Haie de bambou cet automne

Les haies
Répondre
stan33
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 26 nov. 2011, 19:01

Haie de bambou cet automne

Message par stan33 »

Bonjour,
mon projet de haie va prendre forme cet automne.
Cette haie fera 22 mètres de long et devra faire au moins 4 mètres de haut ( et le moins possible au dessus de ces 4 mètres => taille ?) .Aprés quelques mois de réflexion j'hésite encore entre plusieurs variété:
- fargesia robusta campbell: j'ai lu ci et là que les 4 mètres étaient loin d'être garantis (Je suis dans le Sud-Ouest)... Ce qui serait un gros problème, à 3 mètres cette haie ne me servirait à rien
- Phyllo Humilis: assez plaisant sur le papier, ce qui me fait un peu peur c'est le coté trés traçant. Le Humilis par sa taille modérée est il moins enclin à s'échapper sous une BAR posée dans les règles ? J'ai en plus derrière la BAR un muret dont les fondations descendent à 80 cm ( fondations + 2 rangs de parpaings sous terre). Le Humilis se prete-t-il à une taille en hauteur ?
- Phyllo aurea: on le dit moins tracant que l'humilis ou l'aérosulcata. Y a-t-il vraiment une différence ? L'aurea se pret-t-il également bien à la taille en hauteur ? Aurais-je une haie aussi rapidement qu'avec l'Humilis ( quitte à planter plus de pied au départ) ?
- Phyllo aerosulcata aureocaulis ou spectabilis: mes préfére esthétiquement. Sera -t-il aisé de les maintenir dans les 5 mètres de haut et de les contenir dans la BAR ?

De l'autre coté de la haie, mon voisin a un terrain constitué exclusivement d'une terrasse en bois et d'une petite piscine => un fuyard pourrait faire des dégats!!!!

Merci pour votre aide et vos précieux conseils.
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Haie de bambou cet automne

Message par Personne »

l'important pour moi est déjà de choisir ton combat : traçant ou non ?
stan33
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 26 nov. 2011, 19:01

Re: Haie de bambou cet automne

Message par stan33 »

Je préfère 100x les traçants. Maintenant j'ai lu ci et là tellement d'horreur à leur sujet que je voudrais être sur que je ne prends pas un risque inconsidéré...
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Haie de bambou cet automne

Message par Personne »

et donc ? :mrgreen:
stan33
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 26 nov. 2011, 19:01

Re: Haie de bambou cet automne

Message par stan33 »

Et donc je suis preneur de tout début de réponse aux questions suivantes, qui m'aideraient à faire mon choix:
- Le Humilis par sa taille modérée est il moins enclin à s'échapper sous une BAR posée dans les règles ?
- Le Humilis se prete-t-il à une taille en hauteur ?
- Phyllo aurea: on le dit moins tracant que l'humilis ou l'aérosulcata. Y a-t-il vraiment une différence ? L'aurea se pret-t-il également bien à la taille en hauteur ? Aurais-je une haie aussi rapidement qu'avec l'Humilis ( quitte à planter plus de pied au départ) ?
Phyllo aerosulcata aureocaulis ou spectabilis: Sera -t-il aisé de les maintenir dans les 5 mètres de haut et de les contenir dans la BAR ?
Invité

Re: Haie de bambou cet automne

Message par Invité »

Le Phyllostachys humilis est l'un des plus vigoureux, malgré sa taille moins élevée, il va vraiment très vite et produit beaucoup de chaumes très rapidement; au niveau de la BAR, il demande quand même un suivi régulier ( un peu plus que les autres!)
Les aurea se prêtent bien à la taille ( tous les buissons de bambous carré des mac do sont à 70% des aurea!), mais lorsqu'il est dans de la BAR il peut vite devenir jaunâtre s'il manque de nourriture!

les aureosulcata sont assez facile à tenir dans la BAR, il faut tout de fois surveiller à l'automne que les rhizomes ne replongent pas derrière! :wink:
stan33
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 26 nov. 2011, 19:01

Re: Haie de bambou cet automne

Message par stan33 »

Merci!
Avatar du membre
bXn
Esprit Bambou
Messages : 2384
Enregistré le : 01 juin 2008, 22:14
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000
Ville : Strasbourg

Re: Haie de bambou cet automne

Message par bXn »

Un avis de plus ...

Je laisserai le spectabilis et l'aurea de coté ... ils sont destinés à de plus grands espaces selon moi ... même si le spectabilis est un spectacle à lui tout seul ... Tous deux : Taille obligatoire à terme ... (moi je n'aime pas ça !!)

Petite préférence pour l'aureosulcata aureocaulis : plus lent* que son cousin ci-dessus à s'étendre et moins haut*, pour sa luminosité, à vérifier peut-être l'intérêt d'un cultivar Lama-Tempel dans ton cas.

L'humilis : par sa taille plus modeste (4 mètres ce n'est pas pour demain, quoi que chez toi ...) et sa rapidité de croissance semble également idéal, il se maîtrise aussi assez bien même sans BAR **.

Certain te diront aussi ... qu'une deuxième espèce serait à envisager ... le problème étant de trouver un 2e jaune si tu optes pour mon préféré du contexte.
Muret ou non, la BAR doit entourer la haie et être distante du muret !


* Vrai chez moi vs specta du même age... à vérifier chez les copains.
** Tjrs chez moi :mrgreen:
stan33
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 26 nov. 2011, 19:01

Re: Haie de bambou cet automne

Message par stan33 »

Quid de l'aurea koi ? A-t-il de bonnes chances de depasser les 4 metres ? Etant moins tracant, ma haie mettra -t-elle plus de temps a devenir occultante ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »