Video> comment diviser un bambou cespiteux

Fiche de culture la divison
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Video> comment diviser un bambou cespiteux

Message par michel maurer »

Diviser un bambou quand il turillonne, c'est prendre le risque qu'un ryzhome alimentant un tutu se retrouve sur l'autre moitié que le tutu. Perso, je le fais au début de l'automne, je n'ai jamais eu de pertes Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Avatar du membre
canno
Initié de la graine
Messages : 75
Enregistré le : 01 mars 2015, 09:07
Plantation : Jardin
Surface : 940
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: Video> comment diviser un bambou cespiteux

Message par canno »

michel maurer a écrit :je le fais au début de l'automne
ok bon pour le moment je vais passer de15l a 30l et attendre septembre alors ,merci a vous
Image
Image
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Video> comment diviser un bambou cespiteux

Message par Jisseyev »

Smets Philippe a écrit :* arroser la nuit avant la division ou au minimum deux heures avt la division
* qd on enleve le pot , on doit y aller tres doucement car les nouveaux turions se trouvent svt en peripherie du pot
* enlever la partie du bas de la motte car on y trouve bcp de racines mortes et on rendra ainsi plus vigoureuses les racines raccourcies
* il ulitise une scie sabre , avec une lame a bois , lame qu'il defini mais je devrais reecouter car je n'ai pas bien compris , je pense que ce soit une lame avec de nombreuse petites dents
* normalement il ne divise jamais un plant qui fait des turions , ici il turionne et pour cela il le divise en seulement 2 et pas en 4,5 comme il le ferait normalement
*meme si il a diviser il remet ds un plus gros container et plus profond pour pouvoir mettre du subrstrat en dessous
*il utilise un substrat appellé " Grow co" c'est un substrat tres riche en matiere organique et enrichi azote, comme cela il ne doit pas faire d'apport en azote par la suite e
il parle d'un mix que je ne comprends pas , si qq comprend c'est important de reussir a comprendre ce point mais aussi le passage a 6 min 45 qui parle du drainage du pot
* bien remuer le pot et bien compresser le terreau pour eviter toute poche d'air
* arroser de nouveau,

voila je vais reecouter pour capter les qq choses que je n'ai pas saisies


a+
Je vais essayer de préciser les points manquants à Phil :

- il ne faut pas diviser quand ça turionne, là il ne le fait que pour les besoins de la vidéo et c'est pour ça qu'il ne divise qu'en 2 alors que normalement, il aurait divisé plutôt en 4 (de mémoire).
- il dit juste le nom de la lame chez Skil, et dit qu'elle est très afutée et parfaite pour ce qu'il veut faire, mais je ne comprends pas le nom, woodquelquechose-ing...
- vers la fin de la vidéo, il ne parle pas du drainage, mais dit d'arroser la plante bien comme il faut après l'avoir rempotée et de la mettre dans un endroit protégée, à l'abri du soleil direct, pendant au moins 3 semaines.
- pour le mix, c'est un mélange de terre minérale, et de terre organique,
Avatar du membre
canno
Initié de la graine
Messages : 75
Enregistré le : 01 mars 2015, 09:07
Plantation : Jardin
Surface : 940
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: Video> comment diviser un bambou cespiteux

Message par canno »

Jisseyev a écrit : il ne faut pas diviser quand ça turionne, là il ne le fait que pour les besoins de la vidéo et c'est pour ça qu'il ne divise qu'en 2
merci jisseyev pour l'info Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 ,mais mon robusta campbell c'est bien en deux que je veux le diviser,donc tu conseil alors d'attendre que les turion soit plus grand et plus robuste :?:
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Video> comment diviser un bambou cespiteux

Message par saturnain »

la patience est la sagesse ;)
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Video> comment diviser un bambou cespiteux

Message par Jisseyev »

canno a écrit :
Jisseyev a écrit : il ne faut pas diviser quand ça turionne, là il ne le fait que pour les besoins de la vidéo et c'est pour ça qu'il ne divise qu'en 2
merci jisseyev pour l'info Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 ,mais mon robusta campbell c'est bien en deux que je veux le diviser,donc tu conseil alors d'attendre que les turion soit plus grand et plus robuste :?:

oui, attends ! surtout si tu n'as pas le besoin urgent de tourner une vidéo explicative... pauv' bambou ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La division »