Outillage pour débroussailler

Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Outillage pour débroussailler

Message par OP44 »

Je viens vous faire part de ce que j'utilise pour débroussailler après avoir pris quelques retours et expérimenté diverses choses, je n'utilise pas mes outils pour le jardinage mais pour pour faire de l'aménagement de pistes de vtt de descente en forêt et ne leur fait pas de cadeaux, je cherche toujours la façon la plus simple, rapide, efficace et la moins fatiguante pour procéder et je suis arrivé à ça :

L'indispensable sur une débroussailleuse lorsque l'on est en fil rond c'est de changer sa tête d'origine pour prendre ce genre de tête https://www.manomano.fr/tete-de-debrous ... -4-2787859 , on peut y mettre du fil carré et l'on en met 2 pour que ce soit plus efficace. C'est bien plus économique, rapide et efficace que d'utiliser du fil rond qui ne coupe pas grand chose et avec lequel on passe son temps à le dérouler vu que ça casse d'un rien ce qui fait que l'on avance à rien en se ruinant à bouffer son fil.
Faire gaffe à la tête en alu, il faut mettre une bonne épaisseur de graisse sur la vis de blocage ainsi qu'un morceau de sac plastique fin tout bête sur la vis pour ne pas que celle ci en acier se soude sur la tête en alu avec le temps.
J'utilise du 3.3mm doublé avec une petite still 0.75kw qui est un peu faible en puissance pour ce fil, du coup je ne coupe pas mes brins de fil à la taille maximale mais seulement au 3/4 pour que le moteur puisse monter dans les tours, j'ai essayé d'y mettre du câble acier mais il faut du câble très solide et un débroussailleur bien puissant.
Avec le fil carré 3.3 doublé je peux m'attaquer à des buissons de ronces de 3m de haut et couper des petites branches et tronc d'un bon cm ou 2 ou débroussailler des bordures en béton (faire gaffe à ne pas toucher les angles pour ne pas bouffer du fil) sans trop consommer de fil.
Les lames à 3 branches et la scie ronde j'ai essayé, j'en veux plus car je vois pas ce qu'on peut vraiment faire avec ça.


Pour ce qui est de la méthode manuelle, le mieux que j'ai trouvé c'est une scie à bois, c'est super léger on l'a bien en main et ne se fait pas d'ampoules, je trouve ça bien mieux qu'une machette ou qu'une faucille, l'avantage c'est que dans le même geste on peut couper et jeter les débris sur le côté, puis vu que c'est léger on peut vraiment mettre de l'énergie ce qui en fait un moyen vraiment efficace.
Evidament la scie selon sa qualité finira par avoir ses dents qui s'useront tôt ou tard mais il y a des magasins qui les garantissent à vie, du coup on ne réfléchi pas et n'hésite pas à y frotter ses dents dans la terre de façon énergique, si besoin de virer la souche d'une fougère par exemple.
J'utilise la scie à bois d'un célèbre magasin de bricolage brico truc garantie à vie pour le petit et une scie à bois de maçon pour le plus gros, pour cette dernière vu que ses dents sont bien plus grosses ça arrache vraiment bien les petits branchages.
A faire gaffe à ne pas se donner un bon coup de scie dans le genou ou les chevilles car ça fait vraiment mal.

Pour couper les petites branches j'ai un bon coupe branche fiskar qui est donné pour 50mm mais qui peut faire un peu plus, c'est pas donné mais c'est un investissement à long terme, pour couper des petites racines une bonne vieille pelle carré de qualité sur laquelle je peux sauter dessus, j'utilise également une serfouette dont je coupe légèrement la pointe si je dois taper dans la terre (je trouve ça plus pratique et efficace, la pointe ça se barre bien souvent sur un coté d'une grosse racine que l'on veut couper puis la pointe fini par s'applatire sur les cailloux et rochers), pour déssoucher une hachette, une hache, une barre à mine et des sangles à cliquet si ça résiste (on trouve des sangles poids lourd par très cher chez brico truc).
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Outillage pour débroussailler

Message par saturnain »

Moi j'utilise ça pour dégrossir le terrain :
Image

Propre, efficace, maniable et surtout ... économique Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Ensuite, j'affine à la débroussailleuse équipée de ça :
Image
jamais de fil, car je suis allergique à l'herbe coupée et le fil fait remonter de fines particules d'herbe

Pour la partie prunier, j'utilise ça :
Image

et s'il est trop gros, je prends ma scie japonaise :
Image
pliante donc emportable partout, et d'une redoutable efficacité (merci Newfi pour le tuyau)

Et si c'est trop gros je sors l'arme ultime :
Image

Ensuite les déchets passe dans un broyeur :
Image

Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 c'est un peu cher à l'achat mais en s'équipant petit à petit avec du bon matos, on fait de sérieuses économie de temps et d'argent ;)
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Invité

