Semis Demetrius

Fiche de culture des semis
Avatar du membre
ryuma
Chevalier Turion
Messages : 803
Enregistré le : 14 sept. 2013, 09:19
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 5140
Ville : ligny
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par ryuma »

Je vais peut être me lancer car je ne le trouve pas, sauf en graines. Je veux un seul plant, vous pensez que 20 graines c'est assez ?
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Semis Demetrius

Message par LeChinois »

ryuma a écrit :Je vais peut être me lancer car je ne le trouve pas, sauf en graines. Je veux un seul plant, vous pensez que 20 graines c'est assez ?

Non, j'en prendrais plus ;)
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par Demetrius »

Disons que c'est juste, ça peut le faire mais c'est juste.
Si ça germe, y a encore à les faire arriver jusqu'à pouvoir les mettre au jardin !
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2628
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Semis Demetrius

Message par strike88 »

Demetrius a écrit :Quelques petites photos :

"Fargesia albocerea black"
Image

"Fargesia gaolinensis" qui ont passé l'hiver dehors à peine sortis de la graine et qui sont en train de me faire le deuxième tutu.
Image
salut demetrius, as tu eu des temperature plus bases que ton -4° du mois de janvier?
je suppose qu'il a fait assez doux comme en belgique?
en tous cas, temp mieux qu'ils ont bien passé le cap :)

une chose qui me saute aux yeux quand je vois tes photos, c'est la taille des pots
trop grand a mon avis (surtout pour les gaolinensis)

il y a aussi la couleur de tes nouvelles pousses, sont elles jaunes comme sur la photo ?
ci oui, c'est certainement du au fait que le substrat a été délavé par la pluie
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par Demetrius »

Non pas eu de températures plus basses.
Et puis c'est Toulouse, ça remonte fort en journée.
Des pots trop grands ce n'est pas bon? Je pensais que c'était uniquement les orchidées qui aimaient être serrées dans le pot. Alors je les ai mis dans du 5L. C'est une bêtise?
Pour ce qui est des pousses jaunes, je ne vois pas. Elles sont bien vertes. Je suis obligé d'arroser, ils sont contre un mur, ils ne prennent pas la pluie. Peut-être est-ce mon téléphone qui rend mal les couleurs.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2628
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Semis Demetrius

Message par strike88 »

Demetrius a écrit :Non pas eu de températures plus basses.
Et puis c'est Toulouse, ça remonte fort en journée.
Des pots trop grands ce n'est pas bon? Je pensais que c'était uniquement les orchidées qui aimaient être serrées dans le pot. Alors je les ai mis dans du 5L. C'est une bêtise?
Pour ce qui est des pousses jaunes, je ne vois pas. Elles sont bien vertes. Je suis obligé d'arroser, ils sont contre un mur, ils ne prennent pas la pluie. Peut-être est-ce mon téléphone qui rend mal les couleurs.
pour la taille des pots, j'ai l'habitude de rempoter quand les racines sortes par les trous de drainage, mais seulement dans un pot deux fois plus grand
ci tu respect la contenance en litre , passé a un pot deux fois plus grand, ce n'est tant que l'on pourrait le croire
le problème c'est que ci tu les transplante dans un pot trop grand, le substrat sera vidé avant que les racine ne remplisse le pot, en plus la plante n'est pas assez développée pour évaporer le surplus d'eau qu'il y a dans le pot
c'est un cercle vicieux
je vois aussi qu'il y a de la terre de jardin dans tes pots, je trouve que c'est trop lourd pour des semis
j'avais fait des test lors de semis de pubescens, j'avais fais un mélange de terre et de composte dans un de mes pot et ce semis poussait moins bien que les autres :wink:
Avatar du membre
morpho
Maître Chaume
Messages : 1030
Enregistré le : 11 janv. 2013, 16:10
Plantation : Jardin
Surface : 3600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Semis Demetrius

Message par morpho »

Intéressant tes observations Strike88 :wink:
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par Demetrius »

Oui merci.
Surement pour ça que leur croissance est moins fulgurante que celle des votres, malgré mes températures plus clémentes.
Je vais voir ce que je peux faire.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par Demetrius »

Bon j'en ai rempoté quelques uns et je me suis aperçu qu'ils n'ont que très peu de racines.
Par contre, même entre frères, ils ont des comportements complètement différents : vu qu'il va falloir qu'ils supportent le soleil un jour chez moi, j'ai fait le test et j'en ai mis 4 en plein soleil toute l'après midi :
Image
Les deux plantes de gauches sont jumelles. Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau. J'ajoute que ce sont les mêmes pots et la même terre, même arrosage. Et bah y en a un qui a roulé les feuilles directement et l'autre absolument pas !
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
oredubois
Initié de la graine
Messages : 58
Enregistré le : 24 févr. 2013, 18:48
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Semis Demetrius

Message par oredubois »

Intéressant le coup de la taille du pot... Ceci expliquerait pourquoi mes semis sont lents par rapport aux vôtres!! Pour laisser le albocera dehors j ai fais le test cet hiver : 2 dedans et 2dehors résultat au printemps : aucun !! Au contraire ceux de dedans ont eu un peu froid lors de leur sortie et qq. feuilles ont grillées... Et ceux de dehors ont leur mini chaume bien rouge qui vire au noir sur les branches... Par contre le bleu des turions bof pas trop visible... Mais je vais aller voir ils m ont tous fait une mini pousse...
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Semis Demetrius

Message par sevfr »

Beaux semis ! Je vois que tu les as mis dehors l'hiver dès le début et qu'ils ont bien tenu, c'est bon à savoir ! Mon climat n'est pas très diffèrent de celui de Toulouse, on descend aussi rarement au dessous de -5°C la nuit et en général, ça remonte bien en journée.
Strike88, merci pour l'astuce des pots 2x plus grands, je vais suivre cette méthode pour les miens !
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par Demetrius »

Un peu de nouvelles.
J'ai fait ce qu'il ne faut pas faire il y a quelques semaines. J'ai planté en pleine terre deux de mes semis de "F. albo black" qui n'en sont absolument pas, j'en suis de plus en plus convaincu.

