Semis Demetrius

Fiche de culture des semis
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par Demetrius »

Un an ! Je ne suis pas rendu ;)
Aujourd'hui, premières levées sur les F. gaolinensis...forcement demain ça fait pile deux semaines. Ils sont vraiment ponctuels ceux là. J'attends toujours donc pour les F. yunnanensis supposés. Mais quand même, une telle différence de levée :evil:

Sinon, pour les téméraires plantés en pleine terre : les 4 F.albo black supposés et les 14 F. gaolinensis, je rappelle tous en pleine terre en plein soleil dans le cagnard Toulousain alors qu'ils ne faisaient pas plus de 20 cm (ils l'avaient bien cherché !) : aucun mort, mais de réelles différences entre eux. Du simple au double niveau croissance, largement, et au niveau résistance au soleil itou.

Et voici, en situation, le plus grand des "F. albo black", qui fait pour l'instant 84cm, et ne voit jamais l'ombre. Il grandit toujours et des turions encore plus gros arrivent.
Image
Pas mal pour un semis de Juin 2013 dans des conditions de m[#{de et qui a passé l'hiver dehors et qui a été planté pour ses 1 an en pleine terre. Son frère un peu plus à gauche qui ne supportait absolument pas le soleil a fait de nouveaux turions, et depuis tient le soleil presque comme l'autre. C'est à n'y rien comprendre (si si ici nous avons du soleil Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 ).
L'hiver sera probablement riche d'enseignement également quant à leurs comportements.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Semis Demetrius

Message par Lou freddou »

Commencent il à avoir des chaumes noirs ces supposés albo black?
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par Demetrius »

Alors pour les chaumes, je ne peux pas dire, les gaines semblent persister. Les turions des photos précédentes, qui montent à présent à 1m, ont toujours les gaines. Donc pas moyen de dire. Par contre, les nouveaux turions ont des gaines violettes ! Et ce sur tous mes pieds de "black"
Image

Par contre, un truc qu'il me semblait déjà avoir remarqué : les soit disant black sont très cespiteux chez moi (les turions touchent toujours le pied et ne s'en éloigne jamais) alors que les soit disant gaolinensis me font des turions parfois à 1 ou 2 cm du plus proche.

Image

Image
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
Romain
Initié de la graine
Messages : 45
Enregistré le : 06 août 2014, 16:17
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: Semis Demetrius

Message par Romain »

très chouette, de voir cette évolution sur la durée (et très instructif aussi !)
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Semis Demetrius

Message par sevfr »

Impressionnant le paquet de turions sur ta première photo !
C'est bon à savoir qu'en pleine terre ils peuvent se comporter un peu mieux au niveau resistance au soleil.. Je pense qu'au printemps prochain, je tenterai avec quelques fargesias et/ou bambusa s'ils passent l'hiver :wink:
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par Demetrius »

J'ai trouvé ça :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1441031942

Y a les résultats des tests de germination d'Avril de quelques Fargesia encore. On peut voir que les fungosa germaient encore à 40% en Avril sans traitement spécial, j'étais à 38% en Juillet.
Par contre, F. yunnanensis , 28%, là je ne compte plus les semaines (7 en faite) et je suis toujours à 0 germination. Peu de germinations de gaolinensis également (5 sur 100 à peu près, bien loin de mon précédent score dans des conditions à peu près équivalentes pourtant). Les graines sont de moins en moins fraiches chez mon revendeur...
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par Demetrius »

Deux "F. gaolinensis" et les petits sont de récents "F. fungosa". J'ai essayé de faire comme strike, dès que je vois les racines, je rempote dans plus grand. On va voir si j'y arrive :oops:
Image

J'ai beaucoup moins de temps en ce moment et ça se ressent dans mes semis. Suffit de pas arroser assez et la croissance est super super ralentie.

Pour ceux qui sont en pleine terre : ils explosent en ce moment.
Le plus grand des black :
Image
C'était dimanche, mais il est déjà plus grand et il y a des gros turions qui montent, qui sont plus gros que les plus haut. Il va sans doute rattraper voir dépasser les Fargesia robusta 'Campbell' de la haie avant la fin de l'année (du moins je le souhaite). On voit bien la différence avec la photo de fin Aout, rien à voir.

