Plantation aurea phylo 4m à 4m50 - feuilles sèches
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 10
- Orientation : Est
- Sol : Argileux
- Code postal : 78690
- A remercié : 7 fois
Plantation aurea phylo 4m à 4m50 - feuilles sèches
Bonjour à tous,
Nous avons emménagé dans notre maison (nouvelle construction) il y a bientôt un an.
Nous avons planté du bambou aurea phylo. Ils sont arrivés dans 10 larges pots, mesurant 4m à 4m50. La plantation a eu lieu en février avec un mélange de terreau et de terre du jardin. Entouré d'une barrière anti-rhizomes noire en plastique épais.
Il a beaucoup plu de la plantation en février, fait froid (du gel la nuit), et fréquemment du vent en mars, avril et mai.
Très rapidement, les feuilles se sont asséchées (soit totalement et tombent, soit partiellement sur les pointes voire même sur la moitié). C'est de pire en pire.
Désormais, depuis 2 à 3 semaines, de nouvelles pousses arrivent en nombre. Est-ce un bon signe ?
Je suis inquiet pour les feuilles séchées, qui tombent. J'ai peur que ça se répande partout... Le phénomène se poursuit.
Je fais un arrosage pour doucher les feuilles tous les soirs depuis 2 semaines (sécheresse en île de France), et mouille un peu le terreau. Mais rien n'y fait.
J'ai clairement besoin de conseils. Merci par avance pour l'accès à la communauté. Photos ci-dessous.
A bientôt
Nous avons emménagé dans notre maison (nouvelle construction) il y a bientôt un an.
Nous avons planté du bambou aurea phylo. Ils sont arrivés dans 10 larges pots, mesurant 4m à 4m50. La plantation a eu lieu en février avec un mélange de terreau et de terre du jardin. Entouré d'une barrière anti-rhizomes noire en plastique épais.
Il a beaucoup plu de la plantation en février, fait froid (du gel la nuit), et fréquemment du vent en mars, avril et mai.
Très rapidement, les feuilles se sont asséchées (soit totalement et tombent, soit partiellement sur les pointes voire même sur la moitié). C'est de pire en pire.
Désormais, depuis 2 à 3 semaines, de nouvelles pousses arrivent en nombre. Est-ce un bon signe ?
Je suis inquiet pour les feuilles séchées, qui tombent. J'ai peur que ça se répande partout... Le phénomène se poursuit.
Je fais un arrosage pour doucher les feuilles tous les soirs depuis 2 semaines (sécheresse en île de France), et mouille un peu le terreau. Mais rien n'y fait.
J'ai clairement besoin de conseils. Merci par avance pour l'accès à la communauté. Photos ci-dessous.
A bientôt
- Alman
- Esprit Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Sud
- Code postal : 200001
- A remercié : 636 fois
- A été remercié : 352 fois
Re: Plantation aurea phylo 4m à 4m50 - feuilles sèches
Salut, ça aime pas le vent mais c'est solide l'aurea la preuve les nouvelles pousses "turions" qui sortent, c'est normal qu'il perde des feuilles puisqu'il renouvelle son feuillage tous les ans.
Ce qui serait pas normal c'est qu'il perde tout son feuillage... là oui cela serait mauvais signe , on doit apercevoir ou bientôt voir les nouvelles feuilles ....
Il faudrait apporter un bon paillage au pied 8 cm minimum
Et un engrais organique jusqu'à fin juin
Ce qui serait pas normal c'est qu'il perde tout son feuillage... là oui cela serait mauvais signe , on doit apercevoir ou bientôt voir les nouvelles feuilles ....
Il faudrait apporter un bon paillage au pied 8 cm minimum
Et un engrais organique jusqu'à fin juin
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1786 fois
- A été remercié : 955 fois
L'important c'est qu'il reparte du pied. C'était peut être des prélèvements d'un gros pied, ce qui expliquerait la perte des feuilles.
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 464 fois
+1
La sortie de nouveaux turions est un bon signe.
De nouvelles feuilles vont remplacer les anciennes qui tombent chaque printemps.
-
- Initié de la graine
Merci pour toutes ces réponses, c'est rassurant !
Pour le moment pas de nouvelles feuilles...
Pour l'engrais, puis-je mettre de l'engrais pour gazon ('j'en ai en stock en fait) ?
Est-ce que je continue de faire une douche quotidienne ?
Et enfin, est-ce que j'arrose les pieds allègrement chaque soir ? pour le moment, j'ai fait un arrosage quotidien très léger (+douche).
Merci encore !
Pour le moment pas de nouvelles feuilles...
Pour l'engrais, puis-je mettre de l'engrais pour gazon ('j'en ai en stock en fait) ?
Est-ce que je continue de faire une douche quotidienne ?
Et enfin, est-ce que j'arrose les pieds allègrement chaque soir ? pour le moment, j'ai fait un arrosage quotidien très léger (+douche).
Merci encore !
- Alman
- Esprit Bambou
- Surface : 1000
- Code postal : 200001
- A remercié : 636 fois
- A été remercié : 352 fois
Engrais gazon simple oui , mais a condition de respecter les dosages et plus d'engrais après fin juin sinon tes prochaines feuilles seront encore + cramées l'année prochaine .
L'arrosage va être en fonction des besoins du plant aucun intérêt a arroser tous les jours si il n'en a pas besoin.
Une petite douche les jours pas très chaud suffit s'il a un bon paillage.
L'arrosage va être en fonction des besoins du plant aucun intérêt a arroser tous les jours si il n'en a pas besoin.
Une petite douche les jours pas très chaud suffit s'il a un bon paillage.
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
-
- Initié de la graine
Bonjour à tous,
Les turions sont bien sortis, me voilà bien rassuré (les autres chaumes continuent d'avoir les feuilles qui tournent au jaune, sèchent puis tombent).
Autre sujet, mes bambous sont plantés dans un mélange de terreau et terre du jardin. Me conseillez vous de retirer les mauvaises herbes qui poussent au pied (pour aérer l'espace en vue des turions) ou au contraire de les laisser pour limiter l'évaporation et la chaleur au pieds des bambous ?
Merci pour les conseils.
Les turions sont bien sortis, me voilà bien rassuré (les autres chaumes continuent d'avoir les feuilles qui tournent au jaune, sèchent puis tombent).
Autre sujet, mes bambous sont plantés dans un mélange de terreau et terre du jardin. Me conseillez vous de retirer les mauvaises herbes qui poussent au pied (pour aérer l'espace en vue des turions) ou au contraire de les laisser pour limiter l'évaporation et la chaleur au pieds des bambous ?
Merci pour les conseils.
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Tu les arraches, et tu les laisses au pied. Elles donneront de l’azote a ton bambou !
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 464 fois
Mais attention de ne pas casser les turions...!
Perso, j'attends la fin de la poussée avant de désherber... quand j'en ai le courage!
Perso, j'attends la fin de la poussée avant de désherber... quand j'en ai le courage!
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Oui, bonne remarque Bambouzet, et c'est ce que fait également Newfi !
-