Haie Fargesia 15ml

Les haies
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par lililulu »

AAhh oui, jolie haie en devenir Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
comme Mr Eric te le dis , je mélangerais les espèces
beau boulot et bon choix , tu seras bien vite dans un doux cocon vert Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Salut,

Trop tard pour mélanger les espèces, j'ai suivi mon plan et j'ai déjà tout planté. :)
En effet, je prends le risque d'une floraisons, auquel cas je remplacerais les éléments touchés par du C15.

Les bambous ont l'air de se plaire, je posterai une photo demain, ils se sont redressés et des nouvelles feuilles apparaissent.

Exception faite de quelques scabridas qui semblent un peu avoir morflé/stressé, quelques feuilles ont jaunis/desséchées :
trop d'eau, trop de soleil, le transport ou la transplantation difficile à dire. Mais des jeunes poussent sont tout de même là, étrange...
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Voilà les plantations dans le soleil matinale :
Image

Image


Reste à faire les bordurettes et le paillage. :)
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par lililulu »

beau boulot Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
Skyboule
Chevalier Turion
Messages : 594
Enregistré le : 31 août 2012, 19:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par Skyboule »

Joli...
Michel77
Padawan du Rhizome
Messages : 285
Enregistré le : 21 juil. 2011, 17:21
Plantation : Jardin
Surface : 450
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par Michel77 »

Joli en effet!
vu que tu as bien travaillé la terre pense à pailler si tu peux. Tu pourras ainsi espacer les arrosages, bien qu'il faille arroser pas mal au début, et à terme ce paillis deviendra un élément nutritif :) ça évite aussi la croissance des "mauvaises herbes". Ensuite gaines et feuilles pailleront naturellement...
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Merci à tous...
Le paillage est bien prévu pour dans quelques semaines/mois (avant la fin de l'année), je vais mettre des écorces de pins qui vont légèrement acidifier le sol. Mais avant cela je dois préparer les bordurettes (en béton).

En revanche, j'ai un des scabrida qui tire un peu la tronche :/
Je pense qu'il a eu trop d'eau, de plus son emplacement est vraiment à l'ombre et donc ne favorise pas l’évaporation. Cette semaine il devrait faire très chaud, cela devrait l'aider.
Image

Et hier petite surprise, un turion d'un autre scabrida a pointé son nez à quelques cm du pied ! Pourtant ils ont été planté il y a quelques jours !
Image
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par Jisseyev »

bent0 a écrit : En effet, je prends le risque d'une floraisons, auquel cas je remplacerais les éléments touchés par du C15.
En effet, beau travail. Ca va être top.

Si ça fleurit, tu auras de beaux bambous et tu pourras en diviser quelques uns des autres pour remplacer. Même pas besoin de racheter...

A défaut de tout pailler, tu devrais pailler autour des pieds, juste pour préserver un peu l'humidité. Concernant les écorces de pins, ça m'a pas mal jauni les feuilles d'un aurea. J'ai remplacé par de la paille de lin, ça semble plus neutre. Tu peux aussi en attendant leur mettre de la tonte de pelouse (pas trop épais, ça chauffe ! genre 5 cm. Mon pseudosasa japonica adore.
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Hello,

Je ne suis pas certain que le pin jaunis les feuilles de l'aurea, j'en ai 3 sortes dans mon jardin :
1) dans des pots sans paillage - plein soleil -> feuillage jaunatre
2) en pleine terre avec écorce de pins - plein soleil -> feuillage jaunatre
3) en pleine terre sans écorce - à l'ombre -> feuillage vert

J'aurais tendance à dire que c'est le soleil, mais je peux me tromper.

