Haie Fargesia 15ml

Les haies
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par michel maurer »

Très joli, très agréable,très réussi ! on a vraiment envi de s'y poser ! :D

Ton mélange rufa, Campbel, jius, est très harmonieux, et donne une haie avec un beau de relief.
Merci de ces retours, c'est vraiment constructifs, pour ceux qui se posent des questions comparables aux tiennes.
Ce serait d'ailleurs formidable de continuer à te suivre dans son évolution ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Belle pousse !
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Merci pour les compliments. Maintenant j'apprécie d'ouvrir mes fenêtres et voir onduler cette masse de verdures :D
D'ailleurs je ne regrette pas d'avoir mixé les fargesia, ça donne des couleurs et des formes différentes bienvenue... Je suis au antipodes du thuyas rectiligne.

Le nigra jeanne mas est moribond, cette année il n'a rien fait en turion... Mais comme il est en pot, j'en demande pas trop :D

Je vais essayer de tenir à jour ce topic une à deux fois par an.
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par Demetrius »

C'est vraiment chouette cette évolution. Un sujet comme je les aime, qui devrait encourager les éventuels réticents, non encore membre, à venir se faire conseiller pour du non traçant. Cette année ça va être la folie !
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Invité

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par Invité »

Belle évolution!
Zorro34500
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 21 févr. 2016, 22:56
Plantation : Jardin
Surface : 450
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par Zorro34500 »

Je suis novice dans les bambous... et je dois dire que je ne m'attendais pas à une évolution aussi rapide !

D'après ce que j'ai cru lire, il ne s'agit pas bambous traçants ? Je prévois une haie de 15 ml également dont une partie sera à proximité d'une piscine.

Je réflechis à deux solutions :
- bambous traçants avec création d'une jardinière en parpaings
- bambous non traçants

A bientôt
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Demetrius a écrit :C'est vraiment chouette cette évolution. Un sujet comme je les aime, qui devrait encourager les éventuels réticents, non encore membre, à venir se faire conseiller pour du non traçant. Cette année ça va être la folie !
J'espère sincèrement que cela soit une année de folie, ça devrait être sympa (comme chez toi d'ailleurs puisqu'on a planté en même temps) pour la troisième année de pousse surtout que l'hiver n'a pas été rude. Ils devraient doubler d’épaisseur et prendre un mètre de plus cette année, si je me réfère à ça : http://www.bamboogarden.com/Bamboo%20growth%20rate.htm
Newfi a écrit :Belle évolution!
Merci :)
Zorro34500 a écrit :Je suis novice dans les bambous... et je dois dire que je ne m'attendais pas à une évolution aussi rapide !
D'après ce que j'ai cru lire, il ne s'agit pas bambous traçants ? Je prévois une haie de 15 ml également dont une partie sera à proximité d'une piscine.
Je réflechis à deux solutions :
- bambous traçants avec création d'une jardinière en parpaings
- bambous non traçants
A bientôt
Salut, ce sont bien des non traçants, mais ils prennent tout même de la place petit à petit mais pas de bond. Pour le contenir c'est très simple faut shooter dans les turions, ou une petite bordurette est suffisant. Attention avec les feuilles de bambous et la piscine !
Zorro34500
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 21 févr. 2016, 22:56
Plantation : Jardin
Surface : 450
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par Zorro34500 »

Merci pour ton avis qui me sera très utile. J'ai ouvert un post sur mon projet afin de recueillir des informations complémentaires.

En tout cas, tu viens de me faire changer d'avis sur les non traçants !
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par Xavier_72 »

J'ai vu cette haie en vrai et je peu vous dire que ça rends encore mieux que sur les photos, ça crée une vrai atmosphère presque suréaliste
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par Demetrius »

bent0 a écrit :
Demetrius a écrit :C'est vraiment chouette cette évolution. Un sujet comme je les aime, qui devrait encourager les éventuels réticents, non encore membre, à venir se faire conseiller pour du non traçant. Cette année ça va être la folie !
J'espère sincèrement que cela soit une année de folie, ça devrait être sympa (comme chez toi d'ailleurs puisqu'on a planté en même temps) pour la troisième année de pousse surtout que l'hiver n'a pas été rude. Ils devraient doubler d’épaisseur et prendre un mètre de plus cette année, si je me réfère à ça : http://www.bamboogarden.com/Bamboo%20growth%20rate.htm
Je n'ai pas du tout cette croissance. Clairement on voit que le climat de la région Toulousaine n'est pas le préféré des Fargesia ! :lol:
J'attends il est vrai également impatiemment les turions de cette année, même si je réfléchi à doubler la haie de F. robusta avec des Borinda de semis pour me cacher l'usine tellement les premiers sont à la traine. S'ils ne dépassent pas les 2m cette année, je le fais !
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
Lextraterestre
Maître Chaume
Messages : 1411
Enregistré le : 19 déc. 2012, 22:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 29150
Ville : Finistere

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par Lextraterestre »

bent0 a écrit :Le nigra jeanne mas est moribond, cette année il n'a rien fait en turion... Mais comme il est en pot, j'en demande pas trop :D
Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 j'adore

ta haie est vraiment belle et l'évolution est très sympa. J'aimerai avoir la même évolution mais ton climat à l'air plus propice :roll:
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Bon ça fait un moment que je n''ai pas updaté ce topic :mrgreen:

Pour rappel, la haie a été plantée durant l'été 2013 avec un mix de rufa, scabrida, campbell, jiu 1... 4 ans plus tard ça a bien poussé !

Par contre tout ce qui est à coté des fargesia a été +/- envahit, donc exit les fougères, colocasia, même le musa a du mal, je vais le déplacer. Reste un trachy que je sauve de l'envahisseur en coupant les turions en attendant qu'il pousse un peu plus... au pire il fera des longues palmes
Image

Toutefois les fargesia ne sont pas envahissants, une simple bordurette en béton de 15cm dans le sol semble les calmer et malgré un espace pas ultra confortable avec une bande d'1m, ça dépasse les 4 m sur campbell cette année pour le plus grand ! Et encore je pense que j'aurais pu avoir encore plus grand si le vent n'avait cassé des très beaux turions ! Photo d'il y a quelques semaines :
Image

Rufa hort. fait quant à lui 2m au plus haut
Scabrida hort. (aka vrai rufa) autour de 3m à 3m30.
Jiu 1 est en plein décollage.

Je prendrais une photo avec plus de recul quand les branches seront sortis :)
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par seb36 »

Je viens de regarder les pages précédentes, tu dois être content du résultats. On oublierai presque qu'il y'a des voisins.
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Oui je suis vraiment content, c'est bien plus agréable et vivant qu'une haie de laurier cerise. :)

C'est un coin très agréable en été. Seul petit problème c'est que le gazon a partiellement disparu à certains endroits avec l'ombre des boos. J'attends que la mousse vienne le remplacer maintenant.
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par djil »

magnifique! j'attends d'avoir les mêmes :p
les deux photos que tu vient de poster sont de cette année?
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Oui cette année la première d'il y a quelques jours, la "pluvieuse" deux semaines environs. Je reprendrais des photos durant l'été :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »