jeunes arbres et taille

Les arbres de vos jardins
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

jeunes arbres et taille

Message par Smets Philippe »

des chenes et des erables plantés depuis moins de 3 ans et qui n'ont pas encore vraiment explosés , je les laisse en paix et leur laisse faire bcp de feuilles ou je les oriente deja en cherchant a leur donner dès a present la forme que je souhaite ?

merci
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: jeunes arbres et taille

Message par Eric »

M. DMD est demandé au parloir... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: jeunes arbres et taille

Message par Personne »

Ou au confessionnal Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: jeunes arbres et taille

Message par Baboo »

Moi j'ai le sécateur convulsif... je taille !

Plus tu tailles, plus ça pousse... bon évidemment faut laisser quelques branches quand même hein :mrgreen:


Perso je n'aime pas les arbres droits, raide comme des piquets car ce n'est pas naturel. Donc je taille, je met en forme dès le début.
Il m'arrive même de planter carrément de travers, ou de mettre des tuteurs pour les incliner s'ils sont trop droit.

La ou je te conseillerais de faire le plus attention, c'est surtout sur la période pour tailler plus que sur la taille en elle même !
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: jeunes arbres et taille

Message par Smets Philippe »

Baboo a écrit :Moi j'ai le sécateur convulsif... je taille !

Plus tu tailles, plus ça pousse... bon évidemment faut laisser quelques branches quand même hein :mrgreen:


Perso je n'aime pas les arbres droits, raide comme des piquets car ce n'est pas naturel. Donc je taille, je met en forme dès le début.
Il m'arrive même de planter carrément de travers, ou de mettre des tuteurs pour les incliner s'ils sont trop droit.

La ou je te conseillerais de faire le plus attention, c'est surtout sur la période pour tailler plus que sur la taille en elle même !
merci :wink:


tu penses que pour une forme souhaitéee, mieux vaut donc orienter dès le départ que de laisser prendre de la force a l arbre grace a plus de photosynthese et l orienter par la suite.

ph
Avatar du membre
morpho
Maître Chaume
Messages : 1030
Enregistré le : 11 janv. 2013, 16:10
Plantation : Jardin
Surface : 3600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: jeunes arbres et taille

Message par morpho »

Pour moi :

Plus tu coupe tard et plus tu ferras des coupes sévères qui feront du mal à ton arbre.
Faut le diriger le plus tôt possible :wink:
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: jeunes arbres et taille

Message par Eric »

Les tailles ça dépend des arbres il me semble ? Non ?... Certains taillés sévérement finissent par mourir et d'autres cela leurs profitent...
De même en fonction de ce que l'on cherche on taille différemment : bois, fruit, floraison... il me semble qu'il y avait un post sur la circulation des hormones et l'impact des tailles...
:wink:
Avatar du membre
morpho
Maître Chaume
Messages : 1030
Enregistré le : 11 janv. 2013, 16:10
Plantation : Jardin
Surface : 3600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: jeunes arbres et taille

Message par morpho »

Oui, c' est vrai, les arbres c' est compliqué, fruitiers etc...

Pour le chêne tu peux tailler sans pb. L' érable je ne sais pas mais d' instinct je ferai en fin d' hivers, comme pour les haies.

Après c' est vrai que ça dépend aussi de la région.

:wink:
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: jeunes arbres et taille

Message par Smets Philippe »

morpho a écrit :Pour moi :

Plus tu coupe tard et plus tu ferras des coupes sévères qui feront du mal à ton arbre.
Faut le diriger le plus tôt possible :wink:

c'est un peu ce que je cherche a faire mais parfois je me demande si je ne ferais pas mieux de les laisser en paix,
quand je plante un arbre j'ai en tete comme je le voudrais et dès le depart je cherche a l'orienter,
mais je n'ai pas assez d'années d'experience pour etre sur a 100% de ce que je fais :wink:
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: jeunes arbres et taille

Message par Smets Philippe »

Eric a écrit :Les tailles ça dépend des arbres il me semble ? Non ?... Certains taillés sévérement finissent par mourir et d'autres cela leurs profitent...
De même en fonction de ce que l'on cherche on taille différemment : bois, fruit, floraison... il me semble qu'il y avait un post sur la circulation des hormones et l'impact des tailles...
:wink:
en général, je pense que les fruitiers sont les plus délicats aux coupes, chenes et erables en effet doivent etre plus torérant aux coupes

si tu reviens le post eric, fais moi signe :wink:

bonne journée a toi

ph
Avatar du membre
morpho
Maître Chaume
Messages : 1030
Enregistré le : 11 janv. 2013, 16:10
Plantation : Jardin
Surface : 3600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: jeunes arbres et taille

Message par morpho »

Smets Philippe a écrit :
morpho a écrit :Pour moi :

Plus tu coupe tard et plus tu ferras des coupes sévères qui feront du mal à ton arbre.
Faut le diriger le plus tôt possible :wink:

c'est un peu ce que je cherche a faire mais parfois je me demande si je ne ferais pas mieux de les laisser en paix,
quand je plante un arbre j'ai en tete comme je le voudrais et dès le depart je cherche a l'orienter,
mais je n'ai pas assez d'années d'experience pour etre sur a 100% de ce que je fais :wink:
C' est le problème dans la taille des arbres, on hésite à se lancer et au bout d' un moment on est bien obligé de faire quelque chose et on s' aperçoit que c' est un peu tard.
Donc, même si tu n' es pas sûre à 100%, vaut mieux te lancer le plus tôt possible plutôt que de faire dans quelques temps où tu ne seras toujours pas sûre à 100%.
Vas y dans le principe de taille en général et fini avec ton intuition, le résultat sera là et même si tu fais 2 ou 3 erreurs ce sera peut être justement là la beauté de ton arbre.

:D

J' ajoute le lien d' un post que j' ai essayé de faire remonté pour qu tu le vois :
taille des arbres

:wink:
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: jeunes arbres et taille

Message par lililulu »

assez d'accord avec Morpho ,

pour t'aider , voici un petit lien , qui pourrait être utile http://www.crpf-lr.com/telechargement/F ... mation.pdf Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: jeunes arbres et taille

Message par lililulu »

Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: jeunes arbres et taille

Message par Baboo »

Bien d'accord avec Morpho, c'est comme ça que je procède.

Pour les fruitiers ou les arbres à fleurs, la taille est souvent compliqué par le simple fait que l'on souhaite conserver le maximum de fruit ou de fleurs.
Mais en fait y'a rien de sorcier !

Personnellement j'observe beaucoup, et je taille ensuite. Quelque fois quand je plante un arbre j'ai une idée en tête, mais au final je change souvent en cours de route car c'est l'arbre qui me guide.
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Re: jeunes arbres et taille

Message par DMD »

Rien ne vaut un bon bouquin sur la taille
Perso maintenant je laisse l'arbre tranquille l'année qui suit la plantation et je commence à tailler à partir de la seconde année : c'est la taille de formation qui se poursuit environ 5 ans suivant les genres
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les arbres »