Cannes de Provence propagation ?

Répondre
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Cannes de Provence propagation ?

Message par moussu »

Bonjour,
J'envisage de planter des cannes de Provence "Arundo donnax". Je voulais savoir si cette plante se propage aussi férocement qu'un bambou, en particulier si ça ppeut passer sous une allée de jardin en béton.
Merci
Avatar du membre
Skyboule
Chevalier Turion
Messages : 594
Enregistré le : 31 août 2012, 19:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Cannes de Provence propagation ?

Message par Skyboule »

Salut,
ici dans l'est on a pas de soucis l'arundo reste gentiment en place il gèle tout les hivers et reviens au printemps, par contre si tu cherche un peu sur le net elle est donnée comme plante invasive dans le sud.
J'ai un gros bouquin sur les graminées qui prône même pour l'interdiction de l'arundo (comme l'herbe de pampa d'ailleurs) dans les région du sud.
Maintenant je pense que bien gérée (comme le bambou) il doit y avoir moyen de faire un beau bosquet chez toi. Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Vince602002
Initié de la graine
Messages : 22
Enregistré le : 24 janv. 2014, 10:44
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Cannes de Provence propagation ?

Message par Vince602002 »

Skyboule a écrit :J'ai un gros bouquin sur les graminées qui prône même pour l'interdiction de l'arundo (comme l'herbe de pampa d'ailleurs) dans les région du sud.
Tout pareil, nous avons les deux, Arundo et Herbe de la Pampa. La première reste bien gentiment dans son m2 dédié (aucune protection, je coupe après les première gelées quand elle devient toute sèche, puis repousse au même endroit sans soucis (suis dans l'Oise). L'herbe de la pampa, elle a du mal à prendre. Que ce soit sur mon toit végétalisé ou dans le jardin c'est bof.
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Cannes de Provence propagation ?

Message par moussu »

Ok. Merci pour ces éléments. Je vais réfléchir. Je pensais la mettre dans un coin près de chez les voisins... peut être pas une bonne idée !
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Cannes de Provence propagation ?

Message par colibri82 »

Si si, je pense que tu peux.

Partout où j'en ai vu (sur Toulouse), c'est plutôt une plante qui reste en place. Au pire c'est quand même plus facilement contrôlable que le bambou !

Si en veux, n'hésite pas à me solliciter... J'en ai plein en pots ! J'ai sorti le mien de terre (et fait des divisions) car autant il est magnifique, ton bicolore très marqué, au printemps, autant en été il devient tout vert pisseux ! Il n'aime pas la combinaison mauvaise terre/vent violent/sécheresse de l'été ici. Car il provient d'un endroit où le pied mère reste magique :D
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Cannes de Provence propagation ?

Message par moussu »

C'est très gentil d'en proposer. Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
J'en ai déjà un pied, c'est un arundo donax versicolor, à feuilles panachées.
Comme le tien, il est très beau au printemps, avec un magnifique contraste entre le vert tendre et les rayures longitudinales jaune lumineux. Mais en fin de saison, le jaune s'estompe et la plante devient plus commune.
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Cannes de Provence propagation ?

Message par colibri82 »

Le mien a les rayures même très blanches en début de saison (en ce moment), puis ensuite... Beurk... Enfin, c'est mon avis :?

Peut-être qu'en lieu plus ombragé et humide il peut garder ses traits plus longtemps :?:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « les graminées »