Re: Outillage pour débroussailler

Message par Invité »

Pour les particules d'herbe coupée Noël, je suis comme toi, je ne débroussaille donc que sous une petite pluie fine , ce qui fait retomber les particules et me,permet de pouvoir respirer normalement les nuits suivantes!
Sinon, j'utilise du fil de 4,5 carré dentelé amené par une grosse debroussailleuse kawasaki, pour les branches , scies japonaise ou scie sabre sur batterie, ou tronçonneuse ,ensuite broyeur à marteaux pour les espaces un peu plus dégagés ( ou le tracteur passe) , et également broyage de tout les trucs coupés ( bambous, branches) au broyeur
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Outillage pour débroussailler

Message par grandan08 »

La scie d'élagage est très efficace, elle travaille en tirant, cela facilite bien la coupe dans les endroits étriqués.
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Outillage pour débroussailler

Message par kamisama »

je plussoie, la Tagaki est parfaite
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Outillage pour débroussailler

Message par OP44 »

Pour ceux qui ne veulent pas mettre cher dans une scie, une scie de coffrage (maçonnerie) coupe super bien et n'est pas cher, par contre c'est bien plus gros et fait pour couper jusqu'à de belles branches.
La tronçonneuse ça me plairai bien mais je peux en récupérer une à l'occasion, la débroussailleuse pour du 4.5 doit bien dépoter.
De temps en temps on peut trouver du bon outillage à pas bien cher sur le bon coin.

Mes outils sont pas trop mal adapté pour débroussailler en forêt entre les arbres, pierres et rochers dans des endroits parfois plutôt étriqué et ou en pente à grosse végétation hormis ma petite débroussailleuse un peu trop faible.
On peut vraiment y aller en mode gros bourrin avec du 4.5? Que ce soit pour les petits et moyens branchages ou le fait d'aller planter le fil dans la terre pour enlever la couche d'humus sans se soucier des racines, pierres et rocher dans la terre et se frayer des chemins dans la forêt? Je peux avoir une débroussailleuse 2kw quasi neuve pour pas grand chose, ça pourrait aller du fil de 4.5 avec ça?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
charles
Initié de la graine
Messages : 83
Enregistré le : 12 sept. 2014, 12:32
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 44680
Ville : Saint Hilaire de Chaléons

Re: Outillage pour débroussailler

Message par charles »

Pour débrousailler c clair que une débrous au dessus de 30cm3 en motorisation commence a faire du taf, une préférence pour sarp (kawasaki ou mitsubishi) ou stihl. Le gros plus c'est la poignée circulaire qui est plus pratique pour la finition (sous les rabres...), une tête a frappée avec un fil hexagonal adapté 2.4 ou 2.7 selon les recommandations du modéle de débrous (sinon le moteur qui prend) car changer les bout de fils de 20 cm peut devenir contraignant sur des grandes surfaces. De toutes façon on devrait adapté dans le meilleur des mondes un disque ou un fil en fonction du types de travaux mais ça je crois que c'est comme le sécateur tant que la lame peut coupée quitte a mettre les deux mains on continue lol.
La scie arboricole c'est génial car les coupes sont plus belles qu'un tronçonneuse, et surtout pour des travaux ponctuels on gagne son temps, elle passe partout, j'utilise une bahco pliante mais je lorgne sur silky pocketboy ou une de marque ars.
Un bon sécateur de force type felco 22 me plairait bien car je suis déjà bien satisfait de mon sécateur.
La faux m'intrigue de plus j'ai jamais essayer, le seul truc c'est de savoir bien aiguiser/affuter cet outil, un retour la dessus saturnain stp?
Toujours douté ne jamais imposé sa vision, prendre connaissance et expérimenter!
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Outillage pour débroussailler

Message par saturnain »

C'est une lame de débroussaillage, demande moins d'entretient qu'une lame pour couper l'herbe (pas besoin d'enclume).
Un coup de pierre à aiguiser et hop roule ma poule.
Pour le retour encore un coup de pierre et ça coupe ;)
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
paddy44
Initié de la graine
Messages : 108
Enregistré le : 13 mars 2012, 18:28
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 44630
Ville : Plessé

Re: Outillage pour débroussailler

Message par paddy44 »

Comme saturnain, j'utilise un fauchon... simple efficace et silencieux !!!
@ charles, cherches sur le net il y a de très bonne vidéos pour comprendre la technique du fauchage.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Outillage pour débroussailler

Message par Xavier_72 »

saturnain a écrit :Moi j'utilise ça pour dégrossir le terrain :
Image

Propre, efficace, maniable et surtout ... économique Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Trop cher en Kiné.

Perso débrouisailleuse ou tondeuse.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'outillage »