Achat rhizome edulis

Fiche de culture la divison
Rothjrme
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2019, 15:17
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 57600
Ville : Forbach

Re: Achat rhizome edulis

Message par Rothjrme »

Vince&clo a écrit : 19 déc. 2019, 09:05
En ce qui concerne l'épuration de l'eau (phytoepuration), comme les roseaux, seuls certains bambous sont des épurateurs d'eau, ils ont ce que l'on appelle des canneaux aérifères, les petits trous que l'on voit sur la photo tout le tour.

Image

Je m'étais renseigné sue le sujet pour récupérer l'ensemble de mes eaux usées ou du moins une bonne partie, mais pour récupérer l'eau, c'est un travail colossal, j'étais septique sur le bon fonctionnement que j'aurais mis en place. Dans les bambous épurateur d'eau, on retrouve le Phyllostachys Atrovaginata, le Phyllostachys heteroclada, il y en a 3 ou 4 encore il me semble, mais la liste est courte, et l'edulis ne fait pas parti de cette liste. Il ne faut pas oublier que les bambous aiment très souvent un sol bien drainant, et n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau. Un bambou constemma les pieds dans l'eau, et les rhizomes pourrissent. Il y a une entreprise à une trentaine de km de chez moi qui a installé une phytoepuration par bambous pour récupérer l'ensemble de ses eaux usées, il faudrait que j'aille y faire un tour pour voir quels bambous ont été utilisés et comment cela fonctionne.
Bambou aquatique
Outre le bambou ordinaire, il ya aussi quelques espèces Phyllostachys qui vivent dans des conditions très humides. Il ne faut pas s’attendre à des véritables plantes aquatiques mais grâce à leur adaptation, ces espèces sont capables de survivre dans des zones qui connaissent des débordement réguliers. Voici un aperçu:
Phyllostachys
atrovaginata
heteroclada (‘Straight Stem, ‘Solid Stem’, ‘Purpurata’)
aurita
concava
circumphilis
lofushanensis
nidularia
platyglossa
retusa
rivalis
La distinction entre le bambou ordinaire et le bambou aquatique n’est pas toujours facile à déterminer. Par exemple, le P. atrovaginata et P. parvifolia sont fort similaire. Une caractéristique importante de l’identification sont les conduits d’air dans le rhizome.

Lien direct de ces informations: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2 ... le-bambou/

Si je comprends bien les canaux aérifères servent à protéger le bambou du surplus d’humidité comme une sorte de couche imperméable quoi il on sois même ces bambou là ne peuvent pas être planté en remplacement du roseau car trop d’eau. La seule alternative se serait d’irriguer des friches industrielle de bambou avec de l’eau pollué donc il ne serait pas noyé et n’importe quel variété ferait l’affaire, car c’est le système racinaire du bambou qui est propice à la décomposition des eaux pollués.

grandan08 à mis un lien plus haut qui explique le fonctionnement de la phytoremediation.

Le bambou serait avantageux pour sont bois car le roseau fait tout aussi bien l’affaire concernant la dépollution.

J’avais pensé au Phyllostachys edulis car je pensais qu’il pouvait atteindre des records de hauteur en France donc beaucoup de bois en perspective.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9503
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3223 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par VinceDel »

Rothjrme a écrit : 19 déc. 2019, 11:38
Vince&clo a écrit : 19 déc. 2019, 09:05
En ce qui concerne l'épuration de l'eau (phytoepuration), comme les roseaux, seuls certains bambous sont des épurateurs d'eau, ils ont ce que l'on appelle des canneaux aérifères, les petits trous que l'on voit sur la photo tout le tour.

