Division bambou en pot mode d'emploi ?

Fiche de culture la divison
yaoany
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 22 août 2013, 00:18
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Division bambou en pot mode d'emploi ?

Message par yaoany »

Salut, j'ai navigué et renavigué sur le forum mais il mes semble ne pas avoir vu cela : je propose si c'est possible qu'on créé un topic photo montage à "agrapher" expliquant étape par étape comment diviser un sujet en pot car il me semble que bcp de personnes se posent cette question, je m'adresse donc aux pros ? :D merci d'avance :oops:
Invité

Re: Division bambou en pot mode d'emploi ?

Message par Invité »

je vais donc laisser d'autres pros répondre, car c'est une technique qui n'est absolument pas intéressante pour les pros! :wink: car un sujet divisé repart avec des tous petits chaumes pendant 1 an ou deux avant de redémarrer vraiment sa croissance, donc beaucoup de temps en pépinière,beaucoup d'eau, pour un résultat pas garanti, donc cette méthode est aux oubliettes pour nous! :wink:

sinon, il n'y a rien de plus simple, on sort la plante du pot, on observe les rhizomes, et on coupe avec une scie d'une extrême finesse afin de faire la coup la plus nette possible!on replace chacune des deux parts égales dans un pot qu'on rempli de bon substrat! :wink:
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Division bambou en pot mode d'emploi ?

Message par montecristo69 »

1/Tu dépotes
2/Tu déroules un peu les rhizomes extérieurs
3/Tu coupes la motte en 2 à la scie en plein milieu en épargnant le max de rhizomes extérieurs
4/Tu laisses tremper les mottes une dizaine de minutes
5/Tu vas boire un coup
6/Tu fais ton mélange terreau/terre/compost (chacun à sa recette perso)
7/Tu plantes le tout et tu pailles avec de la pouzzolane pour faire joli et aussi pour attirer/conserver la chaleur dans les pots
8/Un dernier arrosage pour la route(pot/gosier)

Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
yaoany
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 22 août 2013, 00:18
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Division bambou en pot mode d'emploi ?

Message par yaoany »

merci beaucoup pour cette réponse très claire ! quels sont les meilleurs mois pour effectuer une division de fargesia et de phyllostachys ?
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Division bambou en pot mode d'emploi ?

Message par Xavier_72 »

OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Division bambou en pot mode d'emploi ?

Message par OP44 »

Petit déterrage de post, je compte faire ma première division.

Je n'ai pas regardé comment c'est dans mon pot mais c'est compliqué parfois de planter la pointe d'un ph mètre (diamètre 6mm je dirai) dans 20cm de profondeur du premier coup, il faut parfois plusieurs essais...

Il doit donc y avoir du monde...

Image

Je voudrai garder l'intérieur du triangle mais pas le reste, il y a dedans les plus beaux chaumes.

Bon je sais on dit tu coupe en deux et basta, sauf que ça ne m'intéresse pas.

Je suis conscient que c'est radical et que ça pourrait ralentir le futur développement du bambou, mais c'est pas grave, à la limite ça m'arrangerait.
Le bambou est un spectabilis d'origine d'une culture traditionnelle par prélèvement issu du coin où j'habite et est en pleine forme, un fou furieux, je ne me lancerai pas dans cette façon pour mes 2 autres.
Montécristo au dessus conseille de faire très attention aux rhizomes longeant le bord du pot, pour moi ce sera pas possible mais il ne doit pas y en avoir que j'ai viré tous les rhizomes longeant en septembre dernier ainsi qu'en novembre/décembre où il n'y en avait pas, et quand bien même tant pis.

Concernant les outils je peux avoir une scie sabre, pas de la top qualité, du park tool de chez liddle avec des lames d'une vingtaine de cm (donc je forcerai pas dessus de trop), diverses scies à plus ou moins grandes dents et une pelle plate de bonne qualité qui coupe bien. Ca semble être bon?