Sinon ma haie semble se plaire malgré un petit choc pour tous les scabridas (perte de 15% de feuillage), les rufa/campbelle/jiu 1 se portent à merveille. La preuve ça turionne un peu partout :
Image
Campbell.
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Salut à tous,

Je viens de faire quelques travaux pour mes bambous :

Pose d'une bordure béton et paillage au copeau de pin (faute de trouver du BRF).
Image

Désolé pour la qualité de la photo, mon appareil devait être sale :(

Dans la haie j'ai également ajouté un scabrida Asian wonder C5 début septembre, les autres étant des scabrida SP. On pourra comparer qui se développera le mieux. En attendant le in vitro se défend assez bien avec un meilleur aspect et sans perte de feuille (les autres scabrida ont un peu souffert avec le transfert). Le temps nous dira qui pousse le plus vite Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

Dans un autre registre, juste à cote de mes fargesia, je me suis fait plaisir et j'ai planté des aureosulcata aureo C2.5 (15 € à tr****) :
Image
Technique de limitation par un C sur un ilot. Par acquis de conscience j'ai mis une BAR de protection contre la maison même si les fondations sont à 75cm. D'ailleurs Je vais peut être remplir les tranchées de sable avec sondage en été pour chopper les fuyards (le jardin voisin est à 6m). J'ai fait ça ce weekend, un peu tard dans la saison et avec la pluie c'était woodstock.

Juste à gauche sur la photo un robusta campbell, on verra qui pousse le plus vite. :D
Bambous 13
Initié de la graine
Messages : 76
Enregistré le : 29 août 2013, 15:45
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par Bambous 13 »

J'adore tes plantations, très propre. Sa va être superbe d'ici quelques mois. :)
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Merci, maintenant je deviens impatient de voir pousser les bambous... Dans 4 mois, on devrait voir les premiers turions :)

Je ne pense pas pailler les aureo, pas contre j'ai semé des graines de fleurs (surement trop tôt) sur l'ilot, je vais peut être mettre des cosmos l'année prochaine histoire d'habiller un peu tout ça en attendant que ça pousse :D
Michel77
Padawan du Rhizome
Messages : 285
Enregistré le : 21 juil. 2011, 17:21
Plantation : Jardin
Surface : 450
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par Michel77 »

bent0 a écrit :J'ai fait ça ce weekend, un peu tard dans la saison et avec la pluie c'était woodstock. :D
J'aime beaucoup la référence ;)

Jolies plantations ; c'est commode les bordures pour l' entretien.
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Salut à tous,

Petit point sur l'évolution de ma haie en cette fin d'année. On a souvent l'habitude de voir des haies toutes belles, pleines de feuilles et de chlorophylle. Je vais déroger à la règle puisque je vais vous présenter une haie moche ! :D

Note pour le lecteur novice en bambou : C'est l'hiver, c'est la première année de plantation et mes pieds sont petits, alors la perte de feuille est abondante, c'est normal.

Mes campbell :
Image
Oui c'est vide :( Mais attendons l'hiver prochain pour se faire une opinion. Notez qu'au pied à droite un(e) arum (ca fait des belles fleurs qui puent) pousse à coté d'un scabrida. Impossible de s'en débarrasser (bon je n'ai pas non plus trop cherché - ça possède aussi un rhizome), bref j'ai arraché deux fois et ça continue à pousser à toute vitesse (ca faisait des années qu'elle stagnait) profitant de conditions idéales : paillage, humide et sol très riche. Qui va gagner, le scabrida ou l'arum ? Les paris sont lancés.

Dans le retour de ma haie :
Image
De gauche à droite nous avons : scabrida SP, jiu 1, jiu 1, scabrida asian wonder de chez tru**** (qui en fait est un nom commercial), Rufa et Rufa venant de chez tru*****

Deux constatations :
- Les deux plants venant de chez Truf**** tiennent très bien le froid, peu de perte de feuille et toujours bien vert.
- Les autres plants venant de chez Jos, pas mal de perte de feuilles, bizarrement un des jiu a beaucoup plus jaunis que l'autre.

J'attends de voir au printemps quiqui nous fera le plus de turions, car le ramage est différent du plumage (deuxième pari) ; J'ai ratissé le pelouse des copeaux de bois (merci les oiseaux & hérissons) et feuilles, j'ai tout remis au pied de mes petits... Et je compte les jours jusqu'a fin février maintenant en espérant un hiver clément :D
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par Xavier_72 »

Les miens sont comme ça aussi.

Faut positiver ils ne sont que plus beau au printemps quand ils refeuillent.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »