fargesia Songmingensis issus de semis

Fiche de culture des semis
Répondre
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: fargesia Songmingensis issus de semis

Message par Lou freddou »

Tu peux leur faire une petite "cabane" avec du grillage à poule, ça évite aussi que les chats viennent bouffer les premières feuilles :wink:
Tarzan
Padawan du Rhizome
Messages : 223
Enregistré le : 11 sept. 2011, 15:24
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A remercié : 16 fois
A été remercié : 65 fois

Re: fargesia Songmingensis issus de semis

Message par Tarzan »

Utilisez protection de fil pour le garder à l'abri de campagnols. Je ne l'utilise pas et chose intéressante est, ils ne mangent pas, mais ils ont décimé tous les bambous autour de lui. Je suppose qu'il était chance. Oui, il est de 4 ans. Graine germée en Janvier 2011. Le grand est mort dans un pot d'un hiver, Ce semis a été planté à l'extérieur comme outsider et a survécu. :)
Tarzan
Padawan du Rhizome
Messages : 223
Enregistré le : 11 sept. 2011, 15:24
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A remercié : 16 fois
A été remercié : 65 fois

Re: fargesia Songmingensis issus de semis

Message par Tarzan »

Mon Borinda a recommencé à croître de nouvelles pousses. Hier, nous avons eu le premier gel et je espérer une météo plus chaude.
Tarzan
Padawan du Rhizome
Messages : 223
Enregistré le : 11 sept. 2011, 15:24
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A remercié : 16 fois
A été remercié : 65 fois

Re: fargesia Songmingensis issus de semis

Message par Tarzan »

Image

Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: fargesia Songmingensis issus de semis

Message par saturnain »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_25 on dirait un turion yushania fungosa dadong
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: fargesia Songmingensis issus de semis

Message par tedlemagnifique »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 Yellow_Hot_Colorz_PDT_30
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Tarzan
Padawan du Rhizome
Messages : 223
Enregistré le : 11 sept. 2011, 15:24
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A remercié : 16 fois
A été remercié : 65 fois

Re: fargesia Songmingensis issus de semis

Message par Tarzan »

saturnain a écrit :Yellow_Hot_Colorz_PDT_25 on dirait un turion yushania fungosa dadong
Vous avez raison. Les graines ont été achetés comme Fargesia fungosa. Je ai découvert il ya un problème avec l'ID de l'ensemble du groupe de Fargesia / graines Borinda / Yushania et je vérifié un grand nombre d'informations en essayant d'identifier la plante. Je l'ai remarqué est certainement pas Fargesia, et presque certainement pas Yushania. En cochant autres bambous Borinda, je l'ai vu ils se ressemblent tous à peu près la même. Je l'espère, ils essaient de scanner ces trois gènes de bambou afin que nous puissions bambous d'identité à l'aide de leur ADN.

Je pense aussi que Fargesia songmingensis, Fargesia gaolinensis, tige noire, ... et bien d'autres graines qui sont vendus pour les 6 dernières années ou sont tous les mêmes bambou, chacun d'eux Borinda.
En cochant images, il est évident que les semis de ce fil regardent pratiquement identique à mon fungosa Borinda (ou quoi que ce soit vraiment).

--------------------

You are correct. Seeds were bought as Fargesia fungosa. I found out there's a problem with ID of the whole bunch of Fargesia/Borinda/Yushania seeds and I checked a lot of information trying to identify the plant. I have noticed it is certainly not Fargesia, and almost certainly not yushania. By checking other Borinda bamboos, I've seen they all look nearly the same. I hope they try to scan those three bamboo genes so we can ID bamboos using their DNA.

I also think that Fargesia songmingensis, Fargesia gaolinensis, black stem,... and many other seeds that are being sold for the last 6 or so years are all the same bamboo, all of them Borinda.
By checking pictures, it is evident that seedlings from this thread look practically identical to my Borinda fungosa (or whatever it really is).
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: fargesia Songmingensis issus de semis

Message par tedlemagnifique »

Sur http://bamboo-seeds.blogspot.fr/:
Borinda sp. — seeds from Yunnan, China — seed supplier: FMXG Nursery, distributed by Baan Sammi Bamboo Garden 2011-2014

The seed supplier offered seeds from different locations in Yunnan from 2009 until to date (Oct. 2014). The collector of the seeds considered the seeds from the different locations to represent different Fargesia species, which were named (1) "Fargesia albo-cerea", (2) "Fargesia sp. 'Black'" or "Fargesia albo-cerea 'Black'", (3) "Fargesia fungosa", (4) "Fargesia gaolinensis", (5) "Fargesia huaningensis", (6) "Fargesia sp. from Lijiang", (7) "Fargesia papyrifera", (8) "Fargesia similaris", (9) "Fargesia songmingensis", (10) "Fargesia yuanjiangensis", and (11) "Fargesia yunnanensis".

