coupe branche

Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

coupe branche

Message par Personne »

Salut,

J'ai flingué le mien une marque no name, la lame cassée net ; bon j'ai ptet abusé un peu.. Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
Et vu qu'il va falloir que je file à bouffer à mon broyeur...

Vous utilisez quoi comme coupe branche ? j'ai fais un tour ce WE dans les jardineries, ça coute un bras, les trucs "valable" Yellow_Hot_Colorz_PDT_10

Les prix vont du simple au triple !
J'ai vu qq chose dans ce goût à crémaillère pas trop cher
Après est-ce qu'il faut un système de lame franche ? à enclume ?

Image



Si quelqu'un à un bon truc en stock en trop... qu'il fasse pas le timide je suis bon payeur :mrgreen:
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: coupe branche

Message par Crazy »

A enclume ça doit être bien plus efficace. Mais au delà du système il faut investir dans de bonnes lames. :wink:

J'ai celui-ci, lames en acier trempé et manches en aluminium.
Image
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: coupe branche

Message par Alemel »

J'en ai deux.un no name a enclume manche télescopique et un a deux lame façon sécateur de marque fiskars .le no name coupera jusque trois cm. Mais les coupes sont moins nettes.pour rabattre un arbre je prends le petit ou la scie.du c8, est pour déblayer je préféré la machette ça bas plus vite au final.ma préférence pour ces raison marque et pas enclume
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: coupe branche

Message par GDJEFF »

J'en ai déjà détruit plusieurs, je peux te décrire les problèmes rencontrés.
- Le premier à enclume: du brun après un temps la lame se dente et ça ne coupe plus au travers et écrabouille plus qui ne coupe la marque laissé sur l'arbre qui reste est bien triste
- le suivant à double lames et manche télescopique. la fonction télescopique trop cheap n'a pas fait long feu et les lames qui n'étaient pas resserrable se sont écartée bref du brun
- mon dernier de bonne marque ressemble à celui de crazy avec un démultiplicateur de force ( en gros tu pompes et ça coupe , mais faut pas être nerveux, c'est bien pour ceux qui n'ont pas de force) mais le manche léger commence à avoir du jeu

Alors j’arrête les frais, et j’investis, le prochain sera un felco en aluminium forgé genre felco 22 +- 150€ (ce que j'ai carrément déjà dépensé avec tout ce brol)
Image

Personne il te faut un démultiplicateur de force pour couper une branche de 4,5cm? Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

Si madame lit ce message, ça serait un chouette cadeau pour mon annif Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

A coté de ça, la machette est indispensable et plus rapide mais dangereuse! j'ai déjà un ptit Felco à une main qui prend du 30mm tranquille et qui reste dans ma main quand je fais du brf avec mon ptit broyeur electrique pour ratraper les branches perpendiculaire
Avatar du membre
apisbenoit
Maître Chaume
Messages : 1155
Enregistré le : 13 sept. 2011, 11:35
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A été remercié : 1 fois

Re: coupe branche

Message par apisbenoit »

je suis du genre un peu burin et j'en ais cassé plusieurs.
je débroussaille mes ruchés tout les ans.
je fonctionne avec une tronçonneuse, un sécateur coupe branche et une débroussailleuse.
pour la première fois j'en ai un qui tien plus de deux saisons et qui est encore comme neuf.
c'est un de la marque" bacho" un peu cher à l'achat mais de tes bonne qualité.
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: coupe branche

Message par Personne »

GDJEFF a écrit :J

Personne il te faut un démultiplicateur de force pour couper une branche de 4,5cm? Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Normalement je le fais à la dent... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Mais faut que j'aille chez le dentiste !

Benoit, oui j'ai vu la marque BAHCO, ça à l'air pas mal !

la machette c'est bien mais quand tu veux faire qq chose de précis chez toi...