Une fois coupé je compte faire un bon pralinage au compost/lombricompost et lithotamne avant de replanter.

Pour l'époque je suis en retard, l'idéal aurait été de le faire début mars, maintenant les turions sortent.
Je pensais le faire d'ici un mois une fois que les turions seront sorti et auront sorti leurs feuille, ça vous semble aller?

Certains ont essayé quelque chose de similaire?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Division bambou en pot mode d'emploi ?

Message par OP44 »

Pas de retours?

Pour ceux qui ont divisé un pot rond vous coupez simplement en 2 en replantant dans ce même pot et laissant une moitié de pot avec le bambou et l'autre moitié vide?

Ne serait ce que pour une raison esthétique je n'ai pas envi de laisser une moitié du pot rempli et l'autre vide.

Personne ne coupe en deux la motte en rognant ensuite les 2 extrémités de la motte pour pouvoir la centrer au milieu du pot pour la replanter? Chose qui serait impossible sans rogner les côtés de la motte.

Personne n'a fait une division un peu musclée comme celle que je voudrai faire?

A la vue de la vivacité de ce bambou je suis convaincu que si je fais une division pas assez brutale dans moins d'un an le pot sera à nouveau plein, chose qui ne m'intéresse pas vraiment.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
jrm
Maître Chaume
Messages : 1587
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Division bambou en pot mode d'emploi ?

Message par jrm »

je suis pas un expert en division. cependant je pense qu'il vaut mieux regarder la motte pour savoir comment cela ce passe au niveau des rizhomes et racines dans le pot. ensuite tu regarde la disposition des chaumes comme tu le fait et tu divise selon la situation. certains chaumes les plus malingres tu les vires et garde les plus grands.
j'ai divisé en avril mont pot de 120 litre de viridiglauscescens en 3 parties une presque moitié in pot de 120L, l'autre moitié divisé en 2 (2/3 et 1/3) in pot 120L et 1 pot de 45L. J'ai coupé selon l'emplacement des chaumes (ligne de coupe vide de chaume) puis j'ai retiré de nombreux petit chaumes pour ne garder que les plus gros.
j'ai aussi divisé un pot de 45L de fargesia rufa (hortis > dracocephalla) en trois parties . un peu plus difficile de ne pas coupé la base de certains chaumes. j'ait fait le même process à peu prêt en enlevant des chaumes surtout sur les plus petit morceaux ils ont tous bien repris . sur le rufa j'ai coupé depuis quelques chaumes qui avaient jaunis car il ne devaient plus avoir de nourriture des rizhomes du pot, mais rien de bien méchant.
essaye de garder un chaume par motte dont tu veux faire un pot sauf si les rizhomes de ces zones sont bien fournis en racines et prêt à turioner ( avec des pré-turions qui pourrons devenir des chaumes)

L'avis des experts de la division???
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Division bambou en pot mode d'emploi ?

Message par saturnain »

perso je coupe la motte comme un gâteau :D en 2 belles parts +/- égales et je remets en pot (parfois plus grand pour l'esthétique) ou plus souvent en pleine terre directement
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Division bambou en pot mode d'emploi ?

Message par OP44 »

Jrm, c'est tout à fait le genre de retours que je chercherai, à tester entre des divisions de différentes tailles. Tes rufas n'ont pas été timide à la sortie de turions suivante? Et pour ces turions de sorti ils n'étaient pas tout petit?
Sur ce que je voudrai garder il y a 12 chaumes (on arrive pas à tous les voir sur la photo ou je me suis planté sur mon tracé) et il y aurait 3 chaumes, les moins beau à enlever. Pour qu'ils se refassent une santé rapidement je compte le nourrir au lombricompost de fumier qui est 10 fois plus concentré que du fumier sans attaquer les racines et directement assimilable par le bambou.

Saturnain, on ne se rend pas compte sur la photo mais c'est une coupe de la moitié du gâteau environ sur laquelle les bords seraient enlevés.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Division bambou en pot mode d'emploi ?

