Rusiticité de ses nouveaux bambous issus de semis

Fiche de culture des semis
Répondre
Avatar du membre
cowboy bebop
Maître Chaume
Messages : 1143
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:55
Surface : 0

Rusiticité de ses nouveaux bambous issus de semis

Message par cowboy bebop »

Hello, comme beaucoup d’entre nous pratique les semis et que nous n’avons encore peu de recul sur ses nouvelles introductions venues d’asie, j’aurais aimé essayer de consigner ici les constatations que vous avez pu faire concernant leur rusticité :D
Avatar du membre
cowboy bebop
Maître Chaume
Messages : 1143
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:55
Surface : 0

Re: Rusiticité de ses nouveaux bambous issus de semis

Message par cowboy bebop »

Allez je me lance,

Mes semis ont été fait en mai 2012.
Il s’agit de plants de Fargesia Albocera, Fargesia Albocera black, Fargesia Sp Lijiang, Fargesia yuanjiangensis, Quiongzhuea Opienensis, Chimonobambusa Tuberculata.

Mes plantes test sont stockées dans des pots de 1.5 Litres et 3Litres sous une serre froide de très mauvaise qualité peu étanche à l’air, et sont posées sur une plaque de polystyrène à même le sol.

En ce début de vrai d’hiver je dois dire que les premières constatations sont plutôt bonnes car la semaine dernière a été assez froide, avec trois jours sans dégel dont une nuit ayant oscillée entre -8°et -9°C et aucune de mes plantes n’a semblé en souffrir.

La suite à la fin de l’hiver…
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7045
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: Rusiticité de ses nouveaux bambous issus de semis

Message par albert »

Si je comprend bien, ton "sujet" ne concerne pas les semis réalisés avec des graines récoltées localement?
Exemple les divers semis de pleiob. shibuyanus 'Tsuboï' que quelques uns ont réalisé avec de la graine garantie fraiche.
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Rusiticité de ses nouveaux bambous issus de semis

Message par isa35 »

Intéressant ça!
C'est super encourageant pour leur rusticité future si déjà les jeunes plantules résistent à -8/-9... :D
Si petits,je mets plutôt en hors gèl....
tiens nous au courant pour la suite :wink:
Isa.
Avatar du membre
cowboy bebop
Maître Chaume
Messages : 1143
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:55
Surface : 0

Re: Rusiticité de ses nouveaux bambous issus de semis

Message par cowboy bebop »

albert a écrit :Si je comprend bien, ton "sujet" ne concerne pas les semis réalisés avec des graines récoltées localement?
Exemple les divers semis de pleiob. shibuyanus 'Tsuboï' que quelques uns ont réalisé avec de la graine garantie fraiche.
Tout à fait albert, le but est vraiment d'en apprendre un peu plus sur les espèces que nous connaissons peu.

isa35 a écrit :Intéressant ça!
C'est super encourageant pour leur rusticité future si déjà les jeunes plantules résistent à -8/-9... :D
Si petits,je mets plutôt en hors gèl....
tiens nous au courant pour la suite :wink:
Isa.
merci isa, moi aussi ils sont hors gel, j'ai juste sacrifiés quelques pots pour faire mes essais :D
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Rusiticité de ses nouveaux bambous issus de semis

Message par lililulu »

merci cowboy , d'avoir penser a un sujet intéressant , pour ma part les semis de mars 2011 (pubescent) l'hiver passé ont passé l'hiver dans la serre hors gel ,max5°lors des grand froid de février 2012 , sans casse ! , cette année je les ai mis en serre froide mais avec les pots enterré pour le moment rien a signalé de négatif , ils se portent a merveille ! on verra au printemp Yellow_Hot_Colorz_PDT_37 j'espère qu'ils n'auront pas trop souffert ! pour info , j'en ai donner quelques uns a Koen , lui, pas de pitié , ils les a mis en terre avant cet hiver ! s'il ont tenu ,je les planterais a mon tour durant le printemp ; a suivre ,donc Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Rusiticité de ses nouveaux bambous issus de semis

Message par Demetrius »

Alors, comment ont-ils passé l'hiver?
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les semis »