Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Les haies
Répondre
Avatar du membre
Skyboule
Chevalier Turion
Messages : 594
Enregistré le : 31 août 2012, 19:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Skyboule »

Super travail...courage la tranquillité en vaut la chandelle (ou le bambou dans ce cas la... Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 )
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par olivierd »

Superbe boulot Yellow_Hot_Colorz_PDT_23

Et bon courage pour le reste des plantations Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Totoro »

Bonsoir,

J'ai suivi du fond de la classe tes aventures "bambouesques" Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 et cela me fait penser à une célèbre phrase d'Audiard : "Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière".

Bravo pour ton courage et ce superbe projet qui te permettra d'être enfin tranquille chez toi :D !!
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par GDJEFF »

Eh beh tu rigoles pas !!
Sacré taff aussi en perspective!
Où sont tes bacs de 1000l?
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Eric »

Cela rend pas mal déjà la haie... :wink:
Pour le sol, écoute le conseil des pros === BRF ! Je suis d'accord à 100 % (même plus) avec ça !

:wink:
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Khali »

hey merci à tout le monde pour vos encouragements.

les bacs de 1000 litres sont pas encore livrés (ce sont pas des bacs pour le moment)

Finalement pour le haut (au dessus des palettes) j'en ai déduis après mûres réflexion que des rehausses palettes 4 charnières seraient la meilleure option pour effectuer les prélèvements. Je vais commander tout ça en hollande il y aura en tout 40 rehausses palette ce qui fait 10 pots géants de 80 l x 120 L x 80 h.

Le système est relativement simple :

une palette 80 x 120 cm avec dessus posée à plat une feuille de BAR 100 ( pour éviter les plongeurs) et on pose par dessus 4 rehausses palettes. On met du plastique à l'intérieur pour protéger le bois.

Option 1 :
je mets la terre dedans comme une sauvage un peu comme capitaine flamme avec son géotextile.

Option 2:
je mets une bar en forme d'escargot pour orienter les rhizhomes de manière homogène dans le pot ce qui me permettra de gagner un peu de temps lorsqu'il sera plein en coupant les rhizhomes qui sortiront par mon escargot. Je laisserai un espace de 5 cm avec le bois. Dans cette espace de 5 cm j'injecte de la mousse polyuréthane pour l'isolation et le maintien de la bar en position.

Option 3 :
je mets un big bag en laissant un espace de 5 cm entre le bois et la terre. Dans cette espace de 5 cm j'injecte de la mousse polyuréthane ou je mets des plaques de polystyrène pour l'isolation et le maintien du sac en position.

J'ai pas encore déterminé mon choix entre les 3 options. Trop fatiguée pour penser.

A noter que ce système de rehausse palette me laisse la possibilité d'ajouter autant de rehausse que je veux pour mettre autant de brf ou de paille que je veux pour pailler l'hiver.

A noter également que ce système peut fonctionner sans fond, les réhausses peuvent être posée à même le sol.

Et pour finir je suis entrain de mouliner sur une solution qui facilitera les prélèvements pour des pots ronds. Je vais planter la bête bi7i dans un pot rond de taille "humaine" en premier pour tester si le système fonctionne. Je vous dirais tout ca au moment venu.
Modifié en dernier par Khali le 12 oct. 2013, 15:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par LeChinois »

Connaissant les rehausses dont tu parles, je serais plus pour l'option 1 ou 3.

Mais avec plaque de polystyrène entre la terre ou sac et les rehausses.

L'option 2 trop long à mettre en place, j'ai déjà essayé, il faut installer le plant après installer la BAR puis la fermer avec une courbe à la fin.
Il faut que cet courbe soit assez douce pour que le rhizome fasse un demi-tour, enfin remplir de terre uniformément pour pas déformer le tout.
De plus l'apport nutritionnel ne se fera que sur une petite portion, vu que la BAR va faire pas mal de compartiment.
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par GDJEFF »

Option 1 si c'est bien foutu pas de fond et tu démoule le flamby tout les 4 ans pour faire des divisions et inspecter le tout
Option 2 De la bar en pot? jvois pas l'intérêt autant le mettre dans le sol alors mais fermé. Injection du PU trop chère pour un particulier
Option 3 Idem que l'option 2 pour moi au niveau isolation. Je dirais même que sur ces litrage le problème de l'isolation est un détail. Perso sur mes gros pots les rhizomes meurent en périphérie à cause du froid, et benh du coup c'est bien plus jolis que d'avoir des chaumes qui sortent sur les bords.

Je viens de récupérer des containers en bois, je compte les habiller à l'intérieur d'une membrane nopée et de la remplir de terre. par contre ce ne sera pas démontable comme tes rehausse palette

Image
+-de 8 à15 euros pièces apparemment
pour 4 éléments ça te fait une hauteur de 80cm ça te donne un bac de 768l pour max 60 euros, c'est un bon rapport litrage/prix
Si tu dois remplacer tout les 10 ans ,car dans la pluspart des cas ce n'est que du SRN traité, ce n'est pas un trop gros budget je trouve.
Je trouve ton idée également très intéressante a appliquer pour des potager au carré
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Khali »

Encore une fois stoppé par la pluie... on pensait pouvoir finir cette haie today... ca sera pour demain mais ca comment à ressembler à une vraie haie ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par LeChinois »

Ca avance bien, j'ai hate de voir ça dans 1 ans.
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Khali »

Option 2 De la bar en pot? jvois pas l'intérêt autant le mettre dans le sol alors mais fermé.
on a pensé à la bar en pot car on a peur qu'en démoulant le flamby toute la terre s'effondre et se casse la gueule. Le but de la bar n'est pas de contenir les rihizomes mais simplement de maintenir le m3 en place et par la même occasion éviter que toute la pression de la terre tienne sur ces rehausses qui ne sont pas prévues pour cet usage à la base.

j'ai aussi une idée qui me trotte depuis x temps c'est de faire 2 cercles concentriques avec la BAR pour mettre au centre un nigra par exemple et autour un sasa par exemple.

