je crée ce post pour ceux qui seraient intéressés de tenter ou retenter le semis de phyllostachys pubescens(moso,edulis)
suite à une tentative décevante de semis en 2010 (ce qui veux dire 0 germination

J'avais scruté pendant 3 mois d'éventuels mini turions qui ne sont jamais venus(j'ai quand même gratouillé entre temps

j'ai voulu retenter le coup
j'ai trouvé sur ebay un vendeur allemand qui propose 100 graines de phyllostachys pubescens pour un prix raisonnable
http://cgi.befr.ebay.be/100Samen-Phyllo ... 255e244e48
il certifie que les graines ont été récoltées en septembre 2010 et qu'elles proviennent d'une région montagneuse à 1500 mètres d'altitude,ce qui rendraient les plantes obtenues plus rustiques?
je me suis donc lancé
voila mes semis et le résultat
le sachet(103 graines)22/01/2011
remplissage du sachet d'eau du robinet pour laisser tremper 24 heures
disposition des graines dans la mini serre remplie de terreau semis et bouturage
j'ai recouvert les graines d'une fine couche de terreau ,ensuite mis sur tapis chauffant a+- 25°
"attention"les neons allumés c'est juste pour la photo

ce n'est déja pas un procédé trés écolo,autant economiser l'énérgie le plus possible

23/01/2011
10 jours de cuisson plus tard une très belle surprise

le 02/02/2011
et c'est pas fini
04/02/2011
c'est que ça pousse vite c'est bèbêtes
06/02/2011
27 tutus comptés a ce jour
voila, je vous recommande ce vendeur,je crois que l'on peut dire que c'est de la bonne graine bien fraîche,on en mangerai