Bon dès que je trouve un truc sans téléscopique, à crémaillère à lame double pas en plastique Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 ...
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: coupe branche

Message par Nikopolos »

moi aussi j'aimerais bien m'en trouver un bon et costo !
Je sais qu'il y a un exposant pro qui fait ça lors d'une prochaine foire...en juin...je verrais à ce moment là.
Les manches télescopiques c'est pas le top : en général trop légers et fragiles et ça plie trop facilement.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: coupe branche

Message par Eric »

Selon diamètre de la branche sécateur, sinon tronçonneuse uniquement (sthil), un poil moins net que les coupes branches, mais je finis au sécateur si nécessaire.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
Le_Mhin_Hi
Padawan du Rhizome
Messages : 314
Enregistré le : 08 avr. 2008, 14:56
Surface : 0

Re: coupe branche

Message par Le_Mhin_Hi »

J'aime pas les sécateurs :evil: .... C'est lent. :twisted:

j'ai monté une hache légère sur un manche de cognée: j'ai le tranchant de la hache et la vitesse de la cognée. :lol:

et, souvenir de nos cours de physique, ÉNERGIE = MASSE fois VITESSE AU CARRÉ. (e=mv²)
Une branche de chêne de 5cm est coupée d'un seul coup. Je suis donc plus rapide que les tronçonneuses...

Mais il est vrai que je taille pas souvent des arbres qui doivent rester vivants. Yellow_Hot_Colorz_PDT_45 ...

Pour les bambous, je coupe le plus a raz du sol avec une scie : je veux pas avoir un petit Vietnam sur mon île.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: coupe branche

Message par Eric »

Erreur sur la formule....c'est la moitié de la masse (!) fois la vitesse au carré (là d'accord) Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Sinon pour les boos au pied pareil, à la tronçonneuse et là c'est bien plus rapide que la scie ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_31

Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: coupe branche

Message par Alemel »

c'est clair que la machette n'est pas indiquée pour tailler des arbres
par contre pour ébrancher un tronc c'est le top. a condition d'avoir le modèle "lourd" pas les merdes toutes souples
j'ai aussi une très vieille hachette avec un manche relativement long capable de couper des branches de 30 mm a la volée

mon coupe branche ressemble a celui la mais blanc
Image
pas de cremaillère ni de demultiplication mais il coupe proprement jusqu'a 25 mm sans forcer .
au dessus j'ai tendance a prendre une scie
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: coupe branche

Message par Xavier_72 »

Après en avoir explosé une dizaine à la chinoise, j’investis maintenant dans du "plus" cher j'ai en ce moment depuis 4 ans le fiskars à crémaillère.

Image

C'est du costaud, et je lui fait pas de cadeaux, là il commence à morfler sur le tranchant de la lame.

Tout ce que je peut dire c'est que ce genre d'outil tu en as généralement "pour ton argent", pas cher merdique, marque d'un certain prix plus efficace et durable.

edit : le diamètre indiqué par le constructeur 40mm de mémoire ne lui fait pas peur, à mon dos plus.
Avatar du membre
Le_Mhin_Hi
Padawan du Rhizome
Messages : 314
Enregistré le : 08 avr. 2008, 14:56
Surface : 0

Re: coupe branche

Message par Le_Mhin_Hi »

Eric a écrit :Erreur sur la formule....c'est la moitié de la masse (!) fois la vitesse au carré (là d'accord) Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Sinon pour les boos au pied pareil, à la tronçonneuse et là c'est bien plus rapide que la scie ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_31

Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
trouvé sur wikipédia: Image
=> je vais devoir rencontrer mon ami Alzeimer... :oops:

la tronçonneuse j'aime pas. En fait j'aime pas les moteurs... :lol: Déjà que je vis a Image...

En plus les chaines de tronçonneuses contre le sol, c'est pas terrible. Mais je sens que je vais devoir y passer. :evil:
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: coupe branche

Message par Smets Philippe »

moi j'ai cette marque bahco mais je n'avais pas payé si cher , en tout cas c'est de la qualité

http://www.home-boulevard.com/secateur- ... 01101.html
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: coupe branche

Message par Crazy »

Ca fait donc Bahco : 3 Fiskars : 2

Qui dit mieux ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_42

Phil : 35 euro mon bahco ... le plus de ton modèle les lames sont interchangeables.
Répondre

Retourner vers « L'outillage »