Image

Je m'étais renseigné sue le sujet pour récupérer l'ensemble de mes eaux usées ou du moins une bonne partie, mais pour récupérer l'eau, c'est un travail colossal, j'étais septique sur le bon fonctionnement que j'aurais mis en place. Dans les bambous épurateur d'eau, on retrouve le Phyllostachys Atrovaginata, le Phyllostachys heteroclada, il y en a 3 ou 4 encore il me semble, mais la liste est courte, et l'edulis ne fait pas parti de cette liste. Il ne faut pas oublier que les bambous aiment très souvent un sol bien drainant, et n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau. Un bambou constemma les pieds dans l'eau, et les rhizomes pourrissent. Il y a une entreprise à une trentaine de km de chez moi qui a installé une phytoepuration par bambous pour récupérer l'ensemble de ses eaux usées, il faudrait que j'aille y faire un tour pour voir quels bambous ont été utilisés et comment cela fonctionne.
Bambou aquatique
Outre le bambou ordinaire, il ya aussi quelques espèces Phyllostachys qui vivent dans des conditions très humides. Il ne faut pas s’attendre à des véritables plantes aquatiques mais grâce à leur adaptation, ces espèces sont capables de survivre dans des zones qui connaissent des débordement réguliers. Voici un aperçu:
Phyllostachys
atrovaginata
heteroclada (‘Straight Stem, ‘Solid Stem’, ‘Purpurata’)
aurita
concava
circumphilis
lofushanensis
nidularia
platyglossa
retusa
rivalis
La distinction entre le bambou ordinaire et le bambou aquatique n’est pas toujours facile à déterminer. Par exemple, le P. atrovaginata et P. parvifolia sont fort similaire. Une caractéristique importante de l’identification sont les conduits d’air dans le rhizome.

Lien direct de ces informations: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2 ... le-bambou/

Si je comprends bien les canaux aérifères servent à protéger le bambou du surplus d’humidité comme une sorte de couche imperméable quoi il on sois même ces bambou là ne peuvent pas être planté en remplacement du roseau car trop d’eau. La seule alternative se serait d’irriguer des friches industrielle de bambou avec de l’eau pollué donc il ne serait pas noyé et n’importe quel variété ferait l’affaire, car c’est le système racinaire du bambou qui est propice à la décomposition des eaux pollués.

grandan08 à mis un lien plus haut qui explique le fonctionnement de la phytoremediation.

Le bambou serait avantageux pour sont bois car le roseau fait tout aussi bien l’affaire concernant la dépollution.

J’avais pensé au Phyllostachys edulis car je pensais qu’il pouvait atteindre des records de hauteur en France donc beaucoup de bois en perspective.
La question serait de savoir quelle quantité d'eau irriguée le Phyllostachys Edulis serait capable de supporter sans que cela lui nuise ? L'edulis est le bambou qui pousse très bien dans le sud de la France, qu'en est il dans les régions plus froides ? En Belgique, les bambous réputés pour leur croissance sont le Phyllostachys Parviflora et le Phyllostachys Shanghai 3. Le Phyllostachys Edulis a du mal chez eux. Chez Bamboebergh, des Edulis ont été planté récemment en provenance de semis de graines choisies et sont en étude de croissance. Les hauteur seront très difficiles à atteindre. Cela me fait penser à bambousdefrance qui dans une de ses vidéos dit que son Phyllostachys Vivax aureocaulis planté dans le nord depuis des années n'atteindra jamais les hauteurs et diamètres des vivax du Sud, il me semble que les plus gros diamètres sont de 8 cm.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Invité

Re: Achat rhizome edulis

Message par Invité »

La tolérance à l'excès d'eau des rhizomes d'edulis est égale à zéro !
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par albert »

A mon petit avis, les canaux aérifères servent à isoler les intérieurs des chaumes des grosses chaleurs, l'air étant un isolant naturel.
J'en avait retenu ça lors de la bambousinade 2018 chez Ted, dans la Sarthe, car il nous a montré un Phyllos. atrovaginata
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par olivierd »

Vince&clo a écrit : 19 déc. 2019, 12:22 L'edulis est le bambou qui pousse très bien dans le sud de la France, qu'en est il dans les régions plus froides ? En Belgique, les bambous réputés pour leur croissance sont le Phyllostachys Parviflora et le Phyllostachys Shanghai 3. Le Phyllostachys Edulis a du mal chez eux. Chez Bamboebergh, des Edulis ont été planté récemment en provenance de semis de graines choisies et sont en étude de croissance. Les hauteur seront très difficiles à atteindre
Edulis en Belgique, il est parfaitement capable de devenir grand chez nous Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 Yellow_Hot_Colorz_PDT_09

Image

Image



Semis de 2011 Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par olivierd »

Vince&clo a écrit : 19 déc. 2019, 12:22 Cela me fait penser à bambousdefrance qui dans une de ses vidéos dit que son Phyllostachys Vivax aureocaulis planté dans le nord depuis des années n'atteindra jamais les hauteurs et diamètres des vivax du Sud, il me semble que les plus gros diamètres sont de 8 cm.
Il faut signaler a "bamboudefrance" de venir visiter la Belgique Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

