Où et comment conserver les graines ?

Fiche de culture des semis
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Padawan du Rhizome
Messages : 297
Enregistré le : 21 juil. 2008, 21:49
Surface : 0

Où et comment conserver les graines ?

Message par Lionel »

Les graines ne peuvent pas toujours être plantées juste à près leur récolte voir juste après leur achat.

Alors où et comment conserver les graines afin de conserver au maximum leurs chances de germination lors de la plantation ?

Savez-vous comment les vendeurs de graines (les sites allemands sur internet par exemple pour ne pas les citer) conservent ces petits bijoux ?

J'ai commandé pas mal de graines (bonsaï et bambou) qui devraient arriver d'ici quelques jours. N'ayant pas de serre correcte (mon bricolage maison = 1% de germination... :oops: ) je ne souhaiterais les planter qu'au printemps (environ mars ici à Marseille).

Merci d'avance à tous :wink:
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Message par Eric »

Moi je les garde pour l'instant au réfrigérateur. Mais je n'ai aucune idée du résultat....On verra au printemps comme tu dis !
8)
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Où et comment conserver les graines ?

Message par Smets Philippe »

Lionel a écrit :Les graines ne peuvent pas toujours être plantées juste à près leur récolte voir juste après leur achat.

Alors où et comment conserver les graines afin de conserver au maximum leurs chances de germination lors de la plantation ?

Savez-vous comment les vendeurs de graines (les sites allemands sur internet par exemple pour ne pas les citer) conservent ces petits bijoux ?

J'ai commandé pas mal de graines (bonsaï et bambou) qui devraient arriver d'ici quelques jours. N'ayant pas de serre correcte (mon bricolage maison = 1% de germination... :oops: ) je ne souhaiterais les planter qu'au printemps (environ mars ici à Marseille).

Merci d'avance à tous :wink:

qt a moi je dirai que la graine doit etre conservee ds une ambiance parfaitement seche , tant que la graine n'est pas en contacte avec l'humidite elle ne declenchera pas son processus de germination,


je viens d'avoir un taux de reussite de 95% avec des graines conservees ds une petit pochette en plastique, enfilees ds une enveloppe et j'avais mis l'enveloppe ds une librairie. une librairie car j'avais pense que ou il y a des livres , il ne devrait pas avoir d'humidite.
Modifié en dernier par Smets Philippe le 01 févr. 2009, 09:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chiku
Esprit Bambou
Messages : 2024
Enregistré le : 04 oct. 2008, 18:33
Surface : 0
Contact :

Re: Où et comment conserver les graines ?

Message par chiku »

Smets Philippe a écrit :
Lionel a écrit :Les graines ne peuvent pas toujours être plantées juste à près leur récolte voir juste après leur achat.

Alors où et comment conserver les graines afin de conserver au maximum leurs chances de germination lors de la plantation ?

Savez-vous comment les vendeurs de graines (les sites allemands sur internet par exemple pour ne pas les citer) conservent ces petits bijoux ?

J'ai commandé pas mal de graines (bonsaï et bambou) qui devraient arriver d'ici quelques jours. N'ayant pas de serre correcte (mon bricolage maison = 1% de germination... :oops: ) je ne souhaiterais les planter qu'au printemps (environ mars ici à Marseille).

Merci d'avance à tous :wink:


qt a moi je dirai que la graine doit etre conservee ds une ambiance parfaitement seche , tant que la graine n'est pas en contacte avec l'humidite elle ne declenchera pas son processus de germination,
+1
Pour une conservation optimale les graines doivent être au sec, dans le noir, et à température ambiante
:wink:
Avatar du membre
Lionel
Padawan du Rhizome
Messages : 297
Enregistré le : 21 juil. 2008, 21:49
Surface : 0

Message par Lionel »

Merci à tous pour vos réponses, les graines ne vont pas tarder à arriver, je vais donc leur trouver une petit coin au sec et dans le noir jusqu'au printemps :wink:
Avatar du membre
lienty
Chevalier Turion
Messages : 630
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:55
Surface : 0

Message par lienty »

Alors pourquoi mes graines de pumilus récoltées en 2007 et stockées (oubliées :lol: ) dans une enveloppe au fond d'un tiroir , refusent obstinement de germer :cry: .

La conservation aurait du être bonne . 20 mois, c'est trop comme durée de conservation ?
Avatar du membre
chiku
Esprit Bambou
Messages : 2024
Enregistré le : 04 oct. 2008, 18:33
Surface : 0
Contact :

Message par chiku »

lienty a écrit :Alors pourquoi mes graines de pumilus récoltées en 2007 et stockées (oubliées :lol: ) dans une enveloppe au fond d'un tiroir , refusent obstinement de germer :cry: .

La conservation aurait du être bonne . 20 mois, c'est trop comme durée de conservation ?

cela me parais long en effet et puis étaient elles viable au départ ?

j'ai deux fargesia en graine je me demande a quel moment récolter les graines et si elle sont viables??


:wink:
Avatar du membre
lienty
Chevalier Turion
Messages : 630
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:55
Surface : 0

Message par lienty »

chiku a écrit :
cela me parais long en effet et puis étaient elles viable au départ ?

j'ai deux fargesia en graine je me demande a quel moment récolter les graines et si elle sont viables??


:wink:
Je les avais récolté quand elles semblaient pleines et dures, ça devait être vers début juillet.
Avatar du membre
chiku
Esprit Bambou
Messages : 2024
Enregistré le : 04 oct. 2008, 18:33
Surface : 0
Contact :

re

Message par chiku »

La il doit être trop tard .Les graines doivent être gelées :cry:

j'ai eu la même expérience que toi sur des graines stockées trop longtemps et qui non rien données

je pense que je vais tenter l'expérience des tropicaux par contre on ne devrait pas acheter les même graine pour pouvoir échanger plus tard nos plants









:wink: :wink:
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Message par Smets Philippe »

Lionel a écrit :Merci à tous pour vos réponses, les graines ne vont pas tarder à arriver, je vais donc leur trouver une petit coin au sec et dans le noir jusqu'au printemps :wink:

je pense que ce ne soit pas une bonne idee d'attendre le pritemps. pourquoi, les tropicaux tuironnent en ete et ce n'est que qd la plantule a + ou - dix feuilles qu'elle peut te faire un bon turion . donc tu semes maintenant , ca germe ds 15 jours , tu laisses ds la mini serre pdt deux moi et qd la temperature exterieure commence a monter , tu mets les jeunes bambous de 2,3 mois avec deja 6, 7 feuilles dehors sous serre froide a l'exterieur
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Où et comment conserver les graines ?

Message par Xavier_72 »

Je déterre ce vieux post plutôt que d'en créer un nouveau.

La discussion c'est portée il y a quelques jours sur la comparaison de la durée de conservation des graines de bambous avec des graines potagères.

J'ai trouvé, puis perdu, sur la toile une étude sur la durée de vie des graines de bambous, je la retrouverais et la déposerais ici.

en attendant pour pouvoir savoir de quoi l'on parle voici la durée de vie des graines potagères.

La tomate dont on parlait de mémoire il y a quelques jours "vie" 3 à 4 ans, alors quelques mois comme dit précédemment ce n'est rien.

PLANTES CONSERVATION GERMINATION
Arroche 4 à 5 ans 15 à 20 jours
Aubergine 2 à 3 ans 8 à 15 jours
Basilic 8 ans 7 à 10 jours
Betterave 6 à 10 ans 8 à 10 jours
Bourrache 8 ans 7 à 10 jours
Carotte 4 à 5 ans 10 à 15 jours
Céleris 6 à 8 ans 10 à 30 jours
Cerfeuil 2 à 3 ans 8 à 10 jours
Chicorée 6 à 8 ans 7 à 8 jours
Choux 5 à 8 ans 3 à 10 jours
Choux frisée 2 à 6 ans 7 à jours
Concombre 8 à 10 ans 6 à 8 jours
Coriandre 5 à 6 ans 15 à 20 jours
Courgette 6 à 8 ans 7 à 10 jours
Cresson 3 à 4 ans 2 à 5 jours
Épinards 4 à 5 ans 3 à 7 jours
Fenouil 3 à 4 ans 10 à 20 jours
Fèves 5 à 6 ans 8 à 10 jours
Haricots 3 ans 5 à 10 jours
Laitues 4 à 5 ans 4 à 8 jours
Mâches 4 à 5 ans 8 à 10 jours
Maïs 2 ans 10 à 15 jours
Melon 5 à 6 ans 7 à 10 jours
Navet 4 à 5 ans 3 à 5 jours
Oignon 2 ans 8 à 10 jours
Panais 1 à 2 ans 20 à 30 jours
Pastèque 4 à 5 ans 7 à 10 jours
Pâtisson 4 à 5 ans 7 à 10 jours
Persil 2 à 3 ans 28 à 35 jours
Physalis 8 à 10 ans 15 à 30 jours
Piment 3 à 4 ans 10 à 20 jours
Pissenlit 3 à 4 ans 15 à 20 jours
Poireaux 2 ans 10 à 15 jours
Poiré 6 ans 10 à 12 jours
Pois 2 à 3 ans 18 à 22 jours
Poivron 3 ans 10 à 20 jours
Potiron 3 à 4 ans 7 à 10 jours
Radis 5 ans 5 à 10 jours
Roquette 4 ans 3 à 5 jours
Rutabaga 4 à 5 ans 7 à 15 jours
Salsifis 2 ans 8 à 10 jours
Scorsonère 2 ans 15 à 20 jours
Tétragone 3 à 4 ans 8 à 10 jours
Tomate 3 à 4 ans 7 à 10 jours
Tournesol 6 à 7 ans 2 à 7 jours
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Où et comment conserver les graines ?

Message par Xavier_72 »

J'ai retrouvé le tableau pour les graines de bambous, ICI

en espérant que le lien fonctionne

en regardant bien vous verrez qu'ils ne tiennent guerre plus de 6 mois en conservation à l'air libre et 18 mois au réfrigérateur

ce qui n'a que peut de commune mesure avec les graines potagères
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les semis »