When all these seeds were announced by the seed supplier, we at Baan Sammi remained sceptical about their true identity, simply because Fargesia/Borinda species flower rarely, maybe only every 100 years or so. This makes it most unlikely that, within a period of 5 years, 10 different species should flower simultaneously, and all in Yunnan.

We succeeded to raise seedlings from all these different types of seeds, but due to our tropical Chiang Mai climate, the seedlings grew slowly and have not attained a size that would allow character comparison early. Only some characters of our first introduction "Fargesia yunnanensis" could be finally investigated by Khun Dieter in 2013, and it turns out that it is definitely not this species, but it remains unidentified at species rank in the genus Fargesia or Borinda. Moreover, from that time onwards we became aware that all these "Fargesias" look very similar. Seeds were brought early to the Netherlands and England, where they developed quickly into healthy and vigorous plants, and there it was observed by one or more people that the seedlings hardly represent different species, and were misidentified. Recently, the plants under the different Fargesia names were investigated by the bamboo taxonomist, Chris Stapleton. He considers all the different Fargesia names represent only one species, an unidentified or new Borinda species.
► Reference: Bamboo Identification!
It is certainly unfortunate that so many different names were applied for the same species. We feel sure that this was done partly in a misconception of using scientific names by the collector, and partly in the expectation that the seeds collected from different, more or less isolated locations must represent more than a single species, or at least varieties within a species. This assumption was maintained by the seed supplier by maintaining their names. As of the impossibility to verify or falsify this assumption when only seeds and young seedlings were available, the names were perpetuated by all seed distributors, with combinations either maintained in genus Fargesia, or transferred to Borinda.

Although the seeds with all the different names are expected to represent only one species, it is better to keep them separate than to merge all, because seedlings from the different locations could be ecotypes, with site-specific variation like tolerances to factors such as temperature, sun exposure, soil type, parasites and others. They will show their variability once they reach maturity, planted out and being established. Already recorded by the seed supplier are different plant heights and frost tolerance. Proof is needed and can be obtained over the time, and only if seeds/seedlings are labeled distinctly.

■ Habit: Rhizome is pachymorph with short neck, forming a tight clump and giving rise to erect culms, which are bending with maturity from the weight of plenty foliage. Culm height is 3 m or taller, and some clones might turn out over the years to develop considerably taller culms.
■ Distribution: All are native to Yunnan, China, growing in mountains at high altitudes. According to the seed supplier with reference to the seed collector, the seeds were from different, more or less isolated locations, hence different names were applied to the plants/seeds.
■ Cultivation requirements: Most clones derived from seeds seem to be easy and vigorously growing. They grow on usual garden soil, or sandy loam to clay loam, normal moisture-retentive to moist soil with (very) good drainage. A few days water-logging might seriously harm the plants and they may even die off. Soil pH requirements are not recorded. Root competition can seriously harm. There are different observations on sun exposure requirements. The plants grow well in light shade but can be exposed to sun to some extend. The plants seem to be heat-tolerant if roots get enough moisture. The range of frost tolerance is still in question. The plants can resist to -3 °C without damage to shoots and leaves. Other records say that plants survived at -9 °C. Very low temperatures (less than -20 °C) were recorded by the seed supplier.
■ Cultivation under tropical climate: The plants have proven to grow quite well at higher altitudes (above 500 m) in mountainous areas in northern Thailand, best in light shade on a moist slope. At Chiang Mai (altitude 300 m), the plants grow slowly, but can grow more or less well on coolest, shady sites in moist but well-drained soil.
■ Uses: Shoots are said to be delicious and sweet. Culms for garden and farm tools. Plants can be used as decorative garden plants as solitary, for hedges and privacy screening, and as container plant.



Traduit par google:
Sp Borinda - des graines de Yunnan, Chine - fournisseur de semences:. FMXG Nursery, distribué par Baan Sammi Bamboo Garden 2011-2014

Le fournisseur de semences offert des graines de différents endroits dans le Yunnan de 2009 jusqu'à ce jour (oct 2014). Le collecteur des graines considérés comme les graines des endroits différents pour représenter les différentes espèces Fargesia, qui ont été nommés (1) «Fargesia albo-cerea", (2) «Fargesia sp.« Noir »» ou «Fargesia albo-cerea 'Black "', (3)" fungosa Fargesia "(4)" gaolinensis Fargesia ", (5)" huaningensis Fargesia ", (6)" Fargesia sp. de Lijiang ", (7)" Fargesia papyrifera ", (8)" Fargesia similaris ", (9)" songmingensis Fargesia ", (10)" yuanjiangensis Fargesia ", et (11)" yunnanensis Fargesia ".

Lorsque toutes ces graines ont été annoncés par le fournisseur de semences, nous avons à Baan Sammi restés sceptiques quant à leur véritable identité, tout simplement parce que Fargesia / Borinda espèces de fleurs rarement, peut-être seulement tous les 100 ans ou plus. Cela rend très peu probable que, dans un délai de 5 ans, 10 espèces différentes devraient fleurir simultanément, et tout dans le Yunnan.

Nous avons réussi à élever des plants de tous ces différents types de graines, mais en raison de notre climat tropical Chiang Mai, les semis grandi lentement et avons pas atteint une taille qui permettrait la comparaison des caractères tôt. Seuls certains personnages de notre première introduction "Fargesia yunnanensis" pourraient être finalement examinées par Khun Dieter en 2013, et il se révèle qu'il est certainement pas cette espèce, mais il reste non identifiée au rang d'espèce dans le genre Fargesia ou Borinda. De plus, partir de ce moment nous avons pris conscience que tous ces «Fargesias" ressemblent beaucoup. Les graines ont été amenés tôt pour les Pays-Bas et l'Angleterre, où ils ont développé rapidement dans les plantes saines et vigoureuses, et là, il a été observé par une ou plusieurs personnes que les plants représentent guère différentes espèces, et ont été mal identifié. Récemment, les plantes sous les différents noms Fargesia ont été étudiés par le taxonomiste de bambou, Chris Stapleton. Il considère tous les différents noms Fargesia représentent une seule espèce, une espèce Borinda non identifiés ou nouveaux.
► Référence: Bamboo identification!
Il est certainement regrettable que tant de noms différents ont été appliqués pour les mêmes espèces. Nous sommes convaincus que cela a été fait en partie dans une fausse idée de l'utilisation de noms scientifiques par le collecteur, et en partie dans l'espoir que les graines récoltées à partir de différents endroits, plus ou moins isolés doivent représenter plus d'une seule espèce, ou au moins des variétés au sein d'un espèces. Cette hypothèse a été maintenue par le fournisseur de semences par le maintien de leurs noms. Comme de l'impossibilité de vérifier ou de falsifier cette hypothèse quand seules les semences et les jeunes plants étaient disponibles, les noms ont été perpétuées par tous les distributeurs de semences, avec des combinaisons soit maintenu dans le genre Fargesia, ou transférés à Borinda.

Bien que les graines avec tous les différents noms sont censés représenter une seule espèce, il est préférable de les garder séparés que de fusionner tout, parce que les semis des différents endroits pourraient être écotypes, avec une variation spécifique à un site comme tolérances à des facteurs tels que la température , l'exposition au soleil, le type de sol, les parasites et autres. Ils montreront leur variabilité une fois qu'ils atteignent la maturité, plantés et d'être établie. Déjà enregistrés par le fournisseur de semences sont des hauteurs différentes de plantes et de la tolérance au gel. Preuve est nécessaire et peut être obtenu sur le temps, et seulement si graines / plants sont marqués distinctement.