Vivax aureocaulis(10.8cm de mémoire en 2018)
Image

Image

Image
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9503
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3223 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par VinceDel »

olivierd a écrit : 19 déc. 2019, 19:53
Vince&clo a écrit : 19 déc. 2019, 12:22 Cela me fait penser à bambousdefrance qui dans une de ses vidéos dit que son Phyllostachys Vivax aureocaulis planté dans le nord depuis des années n'atteindra jamais les hauteurs et diamètres des vivax du Sud, il me semble que les plus gros diamètres sont de 8 cm.
Il faut signaler a "bamboudefrance" de venir visiter la Belgique Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

Vivax aureocaulis(10.8cm de mémoire en 2018)
Image

Image

Image
Il est magnifique...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par albert »

Que de belles photos de bambous magnifiques et en excellente santé. Que des beaux diamètres.
Encore, encore!!!
Tu pourrais pas nous faire un tour de jardin? En photos?
Dans un post dédié?
Merci.
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par olivierd »

Ce n'est pas chez moi Albert(et c'est bien dommage Yellow_Hot_Colorz_PDT_33 Yellow_Hot_Colorz_PDT_34 )

A ma prochaine visite chez Koen, je vais essayer de faire un petit reportage photos Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2628
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par strike88 »

Bien vu olivierd, jai tous de suite pensé a koen quand ont a parlé du vivax😉

Moi j'ai en souvenir plutôt 12ou15cm de diametre Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 .


Pour le système d'épuration de cette imprimerie, je me souviens que l'ont avais deja parlé sur le forum, ca date de 2 ou 3 ans minimum je pense, ce serait bien de voir si ca a bien poussé depuis.
Je suppose que les bambous n'ont pas constamment les pied dans l'eau?
Ce système d'épuration fonctionnerait un peux comme un bambou en pot dont le substrat serait très drainant ?

Ayant un terrain très humide, inondé plusieurs mois de l'année, mon atrovaginata est celui qui me fait les plus gros diamètres de chaumes de tous mes phyllostachys (même vivax) et s'étend assez bien.
Mon heteroclada straightstem me fait des chaumes assez fin , mais il trace comme un fou
Le straightstem est planté juste a côté de mon tumidisinoda, ce tumidisinoda a été planté sur un monticule entouré de pierre.
Malgré que le tumidisinoda est réputé tracant, tous rhizomes qui sortent de ce monticule pourrissent, tandis que le straighstem planté bien plus tard trace dans tous le sens en contournant le monticule du tumidisinoda
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2628
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par strike88 »

Année de plantation 2011
: https://video-streaming.orange.fr/actu- ... 96iZX.html

2012
phpBB [video]

2015
4 ans après ,les bambous semble avoir bien poussés

phpBB [video]
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9503
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3223 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par VinceDel »

Super ces deux vidéos qui en disent un peu plus, un Monsieur très engagé dans l'environnement comme on aimerait en voir plus souvent.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par albert »

Vidéo 2:
Vidéo non disponible
Cette vidéo inclut du contenu de AFP, qui a bloqué sa diffusion sur ce site Web ou dans cette application.
Regarder sur YouTube
jrm
Maître Chaume
Messages : 1592
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par jrm »

super, j'ai regarder aussi une autre vidéo qui montre le cheminement de l'entreprise pour utiliser ce genre de solution . très intéressant https://www.youtube.com/watch?v=KQvkgKGvVkw

On pourrait lui demander pourquoi il n'utilise pas un peu de bambou pour faire des enveloppes (il faudrait plus de place certainement) plutôt que de partir en "bois" pour le chauffage! ils doivent être bien développés aujourd'hui.
Rothjrme
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2019, 15:17
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 57600
Ville : Forbach

Re: Achat rhizome edulis

Message par Rothjrme »

C’est l’avenir, se genre de société écologique et puis je pense qu’ils ont prévu le coup, je suis sur que l’entreprise récolte de l’argent via les crédits carbone. Et se sera valable pour nous aussi particulier un jour.

https://www.compteco2.com/article/credit-carbone-vente/

Donc faut faire pousser du bambou à fond 🤪.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La division »