Haie Fargesia 15ml

Les haies
Avatar du membre
Bahamut
Initié de la graine
Messages : 33
Enregistré le : 03 avr. 2014, 16:30
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par Bahamut »

c'est très propre chez toi :)
il me faudrait des petites bordures comme ça, c'est plus esthétique.. mais bon, sur plusieurs dizaines et dizaines de mètres.. :/
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Salut Yaoany,

J'avais vu ton post, effectivement on a planté en même temps ! En regardant, sur les différents topics comme celui de Greg94 et Lambor (avant que les photos soient down Yellow_Hot_Colorz_PDT_38 ), je pense déjà que l'année prochaine autour de l'été ça sera très sympa à regarder. :D

Sur le site de lexicon il y un exemple avec du rufa sur deux années :
http://www.bambus-lexikon.de/fargesia-rufa1.html
été 2011 : plantation de 80cm de haut
été 2012 : ça pousse gentillement, mais ca une forme de boule, pas beaucoup de hauteur supplémentaire.
été 2013 : ça explose à 1m60

Copeaux de bois chez moi (dur de trouver du BRF). Là je viens de redonner un engrais à base de corne broyée/sang séché. Cet automne, j'ai prévu de mettre du fumier composté.

La pluie est de retour en IDF, je viens donc d'arrêter les arrosages. Sinon j'étais sur une base d'une fois par semaine car 0 pluie depuis début mars et en plus du vent...

Alors niveau matos se sont des lames à encastrer de chez LM, note que dans les régions à vent ça ne tient pas bien au niveau des platines de fixation (les soudures cassent). C'est jolie mais pas costaud, à refaire je prendrais des panneaux de bois qui sont ajourés laissant passer l'air.

Les guirlandes ça vient de chez Ikea, c'est la collection été (dans quelques mois c'est terminé). C'est solaire, et ça marche très bien. Les spots viennent de chez Leroy, ça marche assez bien, avantage le panneau est déporté. Car ce coin est à l'ombre 95% du temps. C'est pour ça d'ailleurs qu'il y a des fougères :D
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Bahamut a écrit :c'est très propre chez toi :)
il me faudrait des petites bordures comme ça, c'est plus esthétique.. mais bon, sur plusieurs dizaines et dizaines de mètres.. :/
Merci ! C'est un des rares avantages d'avoir un petit terrain, c'est rapide à entretenir Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Mais sinon les bordurettes ce n'est pas très cher, environs 2 € du ML. Le plus pénible c'est de les poser (et encore j'ai mis en terre sans semelle béton).
Avatar du membre
Bahamut
Initié de la graine
Messages : 33
Enregistré le : 03 avr. 2014, 16:30
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par Bahamut »

tu veux dire que les bordures sont juste plantées dans le sol ? faudrait qu'on réfléchisse à ça si c'est le cas.
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Bahamut a écrit :tu veux dire que les bordures sont juste plantées dans le sol ? faudrait qu'on réfléchisse à ça si c'est le cas.
C'est ça :D
Tu creuses et tu places les bordures en tapotant dessus avec un maillet, tu remets la terre pour caler, tu écrases avec tes pieds, tu corriges éventuellement. Ce n'est pas aussi bien qu'avec une semelle béton, mais c'est nettement plus rapide.
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par moussu »

Très jolie haie, BentO !
Tu verras, ça va pousser quand même un peu ! Moi je n'ai que 2 ans et demi de recul mais quand je compare les photos des printemps 2012 -13 -14, c'est déjà fort surprenant ! (même d'une année sur l'autre)
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

bent0 a écrit :Salut !

Petite update de ma haie de fargesia :

En partant de la gauche : deux scabrida puis cinq robusta campbell
Image
Des nouvelles de la haie, les feuilles des nouveaux turions sont sorties ! J'ai ajouté aussi des choses dans la haie avec des colocasia, fougères et un trachy que je vais devoir un peu proteger des scabrida (enfin vrai rufa).

Image

Ca pousse tranquillement et à bon rythme. J'ai d'ailleurs droit à de nouveaux turions sur certains robusta. Je ne l'ai pas en photo mais un Jiu1 m'a sorti des turions à 1m80 ! Assez impressionnant le bestiau.
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Les dernières photos de la haie, j'ai ajouté des petites choses dans la haie, colocasia pink china qui grossit à vu d’œil ainsi qu'un trachy (que je vais devoir surveiller afin que les envahisseurs ne s'en approche pas trop) et un musa sikkimensis red tiger qui était en pot mais que j'ai planté avant de partir en vacances.

Image
Tout à gauche Rufa, puis 3 pieds de scabrida, rhubarbe et campbell

Image
Scabrida AW, rufa et rufa

Image
Les robusta à gauche, scabrida autour des trachy, Jiu1 à droite des trachy, puis scabrida

Image
La brochette de robusta avec le colocasia au milieu. Les robusta ont très très bien poussé, ils étaient arrivés avec 5/6 chaumes (planté pour du 5l il faisait presque 2.5l), il doivent en être au quadruple en une saison avec des chaumes qui atteignent les 1m80 pour les derniers. L'année prochaine je devrais avoir une belle explosion, très vigoureux.

En regardant les photos d'avril je me rends compte que ça a beaucoup poussé. Je pense que les pluies de juillet/aout ne sont pas étrangères à cela.
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par Demetrius »

C'est superbe.
Quelle bonne idée, visuellement, d'avoir rajouté Musa, Colocasia et fougère. Ça donne un sacré look tropical. J'adore. Et en plus c'est propre (pour la photo ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 ) !
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Merci, sincèrement c'est propre presque tout le temps, le jardin est tout petit ça va vite. :mrgreen:
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par montecristo69 »

C'est propre et bien vert ! Bientôt bye bye les vilaines barrières béton ( si on choppait le type qu'a inventé ça Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 )
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par Lesek »

C'est joli en effet ! :D
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Montecristo69> J'ai hâte que la mousse pousse sur les bordures. En attendant elles permettent d'avoir un paillage qui ne se mélange pas au gazon, même si les merles se chargent de mettre le bazar.

Lesek > Merci :)

Je vais refaire des photos régulièrement, surement cet hiver puis au printemps prochain afin de voir l'évolution. Sachant que je suis parti de ça :
Image
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par Demetrius »

C'est toujours chouette d'avoir la vue du début, pour voir qu'on part vraiment de très loin :p
bent0 a écrit :Image
Image
Même les barrières bétons ça les met en valeur, on leur trouverait presque du charme.
Et quel plaisir la verdure l'hiver ! Si les bambous n'existaient pas, il aurait fallu les inventer ! :lol:
La haie que je fais depuis peu pour remplacer une haie de laurier rose trop à l'ombre, j'espère sincèrement qu'elle ressemblera à la tienne :wink:
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 43 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par tanguy »

C'est super, j'adore ! Belle évolution :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »