Sauvetage aprés massacre !!

Fiche de culture la divison
Répondre
Avatar du membre
MARIUS
Initié de la graine
Messages : 41
Enregistré le : 19 août 2011, 16:14
Plantation : Jardin
Surface : 2500
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Sauvetage aprés massacre !!

Message par MARIUS »

Bonjour,
voici les photos des quelques rescapés après que le propriaitaire (malgré lui) d'une petite forêt de bambou avait essayé d'endigué l'avance des turions en arrachant et coupant les cannes, il avait laissé sur le terrain les cadavres que j'ai ramassé, (les moins jaunis), sans grande conviction je les ai mis en pot.
et à ma grandes surprise en 15 jours mes efforts ont été récompensés, donc je m'aperçois que les bambous sont coriaces et ne se laissent pas faire !!!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
un petit pied avec 1 racine de 10cm + un turion sans racine
Image
divers éclopés dont un trognon coupé à la base avec des amorces de racines
Image
les survivants ; le trogon et ses racines
Image
Image
ceux avec un bout de rihzome 3cm environ
Image
et le pied arraché, qui lui refait des nouvelles branches, je déduit qu'il se nourrit avec de nouvelles racines
Image
Voila c'était juste pour donner de l'espoir à ceux qui récoltent des éclopés issus d'arrachages violent mais à la vérité, je n'ai que peu de survivant environ 40%
mais je suis content
je pense que se sont des phyllostachys viridiglaucescens

@+ Marius
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: Sauvetage aprés massacre !!

Message par Alemel »

c'est plutôt bien partis
j'ai un doute pour les turions en cours de développement, mais pour ceux qui en sortent des petits sauf accident il sont sauvés.
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2628
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Sauvetage aprés massacre !!

Message par strike88 »

Alemel a écrit :c'est plutôt bien partis
j'ai un doute pour les turions en cours de développement, mais pour ceux qui en sortent des petits sauf accident il sont sauvés.
+1
mais je crois que marius précise bien que les seuls survivants sont " les trognons coupés a la base avec amorce de racines"

juste info ,dans le cas ou on fait un prélèvement sur un grand sujet (obligation de rabattre pour qu'il rentre dans la voiture) ou chaumes sauvagement rabbatus par le propriétaire Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

il est mieux d'avoir un chaume sans branches attaché a la motte que rien du tout

d’après koen, un chaumes sans branches permet de réaliser la photosynthèse
Modifié en dernier par strike88 le 17 juin 2012, 12:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Sauvetage aprés massacre !!

Message par Crazy »

Sujet déplacé dans la division. :wink:

Et pour strike voilà ce qu'on peut observer sur une division avec gros chaumes sans branche. :mrgreen:
Comme quoi même un chaume peut avoir des réserves. On pourrait penser à un cespiteux. :lol:

Image
Avatar du membre
MARIUS
Initié de la graine
Messages : 41
Enregistré le : 19 août 2011, 16:14
Plantation : Jardin
Surface : 2500
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Sauvetage aprés massacre !!

Message par MARIUS »

bonjour,
j'aurai du prendre une photo comme toi avant de l'enterrer, car le trognon que j'ai mis en terre n'avais pas pas le dixième de ta motte, comme quoi, ils sont quand même resistant !!, j'ai été les voir tout à l'heure, les deux petits turions ont déja grandis depuis que j'ai pris la photos !! je prendrais une autre photo dans la semaine pour voir son évolution, je crois que je vais retourner pour prélever d'autre rihzomes car j'ai une haie de 50 mètres à faire, et vu le prix en jardinerie :roll:
mais je me pose la question "est ce la bonne période ? j'aimerais bien, car je compte les mettre en terre le prochain printemps donc d'ici là j'espère qu'il seront à l'étroit dans leur pot Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
@+Marius
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: Sauvetage aprés massacre !!

Message par devlie »

MARIUS a écrit :bonjour,
j'aurai du prendre une photo comme toi avant de l'enterrer, car le trognon que j'ai mis en terre n'avais pas pas le dixième de ta motte, comme quoi, ils sont quand même resistant !!, j'ai été les voir tout à l'heure, les deux petits turions ont déja grandis depuis que j'ai pris la photos !! je prendrais une autre photo dans la semaine pour voir son évolution, je crois que je vais retourner pour prélever d'autre rihzomes car j'ai une haie de 50 mètres à faire, et vu le prix en jardinerie :roll:
mais je me pose la question "est ce la bonne période ? j'aimerais bien, car je compte les mettre en terre le prochain printemps donc d'ici là j'espère qu'il seront à l'étroit dans leur pot Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
@+Marius
s'ils sont gratuits et dispo, c'est forcement la bonne période (apres c'est plus cher Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 ), si tu arrive a discuter avec le proprio, tu arriveras certainement a le convaincre de te laisser l'aider en prelevant les rhizomes a une periode plus propice.
Avatar du membre
MARIUS
Initié de la graine
Messages : 41
Enregistré le : 19 août 2011, 16:14
Plantation : Jardin
Surface : 2500
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Sauvetage aprés massacre !!

