Division bambou en pot mode d'emploi ?

Fiche de culture la divison
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Division bambou en pot mode d'emploi ?

Message par OP44 »

Non je n'en ai pas fait, par contre ce ne sont pas des billes d'engrais chimique (que je ne mets pas) et ayant un lombricomposteur d'intérieur je sais ce qu'est un oeuf de lombric.
Je ne les ai pas particulièrement cherché mais en ai vu pas mal et à toutes les strates du pot sauf le denier 1/3-1/4 du pot on il me semble pas en avoir vu mais sans avoir été les chercher non plus.
Les quelques morceaux de motte que j'ai tapé en comportaient pas mal.
Le fait que je ne les ai pas cherché et en ai trouvé un bon paquet, une trentaine pour le sûr veut dire qu'il doit y en avoir pas mal.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Division bambou en pot mode d'emploi ?

Message par OP44 »

jrm a écrit : 07 mai 2020, 11:32 op 44 , je n'ai pas de recule pour les fargesia divisés car c'est la première année que je le fait pour eux. sachant que je l'ai fait au début de ce printemps. les turions étaient déjà bien présent et de nombreux ont avorter pas un problème je pense qu'il y en aura plein d'autre l'année prochaine. pour les phyllostachys j'ai commencer l'année dernière avec la division à partir d'une jardinière en bois (80x40x40 cm).Cela faisait plus de 4 ans qu'il était dedans. il avait toujours besoin d'eau et cette année là un gros rhizome à décider de plonger direct vers la terre. division en printemps en deux morceaux principaux mis en pot de 120 (de nouvelles pousses rapidement de toutes tailles dont au moins une aussi grande que les plus grands existants. et 2 rhizomes avec bout qui partaient en turions que j'ai mis chacun dans un petit pot ( 25l et 35l) ces derniers ont beaucoup feuiller mais ont les tuerions ont simplement fait couvre sol il y a presque pas de chaume. cette année ils commence à sortir de nouveaux turions de diamètre variable mais me semble pas plus gros que les plus grands. sur le cas des deux pots de rhizome ils forment des turions qui ont plutôt fin mais qui vont proportionnellement très haut ce qui impressionnent quand on regarde le pot ;)
Merci pour ton retour
Concernant tes Phylos il y a pleins de facteurs à prendre en compte mais ça semble être bien parti, de mon côté j'essaie de leurs donner ce qu'il faut pour espérer que ça envoie vite du gros et grand.
Comme toi j'ai observé sur mes phylos que des chaumes montaient plus ou moins haut à diamètre de chaumes équivalent, je ne trouve pas ça vraiment logique et ne sais pas si c'est courant, peut être que ça peut être dû à un manque de nourriture, à un arrosage pas top (trop ou pas assez) ou au climat mais n'en sait rien.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Division bambou en pot mode d'emploi ?

Message par michel maurer »

Sur,
Il est courant de voir des chaumes plus petits en diamètre monté bien au dessus que d'autres orle diamètre est nettement plus conséquent..
Je pense que certains se retrouve a cours de nourriture ou d'eau...
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Division bambou en pot mode d'emploi

Message par PACO »

OP44 a écrit : 07 mai 2020, 13:30 Salut Paco,

Tu as divisé tes Alphonse karr (magnifique bambou au passage) dès l'achat?
Si c'est le cas tu as été joueur, les mottes divisée faisaient quel volume environ?
Je serai intéressé de savoir comment tu as procédé à la plantation, de la base de ton sol et de ce que tu as apporté tant en matière dans ton sol à la plantation, que les engrais et le paillage.

Re OP44

Tout d’abords je précise que j’ai acheté tous mes bambous à des passionnés que j’ai été chercher aux 4 coins de la France dont 2 voyages en Bretagne ( suis de montauban...) : ils sont très bien entretenus et ont pris le temps de grandir mais surtout ils sont à l’extérieur et ont eu le temps de s’acclimater aux aléas du climat, ils sont plus vigoureux que ceux abrités dans les serres..
C’est mon point de vue...

Pour répondre à ta question : les Alphonse karr mesuraient en moyenne 130/150cm de haut. Tu as raison j’ai pris un double risque en les divisant et mis rapidement en plein terre cette variété mais j’étais en plein aménagement de mon jardin d’ornement...
Bien entendu j’ai amendé ma terre argileuse ( gravier, sable, feuilles, branches, terreaux...).
La première année, en plus d’un arrosage intégré goutte à goutte surtout l’été, je paillais tous les pieds avec l’herbe des tontes ( maintient l’humidité et apporte de l’azote...), courant mars j’apporte un peu d’engrais à gazon bien azoté à mes bambous, c est tout.

Depuis leur mise en terre, certains alphonse karr ont doublé voire triplé de volume : le plus beau fait plus de 2,5m de haut et 2* de large.
Tu as raison l’alphonse karr est un superbe bambou : chaumes très colorés , feuilles lumineuses (vert clair ), port évasé et en plus c’est un cespiteux mais son point faible est sa faible rusticité ( -6/-7 Max ).

Je les mis en terre afin qu’ils endurent et « s’adaptent » au climat de la région, qui faut le reconnaître, pas trop rude..😜.