Et boum, quelques temps après, la canicule à Toulouse. A l'endroit où ils sont plantés, en plein soleil toute la journée, je me suis dit que ça allait être un bon test. Après tout, mes semis sont prévus pour être planté là ! Et là surprise : Y en a un qui roule ses feuilles vers 11h pour les déplier vers 21h30... Très moche toute la journée. Mais contre toute attente, l'autre, celui que j'avais déjà repéré assez résistant en pot ne les a pas roulé...à part légèrement aujourd'hui où c'est monté à 34°c à l'ombre dans le coin (fait encore 30 là)
Image

Les F. robusta 'Campbell' à coté tiennent bien le coup mais roulent un peu en fin de journée, au contraire de notre inconnu...

Après pour info, quand je vois les photographies des "fargesia songmingensis" de Strike88, j'ai l'impression de voir les miens. Et si je compare à mes prétendus 'Fargesia gaolinensis" à part une couleur plus clairs des feuilles sur mes "albo black", ils ont exactement la même tête (même taille de feuilles, mêmes détails). Après je n'y connais rien du tout en identification, peut être est ce normal sur des jeunes, j’essaie d'apporter ma modeste contribution.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2628
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Semis Demetrius

Message par strike88 »

Demetrius a écrit :Un peu de nouvelles.
J'ai fait ce qu'il ne faut pas faire il y a quelques semaines. J'ai planté en pleine terre deux de mes semis de "F. albo black" qui n'en sont absolument pas, j'en suis de plus en plus convaincu.
qu'est ce qui te fais dire ça?
parce que chez moi, ceux que je crois être des black, pousse bien moins vite et le feuillage est aussi plus clair que les gaolinensis (marre d'écrire supposé)
pour l'enroulage des feuilles, ça me le fait sur tous mes semis, qu'ils soient en pot les pieds dans l'eau ou en pleine terre (bien sure quand le soleil tape bien)
ça me rappel un texte trouvé sur le web
Fargesia gaolinensis grows under the broad-leaved forests and coniferous forests (Fargesia gaolinensis pousse sous les forêts de feuillus et les forêts de conifères) at elevations of 1500-3400 m in the middle, western, northeastern regions of
Yunnan, introduced to Guizhou, Sichuan, Jiangxi, Hubei and Hebei and also to the United States, Germany and Japan,, tolerant of a temperature of -20℃.
source: http://www.ynbambus.com/products_detail ... 2-001.html

j'en ai planter certains à l'ombre et ils poussent très bien :)

en tous cas, intéressent ton test, il faut bien ce lancer un moment ou un autre :)
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par Demetrius »

A voir plus tard. Mais à part la couleur des feuilles, la couleur des tiges et la vitesse de croissance (je sais ça fait beaucoup), ils se ressemblent énormément non? En plus les tiens deviennent foncés (les songmingensis) au soleil. Donc à part le feuillage et la croissance tu as beaucoup de différence entre les deux?
Les miens restent verts métallisés même au soleil (pour les gaolinensis). Après, peut être que comme les Eucalyptus, faut pas trop s'attarder sur la forme "juvénile"? Je ne suis pas un expert, loin de là.

De toute manière, pour le coup s'ils sont rustiques et qu'ils viennent du Yunnan, l'espèce ne m'importe que peu :mrgreen:

Je reste dubitatif quant à la résistance au soleil de celui ci. Sur mes 4 "albo black" c'est le seul qui peut rester comme ça au soleil. En rentrant du boulot là, plein soleil, faisait lourd, 32°c, pas arrosé depuis hier, les feuilles ne sont pas enroulées. Pourtant ils étaient identiques lui et son copain à gauche sur la photo. Maintenant, y en a un qui fait le double en volume.
A voir s'il est rustique, parce que le seul qui me roule pas avec ces températures c'est le Bambusa...

Pour ce qui est du "F. gaolinensis", j'espère qu'il tiendra le soleil parce que c'est pour continuer de faire mon écran pour ne plus voir l'usine ! :lol: Ils vont regretter d'être nés en Midi-Pyrénées ceux là !

J'ai ressemé le peu de graines du reste que j'avais au frigo, du gaolinensis aussi, et je ferais ta méthode des pots. Parce que je suis jaloux de la croissance des tiens :lol:
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Semis Demetrius

Message par Demetrius »

2 sortis sur les 10.
Toujours le même pourcentage. Au moins je suis régulier, ou alors ce sont les graines...Au moins c'est facile à calculer pour savoir combien en faire pour finir mon coin.
Je m'en suis recommandé une cargaison parce que j'ai commencé à calculer combien il m'en faut, et il m'en faut encore pas mal.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les semis »