Message par MARIUS »

Bonjour,
comme dis Delvie cela doit être la bonne période, pour preuve. ma petite pousse de 3cm a grandit de 22cm en l'espace de 8 jours (sans engrais), si ils continuent à ce rythme ils devraient faire 8 mètre en 1 an !!!! (je rêve debout ) ils sont pas en plein soleil et arrosé par le bon dieu. donc je vais essayer de récupérer d'autres rhizomes pour préparer ma nouvelle haie de 2013.
Donc maintenant ma méthode de Multiplication ce sera uniquement par rhizome et non par turion car ceci sont trop fragile si on n'arrive pas à les déterrer avec beaucoup de racines.
donc je vais prendre ma bêche-fourche et mon courage, car les rhizomes ne pas pas faciles à récupérer sans les abîmer, mais vu le taux de réussite cela et rentable!!!
L'évolution Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Image

@+ Marius
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: Sauvetage aprés massacre !!

Message par devlie »

j'ai fait un prelevement autorisé de viridiglaucescens il y a peu, je partait pour prendre les petits chaumes feuillus et devant l'air desespéré de la proprio (malgré elle, car elle est envahie par les boos du voisin) j'ai tiré sur les rhizomes, j'ai réussi a tirer plusieurs bouts de plus d'un metre.
Ok la terre etait plus que propice a l'arrachage (du beurre), mais en insistant un peu c'est possible et tres enrichissant
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Sauvetage aprés massacre !!

Message par Xavier_72 »

J'ai fait l'expérience avec plusieurs espèces.

P. aurea arraché 1mètre de rhizome dans du gravier compacté, pour ainsi dire pas de racines, dans le compost du jardin, bien arrosé, ce fut un succès.

P. nigra boryana, Prélèvement de l'an dernier, un mètre de rhizome avec un chaume planté en pleine terre en octobre le chaume a grillé avec le froid, récupéré le rhizome en mars, il était encore vert, enterré dans le compost, arrosé par dame nature, ce fut un succès.

P. bambusoïdes, un mètre de rhizome sec récupéré au mois d'aout 2012 chez RenaudS, plus une seule racine, coupé en trois tronçons égaux, un en pleine terre est repartit à l'automne, grillé cet hiver, un en pot trop arrosé pas de trous dans le fond du pot, il a pourri, un dans un pot drainé avec mélange terreau, tourbe, il est reparti et grandit.

P. bissetii des petits tronçons de 15-20 cm de longueur dans le terreau,1/3 sont repartis.

Sasa kurilensis 'Shimofuri' des petits tronçons de 15-20 cm de longueur dans le terreau, échec.
Avatar du membre
MARIUS
Initié de la graine
Messages : 41
Enregistré le : 19 août 2011, 16:14
Plantation : Jardin
Surface : 2500
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Sauvetage aprés massacre !!

Message par MARIUS »

Bonjour,
Voila le résultat après l'hiver de long mois de patience, ils sont sortis....les turions !!!
Image
le premier
Image
en fait il y en a plusieurs
Image
des échappés :roll:
Image
c'est un garçon !! Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Image
La force tranquille Yellow_Hot_Colorz_PDT_13
Voila maintenant je laisse pousser
@+ Marius :D
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7041
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 230 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Sauvetage aprés massacre !!

Message par albert »

Le changement de pot s'impose......voire même division....

Ou mise en terre, avec bar ou fossé
Avatar du membre
MARIUS
Initié de la graine
Messages : 41
Enregistré le : 19 août 2011, 16:14
Plantation : Jardin
Surface : 2500
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Sauvetage aprés massacre !!

Message par MARIUS »

Bonjour,
oui bien sur le changement par mise en terre s'impose!! :wink:
Par contre je m'aperçois que le pied "mère" ne grossit pas et n'a pas d'évolution ? donc je pense que la "mère" donne tout aux turions (ses enfants)?
et j'ai le même phénomène dans ma haie de Makinoi les pieds que j'ai planté l'année dernière vont bientôt être plus petits que les turions de cette année, est ce Normal ? :?:
@+ Marius
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7041
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 230 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Sauvetage aprés massacre !!

Message par albert »

4 à 5 ans pour s'installer, pour obtenir sa taille adulte dans l’environnement attribué, d'ailleurs, soi dit en passant, comme la presque totalité des végétaux qui sont "transplantés"....
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: Sauvetage aprés massacre !!

Message par Alemel »

oui marius c'est normal un bambous ne grandis pas !
il sort de nouveaux turions plus gros et refait des feuilles sur les ancien chaumes voir des branches secondaires
ce qui donne sur certain bambous un aspect un peu "touffu" que n'ont pas les sujets juvenilles.
c'est signe que ton bambou prospère, a l'inverse si les turions stagent soit il manque de quelque chose (place , nourriture )
soit il a atteint sa taille adulte
Avatar du membre
MARIUS
Initié de la graine
Messages : 41
Enregistré le : 19 août 2011, 16:14
Plantation : Jardin
Surface : 2500
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Sauvetage aprés massacre !!

Message par MARIUS »

Bonjour,
Merci baucoup de ton éclairage au sujet du pied "origine" qui ne grandira pas mais donnera les turions, je pensais (mal) que le pied mis en terre devait se développer comme un arbre normal et grandir à 2 ou 3 mètres, donc ce sont les turions qui vont se développer et qui formeront ma future haie (c'est pour cela qu'ils dépassent trés vite les pieds "mère") :wink:

Actuellement dans ma haie de Makinoï , ils en sort de partout !! :D et j'évite de marcher trop prés des pieds afin de ne pas casser des Turions encore enfouis dans le paillis(ils sont paillés).
Dés que le soleil aura décidé de briller je ferais des photos.
Bonne journée
@+ Marius :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La division »