Je te recommande ce bambou 😁
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Division bambou en pot mode d'emploi

Message par OP44 »

PACO a écrit : 07 mai 2020, 15:52
OP44 a écrit : 07 mai 2020, 13:30 Salut Paco,

Tu as divisé tes Alphonse karr (magnifique bambou au passage) dès l'achat?
Si c'est le cas tu as été joueur, les mottes divisée faisaient quel volume environ?
Je serai intéressé de savoir comment tu as procédé à la plantation, de la base de ton sol et de ce que tu as apporté tant en matière dans ton sol à la plantation, que les engrais et le paillage.

Re OP44

Tout d’abords je précise que j’ai acheté tous mes bambous à des passionnés que j’ai été chercher aux 4 coins de la France dont 2 voyages en Bretagne ( suis de montauban...) : ils sont très bien entretenus et ont pris le temps de grandir mais surtout ils sont à l’extérieur et ont eu le temps de s’acclimater aux aléas du climat, ils sont plus vigoureux que ceux abrités dans les serres..
C’est mon point de vue...

Pour répondre à ta question : les Alphonse karr mesuraient en moyenne 130/150cm de haut. Tu as raison j’ai pris un double risque en les divisant et mis rapidement en plein terre cette variété mais j’étais en plein aménagement de mon jardin d’ornement...
Bien entendu j’ai amendé ma terre argileuse ( gravier, sable, feuilles, branches, terreaux...).
La première année, en plus d’un arrosage intégré goutte à goutte surtout l’été, je paillais tous les pieds avec l’herbe des tontes ( maintient l’humidité et apporte de l’azote...), courant mars j’apporte un peu d’engrais à gazon bien azoté à mes bambous, c est tout.

Depuis leur mise en terre, certains alphonse karr ont doublé voire triplé de volume : le plus beau fait plus de 2,5m de haut et 2* de large.
Tu as raison l’alphonse karr est un superbe bambou : chaumes très colorés , feuilles lumineuses (vert clair ), port évasé et en plus c’est un cespiteux mais son point faible est sa faible rusticité ( -6/-7 Max ).

Je les mis en terre afin qu’ils endurent et « s’adaptent » au climat de la région, qui faut le reconnaître, pas trop rude..😜.

Je te recommande ce bambou 😁
Je comprends mieux, et j'imagine que c'est plus simple de diviser une grosse motte (c'était le cas pour toi?), c'est sûr qu'une plante élevée en extérieur sera sûrement plus vigoureuse qu'une plante venant d'une serre.

A ton avis c'est un alphonse karr https://www.leboncoin.fr/jardinage/1685580612.htm/ ?
J'ai l'impression que oui, j'avais hésiter à en prendre une motte pour mettre en terre à la place de mon spectabilis en pot. Il fait 3.5m de haut ce qui pouvait aller.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Division bambou en pot mode d'emploi

Message par PACO »

A ton avis c'est un alphonse karr https://www.leboncoin.fr/jardinage/1685580612.htm/ ?
J'ai l'impression que oui, j'avais hésiter à en prendre une motte pour mettre en terre à la place de mon spectabilis en pot. Il fait 3.5m de haut ce qui pouvait aller.
[/quote]

difficile de bien distinguer les chaumes sur l’annonce mais je suis pratiquement certain que ce n’est pas un alphone karr : ce bosquet a beaucoup trop de chaumes tordus et petits, les feuilles me paraissent trop grandes et foncées, et si les jeunes chaumes dans les petits pots de la 2ème photo proviennent de ce bosquet alors c’est pas un alphonse karr...et de plus, un alphonse karr planté en plein terre dans un région dabs le nord...je doute qu’il tienne et se développe autant que sur la photo de l’annonce.
Crois moi si c’était des alphonse karr, l’annonceur l’aurait indiqué..😉

Sauf erreur de ma part mais je pense que c’est un Phyllostachys aureosulcata Aureocaulis, voire un spectabilis...
Désolé de te décevoir 😅

Attends de voir les autres avis des membres plus experts que moi.

regarde à quoi ressemble mon Alphonse karr en terre.

Image

Image
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Division bambou en pot mode d'emploi ?

Message par PACO »

OP44

J’ai oublié le détail qui confirme que c’est pas un alphonse karr sur l’annonce : d’après la photo du bosquet, il y a des chaumes trop éloignés de la motte, or l’alphonse karr est cespiteux, la motte grandi en grossissant.
Le bosquet est trop étalé, c’est pour moi un traçant donc pas un alphonse karr...
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Division bambou en pot mode d'emploi ?

Message par OP44 »

PACO a écrit : 07 mai 2020, 18:27 OP44

J’ai oublié le détail qui confirme que c’est pas un alphonse karr sur l’annonce : d’après la photo du bosquet, il y a des chaumes trop éloignés de la motte, or l’alphonse karr est cespiteux, la motte grandi en grossissant.
Le bosquet est trop étalé, c’est pour moi un traçant donc pas un alphonse karr...
Les zig zag des chaumes est un peu bizarre pour un auréocolis ou spectabilis je trouve, à voir si ça ne proviendrait pas de quelque chose.
Le bambou n'a pris que 3.5m de haut en une petite dizaine d'année et fait des bonds de 50cm maxi ce qui ne me fait pas penser à un phylo.
Mais bon dans tous les cas je ne le prendrai pas, je conserve mon spectabilis.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La division »