Bref... comme dit la décision est ferme ! on va utiliser ces rehausses il n'y a pas mieux ni moins cher ni plus modulable. J'ai cherché partout depuis des années y a pas de solutions moins chère.

J'ai aussi décidé qu'il y aura sur la terrasse 2 ou 3 de ces bacs géants mais ceux-ci seront sur palettes plastique charge lourde et des roulettes en dessous.

Pour les autres dans le jardin j'hésite par contre grandement à poser les rehausses parterre directement. J'ai juste peur que la rehausse du bas soit trop vite foutue avec l'humidité.

Bref dans les grandes lignes les décisions sont prises mais les détails ne sont pas encore tranchés. Yellow_Hot_Colorz_PDT_30
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par GDJEFF »

pour ce qui est du maintien de la terre le boo s'en chargera pour toi j'en veut pour preuve les démoulages ci dessous
ImageImageImage
Pour ce qui est de la pression, je dirais que la bar ne changera rien, sauf le risque de voir un rhizomes traverser la parois. Pour diminuer la pression tu peux placer des tirants métallique à l'intérieur ou déjà diminuer la hauteur de 80 à 60cm
Pour ce qui est de la pourriture, je dirais que c'est la limite du système, une palette plastique resolverait en partie seulement ton problème. car tu aura toujours l'humidité de ton contenant qui ressortira à ces endroits.
Mais je suis d'accord avec toi, il faut une protection contre l'humidité de la terre
Perso le SRN qui grise et qui pourrit ce n'est pas moche, et pas de panique, les abris de jardin, piscine hors sol etc sont le plus souvent en SRN autoclave également.
par contre la peinture, j'ai un doute . De plus noir c'est comme les pots ça prend la chaleur
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Khali »

ouais sauf que les rehausses palettes sont pas en bois autoclave. il est la le problème :wink:

Pour ce qui est de la pression je suis pas trop d'accord car je ne vais pas attendre de voir la bar 2 mm être transpercée pour diviser. Par contre si on ne met rien, la terre sans bambou exercera une sacré pression sur les rehausses rien qu'à voir comment les big bag sont tendus comme des strings dès qu'ils sont remplis. A mon avis une bar en théorie devrait forcément participer à diminuer cette pression. Tout ca c'est de la théorie !!!

Pour ce qui est du démoulage du flamby alors là... je n'en sais rien !!!! Déjà parce que je suis nulle et j'ai jamais vu des racines en pot mais en plus j'ai encore trouvé personne qui a fait des pots de 1000 litres pour me donner un retour d'expérience. J'ai quand même des doutes que les petites radicelles arrivent à 80 cm de profondeur. Et si mes doutes sont confirmés...le cake ne sera pas très compact vers le bas et au démoulage pafff tout se casse la figure.

Tirant toi même ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 c'est quoi un tirant ?
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par LeChinois »

J'adore parlé avec Jeff, il est calé vu qu'il est archi.

Pour la protection a moindre cout, serait du polystyrène en 50mm entouré de vynil a gros grain, parce que polystyrène a tendance à s'émitter.
Ca devrait éviter le contact terre bois et prodiguera une résistance thermique.
Coté extérieur, un coup de lasure.

Les tirants, tu les trouve parfois dans les grandes jardinières, des barres métalliques qui se calle entre les 2 parois pour qu'elles gardent la même distance.

Mais pour les racines, il y a un reportage qui dit qu'elle peut descendre a 7m dans le sol, mais je pense que pour les prélèvements il sera pas nécessaire de démouler le flamby.
Il faudra surement juste couper de grosse tranche sur le coté, avec la scie sabre devrait être suffisant.
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par Khali »

ahh c'est ça un tirant ! Une barre quoi.... on peut à la limite mettre une tige filetée ca coûte pas cher Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Pas bête l'idée du tirant merci GDJEFF !

c'est encore à réfléchir cte combine mais faut que je réfléchisse vite parce que on s'approche de l'hiver et les boboos sont là. Enfin bref on va finir les haies et ensuite je vais commencé avec les pots géants mais pour moi sur le papier on s'approche presque de la solution idéale quand même.

prix - modularité - entretien - inertie thermique - inertie hydrique - aspect non définitif et potentiellement une taille de bambou raisonnable dans si gros conteneurs et pi le petit truc de fille... j'ai pensé que sur le bord de mon pot géant je pourrais mettre des balconnières avec des jolies fleurs dedans Yellow_Hot_Colorz_PDT_28

Bref cette solution me paraît idéale pour nous parce que finalement on en parle jamais sur le forum mais vendre une maison infestée de bambou même si bien entretenu et barré et bah ça peut être le petit grain de sable dans une vente et en ce qui me concerne c'est pas pour tout de suite mais il est claire que je ne compte pas finir ma vie à côté des cons donc ca compte quand même dans l'équation pot géant vs terre.

p.s. pour le polystyrène je suis allée chez leroy des enchanteurs punaise c'est super cher et je parle même pas de l'extrudé ! J'ai vu sur internet des bombes de mousse 40 litres d’extension pour 5 euro. Vous avez une combine pour trouver du polystyrène moins cher ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »