Semis Demetrius

Fiche de culture des semis
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par Demetrius »

Même si comparaison n'est pas raison, vu que j'ai le Yushania fungosa 'Burgundy', qui me vient de chez Kimmei, qui me fait des turions de la même hauteur que mon plus grand semis, je me suis dis que j'allais voir un peu les différences.

Première photo c'est le semis, la deuxième le fungosa 'Burgundy'
Image Image

A gauche le fungosa 'Burgundy' à droite le semis
Image

Première le 'Burgundy' et deuxièmement le semis. On voit que le semis fait des zigzags.
Image
Image

Donc pour les photos des semis précédent, c'était le soit disant F. albo black.
Pour la suivante, le bleu de la plupart de mes gaolinensis (couleurs que n'ont jamais montré mes albo black)
Image
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Invité

Re: Semis Demetrius

Message par Invité »

Il faut tout de même rappeler que nous observons des juvéniles et que les caracterisitques typiques sont variables ou inexistantes avant l'âge adulte.
Par exemple, les feuilles plus grandes et la flexuosisté des chaumes sont des caractères juvéniles qui peuvent apparaître sur beaucoup de bambous.

Pour l'instant, les observations montrent environ 90% des caractères important pouvant classifier leur appartenance a un genre et une espèce. Ces caractères ne sont parfois ( souvent) visibles qu'à la loupe. ( pilosité des feuilles sur les deux faces est par exemple une caractéristique très importante, la présence ou non d'oreillettes et leur forme, glabre ou non, la forme , le nombre et l'implantation de cils auriculaire , bref, des choses passionnante a rechercher, mais obligatoirement avec une loupe!
Donc si on veut pouvoir le faire partager en photo, il faut des macro de très bonnes qualité . :wink:
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par Demetrius »

Je n'ai jamais dit le contraire :wink: . Ce n'est pas un post scientifique d'identification. Si c'est pris comme tel c'est une erreur. Ce sont juste des photos de mon plus gros semis et d"un fungosa 'Burgundy' pour voir en l'état les trucs qui titillent l’œil des débutants, qui comme moi ne regardent pas leurs bambous avec un microscope : les feuilles, la couleur et les cils blancs.
En l'état, mes semis ont tous des poils, mon seul Fargesia qui ressemble c'est effectivement le fungosa, mais je n'en conclue rien, c'est pas de mon niveau, je mets juste deux photos côte à côte. Il aurait fait plus jour j'aurai aussi pris en photo les poils de mon Bambusa, juste pour voir la différence, pas du tout pour en inférer que mon semis était un bambusa :lol:
Je n'ai pas pris de photo de l'état général puisque le fungosa que j'ai reçu de chez Kimmei va surement devoir attendre plusieurs années avant d'être présentable vu l'état dans lequel je l'ai reçu :twisted:
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par Demetrius »

Image
Et ça continue.
Mon plus gros balance des turions de plus d'1cm et demi qui sont tous désormais semblable : un mélange de violet et vert taché de marron malgré la température, il ne semble pas avoir envie de freiner.

Et pour Newfi, le site qui vend des graines annonce maintenant vendre des "Bambous Fargésia à chaumes noirs d'abord nommé ''Albocerea black et renommé officiellement Yushania Fungosa F.Dadong'' non traçants" quasiment jour pour jour avec ton annonce sur le forum et ton site.
Et toutes les autres graines sont renommées aussi, genre Yushania Fungosa F.Gaolin ou Yushania Fungosa F.Yunnan :lol: C'est pas beau ça Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 (je ne suis pas sûr qu'ils aient compris la façon de renommer les bambous, parce que F. Yunnan, c'est vague hein Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 )
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par tedlemagnifique »

Demetrius a écrit :Et pour Newfi, le site qui vend des graines annonce maintenant vendre des "Bambous Fargésia à chaumes noirs d'abord nommé ''Albocerea black et renommé officiellement Yushania Fungosa F.Dadong'' non traçants" quasiment jour pour jour avec ton annonce sur le forum et ton site.
Et toutes les autres graines sont renommées aussi, genre Yushania Fungosa F.Gaolin ou Yushania Fungosa F.Yunnan :lol: C'est pas beau ça Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 (je ne suis pas sûr qu'ils aient compris la façon de renommer les bambous, parce que F. Yunnan, c'est vague hein Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 )
Pfff, y en a qui ont aucun scrupule!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_21
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Invité

Re: Semis Demetrius

Message par Invité »

Non aucun scrupule!

