,
Je suppose que la terre compactée est due a des remblais suite à la nouvelle constitution de ta maison ?
Je vois que tu a indiqué " terre argileuse " dans ton mur
Moi,j'ai la chance d'avoir une terrain assez ancien, donc avec un bon taux d'humus.
Ya pas de secret, pour rendre une meilleure structure a ta terre , c'est "matière organiques".
Tonte de pelouse maison et celle des voisins,brf maison ou d'un jardinier qui veut s'en débarrasser, fumier de cheval, ect ....
Pour un ajout de sable, il faut une fameuse quantité et d'une certaine granulométrie pour que sa change quelque chose.
Le bambou aide également a améliorer ton sol, en se développent parfois très bien dans des terres très argileuse.
Attend d'autres avis biensûr
Je suppose que la terre compactée est due a des remblais suite à la nouvelle constitution de ta maison ?
Je vois que tu a indiqué " terre argileuse " dans ton mur
Moi,j'ai la chance d'avoir une terrain assez ancien, donc avec un bon taux d'humus.
Ya pas de secret, pour rendre une meilleure structure a ta terre , c'est "matière organiques".
Tonte de pelouse maison et celle des voisins,brf maison ou d'un jardinier qui veut s'en débarrasser, fumier de cheval, ect ....
Pour un ajout de sable, il faut une fameuse quantité et d'une certaine granulométrie pour que sa change quelque chose.
Le bambou aide également a améliorer ton sol, en se développent parfois très bien dans des terres très argileuse.
Attend d'autres avis biensûr
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Orientation : Ouest
- Sol : Sableux
- Code postal : 67
- A remercié : 1043 fois
- A été remercié : 1044 fois
j'ai planté des bambous à l'endroit où les engins de chantier rentraient sur mon terrain lors de la construction, en 2011
il a fallut 4 ans pour que les bambous se développent correctement , je vois nettement la différence avec les autres plants dans la haie
à refaire, je préparerais simplement le terrain avec une bonne grosse couche de fumier de cheval pendant un hiver
ça fait venir les vers et il n'y a pas mieux pour aérer une terre
il a fallut 4 ans pour que les bambous se développent correctement , je vois nettement la différence avec les autres plants dans la haie
à refaire, je préparerais simplement le terrain avec une bonne grosse couche de fumier de cheval pendant un hiver
ça fait venir les vers et il n'y a pas mieux pour aérer une terre
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
- Morgan24
- Padawan du Rhizome
- Surface : 3000
- Orientation : Ouest
- Sol : Argileux
- Code postal : 24700
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 158 fois
Terre très très argileuse, j'en suis à une trentaine de tonnes d'ammendement...pour 2000m2 planté environ ... la galere
-