Sinon j'ai semé quelques soit disant F. papyrifera tout à l'heure, en prenant soin de décortiquer une par une chaque graine. Vraisemblablement, vu le moment de la récolte, je devrais avoir un taux misérable de levée, sachant que c'était déjà du 40% début 2013.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par Demetrius »

Bon effectivement le décorticage change tout. On passe de deux semaines à 3 ou 4 jours pour les premiers sortis. Et en nombre.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Semis Demetrius

Message par Lou freddou »

C'est impressionnant chez moi la différence de germination selon qu'elles soient décortiquées ou non! :wink:

Tu vas laisser ces nouveaux semis dehors cet hiver?
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par Demetrius »

Oui ils seront tous dehors, comme l'année dernière.
Il ne fait jamais bien froid dans mon coin et puis ça sélectionne, je ne vais pas m'encombrer avec du faible.
Une photographie d'aujourd'hui pour voir "albo black" :
Image
1m60 pour le plus haut turion, qui n'a pas fini sa croissance et qui n'est bien sûr pas déplié. Et du plus gros arrive...il va me rattraper le campbell de derrière, qui est pourtant un de ceux qui a poussé le mieux.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Semis Demetrius

Message par strike88 »

Demetrius a écrit :Bon effectivement le décorticage change tout. On passe de deux semaines à 3 ou 4 jours pour les premiers sortis. Et en nombre.
Lou freddou a écrit :C'est impressionnant chez moi la différence de germination selon qu'elles soient décortiquées ou non! :wink:

Tu vas laisser ces nouveaux semis dehors cet hiver?
content que vous avez constaté une différence chez vous aussi :)
il n'y a plu de doute maintenant :wink:

Image

ont vois sur les deux dernières photos que ton black enroule ses feuilles
est-ce systématique maintenant? ou bien il fessait particulièrement chaud les jours des prises de vue ?
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par Demetrius »

C'était deux jours à presque 30 effectivement. Mais plus petit il n'enroulait pas du tout.
Après il n'enroule pas énormément non plus. Enfin c'est surtout sur la première, c'était vraiment une journée impossible, et ça s'est détendu à partir de 25. Donc c'est possible qu'il n'ai pas de problème dans le nord. Sur la deuxième, il ne l'était pas trop, sauf sur les feuilles récemment ouvertes.
Je n'ai vraiment pas le climat pour les Fargesia donc c'est déjà un balèze ! Les campbell roulaient également, ça se voit moins grâce à leurs petites feuilles. La mauvaise herbe qui pousse le plus dans ce coin là c'est le pourpier ! si je ne l'enlève pas ça couvre tout. J'ai planté quelques arbres qui me donneront une ombre salutaire dans quelques années.
La plupart des plantes de toute façon, étiquetées plein soleil, ici faut relativiser. Pour tout dire, tout pousse mieux depuis mi-septembre et son lot de nuage : les bananiers, les musella (alors que c'est réputé plein soleil), mes jasmins, mes trachy...J'ai toujours un second printemps après septembre donc je me dis qu'ils sont trop stressé l'été et qu'ils repartent de plus belles en Automne (hypothèse de débutant hein :) )
Enfin tout ça pour dire que pour avoir tenu et poussé à cet endroit là, il n'est pas si fragile au soleil ! Mes jiu1 roulent plus vite et plus que ceux là.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Semis Demetrius

Message par Lou freddou »

Tu n'a pas mis de paillage au pied de tes bambous?

Tu les arroses tout les combien, vu que tu n'es pas sur place?
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par Demetrius »

Je mets de la tonte de gazon, qui se désagrège en une semaine, une semaine et demi. Et je ne tond pas toutes les semaines :p
Les écorces de pin, les oiseaux me les ont viré. Et je ne trouve pas de BRF dans mon coin (si tu as des pistes?).
Donc conditions pas géniales. J’essaie de les arroser tous les soirs en période de forte chaleur (plus de 30°c) sinon, c'est deux fois par semaine. Pour mes semis en pots c'est la même chose, sauf qu'ils sont à l'ombre.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Semis Demetrius

Message par Lou freddou »

Toujours pas trouver de BRF, la déchetterie à coté de chez moi fait du compost de gros calibre, une sorte de BRF composté, mais il me semble qu'il faut le BRF est fait à partir de bois frais. J'ai aussi discuter avec des gars des services d'elagage/espace vert de la commune, ils ont un broyeur mais le stock pour l'utiliser l'année d'après et n'en vendent pas. Mais il y aurait peut être moyen d'en recuperer un peu, rien de sur.

As tu essayé ecorces de pin + tonte de pelouse par dessus, ca devrait peut être limiter la dispersion par les piafs, bien que chez moi, deux pieds (toujours les mêmes) se retrouvent "nus" en gros une fois par semaine, tout le paillage dispersé autour.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les semis »