■ Habit: Rhizome est pachymorph avec un cou court, formant une touffe serrée et donnant lieu à ériger des chaumes, qui sont la flexion avec la maturité du poids du feuillage abondance. Culm hauteur est de 3 m ou plus grand, et certains clones pourrait tourner au cours des années à se développer considérablement plus hautes chaumes.
■ Distribution: Tous sont originaires de Yunnan, en Chine, de plus en plus dans les montagnes à des altitudes élevées. Selon le fournisseur de semences en référence au collecteur de graines, les graines provenaient de différents endroits, plus ou moins isolées, d'où des noms différents ont été appliqués aux plantes / graines.
■ Conditions de culture: La plupart des clones issus de graines semblent être facile et de plus en plus vigoureusement. Ils poussent sur la terre de jardin ordinaire, ou loam sableux à loam argileux, retenant l'humidité normale sur un sol humide avec des (très) bon drainage. A quelques jours de l'engorgement pourrait nuire gravement aux plantes et ils peuvent même mourir. Exigences pH du sol ne sont pas enregistrés. La concurrence racine peut nuire gravement. Il existe différentes observations sur les conditions d'exposition au soleil. Les plantes poussent bien à l'ombre la lumière, mais peuvent être exposés au soleil dans une certaine mesure. Les plantes semblent être tolérant à la chaleur si les racines obtiennent suffisamment d'humidité. La gamme de la tolérance au gel est toujours en question. Les plantes peuvent résister à -3 ° C sans endommager pousses et les feuilles. Autres dossiers disent que les plantes ont survécu à -9 ° C. Très basses températures (inférieures à -20 ° C) ont été enregistrés par le fournisseur de semences.
■ La culture sous climat tropical: Les plantes ont prouvé à croître assez bien à des altitudes plus élevées (au-dessus de 500 m) dans les régions montagneuses dans le nord de la Thaïlande, mieux à l'ombre la lumière sur une pente humide. A Chiang Mai (altitude 300 m), les plantes poussent lentement, mais peuvent se développer plus ou moins bien le plus cool, emplacements ombragés dans le sol humide mais bien drainé.
■ Utilisations: Shoots sont dit être délicieux et sucré. Chaumes pour les outils de jardin et de la ferme. Les plantes peuvent être utilisées comme plantes de jardin décoratifs comme solitaire, pour les couvertures et le dépistage de la vie privée, et comme plante en pot.
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Tarzan
Padawan du Rhizome
Messages : 223
Enregistré le : 11 sept. 2011, 15:24
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A remercié : 16 fois
A été remercié : 65 fois

Re: fargesia Songmingensis issus de semis

Message par Tarzan »

Comme je serais moi-même la lecture. Merci, je suis d'accord avec tout écrit 100% et je pense que je suis posséder un des plus grands plants ici en Europe avec plusieurs utilisateurs de ce forum. Étrange, parce que notre climat est trop froid pour cette espèce.

-----------------------------------------------------------------------
Like I would be reading myself. Thank you, for showing me this article. I agree with everything written 100% and I think I am owning one of the largest seedlings around here in Europe with several users of this forum. Strange, because our climate is too cold for this species.
Tarzan
Padawan du Rhizome
Messages : 223
Enregistré le : 11 sept. 2011, 15:24
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A remercié : 16 fois
A été remercié : 65 fois

Re: fargesia Songmingensis issus de semis

Message par Tarzan »

1 cm :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: fargesia Songmingensis issus de semis

Message par Tadakatsu21 »

Un bambou sous la neige ne change pas toujours aussi majestueux :-)
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: fargesia Songmingensis issus de semis

Message par tedlemagnifique »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: fargesia Songmingensis issus de semis

Message par strike88 »

bilan après l'année 2015, j’ai été un peux trop optimiste niveau prévision de croissance
mon plus grand plant n'a gagné que 1 mètre durant l'année 2015
pas mieux pour tous mes autres semis
je suppose que c'est du a l’énergie perdue pour le reffeuillage suite a l’hiver 2014
sans compter l'été fort chaud et sec de 2015
je crois que ce ne sera pas beaucoup mieux pour 2016 :?
suite a quelque jour avec des température avoisinent les -10°(voir plus froid encore ) la moitié du feuillage de tous mes semis confondu a grillé, donc ça confirme leur faible rusticité :|
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: fargesia Songmingensis issus de semis

Message par Demetrius »

Merci pour les nouvelles sur tes semis.
Les miens ont de telles différences de croissance entre eux qu'il m'est compliqué de tirer une tendance à l'année. Ici nous n'avons pas eu de froid encore, à part quelques gelées (-2°)en Novembre pendant quelques heures, qui ont été suffisantes pour me tuer certains turions à peine sortie de l'année (pourtant de plus de 3m). Ils se sont ramollis et pliés en deux. Il aurait fallu quelques jours de chaleur de plus pour les faire durcir je pense. Les -2 ont rasé les semis de l'année en pleine terre (10cm).
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: fargesia Songmingensis issus de semis

Message par olivierd »

Grillé a 100% chez moi à -14°c...... Yellow_Hot_Colorz_PDT_14

Se bambous n'est vraiment pas rustique chez moi, je suis d'ailleurs de plus en plus persuadé que se sont tous les
mêmes, malgré de légère différence qui peuvent s'expliquer par l'exposition, le sol, l'eau.....

Bref une belle arnaque d'un vendeur Yellow_Hot_Colorz_PDT_25

Je crois que je vais juste en laisser un dans mon jardin et virer les autres, dommage parce que ils sont super super
vigoureux Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les semis »