Et pour les récompenser de leur passion débordante pour l'argent , euh...les bambous,en fait non, pas les bambous, c'est l'argent qu'ils aiment! ça serait bien de regrouper vos commandes et d'acheter directement au grossiste!
Je peux vous aider pour ça. ( vous donner l'adresse du plus gros fournisseur de graines et lui dire que vous êtes gentil, donc que vous n'êtes pas obligé de commander les graines au kilo!) d'ailleurs le contact, c'est facile, c'est Lihua Jiang, elle travaille pour la pépinière d'état du Yunnan, et elle peut vous expédier des dizaines ( ou des centaines ) de kilos très rapidement. Il faut lui écrire en anglais à cette adresse :ynbambus@163.com

C'est elle qui fourni l'autre boutique sérieuse chez qui vous commandez en Thailande, et les escrocs qui inondent leboncoin en France.
Seul bémol, elle ne revend que ce qu'ils récoltent, donc des graines de bambous du Yunnan, jamais de chusquea;
Et si vous avez un peu de moyen , vous pouvez leur demander de faire fleurir n'importe quel bambou ( mais là il faut aller sur place pour être sur qu'ils vont bien faire fleurir le bon!) :wink:
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par Demetrius »

Voici le plus haut semis de 2013 (en vert clair)
2m10, pas encore de turion cette année. Il pousse donc pour l'instant beaucoup plus vite que les F. robusta 'campbell' juste derrière. Il est en plein soleil toujours, bien exposé au vent, sauf le vent du nord puisque protégé.
Image
Son frère un peu plus bas fait des turions lui par contre, mais il a mal au soleil. Lui est resté beaucoup plus petit.
Ils sont tous deux très cespiteux pour la hauteur, en tout cas par rapport à du campbell ou du rufa (hort). Les turions sont très très rapprochés.
Une autre vue, pas bien cadrée non plus mais vous êtes habitués à mes photos désastreuses :mrgreen:
Image

C'est incroyable tout de même une telle différence entre deux semis du même paquet. Du simple au double dans les mêmes conditions !
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Semis Demetrius

Message par Lou freddou »

Il semble bien erigé pour le moment! C'est le black toujours, si j'ai bien suivi?

Il me tarde d'être dans deux ans car vu les conditions dans lesquelles tu les fait pousser, ils sont vigoureux! :shock:
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par Demetrius »

Oui les deux sont des blacks, tu suis bien voisin ! Pourtant c'est pas évident :p
Dans mes semis de fungosa de l''année dernière, j'ai une flèche aussi, poussant plus vite que les frères. Je pense le mettre le long du mur près du bassin. On verra bien.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par tedlemagnifique »

Ca pousse vite quand même les semis!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par Demetrius »

Oui. Le plus petit à coté fait des turions à 1m80 pour l'instant, donc il va rattraper le très grand. Pour ce dernier, j'ai hâte de voir à combien il va aller.
Et aujourd'hui j'ai planté un semis de 20cm le long du mur dans le coin du bassin, à l'ombre et à l'abri du vent. On va voir le comportement par rapport au plein soleil.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Semis Demetrius

Message par strike88 »

Demetrius a écrit :Oui. Le plus petit à coté fait des turions à 1m80 pour l'instant, donc il va rattraper le très grand. Pour ce dernier, j'ai hâte de voir à combien il va aller.
Ci je te dis qu'il va dépasser les 4m50 !!! Tu me crois :mrgreen: ?
Mon songmingensis fesait 1m70 début 2014 et 4m50 fin 2014 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Il turione pour l'instant, mais je ne sais pas encore ci c'est plus gros
Contrairement aux phyllostachys oú l'ont devine assez vite le diamètre, ici il ont l'aire fin au départ et c'est seulement après que ça grossit :)
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par Demetrius »

Rho la vache !!!!!
Je suis surpris mais je te crois. Sans l'avoir semé de mes mains, j'aurai du mal à croire qu'une graine fasse 2m aussi vite.
En plus le tien a toujours été encore plus rapide que le mien. Ce sont des fusées. Comment croissent ses frères ? Y a de grosses différences ?
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Semis Demetrius

Message par strike88 »

par rapport a mes semis de 2012 (songmingensis?)tu est 30cm
plus haut après 2 ans

Donc, ci les conditions sont bonne en pleine terre, il n'y a
pas de raison que ça ne pousse pas

Par contre, un de mes plus beaux semis 2013 (gaolinensis ?)
fait deja 3 mètres :)

Ci je compare mon  pseudo songmingensis qui est passé de
1m70 à 4m50 en une saison,

Mon pseudo gaolinensis fera 5m80 fin de l'année,peut être
plus vu que la moyenne de croissance semble  augmentée
plus on avance dans le temp

Sans oublier que mon pseudo songmingensis continue lui aussi
de pousser, je serais plus que  content ci il fait 7m fin
d'année :mrgreen:
cinon, comme expliqué dans mon post, les trois premiers planté sont +- identique niveau taille, mais celui planté en premier est plus touffu que les deux autres
J'avais aussi remarqué une différence de période de turionage entre les trois
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par Demetrius »

Il a fait les turions à quel moment de l'année ton songmingensis l'année dernière?
Je parcours ton post, et je vois qu'en Juillet il en faisait encore.
Le plus grand n'a rien fait cette année. Par contre les plus petits me font des turions.
Y en a même que j'ai testé en conditions horribles : en plein champs envahi d'herbe. Y en a qui arrive à tenir et à pousser, même si la croissance est fortement freinée.
Au lieu de mettre du F. scabrida j'aurai du mettre ça pour reconstituer la haie de P. humilis. Il n'est peut être pas trop tard :p
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les semis »