Message par OP44 »

J'ai divisé aujourd'hui mon spectabilis, voici ce que j'ai gardé
Image
Image
Faudrait il enlever des chaumes pour que ça reparte mieux?
Il faut savoir que ce bambou est en pleine forme et généreusement rempoté avec environ 10 litres de lombricompost de fumier, 5 litres de lombricompost maison et 15-20 litres de compost.

C'était ma première division, je comprends maintenant pourquoi certains utilisent du terreau.
J'ai été déçu de ne pas voir de mychorises dans le pot comme sous le paillage, par contre je suis tombé sur un paquet d'oeufs de vers de terre dans le pot.

La motte au démoulage
Image
2 rhizomes longeant le pot de trouvé, je les vire tous les ans en septembre, ils sont donc là depuis septembre.

Image
Les racines commençaient à passer en dessous du géotextile qui sépare le drainage et la terre qui ici est un voile de fond de pot, au bout de 2 ans il s'est fragilisé, je l'ai remis au rempotage avec en plus un vieux tee shirt pour séparer le drainage de la terre.

Image
Au dessus de ce géotextile les racines sont nombreuses, l'argile du fond ne les dérange pas et l'humidité est là comme dans le drainage, celle ci (l'argile) s'est colorée en se mélangeant avec les autres terres au dessus, j'ai récupéré cette argile du fond pour rempoter vu que l'argile conserve les nutriments

Image
Plan de coupe, on devine la couche d'argile pur qui s'est mélangée avec le reste de la terre en fond de pot et l'épaisseur riche en argile au dessus sur une dizaine de cm

Image
J'ai tapé un morceau de motte car je ne croyais pas que c'était rempli de racines mais si.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
jrm
Maître Chaume
Messages : 1587
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Division bambou en pot mode d'emploi ?

Message par jrm »

op 44 , je n'ai pas de recule pour les fargesia divisés car c'est la première année que je le fait pour eux. sachant que je l'ai fait au début de ce printemps. les turions étaient déjà bien présent et de nombreux ont avorter pas un problème je pense qu'il y en aura plein d'autre l'année prochaine. pour les phyllostachys j'ai commencer l'année dernière avec la division à partir d'une jardinière en bois (80x40x40 cm).Cela faisait plus de 4 ans qu'il était dedans. il avait toujours besoin d'eau et cette année là un gros rhizome à décider de plonger direct vers la terre. division en printemps en deux morceaux principaux mis en pot de 120 (de nouvelles pousses rapidement de toutes tailles dont au moins une aussi grande que les plus grands existants. et 2 rhizomes avec bout qui partaient en turions que j'ai mis chacun dans un petit pot ( 25l et 35l) ces derniers ont beaucoup feuiller mais ont les tuerions ont simplement fait couvre sol il y a presque pas de chaume. cette année ils commence à sortir de nouveaux turions de diamètre variable mais me semble pas plus gros que les plus grands. sur le cas des deux pots de rhizome ils forment des turions qui ont plutôt fin mais qui vont proportionnellement très haut ce qui impressionnent quand on regarde le pot ;)
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Division bambou en pot mode d'emploi ?

Message par PACO »

Salut op44

Je partage mon expérience avec mes Alphonse karr : il y a environ 2 ans j ai acheté 5/6 pots d’Alphonse karr, je les ai tous divisés pour avoir le double 😁, planté en plein terre ( très risqué pour ce bambou car peu rustique 😅)...ils sont tous là et en très bonne forme et ne cessent de pousser !

Pour moi, ça a été une réussite, il y a tjrs un risque avec la division car c’est quand même une méthode brutale, la bambou est stressé, mais si on prend un minimum de précaution : période de division, motte bien développé, arrosage régulier avec apport engrais bien azoté pour stimuler le développement des racines...

Tu demandais s’il faut enlever les chaumes actuels pour que ton spectabilis reparte mieux : je te dirai non car dans ce cas ton bambou ne produira plus de photosynthèse...plante juste tes divisions et apporte les soins nécessaires.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Division bambou en pot mode d'emploi ?

Message par OP44 »

Salut Paco,

Tu as divisé tes Alphonse karr (magnifique bambou au passage) dès l'achat?
Si c'est le cas tu as été joueur, les mottes divisée faisaient quel volume environ?
Je serai intéressé de savoir comment tu as procédé à la plantation, de la base de ton sol et de ce que tu as apporté tant en matière dans ton sol à la plantation, que les engrais et le paillage.

Me concernant je suis vraiment conquis par l'usage de la terre, de l'argile et de l'apport de nourriture organique en grosse quantité (compost, lombricompost, feuilles morte, sable, et broyat de peuplier broyé au couteau et marteau), ça se tient bien dans le temps et apporte de façon visible les verts de terre, les cloportes et carremboles, tout ça en nombre, contrairement au terreau dont je n'ai jamais observé que ça se tenait bien dans le temps et sans ou presque vie dedans, maintenant je n'ai pas énormément de recul mais expérimente vraiment la terre et le fait de la réenchirir à la place de jeter et remplacer le terreau ce que je ne suis pas du tout fan dans la conception de la chose. Le côté de rétention d'eau et la simplicité à avoir l'humidité là où on le souhaite soit plus dans le fond et moins en surface dans le temps que j'ai observé est également très intéressante.
Je vais faire un sujet pour en parler plus en détail.

Question bouffe je lui ai mis la dose, il y a environ 1/3 de compost et lombricompost, avec ça c'est impossible de risquer le surdosage et l'argile utilisée en quantité dans le fond du pot empêchera ou diminuera le lessivage, je mettrai peut être quelques arrosages de mon jus de lombricompost maison d'ici l'automne mais ne compte pas en faire plus d'ici là.

J'ai un peu loupé mon rempotage car par manque de sable la couche de surface n'est pas assez drainante mais ça ne m'inquiète pas, j'ai laissé quelques centimètres (2-3) de libre pour rajouter du sable et mélanger en surface, ensuite je rajouterai le paillage, mais déjà j'attends que la terre sèche car j'ai l'habitude d'inonder la terre après rempotage pour qu'il y ait un tassement et un contact entre les racines et la terre optimal ce qui facilite le développement racinaire.

Concernant la taille des chaumes il y en a pas mal qui limitent leurs tailles d'un tiers environ pour que ça reparte mieux, chose dont je ne veux pas, d'autres suppriment simplement quelques chaumes pour produire cet effet et d'autres ne coupent tout simplement rien mais vaporisent de l'eau sur le feuillage tous les jours.
Me concernant je n'ai pas envi de vaporiser les miens tous les jours, déjà par pur flemme puis vu l'inondation de la motte à la plantation ce ne sera à mon avis pas judicieux de le faire dans un premier temps le temps que la terre sèche, pour couper 1/4 ou 1/3 tiers des chaumes les moins beau je peux le faire mais ne sais pas si ce serait judicieux vu que ce bambou semble être costaud.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Division bambou en pot mode d'emploi ?

Message par grandan08 »

OP44 a écrit : 06 mai 2020, 20:37 J'ai divisé aujourd'hui mon spectabilis, voici ce que j'ai gardé
Image
Image
Faudrait il enlever des chaumes pour que ça reparte mieux?
Il faut savoir que ce bambou est en pleine forme et généreusement rempoté avec environ 10 litres de lombricompost de fumier, 5 litres de lombricompost maison et 15-20 litres de compost.

C'était ma première division, je comprends maintenant pourquoi certains utilisent du terreau.
J'ai été déçu de ne pas voir de mychorises dans le pot comme sous le paillage, par contre je suis tombé sur un paquet d'oeufs de vers de terre dans le pot.
Tu n'as pas fait de photo des oeufs de lombrics?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La division »